Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 15

Sujet : visa pour japonaise mère et fille - recomposition famille avant mariage

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2008
    Messages
    17
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Question visa pour japonaise mère et fille - recomposition famille avant mariage

    Bonjour à tous,



    Ma situation est un peu particulière.
    Mon amie est japonaise, vivant encore actuellement au Japon. Elle vient de divorcer (encore mariée "pour la forme" mais constat d'échec depuis de longues années). Elle a une petite fille de 9 ans.
    Nous ne pourrons nous marier que dans au moins 6 mois (le certificat de célibat n'est délivré que 6 mois après le divorce).
    Comme l'attente d'être réunis devient de plus en plus pesante, nous pensions agir de la façon suivante :
    Mon amie et sa fille pourrait venir en France lors de la coupure scolaire du mois d'août. Nous pouvons inscrire la petite dans l'école japonaise (dépendant du Ministère de l'Education Japonaise) de Saint Quentin-en-Yvelines (plus d'infos ici : http://www.parinichi.com/). Elle continuera donc son année scolaire japonaise de août 2008 à mars 2009 en prenant des cours de français en plus pour ne pas perdre de temps.
    Nous pouvons nous marier dans le petit village où j'ai passé mon enfance, ce qui devrait raccourcir les délais de traitement administratif et faciliter les démarches (tout le monde connaît tout le monde).
    Mon amie ne souhaite pas travailler, il n'y a donc pas de question d'autorisation à ce niveau-là.

    La grande question est : quelle méthode utiliser pour la période de août 2008 jusqu'à janvier 2009 environ (moment du mariage en France) ?
    Je pensais que venir avec un visa tourisme de 3 mois puis sortie de l'espace de schengen (Londres, Genève ou même retour au Japon pour une semaine), puis retour en France pour 3 mois, puis retour au Japon (fêtes de nouvel an avec la famille) et enfin retour en France pour le mariage... je pensais, donc, que c'était possible. Un ami japonais a utilisé cette méthode il y a quelques années, avec succès. Est ce encore possible ? Simplement en sortant de l'espace de Schengen ? En retournant une semaine au Japon ? ou dois-je tirer simplement un trait sur cette solution ?

    L'idée de faire un montage de pseudo visa étudiant pour les 6 mois m'insuporte : très long, compliqué et puis ce serait mentir. Le but réel n'étant pas l'étude du français mais le rapprochement anticipé de notre famille en construction.
    Les visas de séjours longue durée coûtent très chers et sont longs à obtenir.

    Comment donc résoudre ce problème d'"autorisation de séjour" pour mon amie et sa fille pour les 6 mois à venir ?
    Les informations sont multiples et divergentes. L'école pour la petite m'a dit qu'il n'y a aucun problème pour qu'elle soit inscrite, qu'il n'y a pas besoin de visa particulier. Lorsque l'on s'en tient au discours officiel, il n'y a aucune information pour la petite et les visas pour mon amie semblent être réduits au long séjour ou étudiant.

    Est-il inconcevable d'imaginer qu'elles pourraient passer 3 mois de vacances en France (vacances studieuses pour la petite), retourner au Japon une semaine ou un peu plus, puis à nouveau 3 mois de vacances en France ?
    Compte tenu du fait qu'il s'agit de l'attente avant mariage, n'y a-t-il pas un moyen de faciliter les démarches (comme en Suisse avec la "promesse de mariage") ?

    Merci chaleureusement pour toute piste de recherche, début de réponse, ou solution complète... je suis preneur aussi.

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2007
    Messages
    292
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Le visa est de 3 mois et peut etre effectivement renouvellé si elle sort de France (retourner au Japon est idéal).
    A ma connaissance ca devrait pas poser de pb mais vu la chasse faite aux etrangers particulierement depuis le passage en sarkoland il y a un risque à ne pas négliger.
    Peut-etre peux tu demander à l'ambassade de France au Japon ou au consultat japonais en France. ils ont peut-etre des experiences à ce sujet.

    Cependant je te conseille de contacter les autorités francaises et leur faire part de ton soucis.
    Tout particulièrement sur le renouvellement une fois du visa de 3 mois qui peux peut-etre etre préparé à l'avance pour éviter tout désagrement.

    Un ami à moi avait réussi à avec avoir un visa spécial avant le mariage.
    Sinon as tu pensé au PACS ? peut etre y a t il une voie de ce coté.

    De plus sache que pour te marier puis avoir un titre de séjour en France ta femme devra retourner au Japon pour avoir un visa (type D je crois) dis de long séjour, qui lui donnera le droit de postuler pour une carte de séjour.

    Au final un conseil renseignez vous bien car les lois sur l'immigrations sont tres strictes et complexes. Si vous voulez pas faire des allez-retour à répétition au France/Japon qui sont assez chers.

  3. #3
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 245
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Ca passe

    Pas de chasse au Japonais en France donc ça devrait aller. Pour la chasse aux étrangers ça reste discutable...mais c'est un autre sujet.

  4. #4
    Modérateur Avatar de christian
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    paris and around, but not over the rainbow
    Messages
    1 255
    Merci
    187
    Remercié 58 Fois dans 54 Messages

    Par défaut

    2 questions se posent, si j'ai bien compris: le visa et l'école.

    1- Pour le visa: vous ne pouvez pas encore vous marier car pour obtenir le certificat de célibat de votre future épouse il faut attendre 6 mois.

    Dans l'intervalle, vous pensez qu'elle pourrait venir en France en tant que "touriste", avec un allez-retour au bout de trois mois. Si dans la pratique la chose a l'air de se faire sans problèmes, en théorie le visa de court séjour est une période de 90 jours sur 6 mois selon le site des affaires étrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/fra...isa_45977.html)

    Le conseil de contacter les autorités pour confirmer votre intention me semble donc judicieux.

    2- Pour l'école: A priori, je crois qu'un établissement scolaire n'est pas chargé de vérifier que l'élève inscrit possède des papiers français en règles (l'école française aussi, il me semble). Cela serait à vérifier.

    Par contre aurez vous la possibilité de remplir toutes les formalités nécessaires en étant en France? Je suppose que vous vous êtes posés la question des papiers que devra obtenir votre future épouse pour le mariage (et le visa idoine). Etre ici ne facilitera pas leur obtention. Il faudra donc rentrer au Japon en Janvier pour une certaine période et prendre le temps de faire la demande de visa.

    L'idéal serait sans doute d'attendre les 6 mois restants pour remplir toutes ces formalités dans la sérénité.

    Bon courage

  5. #5
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 245
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Pas de contrôle

    Pour le point 2 c'est effectivement ça. Je viens de m'occuper de l'inscription d'un élève étranger et l'école parisienne qui l'accepte ne demande aucun papier concernant la légalité de la présence sur le territoire français de ses parents ou de lui même.

  6. #6
    Senior Member Avatar de rasen
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Genf
    Messages
    1 207
    Merci
    29
    Remercié 41 Fois dans 40 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par manifesto Voir le message
    Un ami à moi avait réussi à avec avoir un visa spécial avant le mariage.
    Sinon as tu pensé au PACS ? peut etre y a t il une voie de ce coté.
    Il existe un visa pour venir en France en vue de se marier à un ressortissant français. Ce visa nécessite que les bans aient été publiés, ce qui ne pourra pas se faire tant que l'amie de Soma n'aura pas obtenu son certificat de célibat.

    Quand au PACS, il ne donne à priori accès au visa de conjoint, et n'est qu'un élément d'appréciation pour la délivrance de titre de séjour.

    Citation Envoyé par christian Voir le message
    Si dans la pratique la chose a l'air de se faire sans problèmes, en théorie le visa de court séjour est une période de 90 jours sur 6 mois selon le site des affaires étrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/fra...isa_45977.html)

    Le conseil de contacter les autorités pour confirmer votre intention me semble donc judicieux.
    Il en est de même pour les personnes exemptées de visa (cf post voisin).
    "Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre des nécessiteux"
    Chateaubriand.

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2008
    Messages
    17
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci grandement à tous pour vos réponses qui me permettent d'avancer un petit peu.
    Juste pour info, j'ai évoqué le problème dans un autre topic. Je donne le lien pour toute personne qui souhaiterait bénéficier de la totalité des informations collectables sur le sujet : http://www.lejapon.org/forum/showthread.php?t=10246

    Pour être plus précis sur la situation et le calendrier :
    Fin juin, le divorce sera prononcé (pour info, le mariage est "mort" depuis quasiment 8 ans mais pas de divorce pour la forme, la société et la famille...) et la période des 6 mois va commencer.
    Mère et fille devraient arriver fin août en France pour la rentrée au 1er septembre (l'école japonaise en région parisienne a effectivement accepté sans sourciller d'inscrire la petite après un entretien la veille de la rentrée).
    La permission de séjour de 90 jours pourra courir jusqu'à fin Novembre.
    Il reste le mois de décembre : il y a cours, donc difficile de faire rater un mois de cours à la petite.
    Idéalement, retour au Japon le 22 décembre jusqu'à début Janvier.
    A la fin du mois de décembre, les 6 mois de latence après divorce seront écoulés.
    Séjour de 90 jours de début janvier à fin mars qui nous permet de nous marier et terminer l'année scolaire (qui s'arrête fin mars) pour la petite.
    Fin mars, retour au Japon pour obtenir le visa de long séjour... puis retour en France "sans problème".
    Vous pouvez donc maintenant comprendre que la période qui pose problème est le mois de décembre. Ce mois qui permet de terminer le trimestre, qui permet d'éviter à la petite de rater un mois de cours...

    Je compte suivre votre conseil en m'adressant aux autorités, l'idée de me trouver dans une situation irrégulière m'étant assez insupportable, pour savoir s'il est possible, avec ces arguments de prolonger d'une vingtaine de jours la période de séjour, sans tomber dans les contraintes des visas de plus longue durée.
    Je vais contacter l'ambassade du Japon, mais je ne sais pas qui contacter en ce qui concerne les autorités françaises.
    Si vous avez des informations sur le sujet, n'hésitez pas.
    Encore merci pour votre soutien, et surtout, je vous invite à me donner votre point de vue sur l'ensemble de cette organisation, je suis preneur de tout conseil.

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2008
    Messages
    17
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour les autorités françaises, il faut certainement que je m'adresse à la Préfecture... non ?

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2007
    Messages
    292
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par skydiver Voir le message
    Pas de chasse au Japonais en France donc ça devrait aller. Pour la chasse aux étrangers ça reste discutable...mais c'est un autre sujet.
    Il n'y a pas de chasse aux etrangers en france ... Je sais pas ou tu vis mais au moins regarde les atcualités.
    objectifs 25 000 reconduits par an. On les prends le matin chez eux ou le soir à la sortie du boulot et le lendemain ils sont "au pays".
    Il y a une chasse incroyable, renseigne toi. Et ce pour tout ce qui ressemble pas à un bon dupont.
    Un controle d'identité, pas de papier et hop dans un avion.
    C'est tous les jours en France. Fais le calcul à pau pres 20 000 expulsés l'année derniere donc 20 000 / 365 ~= 55 personnes pas jour.
    En 2006 ils renvoyaient les gens des pays de l'est juste avant que ces pays intégrent l'UE.
    Sitot renvoyé, sitot revenu.
    Ceci etant dis c'est un autre sujet mais il faut voir les choses en face.
    En France il vaut mieux avoir ses papiers en règle ou bien jouer la taupe, et ce japonais ou autre peut importe il faut faire du chiffre.

  10. #10
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2008
    Messages
    17
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Que le mot "chasse" soit employé ou pas, il est sûr que les temps ne sont pas à l'ouverture. Depuis 2006, il n'est plus possible de faire une demande de visa long séjour sans retourner au pays d'origine. Mine de rien, c'est un frein supplémentaire : payer le billet, garder ou trouver un toit au pays où rester en attendant l'attribution du visa... etc.
    De plus la nationalité japonaise, qui n'est pas une nationalité "à difficulté" n'est pas inscrite sur le visage des ressortissant... et je suis pas sûr que pour faire un contrôle, les "personnes compétentes" fassent le détail entre un japonais et un chinois. La nationalité chinoise étant, elle, considérée comme "à difficulté"...
    Egalement, la technique que j'évoquais (allers et retours hors Schengen pour remettre à 0 les 90 jours) ne me faisait pas peur et j'ai plusieurs ami(e)s japonais(es) qui l'ont pratiquée sans le moindre problème.
    Aujourd'hui, j'ai beaucoup de mal à m'y résoudre (d'où ce topic, d'ailleurs) par peur de voir ma compagne et sa fille se faire renvoyer à la frontière comme des clandestines parce qu'on ne voulait pas que la petite rate 20 jours de cours ! ! !

    Quoi qu'il en soit, et pour revenir au sujet qui me tient à coeur aujourd'hui, j'ai téléphoné à l'ambassade du Japon en France qui m'a renvoyé vers l'ambassade de France au Japon. J'ai téléphoné à l'ambassade du Japon qui m'a dit de contacter le service des visas, qu'il n'y a qu'eux qui peuvent me renseigner. Malheureusement, pas de contact téléphonique possible, on m'a donc donné une adresse mail.
    J'ai envoyé le mail dont je copie le corps plus bas.
    Je suis dans l'attente d'une réponse. Je dois également contacter la préfecture (il me semble que c'est l'organisme compétent pour l'administration française). Mais je me vois sombrer dans les méandres des administrations, et ça ne me rassure pas du tout, mais alors pas du tout !

    Et puis que faire ? Demander un visa étudiant pour une gamine de 9 ans ? Pour 20 jours de cours seulement ! Demander un visa étudiant pour la mère en l'inscrivant fictivement dans un école de français pour étranger ? J'ai du mal à me résoudre à dépenser une somme folle et faire marcher de business qui me semble très lucratif pour certain ! Et puis, quel dommage de monter une magouille alors que ma requête me semble tout à fait légitime...

    Par avance, merci à tous de bien vouloir m'apporter votre soutien, et j'espère que ce topic aidera d'autres personnes qui pourraient, à l'avenir, se trouver dans cette situation.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Recherche famille au japon pour être jeune fille au pair
    Par itsuki dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2012, 19h31
  2. Divers Famille a Fukuoka cherche jeune fille au pair
    Par Emilie Masson dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/06/2010, 02h46
  3. Divers Recherche famille a Paris pour TV Japonaise
    Par masakikun dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/08/2008, 14h55
  4. Visa / Carte de sejour pour resider en France apres mariage
    Par mickeyfixe dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2008, 18h18
  5. Visa Visa pour une jeune fille au pair à Tokyo
    Par Scarlett dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2004, 05h53

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé