Page 3 sur 13 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 122

Sujet : le Japon oui mais.......

  1. #21
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Moi perso c'est pas les yeux bridés qui me le rappellent mais le japonais quand je suis fatigué. Plus je suis crevé et plus ma capacité à le parler s'en ressent. Et donc parfois, j'aimerais tellement qu'elle parle anglais ou français. Ce qui me fait dire que parfois j'ai choisi la difficulté comme un con alors qu'avec une française j'aurais pas eu ce problème.

    De toutes les façons, ça dépends aussi de votre temps au Japon.
    Je crois avoir vécu toutes les situations. On commence par vouloir vivre a la japonaise, avec les japonais, et un jour on se met a écouter que du Polnareff, et à détester les tatamis et le futon ! On évolue. On reste pas 10 ans à faire la même chose.

    Au final, je dirais qu'on se rapproche des siens et de sa culture.
    J'ai jamais autant aimé la France et mon pays que quand j'en suis séparé...ça fait 7 ans maintenant.

  2. #22
    Senior Member Avatar de Shigu
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Sendaii, Miyagi, parce que ça" bouge" ici !
    Messages
    464
    Merci
    6
    Remercié 8 Fois dans 7 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par icebreak Voir le message

    Au final, je dirais qu'on se rapproche des siens et de sa culture.
    J'ai jamais autant aimé la France et mon pays que quand j'en suis séparé...ça fait 7 ans maintenant.
    Je ne pensais pas dire ça un jour mais je suis complètement d'accord.
    Sentiment partagé par de nombreux expatriés (et donc pas qu'au Japon).
    おいでませ!

  3. #23
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    252
    Merci
    24
    Remercié 16 Fois dans 13 Messages

    Par défaut

    Hello.

    Je me joins a ce fort interessant debat en voulant donner ma modeste pierre a cet efidice.
    Que ce soit en France, au Japon, au Zimbabwe ou en Russie, les hommes ont les memes besoins. Ceci schematise et theorise par Maslow dans sa "pyramide des besoins". Il a theorise cette pyramide en classant les besoins par ordre decroissant, des besoins les plus fondamentaux aux besoins les plus futiles.
    Les besoins les plus fondamentaux etant les besoins physiologiques: boire, manger, se laver, etc. Ensuite viennent le besoin de securite, le besoin d'amour ou d'appartenance a un groupe, besoin d'estime des autres, besoin d'estime de soi, et finalement besoin d'accomplissement personnel.
    Evidemment, tout le monde ne prioritarise pas ses besoins de la meme maniere mais l'ordre est quand meme cense et cette pyramide est encore prise en exemple a l'heure actuelle.
    Pourquoi ce charabia? Pour expliquer qu'a mon humble avis il est possible de vivre et rester au Japon si l'on peut remplir ses besoins personnels.
    Les plus elementaires: avoir une vie decente, gagner un salaire qui permet de manger et satisfaire a ses besoins de consommation, faire parti d'un groupe d'ami ou/et avoir une copine/etre marrie, etc.
    Vivre au Japon, c'est comme vivre en France, ou ailleurs. Si l'on peut remplir ses besoins, l'on en sort gagnant. Si en France il est plus facile d'y vivre pour un Francais car sa famille y reside, il a des amis, des connaissances et son integration est deja plus ou moins faite.

    Maintenant, quid de s'adapter au "modele japonais"?
    Oui et non. Oui car il est tout a fait possible de s'adapter au modele japonais. Mais a mon humble avis, vouloir etre plus japonais qu'un japonais s'est se leurrer et etre plus perdant que gagnant. Ne pas choquer la population locale est une chose, se faire passer ou prendre pour un japonais en est une autre.
    Il est aussi possible de ne pas s'adapter au modele japonais et y vivre, sans probleme. Pourquoi? Prenons l'exemple cite auparavant des expatries involontaires. Aucun desir de partir au Japon, mais un niveau de vie interessant, un niveau de responsabilite lui aussi interessant, une famille qui ne frequente que les cercles d'etrangers. Aucun probleme non plus.

    Comme il a ete dit plus haut, quel est le but de l'expatrie, de l'emigrant de vivre au Japon? C'est selon moi une question bien plus importante qu'on ne l'imagine. Si l'on peut repondre au pourquoi, souvent on peut repondre au comment!

  4. #24
    Senior Member Avatar de rom
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Paris
    Messages
    260
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Enfin, cette différence est primordiale
    Je dis le contraire... Je rejoins Fujijana dans son expérience.

    Tomber amoureux, nous donne grâce a la langue Française l'image exacte de ce qu'est ce sentiment: une absence de choix, de la même manière que l'on ne choisit pas de tomber. Il n'y a rien de rationnel la dedans. Mis a part bien sur les sauteurs avec élastique toujours équipés d'une quantité suffisante de latex souple et solide a la fois.

    edit pour Goma.
    Ensuite viennent le besoin de securite, le besoin d'amour ou d'appartenance a un groupe, besoin d'estime des autres, besoin d'estime de soi, et finalement besoin d'accomplissement personnel.
    Un expatrie justement remet en cause tout ces besoins, se remet en cause lui même, s'arrache a tout ce qui est censé faire son bonheur pour partir ailleurs et tout remettre en question, le contre-exemple même de la pyramide. Je pense aussi au Japon ancien, ou certains s'ouvraient le ventre pour ce que tu appellerais peut-etre le "besoin d'honneur". Mais quel besoin avait Maslow de faire une telle pyramide ?

    Je crois avoir vécu toutes les situations
    Moi je crois avoir tout entendu maintenant.

    un jour on se met a écouter que du Polnareff
    Oui, vraiment tout.
    Dernière modification de rom, 09/06/2008 à 12h47

  5. #25
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    Ice, tu as toujours écouté que du Popol! Ton ordi en est plein, avoue maintenant et fait pas style....

    Honnêtement oui, les yeux brides on les oublie. Il m'arrive même de voir des japonais et me dire: merde, je le connais lui... je réfléchis et je réalise que cette personne est le portrait crache de mon prof de dessin en 4ieme qui pourtant lui n'avait pas les yeux brides...bref, tout ca pour dire qu'un moment la différence physique, on ne la voit plus.

    Maintenant pour répondre a tcha, je sais pas si je me vois a vie au Japon, mais je ne me vois pas plus en France et ma vie sera pour toujours entre les deux, a ne pas savoir ou est vraiment ma maison et me sentir bien et mal dans les 2. Voila mon dilemme et mon cote moit moit!

  6. #26
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Je propose qu'on zappe les commentaires de Rom qui sont, comme d'habitudes emplis de fiel et de haine et aussi de n'importe quoi pour se rendre intéressant.


  7. #27
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    252
    Merci
    24
    Remercié 16 Fois dans 13 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par rom Voir le message
    edit pour Goma.

    Un expatrie justement remet en cause tout ces besoins, se remet en cause lui même, s'arrache a tout ce qui est censé faire son bonheur pour partir ailleurs et tout remettre en question, le contre-exemple même de la pyramide. Je pense aussi au Japon ancien, ou certains s'ouvraient le ventre pour ce que tu appellerais peut-etre le "besoin d'honneur". Mais quel besoin avait Maslow de faire une telle pyramide ?
    Je pense au contraire qu'un expatrié a les mêmes besoins, mais au contraire, les transpose dans la nouvelle culture, le nouvel environnement où il vie.
    Prenons par exemple le besoin physiologique alimentaire: (attention caricature) si un Français au Japon a besoin de manger un saucisson, il mangera des yakitori. Maintenant est-ce que manger des yakitori remplace à l'égal le fait de manger du saucisson, cela dépend des personnes.
    Concernant ton exemple du seppuku, je le rangerai dans la catégorie de "l'estime de soi". Ton personnage ne pouvant plus se supporter, pense qu'il puisse remplir ton besoin d'honneur en exécutant cet acte. Et en même temps augmenter son niveau d'estime personnel.
    Maslow avait apparemment un besoin d'accomplissement personnel (plus haut besoin) puisqu'il a essayé d'appliquer un nouveau modèle et le faire connaître dans le but d'améliorer le monde.

    Maintenant, comme tous les modèles, il a ses limites. Théoriser les comportements individuels n'est pas le plus simple des travaux, j'en conviens.

    Quand à la remarque sur le fait qu'on aime jamais autant la France que quand on l'a quitté depuis un moment, je suis assez d'accord sur ce fait.

    Pour finir, deux petites citations sur les voyages:
    On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver (Jean Grenier).
    Celle pour Icebreak:
    Ce qu'il y a de meilleur à l'étranger ce sont les compatriotes qu'on y rencontre.
    (Paul-Jean Toulet)

    Bien cordialement.

  8. #28
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    253
    Merci
    8
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par fujijana Voir le message
    Ice, tu as toujours écouté que Popol!
    J'ai l'impression que l'on tient là, la prochaine signature de KoYubi

  9. #29
    Member
    Inscrit
    juillet 2007
    Messages
    72
    Merci
    2
    Remercié 3 Fois dans 1 message

    Talking Coucou !

    Citation Envoyé par fujijana Voir le message
    Ice, tu as toujours écouté que du Popol! Ton ordi en est plein, avoue maintenant et fait pas style....
    Oui ...bonjour !
    On parle de moi ? C'est a quel sujet ? Humm , je chante tres mal je dois dire .
    Tout ce qui n est pas donné est perdu .

    Proverbe indien .

  10. #30
    Senior Member Avatar de Shippo
    Inscrit
    mai 2004
    Messages
    281
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ice, tu apprécies ce membre tant que ça pour en avoir plein le disque dur ? Je croyais que t'étais plutôt branché philippines
    Bon ok je

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Le japon....oui mais....
    Par garion dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 52
    Dernier message: 02/01/2010, 21h51
  2. Stage j'ai trouvé un stage au Japon , mais ...
    Par Shibuyagirl dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 30
    Dernier message: 07/04/2008, 11h55
  3. Internet Un mois au japon, mais avec le net...
    Par Manest dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/01/2008, 19h53
  4. Divers etudier un an au Japon, oui, mais ou ? comment ? ....
    Par poney dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/09/2006, 02h39
  5. Tourisme Voyage au Japon mais pas seulement a Tokio
    Par deldude dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/07/2004, 09h30

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé