En ce qui me concerne j'habite dans une ville de 100 000 habitants (Tsuruoka, prefecture du Yamagata). Il n'y a vraiment qu'un seul moyen de s'integrer et de rencontrer des gens, c'est de parler couramment la langue.

Tu me diras je bosse dans un labo ou il y a quelques etudiants (une dizaine), ca peut peut etre aider un peu, mais meme, en observant mes collegues etrangers, la grosse difference c'est la langue.

Une fois qu'on t'accepte dans le groupe, ca change beaucoup de choses, on t'invite, j'ai pu faire plein de rencontres, des amis d'amis, je me suis inscrit a un cours de salsa, ce qui m'a fait rencontrer d'autres gens, etc...
Je mange chez moi a peu pres 2 ou 3 fois par mois en general, les autres soirs je mange avec des collegues ou des amis...

Les premiers temps, je restais chez moi, peu de contacts, et meme en essayant de nouer contact avec mes collegues, je n'arrivais pas a grand chose. Le tournant c'est la maitrise de la langue= avoir un niveau suffisant pour tenir des conversations assez avancees pour ne pas tomber dans la banalite, comprendre les blagues et en faire (<== pas evident mais c'est une clef qui ouvre beaucoup de portes), utiliser le langage approprie (familier) entre amis, dans mon cas parler de science en japonais (vu que je suis en doctorat), etc...
Je dis pas parler parfaitement (c'est pas mon cas du tout), mais c'est accumuler un vocabulaire de conversation et pouvoir le reutiliser a la demande. Les bases grammaticales sont bien sur imporantes, mais meme en utilisant les formules de bases, pourvu qu'on ait le vocabulaire, on peut dire deja pas mal de choses interessantes.

Forcement c'est pas quelquechose qui s'acquiere rapidement. Ca fait bientot 6 ans que j'ai commence le Japonais, et je commence vraiment a voir les resultats depuis un an. (Mais ca peut etre plus rapide chez certain)

J'ai vecu 1 an a Tokyo il y a 4 ans. Mais je peux dire que ma vie sociale est bien plus interessante dans mon bled, que celle que j'avais a Tokyo.