Page 2 sur 13 PremièrePremière 123412 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 122

Sujet : le Japon oui mais.......

  1. #11
    Senior Member Avatar de delwin
    Inscrit
    août 2007
    Lieu
    Osaka
    Messages
    465
    Merci
    0
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Pour moi il ne s'agit pas de "devenir Japonais". C'est impossible pour un francais de toutes facon^^

    Mais comprendre comment ils fonctionnent, parler un japonais suffisant (bon niveau) pour pouvoir communiquer en soiree boulo ou avec des amis, c'est vraiment important.
    Trainer uniquement avec des europeen c'est assurer la mort de son expatriation.

    Je vois avec mes amis, quand je sors des reflexions typiquement japonaises, que je connais certaines blagues, que je reagit un peut comme eux sur certaines situations, ils sont vraiment content et la soiree est encore plus fun. Le reste du temps je garde mon originalite.




    Pareil dans le couple, il faut essayer de comprendre la facon de penser et l'accepter, se comporter comme un homme Japonais de temps en temps. Pas pour tout mais C'est tres important. Sinon le couple est bancale et surtout la femme est desorientee. Elle aime bien l'homme francais qui tient la porte et fait la vaisselle mais le gars qui colle un peu plus, blague plus ouvert etc. Ca passe moins bien.

    Au Japon, il faut garder sa personnalite, et l'adapter ce qu'il faut au modele Japonais. Passer pour un Japonais n'est pas du tout un obstacle au contraire. Les gens sont tres heureux des efforts fait pour s'integrer et les m,oyen et occasions de s'amuser plus importantes. Le coup du "je suis francais et fier" ca marche 1 an en WH, ou en vacances, pas pour rester ici a vie.

  2. #12
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par delwin Voir le message
    Au Japon, il faut garder sa personnalite, et l'adapter ce qu'il faut au modele Japonais. Passer pour un Japonais n'est pas du tout un obstacle au contraire. Les gens sont tres heureux des efforts fait pour s'integrer et les m,oyen et occasions de s'amuser plus importantes. Le coup du "je suis francais et fier" ca marche 1 an en WH, ou en vacances, pas pour rester ici a vie.
    J'aurais pas dit mieux, c'est même autobiographique dans mon cas.
    Je suis conscient que ma personnalité à évoluer, et comme tous les français qui sont la depuis belle lurette. Un réflexe de survie peut être...
    Mais on ne reste pas soi-même très longtemps.

  3. #13
    Senior Member Avatar de rom
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Paris
    Messages
    260
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour Shigu,
    De toutes façons si vos femmes/hommes japonaises/japonais vous ont choisis, c'est bien parce que vous n'êtes pas japonais(es)!
    Il y a aussi des japonais qui choisissent leur conjoint en connaissance de cause, parce qu'il y a un sentiment partagé et indéfinissable que certain appelle l'amour, mais aussi une vrai compatibilité d'esprit. Le fait d'être français ou autre chose intervient indirectement dans ce processus mais il ne définit pas la relation a l'autre. Du moins dans le cas de personnes sensibles et un tout petit peu mure.

    Ensuite lorsque tu parles du couple, cher Delwin, les lois que tu édictes me semblent bien étranges et ne se vérifient absolument pas dans les cas que je connais. "Faire l'homme japonais", ce serait peut-être se conduire de façon un peu plus "macho", dans ce cas, ça n'a rien a voir avec le Japon en particulier.

    Enfin, "passer pour un japonais" est une expression un peu piegeuse je trouve. Il est vrai qu'a moins d'être au Japon dans un coma profond pendant plusieurs années, chacun s'efforce de s'adapter comme dans n'importe quel milieu dans lequel il doit vivre. Mais pour comprendre cette expression j'imagine le vieil ouvrier marocain a qui quelqu'un dit: "voila une réflexion typiquement française, cher habdala de Bourgogne", ou bien "on dirait un français", comme j'ai déjà entendu cette phrase avec le mot "japonais". Le fait est qu'il y a les étrangers et les vrais japonais, passer une soirée entre copains et trouver des points de complicités avec eux est une bonne chose mais aller plus loin et traverser le fameux mur invisible, c'est autre chose.
    Je remarque d'ailleurs que les témoignages d'expatriés au Japon opposent toujours un individualisme certain face au groupe des japonais. Je ne m'étonne pas de voir de nombreux blogs crées pour raconter le Japon a ses amis ou sa famille, son cercle, son véritable groupe en fait. Une sorte de journal intime ou l'on retrouve le contact avec ses fondamentaux, coupé de ses racines, on comte le monde flottant au monde ancré.

    J'ai le sentiment que le concept d'identité subit quelques retouches lorsqu'on se rend au pays du soleil levant et que l'on accepte des choses que l'on accepterait pas en France. Doit on accepter des choses que l'on accepterait pas pour soit même ? C'est peut-être une façon de ne plus toujours voir les choses derrières un paravent blanc orné d'un soleil rouge. Bien sur chacun a sa culture et ses particularismes, je m'adresse aux personne qui connaissent le Japon, je ne parle pas de poser un calque bête de la culture française sur la culture japonaise, mais comme dit le philosophe Michel Serres, "toutes les cultures ne se valent pas", cas extrême: si l'on peut critiquer la lapidation ou quelle soit sur terre,dans une moindre mesure on doit pouvoir critiquer l'idée selon laquelle être japonais, c'est avoir une tête de japonais.

    Maintenant si vous voulez bien répondre a cette question: Vous pensez qu'il faut assimiler ou bien intégrer, ou bien communautariser les étrangers qui vivent dans un pays ?

    Je comprend les termes de la façon suivante:
    - assimiler : Tu deviens Français en mettant en arrière plan voir en effaçant ta culture d'origine.
    - intégrer : Tu mélanges ta culture avec celle de la culture du pays d'accueil, certaines coutumes sont conservées et font évoluer la société dans laquelle tu vis.
    - Communautariser : Tu restes avec les tiens dans un coin du pays bien localises, peu de contacts avec les étrangers, du moins superficiel, pas de mariage mixte, on parle la langue du pays d'origine dans des écoles privées etc...

    A vous la parole.

  4. #14
    Senior Member Avatar de burahime
    Inscrit
    novembre 2005
    Messages
    442
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par rom Voir le message
    Je remarque d'ailleurs que les témoignages d'expatriés au Japon opposent toujours un individualisme certain face au groupe des japonais.


    D'où les notions d'holisme et d'individualisme (je vous renvoie au passage chez l'anthropologue Louis Dumont qui ne savait rien du Japon mais qui a écris de fort beaux ouvrages sur la chose).

    Elles éclairent sur pas mal de chose, notamment le fait qu'un français débarqué au Japon avec son inculture crasse ne s'intégrera jamais dans la société nippon, et, de fait s'y sentira forcement mal à l'aise. Exceptions mises de coté, si l'on est incapable d'assimiler la notion de groupe on est tout simplement incapable d'exister. Impossible d'imposer son individualisme qui serait considéré comme "en marge". On en reviens on groupe, autour duquel tout tourne.

    La compréhension du Japon passe par une profonde étude sociologique, sans quoi on se ramasse.

  5. #15
    Senior Member Avatar de delwin
    Inscrit
    août 2007
    Lieu
    Osaka
    Messages
    465
    Merci
    0
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    "Faire l'homme japonais", ce serait peut-être se conduire de façon un peu plus "macho", dans ce cas, ça n'a rien a voir avec le Japon en particulier.
    je repond juste a cela pour le moment. Question de timing

    Je ne parle pas d'etre macho. Mais sur certains points, il faut etre un peu plus detache de temps en temps. Ne pas brusquer. Si une fois elle fait la vaisselle, c'est pas forcement la peine de l'empecher de le faire. Pour elle c'est normal, je l'ai vecu. A force de vouloir etre trop gentleman, elle etait perdue ma copine. Donc de temps en temps, il faut etre detache, juste ce qu'il faut. Pareil pour la main dans la rue ou ce genre de truc pas naturels pour une japonaise. De temps en temps, lacher du lest.

    Je ne parle pas de lui faire faire la bouffe pour tout mes collegues si ils viennent a la maison, comme c'est normalement le cas ici
    La c'est tres macho.

    Pour le vocabulaire dont tu parles rom, chacun le comprend comme il veut. Et puis chaque personne arrive au japon avec des envies differentes. De celui qui vient pour les filles a celui qui vient parce qu'il est marrie a une japonaise qui veut rentrer, en passant par l'expatrie non volontaire etc.

    Moi je suis pour m'integrer juste ce qu'il faut, je suis avec des japonais et je m'eclate bien, mais pourtant je fait un blog pour mes amis en france. ca leur donne envie de venir

    Exceptions mises de coté, si l'on est incapable d'assimiler la notion de groupe on est tout simplement incapable d'exister. Impossible d'imposer son individualisme qui serait considéré comme "en marge". On en reviens on groupe, autour duquel tout tourne.
    oui dans l'entreprise c'est vrai, trop se la raconter, emvoyer des mail direct aux managers etc, on m'en a raconte des pas mals, c'est tres mal vu. Et ca bloque l'evolution. Je le ressent bien dans mon entreprise, il faut d'abord penser au groupe. Je pourrai en parler des heures.

    Mais dans la vie courante ce n'est pas vrai. Il faut eviter de trop se la raconter et se mettre en avant, c'est vrai, mais sinon on peut se mettre un peu en valeur, surtout avec des jeunes.
    Dire qu'on doit s'empecher d'exister c'est fort, et pas exact.
    Dernière modification de delwin, 09/06/2008 à 09h43

  6. #16
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Le but au final c'est d'être heureux.
    Alors si on est heureux en restant qu'avec des japonais.
    Si on est heureux de ne parler qu'à des français.
    Si on est heureux comme ça, ben faut continuer.

    Sinon je trouve que c'est vraiment chercher le calamar dans le caleçon de théoriser sa place dans la société japonaise. Pour la comprendre, il faut parler japonais.

    De mon point de vue personnel et unique, faire comme les japonais c'est suicidaires pour nous comme l'ouvrier marocains en bourgogne. Les japonais des boites ou j'ai bossé gagnais tous moins que moins. Faire comme eux c'était gagner 2 fois moins que maintenant en n'étant moins efficace pour cause de non-totale maitrise de la langue et de ses ressorts.

    Pour survivre il y a la 3ième voix, un compromis entre la culture du pays hôte et la sienne, afin de ne prendre que le meilleur des deux, qui te permet de gagner un max de blé sans te conformer à leurs lois et conformismes, en les dirigeant au boulot, en fricotant avec leur femmes etc... Ma conception s'approche du parasitisme en y pensant. Mais il est pas question de bon sentiments mais de survivre le plus confortablement possible.

    Je pense pas que certains viennent au japon pour être des larbins et se faire moins d'argent qu'au pays, ça serait idiot.

  7. #17
    Senior Member Avatar de rom
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Paris
    Messages
    260
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'utilise le mot "macho" entre guillemets, merci de m'avoir lu attentivement. Je connais tellement "d'homme japonais" qui font la vaisselle et qui préparent a manger que je trouvais ton expression pas vraiment pertinente.
    Après il serait bon de relire le sujet proposé par Tcha. C'est justement pour cela que je pose la question et c'est dans cette optique que j'argumente.

    Vivre au japon oui mais.... [...] Rester au japon jusqu'à la fin de ses jours ?
    Enfin cher Burahime, la sociologie n'est pas une science. L'inculture n'est pas toujours crasse, et l'on a pas besoin de comprendre le Japon pour y vivre toute sa vie dans de bonnes conditions, j'oserai même le terme heureux.
    Tu propose une profonde etude sociologique suivant la methodologie holiste ou individualiste ?

    ( Edit: je n'avais pas vu le message d'Icebreak... en postant mon message )
    Dernière modification de rom, 09/06/2008 à 10h29

  8. #18
    Senior Member Avatar de julien24ja
    Inscrit
    décembre 2007
    Lieu
    TOKYO (Osaki-Oimachi)
    Messages
    338
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    je ne connais rien sur la vie au japon mais j'ai toujours entendu dire qu'il fallait vivre de façon européenne ou française au japon parce que sinon c'est trop chaud à s'adapter... Il faut absorber un peu de la culture japonaise et ne pas s'y opposer tout en vivant comme un français... Et c'est cette différence qui ferait la différence...

    Donc cela pourrait rejoindre les mots de Rom sur le fait qu'on ait pas besoin de vivre à la japonaise pour etre heureux...

    Mais apres chaque personne vit son experience à sa maniere je pense... Certains peuvent se soumettre aux habitudes de la vie japonaises pendant que d'autres doivent rester ce qu'ils étaient en France... Apres ça passe ou ça casse je pense...

    Qu'en pensez-vous ??? et comment le vivez vous ??? Ceux qui vivent au japon vous essayez de vivre plus à l'europeenne ou plus à la japonaise ??
    <<< A TOKYO (Ooimachi/Osaki) du 30 mai 2010 au 30 mai 2011 >>>

  9. #19
    Senior Member Avatar de Shigu
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Sendaii, Miyagi, parce que ça" bouge" ici !
    Messages
    464
    Merci
    6
    Remercié 8 Fois dans 7 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par rom Voir le message
    Pour Shigu,
    Il y a aussi des japonais qui choisissent leur conjoint en connaissance de cause, parce qu'il y a un sentiment partagé et indéfinissable que certain appelle l'amour, mais aussi une vrai compatibilité d'esprit. Le fait d'être français ou autre chose intervient indirectement dans ce processus mais il ne définit pas la relation a l'autre. Du moins dans le cas de personnes sensibles et un tout petit peu mure.
    Bien évidemment, et ce que je sous-entendais: l'amour dans un couple interculturel est dans tous les cas lié à un certain exotisme. Enfin, c'est ce dont je suis convaincu, au delà de tout sentiment amoureux que l'on peut connaître dans un couple franco-français, il y a ce côté: "elle est japonaise, elle diffère et en bien des autres femmes que j'ai pu rencontré." Idem pour le cas inverse: "Il est français, il est différent de ce que sont les hommes japonais.

    Loin de moi de vouloir philosopher sur le concept amoureux, mais le simple fait de tomber amoureux n'est autre qu'un choix: je l'ai choisi(e) parce qu'il/elle est différent(e), il/elle est....blablablabla.

    Or, dans un couple franco-japonais, la différence majeure reste à mes yeux la nationalité: votre conjoint vous regarde tous les jours et ne voit pas d'yeux bridés ou de comportements que l'on pourrait traduire comme propres à un conjoint japonais.

    Enfin, cette différence est primordiale puisqu'elle est encore une foisà mes yeux une sorte de moteur. Bien évidemment différence à ne pas restreindre à la nationalité mais différenceS à cultiver.
    おいでませ!

  10. #20
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    Mon conjoint dit toujours qu'il en oublie mon cote francaise parfois. Il m'aime aussi parceque je suis un peu japonisee. On peut je pense oublier meme dans le regard quotidien cette difference de nationalitee et ne voir que la personne que l'on aime, et non on peut aimer pour autre chose que cette difference.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Le japon....oui mais....
    Par garion dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 52
    Dernier message: 02/01/2010, 21h51
  2. Stage j'ai trouvé un stage au Japon , mais ...
    Par Shibuyagirl dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 30
    Dernier message: 07/04/2008, 11h55
  3. Internet Un mois au japon, mais avec le net...
    Par Manest dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/01/2008, 19h53
  4. Divers etudier un an au Japon, oui, mais ou ? comment ? ....
    Par poney dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/09/2006, 02h39
  5. Tourisme Voyage au Japon mais pas seulement a Tokio
    Par deldude dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/07/2004, 09h30

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé