Affiche les résultats de 1 à 10 sur 42

Sujet : Pourquoi tout le monde me dit 'la vie est tres chere la bas"

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2008
    Lieu
    Paris
    Messages
    152
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Pourquoi tout le monde me dit 'la vie est tres chere la bas"

    Bonjour a tous

    j aimerai avoir une réponse de la part des personnes habitant vraiment au japon, pcq moi qui y suis allée en octobre dernier , tout le monde m avait dis "tres chere la vie la bas" "vie beaucoup plus chere qu ici" et blablabla

    du coup je m etais dis OK la vie est plus chere au japon

    et au final, je decouvre qu on mange tres bien pour 5 euros, que les vetements sont vraiment pas plus cher qu en france ( sauf marques de luxe ) et que l electronique est nettement moins chere


    OK je sais que les loyers sont plus chers qu en france, mais sinon , les gens ont ils raison de penser ( sans meme y avoir été une seule fois je tiens a le preciser ) que le japon est "tres cher"

    parce que moi j y retourne fin aout, et les personnes avisées ( qui , je le repete , ne sont jamais allées la bas hein, et qui sont tous fiers de me deballer leur mise en garde a la *** ) me disent "ah mais tu verras la vie est tres chere la bas" et moi je demens "mais non arretez de dire ça !!! j y suis deja allée MOI et je peux vous dire que j ai pas trouvé ça si cher, pareil qu en france, et pour certains articles MOINS CHER qu en france"

    mais peut etre me trompe - je lorsque je demens avec ferveur que le japon n est pas si cher que ça

    alors vous, qui habitez la bas ( ou non , mais entout cas en savez long sur le sujet ) dite moi si c est vraiment vrai que c est cher la bas, pcq je sais plus quoi dire aux gens... ils ont peut etre raison? ou moi, ai je raison de démentir ?? parce que moi, j ai vraiment pas trouvé ça plus cher qu en france !


  2. #2
    Member
    Inscrit
    janvier 2008
    Messages
    88
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    je pense qu'ils font peut-etre allusion au niveau de vie?

    il faudrait comparer les salaires je pense

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2008
    Lieu
    Paris
    Messages
    152
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    je pense qu'ils font juste allusion à ce qu'ils croient du Japon

    alors ont ils raison?

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2007
    Lieu
    Marseille
    Messages
    104
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Le niveau de vie au Japon

    Bonjour,

    le Japon a la réputation d'un pays très cher. Toutefois, celle-ci est en partie due à certains excès de la bulle économique dans les années 80. Les choses ont changé depuis avec la crise économique.

    Actuellement, je pense que le Japon coûte plus cher que la France pour les familles, en particulier à cause des frais importants générés par les études des enfants. Je crois aussi que les frais médicaux peuvent revenir plus cher au Japon. Toutefois, pour de jeunes couples ou célibataires, je pense que le Japon est moins cher que Paris ou d'autres grandes villes françaises. Sortir au Japon coûte moins cher (il y a deux jours, j'ai fait un dejeuner gastronomique excellent pour 2500 Yens, autour de 15 Euros), les achats sont globalement moins chers (habits, électronique...). La qualité du service est aussi incomparablement meilleure au Japon, malgré certains progrès en France ces derniers temps.

    J'ai travaillé à des postes comparables dans la même entreprise en France et au Japon. Le salaire était globalement comparable, mais les impots étaient moins importants au Japon, ce qui laissait un peu plus de cash disponible. Par contre, je crois que le régime de retraite était un peu moins intéressant au Japon, et les vacances étaient moins nombreuses (4 semaines de congé).

    Enfin, l'immobilier à Tokyo me semble avoir un prix comparable à celui de Paris, en tout cas pour la location. Osaka me semble sensiblement moins cher que Paris. Par contre, au Japon, les propriétaires sont désavantagés. Après 30 ans, leur appartement ne vaut plus grand chose.

    Pour conclure, les japonais ont en moyenne un niveau de vie comparable à celui de la France si l'on en croie les organismes sérieux (par exemple le magazine The Economist), qui correspond dans les deux cas à environ 70% du niveau de vie américain.
    Dernière modification de uchimizu, 08/05/2008 à 11h49
    Uchimizu: un blog sur le Japon

  5. #5
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut

    Entretenir une voiture me semble plus cher au Japon qu'en France. Notamment à cause de la taxe ( je ne sais plus exactement ce que c'est).

    Pour les habits, je ne trouve vraiment pas qu'il y ait de différence significative. Pour la nourriture, le choix et le barème des prix pour les fruits et légume est tout de même plus favorable en France. Mais je suis d'accord pour les sorties, ça revient moins cher.
    Pour l'électronique, le Japon ne m'a pas paru l'eldorado non plus, mais je consomme peu.
    Par contre j'aimerais bien trouver des Yakuen Shop en France.
    You Will Learn Respect!

  6. #6
    Modérateur Avatar de CapRay
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Jakarta
    Messages
    1 094
    Merci
    6
    Remercié 5 Fois dans 5 Messages

    Par défaut

    Vaste sujet, déjà abordé sur ce site...

    Le coût de la vie au quotidien va dépendre de son train de vie, de sa capacité à chercher les bons plans, etc.

    Une personne célibataire dans sa vingtaine ne cherchera pas forcément le même confort qu'une autre dans sa quarantaine avec sa famille...

    Mais, effectivement, si on s'installe, il est difficile de concevoir l'achat de sa résidence principale comme un investissement. La valeur décroissant (maison pas terrain).
    Grosse différence par rapport à la France...

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Je suis a peu pres du meme avis que Uchimizu.
    Je pense surtout que ce sont les prix en France qui ont enormement augmente. Meme les legumes, quand on voit une salade a 2,50 euro, c'est le double du prix au Japon.
    Le Japon c'ETAIT super cher. En 2000 quand je suis arrive, beaucoup de prix etaient vraiment eleves, comme la bouteille de 1.5 de Coca a 350 yen en supermarche (ce qui faisait 3,50 euro, quand 1 euro etait a 100 yen). Mais depuis tout a bien change, les prix ont baisse (la meme bouteille de Coca se trouve facilement entre 150 et 190 yen maintenant), et puis la forte hausse de l'euro est passee par la.

    Mes parents sont venus me voir en avril, ils sont restes 15 jours. Pour pas faire trop de cuisine, nous avons mange a 4 presque a chaque repas dans des family restaurants, ca revenait a environ 3500-4000 yen par repas (avec bouteille de vin de table, ou Soda a volonte selon le resto), soit a peine 5 a 6 euros par personne. Pour se deplacer en ville, le taxi etait la solution la plus economique, on trouve a Osaka des taxis pour 500 yen les 2 premiers km.
    Ma mere a achete des cosmetiques, dont des produits Occitane !! Le flacon qui coute 34 euro en France, n'est qu'a 3000 yen ici (18,50 euro)...cherchez l'erreur.

    Je payais 103 000 yen de loyer par mois, soit 635 euro pour un 72m2 en proche banlieue de Tokyo. Eh bien, depuis fevrier, il y a eu une baisse du loyer ! je paye 98 000 yen. Une baisse en France, vous en avais deja vu ?

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Le Japon, le monde du tout-à-l'envers
    Par Catinus dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2010, 22h56
  2. ANA La crise pour tout le monde
    Par skydiver dans le forum Avion - Vol Japon
    Réponses: 27
    Dernier message: 22/03/2009, 12h46
  3. Divers salut tout le monde
    Par marwarades dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2008, 17h01
  4. Bonjour tout le monde
    Par Hitomi71 dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2005, 15h43
  5. Séismes Tout le monde va bien???
    Par afterburner dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/03/2005, 14h43

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé