Page 2 sur 5 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 42

Sujet : Pourquoi tout le monde me dit 'la vie est tres chere la bas"

  1. #11
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut

    Je crois que j ai compare malgre moi le niveau de vie Lyon/ Tokyo alors qu il aurait été plus juste de comparer Paris Tokyo.

    J'en ai profité pour relire un sujet de 2005
    http://www.lejapon.org/forum/showthread.php?t=4097

    A l'epoque on pouvait encore trouver des différences sur le sujet mais je crois qu'aujourd'hui l'écart s'est effectivement beaucoup réduit.
    Et puis je sais aussi que je ne dépense pas du tout mon argent de la même façon en France ou au Japon.

    Par contre, j'ai tiqué sur la salade a 2.5 euros. En grande surface non? pour une salade récoltée par des clandestins, c'est quand même du vol. Pour ce prix là généralement j'en ai 3.
    Et Sky, je veux bien tes adresses pour trouver des fruits et légumes pas chers au Japon.



    Par contre j'impute pas du tout la hausse des prix en France à l'Euro, mais j'interprête peut être mal le propos d'Icebreak.
    Dernière modification de KoYuBi, 09/05/2008 à 04h59
    You Will Learn Respect!

  2. #12
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par KoYuBi Voir le message
    ...Par contre, j'ai tiqué sur la salade a 2.5 euros. En grande surface non? pour une salade récoltée par des clandestins, c'est quand même du vol. Pour ce prix là généralement j'en ai 3.
    Et Sky, je veux bien tes adresses pour trouver des fruits et légumes pas chers au Japon...

    La salade a 2,50 euro, j'imagine que c'est au Leclerc a cote de chez mes parents (proche banlieue de Bordeaux), comme c'est ma mere qui a pousse de grands cris en voyant la salade dans le super Sanwa a cote de chez moi a 158 yen. Meme chose quand elle a vu le pack de 10 oeufs L a 88 yen au super Fuji pres de la gare (bon ok, c'etait une promo, ca tourne generalement autour des 170 yen).
    Pareil pour la barquette de fraises a 298 yen.
    Et je ne parle meme pas du gout et de la qualite generale des fruits qui sont nettement au dessus de ce qu'on peut trouver a Bordeaux.

  3. #13
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    déménagé de paris
    Messages
    758
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Moi perso, durant ma vie en France — plus de 10 ans — je n'ai jamais pensé que la vie en France était moins chère qu'au Japon et ce, inutile de remonter à l'an 2005 ou 2000. Chaque fois qu'on me dit "la vie là-bas, c'est cher n'est-ce pas?", j'essayé de refuter cette thèse, mais j'ai fini par apprendre à répondre "oui oui c'est terrible là-bas". Idem pour la qualité du service: aujourd'hui, on m'a dit "là-bas, tout est efficace, n'est-ce pas? C'est pas bien en France", j'ai dû répondre "oui oui, tout est nickel", en pensant que ce n'est pas toujours le cas. Ainsi j'ai pu bénéficier d'un service impec d'un agent…

    keya, origine du myth décénal d'un Japon pas cher et plus efficace
    En m'avançant dans le sentier de montagne, je me dis ainsi…

  4. #14
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2005
    Lieu
    Montpellier, France, France
    Messages
    278
    Merci
    2
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par aritomi Voir le message

    Je payais 103 000 yen de loyer par mois, soit 635 euro pour un 72m2 en proche banlieue de Tokyo. Eh bien, depuis fevrier, il y a eu une baisse du loyer ! je paye 98 000 yen. Une baisse en France, vous en avais deja vu ?

    Oui, ça m'est arrivé ! Un jour (en 98 ou 99) mon gérant m'a écrit pour m'indiquer que les prix des loyers avaient baissé dans le quartier (à Paris à l'époque), et que s'il devait relouer mon appartement, le prix serait réajusté à la baisse. Il me proposait (?!!!) donc de baisser le prix de mon loyer. Je lui ai répondu gentiment pour lui confirmer que j'acceptais sa proposition de baisse !!!

    Sinon pour revenir au sujet, le Japon est devenu très abordable ces dernières années grâce notamment à la baisse du yen mais aussi de par la concurrence accrue entre les enseignes. Quand Yoshinoya a sorti son gyudon à 290 JPY, MacDo a été obligé de suivre et de baisser les prix de ses menus (pas demain la veille en France vu le manque de concurrence dans les fast food...). Les produits de grandes marques sont souvent abordables, par exemple je fais régulièrement le plein de lames de rasoirs Gilette , 40% moins cher qu'en France. Les promotions dans les supermarchés ou dans les boutiques discounts sont aussi de vraies promos, et ça vaut vraiment le coup de comparer pour dénicher de bonnes affaires.

    Evidemment si on veut un camembert au lait cru, là le Japon est et restera toujours plus cher que la France, mais globalement on peut toujours s'en tirer très bien dans la plupart des domaines.

    BiJ
    Mon empire pour un katsudon...

  5. #15
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Moi au Nord de Nagoya, pour un truc que je trouve petit mais extra, je paye 45.000 yen, eau comprise
    Et pour le même prix, ta des palaces dans le sud du japon avec vu sur les montagnes ! Tokyo c'est cher mais c'est quand même une capitale. On peut pas vraiment comparer Tokyo et Paris. A la rigueur Tokyo et Osaka ou limite Yokohama. Mais faut relativiser avec la population aussi.

    En banlieu close de nagoya, J'ai un pote japonais qui loue une grande maison avec jardin pour sa femme et ses deux fils pour 75.000 yen par mois.
    Nagoya c'est plus de 2 fois Marseille en population. Je trouve ça super correct comme prix. A Marseille en banlieu, ça commence à méchamment chiffrer aussi et ta des trucs comparables.

  6. #16
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Messages
    217
    Merci
    1
    Remercié 23 Fois dans 11 Messages

    Par défaut

    Je fais de la nécro, mais comme le sujet existe déjà...

    Nonobstant la chute du yen, j'ai quelques hypothèses sur les prix élevés au Japon
    - une clientèle fidèle et surtout docile
    - une faible concurrence (notamment dans la distribution)
    - un "nationalisme" économique
    - des taxes lourdes pour les importations

    Qu'en pensez-vous?
    Le Japon : pays du tiers-monde, mais avec de l'argent.

  7. #17
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2006
    Messages
    259
    Merci
    8
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Az_In_one Voir le message
    j'ai quelques hypothèses sur les prix élevés au Japon
    Je crois que tous les membres sont d'accord pour dire que la vie est moins chère au Japon qu'en France, donc pourquoi parler de prix élevés?

    Ensuite, le japonais n'est pas vraiment un clientèle fidèle lol Et ça sûrement dû à la pléthore de magasins. Les magasins essaient de contenir ça via des cartes de fidélité à foison, mais bon, les japonais sont comme toi et moi, ils vont au moins cher (du moins pour les jeunes)

    faible concurrence....Un gros non. Tu n'as qu'à sortir dehors pour voir pour CHAQUE domaine (électronique, restaurant, etc...) une concurrence à tout coin de rue. Ici tu as le choix pour TOUT.

    Un "nationalisme" économique. Oui c'est pas bête. Je pense que la mentalité japonaise est très axée sur une croyance populaire leur inculquant dès le plus jeune âge que les japonais sont différents du reste du monde et en ça ne peuvent être bien servi que par des japonais. ça se retrouve au boulot aussi où quand tu essaies d'instaurer un truc du groupe étranger on te dira "ah oui mais c'est muzukashii, au japon on fait pas comme ça; etc..."

    Taxes lourdes pour les importations. Je ne connais pas le taux en vigueur. Tout ce que je peux te dire c'est que le Japon importe énormément de choses car ils ne peuvent pas produire beaucoup de denrées alimentaires par exemple.

  8. #18
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Les taxes sont effectivement lourdes pour certains produits étrangers dont l'automobile et autres biens de consommation.
    Le "nationalisme économique" peut s'exprimer différemment. Assez simplement les Japonais achètent local afin de participer à l'effort collectif. Cela vaut surtout pour les la génération née juste avant la guerre.

  9. #19
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Messages
    217
    Merci
    1
    Remercié 23 Fois dans 11 Messages

    Par défaut

    Je suis peut-être arrivé au Japon au mauvais moment, mais je trouve que les prix sont bien plus chers ici qu'en France, notamment pour ce qui est de l'alimentaire et c'est un des postes de dépense qui compte le plus dans le budget.
    La Chine et l'Asie du Sud-Est sont à quelques jours de bateau. Qu'est-ce qui empêche les distributeurs japonais de s'y approvisionner? Ah on me dit qu'ils le font déjà. Pourquoi alors la tomate est-elle à 80 yens l'unité au Max Value du coin? Même le riz est horriblement cher, dopé par les pratiques gouvernementales de gestion des récoltes. Taxes et législation protectionniste sûrement, mais plus que cela des marges probablement astronomiques.

    Par ailleurs je cherche de l'électro-ménager et alors quelle franche rigolade quand je vois ce qui se vend et à quel prix, je considère ça comme du vol. La bouilloire ou le cuiseur à riz sont au même prix qu'en France certes. Pour ce qui est de la concurrence ce n'est pas parce qu'il y a plusieurs enseignes que la compétition sur les prix est exacerbée. Tu rajoutes à cela la fidélité, qui consiste à acheter la même marque japonaise depuis 3 générations sans trop se poser de questions et la boucle est bouclée.

    Pour parler très familièrement, j'ai l'impression que les japonais sont habitués à se faire bananer et ne s'en plaignant guère, les prix sont artificiellement élevés. C'est dans ce sens que j'utilise l'idée de 'docilité'.

    ps : la chute du yen joue quand même beaucoup j'avoue.
    Dernière modification de Az_In_one, 08/06/2011 à 15h20

  10. #20
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2011
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'ai voyagé plusieurs fois mais entre les 2 cas extrêmes, l'€ coutait du simple au double (de 90 yens à 160 yens).
    La réponse au topic (pour un français payé en €) pour moi est : ça dépend.
    Dernière modification de megumy, 08/06/2011 à 15h51

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Le Japon, le monde du tout-à-l'envers
    Par Catinus dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2010, 23h56
  2. ANA La crise pour tout le monde
    Par skydiver dans le forum Avion - Vol Japon
    Réponses: 27
    Dernier message: 22/03/2009, 13h46
  3. Divers salut tout le monde
    Par marwarades dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2008, 18h01
  4. Bonjour tout le monde
    Par Hitomi71 dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2005, 16h43
  5. Séismes Tout le monde va bien???
    Par afterburner dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/03/2005, 15h43

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé