Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affiche les résultats de 11 à 15 sur 15

Sujet : Pacifisme Actif ou Passivité Pacifique

  1. #11
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2005
    Lieu
    Paris
    Messages
    907
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Le Japon va rapatrier son contingent militaire déployé en Irak...

    Ce mardi 20 juin le Premier ministre japonais, Junichiro Koizumi, a confirmé la décision de son gouvernement de rapatrier son contingent militaire déployé en Irak depuis février 2004.
    Cette décision, annoncée peu avant la visite de Koizumi à Washington fin juin, met un terme à la mission la plus importante et la plus risquée confiée hors de l'archipel à l'armée impériale depuis sa défaite en 1945.
    "Je veux exprimer mon profond respect et ma profonde gratitude à l'égard des Forces d'autodéfense qui ont travaillé dans des conditions très dures en étant pleinement conscients d'être en Irak au nom de tout le peuple japonais", a-t-il dit lors d'une conférence de presse.
    Le contingent japonais, fort d'environ 550 militaires, est principalement cantonné dans la ville de Samaoua, dans le Sud irakien sous commandement britannique.
    Il n'a aucun rôle combattant en raison de la Constitution "pacifiste" du pays. Les militaires japonais accomplissent des tâches de construction d'infrastructures, comme des routes, et fournissent une aide en matière de formation du personnel des services de santé.
    La décision de retrait intervient au lendemain de l'annonce par le Premier ministre irakien, Nouri Maliki, du transfert à compter de juillet à l'armée irakienne de la sécurité dans la province de Moussanna.
    Ce secteur, dans le sud du pays, est placé sous le contrôle d'un contingent multinational sous commandement britannique.

    AUCUN ROLE COMBATTANT

    Le rapatriement de ces troupes, qui n'avaient aucun rôle combattant en Irak, pourrait débuter d'ici la fin du mois de juin et s'achever avant août.
    Aucun militaire japonais n'a été tué ou blessé en Irak mais en 2004, trois civils avaient été pris en otages par des rebelles avant d'être relâchés sains et saufs.
    Au total, six ressortissants nippons, dont deux diplomates, ont été tués par la rébellion en Irak.
    A Canberra, le ministre australien de la Défense, Brendan Nelson, a annoncé mardi que son pays affecterait à la protection de la frontière irako-syrienne les quelque 460 soldats australiens assignés à la protection du contingent japonais.
    Après le retrait d'Irak de ses forces terrestres, le Japon a l'intention de renforcer la mission de son aviation déployée au Koweït voisin où elle sert notamment à convoyer le personnel des Nations unies.
    La présence militaire en Irak se heurtait à l'hostilité des pacifistes de l'archipel, estimant qu'elle était contraire à la Constitution adoptée après la Deuxième Guerre mondiale.

    (Sources Reuters)

  2. #12
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut chûgoku

    Effectivement, France Info parle de ce retrait aujourd'hui.

    L'ennemi des Etats Unis est la Chine pas l'Europe. Cette dernière est en compétition économique mais les Chinois sont, eux, en compétition territoriale et militaire. Tant que les Etats Unis sont présents dans la région, la stabilité perdurera et la Chine devra restreindre ses appétits expansionnistes.

  3. #13
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    bonjour,

    De toutes manières, les USA feront tout ce qui est en leur pouvoir pour conserver leur leader-ship actuel sur la planête. Avoir le Japon comme allié et base est pour eux une nécessité vitale.
    Il est illusoire de vouloir se battre contre la bêtise humaine, celle-ci l'emportera dans tous les cas.

    Pensez au don d'organes ou de moelle osseuse

  4. #14
    Junior Member Avatar de tangshiming
    Inscrit
    mai 2008
    Lieu
    Res publica litterarum
    Messages
    11
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par skydiver Voir le message
    L'ennemi des États-Unis est la Chine pas l'Europe. Cette dernière est en compétition économique, mais les Chinois sont, eux, en compétition territoriale et militaire. Tant que les États-Unis sont présents dans la région, la stabilité perdurera et la Chine devra restreindre ses appétits expansionnistes.
    Intéressant. Outre la République de Chine (Taïwan), quels sont les autres pays que le régime à Pékin veut conquérir ?
    Salut ! Je vous serais reconnaissant de bien vouloir corriger mon mauvais français et mon ignorance au sujet du Japon. (子曰:「三人行,必有我師焉。擇其善者而從之,其不善者而改之。」) Pourtant, je mets temporairement les « analphabètes » et les trolls sur ma liste d'ignorés. Respectueusement,Stephen唐士明Thomas

  5. #15
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Je n'en vois pas. Par contre tenir le Vietnam et d'autres pays éloignés des zones où le pétrole est potentiellement présent entre bien dans les plans de Pékin. Les îles Spratleys par exemple.
    Les sautes d'humeur chinoises devant les mouvements de la flotte américaine dans ce qu'elle considère comme sa zone d'influence montre bien cette volonté d'avoir les coudées franches. La politique établie depuis quelques mois par l'Administration Obama est une épine dans le pied du géant chinois. Le Japon a d'ailleurs essayé de calmer la donne ces derniers jours par la voie de son Ambassadeur à Pékin et son Ministre des Affaires Etrangères.


sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Politique fin du pacifisme japonais
    Par Dieuseulmevoit dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/12/2004, 18h51

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé