Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 23

Sujet : votre vision des séismes

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2008
    Messages
    14
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut votre vision des séismes

    Bonjour tout le monde,
    Je me présente je suis actuellement étudiant en Master d'architecture et je réalise en ce moment un mémoire sur les séismes dans la région de Tokyo et plus particulièrement la vision que nous autres occidentaux avons dessus.
    J'aurai aimé des témoignages de personnes ayant vécu des séismes et savoir si ils avaient été préparé à cela lors de leur arrivé sur le territoire ( brochures ect....)
    Par la suite je pense réaliser un questionnaire plus précis sur ce sujet mais pour le moment je souhaite surtout savoir si je peux espérer avoir des témoignage de la part des membres du site et surtout pourquoi prendre contact avec une personne vivant sur place depuis pas mal de temps afin de lui poser quelques questions le moment venu et réaliser une petite interview.

    Je tiens à préciser que si j ai choisi comme thème le japon c' est que je suis depuis longtemps passioné par ce pays et sa culture et j'envisage notamment pour la fin de l'année un petit séjour sur place si tout va bien

    Merci d'avance pour vos réponses.


  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    C'est con j'allais t'aider mais comme tu cherches que sur la région de Tokyo, bah je peux pas. Bonne chance.

  3. #3
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Grande première

    Le premier que j'ai vécu à Tôkyô a eu lieu en 1987 pour une intensité de 6.3 sur l'échelle de Richter (2 morts, plusieurs blessés et des dégâts relativement conséquents notamment à l'aéroport de Narita).
    Je n'avais qu'une vague idée de ce qu'était un séisme et n'y étais pas particulièrement préparé. Simplement j'avais repéré des zones de moindre risque et vu des reportages à la télévision; pas plus. De toute façon, selon moi, rien ne prépare à la sensation éprouvée lors d'un tel tremblement de terre.

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2008
    Messages
    14
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci pour vos réponses.
    Pour le moment je cherche surtout des témoignages peu importe le lieu géographique. C est seulement par la suite que je traiterai de Tokyo mais d'un point de vue architectural cette fois.

  5. #5
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut

    Je n'ai jamais connu que de petites secousses ( quand on dort ça fait bizarre, pendant un moment j'ai cru qu'"on" s'amusait à soulever et secouer mon lit... jusqu'à ce que je me rende compte qu'il n'y avait personne dans la piece)

    Le truc qui m'a toujours fait flippé c'est sur les autoroutes surélevées. J'ai déjà vu des routes qui ne comportaient pas de barrière de sécurité ( déjà en temps normal c'est hyper dangereux mais passons) et souvent quand je roulais, que ce soit sur les voies surélevée ou en dessous je me posais la question : si ca arrive tu fais quoi?

    Chez soi, a part avoir des bouteille d'eau avec soi et se planquer sous la table, sincèrement j'ai rien retenu d'autre. Ailleurs je saurais pas trop quoi faire.
    Dernière modification de KoYuBi, 04/05/2008 à 02h42 Raison: orhographe
    You Will Learn Respect!

  6. #6
    Administrateur Avatar de JM
    Inscrit
    avril 2001
    Messages
    2 205
    Merci
    6
    Remercié 97 Fois dans 62 Messages
    Billets
    1

    Par défaut

    J'en ai vécu plusieurs au japon. En général la nuit, l'hotel qui commence à bouger mais sans bruit et l'oscillation qui diminue ensuite progressivement.
    Mais mon plus impressionant à été à Anchorage (Alaska) dans les années 80. Là j'ai eu droit à tout, comme dans le fameux film "tremblement de terre": immeuble qui bouge de plus en plus, grondement qui s'intensifie, et puis ça redescend. ce n'était peut-être pas le plus fort sur léchelle de Richter (environ 4,5) que j'ai vécu mais comme c'était dans un hôtel non équipé contre les séismes, la sensation a été plus forte au niveau de l'amplitude de l'oscillation et du bruit. En plus de jour avec une très bonne vision des immeubles extérieurs.
    J'avais alors immédiatement ouvert la porte et m'étais bien coincé dans l'encadrement réputé un peu plus solide que le reste.

    Sinon je remets le lien vers ce supplément du Japan Times que j'ai mis en téléchargement sur le site il y a quelques temps déjà. Cela concerne le Hanshin Jishin (Kobe 95):
    The Great Hanshin Quake (50 pages - 38 Mo - pdf - en anglais): très instructif!

    Et de recommander ce livre pour ceux qui s'intéressent au sujet:
    EBISU
    Le Japon des séisme
    Etudes japonaises
    Numéro spécial 21, 1999
    Miniatures jointes Miniatures jointes hanshin-jishin-1995.jpg   le-japon-des-seismes.jpg  

  7. #7
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Kansai gereat earthquake

    J'ai vu de près les dégâts causés par le grand tremblement de terre du Kansai, un mois après. Désolant et impressionnant. Les tronçons d'autoroutes surélevés couchés sur le côté étaient effectivement un spectacle terrible. J'avais conduit dessus (Hyôgo ken) peu de temps auparavant...

  8. #8
    Member
    Inscrit
    octobre 2002
    Lieu
    Marseille, Santiago
    Messages
    56
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je suis à l'autre bout du monde, au Chili, mais les effet sont les mêmes à mon avis.
    Depuis deux ans j'en subit régulièrement des plus ou moins gros...
    Dans tous les cas, on a beau te répéter les règles de sécurité, ca vient et ca s'arrête tellement vite et sans prévenir que t'as tout juste le temps de te dire "merde ca bouge"...
    Au mieux t'as le temps de te mettre sous une porte ou une table s'il dur un peu plus que d'habitude, mais c'est tout. Genre le dernier, j'étais sous ma douche, y a pas grand chose à faire quoi...

  9. #9
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Exrecice

    Sinon j'ai assisté dans une école primaire japonaise à un exercice destiné à préparer les élèves et le corps enseignant à ce type de contingence. Pas de franche rigolade mais beaucoup de sérieux de la part des enfants qui, au Japon, semblent rapidement intégrer le risque potentiel.

  10. #10
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2008
    Messages
    14
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je vous remercie pour vos réponses. D ici quelques semaines je posterai un petit questionnaire.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Tourisme Vision du Fuji de Hamamatsu ou Nagoya
    Par shibuyo dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/05/2009, 19h53
  2. Japon: alertes séismes ...
    Par Heiho dans le forum Jeux Vidéos et Nouvelles Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2007, 22h41
  3. Débat Vision de l'héritage traditionnel par les jeunes
    Par afterburner dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/09/2005, 00h06
  4. Séismes Seismes: Un ete plus secoue que d'habitude?
    Par AkiraShin dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/08/2005, 16h20
  5. Débat Vision feminine du Japon
    Par tcha dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/03/2005, 14h20

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé