Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 23

Sujet : votre vision des séismes

  1. #11
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Costa G
    Messages
    103
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par skydiver Voir le message
    Sinon j'ai assisté dans une école primaire japonaise à un exercice destiné à préparer les élèves et le corps enseignant à ce type de contingence. Pas de franche rigolade mais beaucoup de sérieux de la part des enfants qui, au Japon, semblent rapidement intégrer le risque potentiel.
    J'y ai aussi assisté. xD
    Je devais bien être le seul bouffon qui rigolait et s'amusait. :P
    Au début, quelqu'un parle au parlophone et nous dis quand est-ce que ça commence.
    Une fois que ça commence, il faut se mettre en dessous des table et attendre le deuxième top qui enclenchera un chronomètre afin de voir combien de temps on met pour atteindre le terrain de sport.
    En sortant, il faut choppe n'importe quoi et le palcer au dessus de la tête (un livre en général), et une fois tous en file par classe, le principal nous gueule dessus parce qu'on a fait un temps pourri. Super souvenir. xD
    Sinon, j'ai moi même vécu un petit tremblement pendant la nuit, pour ma part, j'avais l'impression de m'enfoncer dans mon lit (ça choque...).
    Et il y en avait un autre en plein cours, beaucoup en parlait mais j'avais rien senti...-_-'


  2. #12
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Habitude?

    Je ne sais pas si on s'habitue vraiment aux séismes mais je commence à relativiser avec 5 ou 6 "sérieux" au Japon, 2 aux Etats Unis et 1 au Pérou, le tout en un peu plus d'une vingtaine d'années.
    Le pays qui me semble le mieux préparé au monde restant le Japon.

  3. #13
    Member
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Lille, France, France
    Messages
    63
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Quand on vit au Japon pour une longue période on en ressent forcément pas mal, du plus léger au plus impressionnant.

    Pendant mon séjour j'en ai vécu certains dans le Mitsui building de 55 étages au coeur de Shinjuku. Là, côté architecture tu serais servi !

    Ce n'est pas qu'on se sente moins en danger mais on voit tout de suite que tout a été conçu pour absorber les vibrations et les "évacuer" vers le haut du building. A la moindre secousse tous les ascenseurs et les portes automatiques sont arrêtés et si ça dure suffisamment longtemps, il y a même un type qui annonce dans tout le building que tout reviendra en ordre à la fin de l'alerte.

    Côté prévention, on avait juste un casque jaune de chantier sous nos bureaux, lieu on l'on devait se réfugier en cas de tremblements extrêmes. Mais très franchement, au 29ème étage, si on se prend les 26 autres sur la tête, ça change pas grand chose...

    En 3 ans, il a été question 1 fois de faire un exercice général d'évacuation mais il n'a jamais eu lieu. D'un autre côté, j'avais testé les escaliers de secours de l'immeuble (en guise d'entraînement à l'escalade du Mont Fuji ) et quand on connait déjà la panique des japonais dans les gares quand ils changent simplement de train, je me suis toujours dite qu'on finirait tous morts piétinés même si l'immeuble tenait debout...

    Le séisme le plus impressionnant que j'ai vécu a été un séisme horizontal. Ca commence par sauter (un bdlg de 55 étages qui saute sur lui-même je vous laisse imaginer l'effet ) et c'est suivi de longues vibrations qui s'atténuent lentement...

    Personnellement, mon amie m'avait bien briefée sur le sujet : repérage de l'école la plus proche de notre domicile (= lieu de rassemblement après un séisme), inscription au consulat français histoire que mes parents soient prévenus si il m'arrivait quelquechose, un sac dans la chambre avec du riz sous vide, un pack de 10L d'eau, une radio à dynamo et un jeu de fringues de rechange.

    En gros, ce qu'on apprend en premier sur les séismes c'est que de toute façon la nature fait de nous ce qu'elle veut et qu'il faut vivre avec.

    Dans le même genre, Monsieur l'architecte, les grands buildings sont aussi très résistants aux typhons. Ca balance et ça donne le mal de mer, avec ambiance bateau grâce aux grincements du bâtiment, mais ça tient !

    Bonne enquête !

  4. #14
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2008
    Messages
    14
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    T' as réponse Laurean m'a beaucoup intéressé notamment en ce qui concerne les lieux de rassemblement en cas de séismes. Puisque je compte si possible étudier la gestion de la crise; les lieux de rassemblement en cas de séisme. Malheureusement ne parlant pas la langue ( enfin pas encore ) ca risque de pas être simple. L' oblectifs de mon projet est de cibler un quartier de Tokyo et voir comme tu le dis les lieux de rassemblement au sein de ce quartier, bâtiments stratégiques.
    J espère vraiment pouvoir me rendre sur place d'ici la fin de l'année

  5. #15
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Point de rasemblement

    De même, chaque édifice public et chaque grande société possèdent un lieu de rassemblement avec un responsable (par étage, service, etc.) chargé de dénombrer les absents éventuels.

  6. #16
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    En fait, chaque zone à son centre d'évacuation.
    Sur les sites des villes japonaises, tu peux souvent trouvé dans la section des pompiers, une carte de la ville avec les indices SHINDO des bâtiments.

    Sinon AU et beaucoup d'autres société se sont mis au nouveau système d'alerte précoce. En gros, en cas de gros seisme en préparation, tu reçois un mail qui te dis que dans les 10 secondes, ça risque de sévèrement secouer comme si 17 nanas se trouvaient toutes dans mon lit et en voulait à mon petit corps malingre.

    http://www.au.kddi.com/saigaiji_navi/index.html

  7. #17
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut Namazu

    Bonjour

    Dans le registre de la mythologie du Japon , les jishin sont provoqués par un poisson chat géant qui remue quand le Kami Kashima relache sa pression sur la tète du monstre

    petit résumé en anglais
    Many years ago, people in Japan believed that a giant catfish lay deep underground, and that every time he moved he caused an earthquake. We know that this superstition continued for a long time, because after every major earthquake in the latter part of the Edo period (18th and first half of the 19th century), a wide variety of namazu-e woodblock prints were sold, all depicting some kind of relationship between catfish and seismic activity.
    So when was this connection between earthquakes and catfish first made, and how was it expressed?
    The earliest known written record linking catfish to earthquakes is a letter from Toyotomi Hideyoshi the unifier of Japan. Near the end of his life, he decided to build a castle in Kyoto's Fushimi district, and of course he wanted it to withstand any earthquake. In a letter to the Kyoto official in charge of administering and policing, he wrote, "During the construction of Fushimi Castle, be sure to implement all catfish countermeasures." His choice of words indicates that at least as early as 1592, when the letter was written, a connection was being drawn between seismic activity and catfish.
    The famous poet Matsuo Basho (1644-94) makes the same connection. The following linked verse appears in his Edo Sangin, published in 1678:
    O-jishin tsuzuite ryu-ya noboru ran.
    Takejujo-no namazu narikeri.
    The first line is a short poem by Jishun, a student of Basho, describing powerful earthquakes as a dragon writhing his way up from the underworld. The second line, read by Tosei (Basho's nickname), jokes, "No, they are a giant catfish moving."
    Many woodblock prints illustrating the connection were printed around the middle of the 19th century. After a large quake hit Edo (present-day Tokyo) in 1855, artists published 200 to 300 different namazu-e prints of a satirical or witty nature, some apologizing on behalf of the catfish, some sold as charms to protect the owner from a future occurrence, some praising the fish for using the earthquake to change the world for the better.
    The association with earthquakes probably began long ago, when people saw catfish acting strangely before a quake. For example, a journal called Ansei Kenbunshi mentions that just before the Edo Earthquake of 1855, catfish became unusually active.
    There is also a record of someone who went fishing for river eels but caught only catfish. He remembered the saying that an earthquake will strike after catfish do something strange, so he rushed home and prepared for the coming disaster. Sure enough, that night a major earthquake hit his area.
    A few days before the disastrous Tokyo Earthquake of 1923, catfish were seen splashing about at a pond in Mukojima, Tokyo. And the day before that same disaster, many catfish are reported to have acted erratically on the surface of a pond at Kugenuma, in nearby Kanagawa Prefecture. This made it easy to catch them — nough to fill three large buckets.
    These facts intrigued knowledgeable people, and gave them the idea of trying to predict an earthquake by keeping catfish and observing their behavior.
    But there is no scientific proof of a connection between catfish behavior and earthquakes. The fish generally stay at the bottom of ponds and shallow, muddy lakes, so it is likely that they can sense minute changes in electrical currents generated underground before a quake. This could account for their sudden bursts of activity at the water surface, but that is all that scientists can surmise at this time.
    Catfish are not the only creatures reported to behave strangely around the time of an earthquake. But no matter what discoveries are made in the future, it is most unlikely that one day catfish will be used as the best way to predict seismic activity.

    ps: les illustrations ne s'affichent pas
    Dernière modification de asagiri, 07/05/2008 à 16h18
    波 鳥 空 

  8. #18
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2007
    Lieu
    Marseille
    Messages
    104
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    je n'ai que l'expérience de séismes mineurs au Japon. Cela ressemble assez aux vibrations du métro qui passent sous les vieux immeubles à Paris, mais c'est plus irrégulier.

    Par contre, je recommande le simulateur de séismes du musée des pompiers de Tokyo. Le musée est d'ailleurs très bien fait, et propose aussi un simulateur de typhons et d'autres expérience amusantes.
    Uchimizu: un blog sur le Japon

  9. #19
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2008
    Messages
    14
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Effectivement je connaissais le mythe du japon construit sur le dos du poisson nommé Namazu
    Sinon si j ai l occasion j'irai faire un tour au musée des pompiers de Tokyo, merci pour l'adresse

  10. #20
    Senior Member
    Inscrit
    février 2007
    Messages
    142
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    sinon dans le meme registrer, faut savoir qu'au japon a 17H il y a une musique, et j'ai appris (a infirmer ou a confirmer) que c'est une chanson qu'ils apprennent quand ils sont enfants et qui resume ce qu'il faut faire en cas de seisme.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Tourisme Vision du Fuji de Hamamatsu ou Nagoya
    Par shibuyo dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/05/2009, 19h53
  2. Japon: alertes séismes ...
    Par Heiho dans le forum Jeux Vidéos et Nouvelles Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2007, 22h41
  3. Débat Vision de l'héritage traditionnel par les jeunes
    Par afterburner dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/09/2005, 00h06
  4. Séismes Seismes: Un ete plus secoue que d'habitude?
    Par AkiraShin dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/08/2005, 16h20
  5. Débat Vision feminine du Japon
    Par tcha dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/03/2005, 14h20

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé