Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 20

Sujet : Haruki Murakami et vous !

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    27
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Haruki Murakami et vous !

    Et bien voila, j'inaugure ce post sur Haruki Murakami car je crois que ce sujet interesse quelques uns d'entres nous !



    Pour repondre a Umi dans un post precedent je dirais que mes livres preferes de Murakami seraient:
    .La course au mouton sauvage
    .Norway no mori ou La ballade de l'impossible
    .L'elephant s'evapore
    .Au sud de la frontiere, A l'ouest du soleil
    .Danse, Danse, Danse
    .Apres le tremblement de terre

    Et toi Umi ?

  2. #2
    Modératrice
    Inscrit
    juin 2003
    Messages
    860
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    allons-y!

    Dans l'ordre de préférence:
    1. La Ballade de l'impossible
    2.La course au mouton sauvage
    3.Chroniques de l'oiseau à ressort
    4.Après le tremblement de terre
    5.Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil

    Bizarement, je n'ai découvert Murakami que depuis peu (septembre dernier) et pourtant je suis fondue de littérature japonaise!
    Et maintenant, il figure parmi mes écrivains préférés.

    Que penses-tu des critiques qui lui sont faites comme quoi il est "trop américanisé,etc...?" Les gens qui lui reprochent de ne pas être assez japonais dans sa façon d'écrire semblent oublier que Soseki, l'écrivain japonais par excellence , a été influencé pas mal par la littérature occidentale et anglaise en particulier (il était prof d'université de lit. anglaise à Tokyo et aussi traducteur je crois )...

    à+

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    27
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Et bien Umi, en ce qui me concerne, le fait que des critiques reprochent a Murakami d'etre trop americanise meme fais assez sourire !

    Cela me parait tout naturel et ne me deplais point du tout puisque Murakami a ete le traducteur officiel de Fitzgerald et de Hemingway !

    Or j'adore ces 2 auteurs, donc le fait que Murakami soit influence par la litterature americaine contemporaine me plait plus que tout, meme si je ne sens pas du tout dans ses livres un pro-americanisme ou quelque chose lui ressemblant ! Il ne garde que le meilleur des EU et de l'anglais !

    J'aime cette legere influence anglophone, et il ne faut pas oublier que Murakami a ecrit pas mal de ses oeuvres a Londres et aux Etats-Unis !

    Il n'en perd pas moins son identite japonaise, je pense que cet apport est benefique !

    Mais les choses que j'aime chez lui ( et chez ses narrateurs, car je pense profondement que Murakami met un peu,et meme beaucoup de lui meme dans ses narrateurs, comme les etudes de tragedie grecque, les club de jazz ... )ce sont aussi ses references litteraires dans ses livres aux auteurs classiques ou contemporains europeens, son gout pour la musique des annees 1970- 1980, son amour de Jazz ...
    je m'arrete la
    Developpons ces sujets ensemble Umi, car sinon j'ai peur de faire des posts trop longs et peu lisibles !

  4. #4
    Modératrice
    Inscrit
    juin 2003
    Messages
    860
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bien répondu !

    Moi non plus je n'ai jamais trouvé l'influence littéraire américaine gênante, ni même si perceptible que ça (et pourtant j'ai fait des études d'anglais...). Je préfère 10 fois Murakami à Salinger.

    J'aime aussi retrouver des références à l'histoire personnelle de Murakami dans ses romans, et en même temps il est facile de s'identifier au narrateur. Ses histoires tournent souvent autour de la recherche personnelle et évidemment ça a une portée universelle et en même temps elles sont profondément originales!

    Il y a plein de choses dont j'aimerais discuter:notre vision du narrateur, les personnages féminins bien sûr, l'intrusion du fantastique,l'aspect contemplation bouddhique aussi , les animaux (eh oui, cf le Mouton à étoile et le chat Sardine!), ...

    moi aussi je risque de faire des posts à rallonge

  5. #5
    Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    53
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    salut ,

    j'ai rencontré une japonaise en ecosse
    qui me disait que son grand pere fut un ami de Mishima
    elle me disait aussi de lire murakami
    en effet "j'ai lu la ballde de l'impossible"
    c'est une écriture moderne tout en gardant une ame japonaise
    cela donne envie de lire d'autrtees livres de Murakami

    merci pour le classement

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    août 2004
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut découvertes Murakami²

    Salut,
    j'ai découvert cette année au mois de mai Haruki Murakami avec "Au sud de la frontière, à louest du soleil" et "La course au mouton sauvage", et depuis je suis devenue tout de suite une grande admiratrice de cet auteur et de ses oeuvres. Bien sûr j'aimerais lire toutes ses oeuvres, mais comme je ne suis encore qu'au lycée en section littéraire, je dois limiter le nombre de mes lectures (bien que j'essaie toujours de continuer à lire pour le plaisir et pas que pour les cours) . Il y a quelques jours j'ai trouvé des livres d'un autre Murakami non moins célèbre : Murakami Ryu. Du coup j'ai pris presque toutes ses oeuvres (à défaut de Haruki). Je trouve que lui aussi a du talent et que ses intrigues sont prenantes. Son style est un peu le même que celui de Haruki 1er du nom. C'est très interessant. Dans l'une de ses oeuvres, "Miso soup", on peut remarquer une étude de la relation et de la différence japonais - américain. Cela m'a fait penser au message dans lequel on dit que Haruki a été le traducteur d'auteurs américains, qu'il a pu créé un pont entre le Japon et les Etats - Unis, et qu'il avait su garder son identité japonaise.
    J'aimerais savoir ce que pensent ceux qui connaissent les deux auteurs (et même les autres si ils veulent).
    Pour en revenir à Haruki Murakami, j'aimerais beaucoup lire le reste de ces oeuvres pour voir si elles me charment autant que celles que j'ai pu lire.

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    Liège
    Messages
    24
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour avoir lu les deux Murakami, je les trouve assez "différents"...

    Haruki M. (on va les appeler par leurs prénoms sinon on en sortira pas :P ) laisse plus de place à l'extraordinaire, voire le surnaturel ("La course au mouton sauvage" et "La fin des temps" illustrent assez bien cet aspect... )Il essaye aussi de toucher par l'émotion et développe beaucoup la psychologie de ses personnages ("Au sud de la frontière..." est un livre profondément touchant je trouve...)... le tout par petites touches, sans chercher à faire violence à son lecteur...

    Et l'humour d'Haruki: "l'éléphant s'évapore" (recueil de 17 nouvelles) m'a beaucoup fait rire... chose rare en lisant un roman... plus fréquent en lisant Astérix...

    Par contre Ryu M., si on excepte son roman "Kyoko" qui est un rayon de soleil dans son oeuvre, est beaucoup plus "noir"... "L'émotion" est ici traitée beaucoup plus cruement et parfois j'avoue que j'ai du mal à "supporter" certaines scènes (je ne suis pas impressionnable pourtant )... Misô Soup est encore assez "soft" (sauf la scène de viol ), mais "Bleu presque transparent" (des scènes de sexe TRES crues) ou "Les bébés de la consigne automatique" sont carrément glauques . Sex, drugs et rock 'n roll quoi.

    Par contre les références musicales sont assez présentes chez les deux et très orientées rock anglo-saxon des années 60 70... Suffit de penser à "Norway no mori" qui est, avant d'être un excellent roman d'Haruki M., une chanson des Beatles. Ou les références fréquentes, au moins dans "Bleu presque transparent, aux Doors ou aux Stones chez Ryu (faudra que je vérifie mais il me semble que c'est "The end" et "(I can't get no) satisfaction"... mais bon, ma mémoire n'est pas infaillible et je l'ai lu il y quelques temps déjà. Je demande la bienveillance du jury si je me suis planté . )

    Bref, les deux m'interpellent beaucoup... mais pour des raisons différentes... Le premier parce qu'il arrive à transformer le banal quotidien en une sorte de féérie ou plus rien ne nous étonne et pour l'émotion qu'il dégage... L'autre parce qu'il explore souvent le "côté obscure" de la société (sans références à Star Wars ) et qu'il semble n'avoir pas de limites dans son exploration (et surtout ça ne sonne pas "faux"... on sent qu'il y a du "vécu" là-dessous...)

    Il me semble, pour l'anecdote, que Ryu M. fait partie du jury du prix Akutagawa (sorte de "Goncourt" japonais )

    Voilà pour mon avis...

    Edit: j'oubliais mon "top 5" Haruki Murakami

    1. La ballade de l'impossible
    2. Au sud de la frontière, à l'Ouest du soleil
    3. l'éléphant s'évapore
    4. Les chroniques de l'oiseau à ressorts
    5. La fin des temps

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    août 2004
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut suite Murakami²

    Je pense que tu as raison Duncan sur la différence entre les deux auteurs. Il est vrai que Haruki fait plus merveilleux comparé a Ryu mais tous les deux sont tout de même assez crus dans certains de leurs propos (enfin Ryu l'est beaucoup plus souvent quand même)... Je n'ai pas encore lu "Bleus presque transparents" et "les bébés de la consigne automatique" mais je les ai à côté de moi et dès que je les aurais lu je dirais mon point de vue. Sinon je pense que "Parasite" (toujours de Ryu) doit être aussi assez cru, voire même plus (je le dirais quand je l'aurais fini)... enfin je voudrais savoir votre (vos) avis sur le sujet, ca m'interesse.
    On peut tout de même dire que nos deux Murakami sont deux fins psychologues pour traiter autant sur la psychologie de leurs personnages avec celle de la société dans laquelle ils évoluentMon classement sera pour plus tard.

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    143
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Oui, c'est peut-être un bon résumé: Haruki est plus Beatles et Ryu plus Stones. Je préfère de loin le premier dont l'oeuvre à mon sens vieillira mieux que celle de Ryu, plus "générationelle" (même si elle ne se résume pas non plus à cela). En fait, le côté "Sex drug & rock'n'roll" de Ryu m'a très rapidement gonflé. je n'ai pourtant rien contre un tel programme mais j'y trouve chez lui assez de complaisance et ça me laisse toujours une impression de "et alors quoi?". Pour revenir a Haruki, je crois qu'il est également traducteur de Raymond Carver, autre grand américain. Ceux qui l'ont lu retrouveront le même style épuré, le même sens de la parabole, de l'indicible.
    1 - La Course au Mouton Sauvage
    2 - Les Amants du Spoutnik
    3 - Danse, danse, danse

  10. #10
    Junior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    Liège
    Messages
    24
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Oui je suis d'accord avec toi: je parierais plutôt sur Haruki que sur Ryu en ce qui concerne la popularité à long terme...

    C'est vrai que le côté "Toujours plus cru" devient lassant car répétitif: il n'y a plus vraiment de "surprises" à la longue (sauf "Kyoko")... Après en avoir lu deux-trois, j'ai eu l'impression d'avoir un peu fait le tour.

    Moi je conseillerais d'espacer la lecture des romans de Ryu... ne pas les lire les uns après les autres... Sinon la lassitude risque de s'installer.

    Par contre, la lecture de "Bleu presque transparent" m'a profondément marqué... J'en garde en souvenir bizarre... Comme dirait Poelvoorde dans "C'est arrivé près de chez vous", c'est un peu comme quand tu vas aux toilettes et que tu gardes cette odeur sur les mains :lol:... J'ai lu tout de suite après "La guerre commence au-delà de la mer" (qui est supposé être une sorte de "suite") ben il m'a un peu ennuyé... J'aurais mieux fait de lire autre chose entre les deux pour me changer les idées.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Oeuvre Les amants du Spoutnik - Haruki Murakami
    Par dans le forum Littérature
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2015, 12h51
  2. Oeuvre Le passage de la nuit - haruki murakami
    Par grazou dans le forum Littérature
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/04/2007, 01h49
  3. Divers Télérama : Article sur Murakami Haruki
    Par tampopo dans le forum Littérature
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2006, 20h42
  4. Oeuvre Tony Takitani - Murakami Haruki
    Par tampopo dans le forum Littérature
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2006, 18h47
  5. Oeuvre Au Sud de la frontière, ... - Murakami Haruki
    Par Catinus dans le forum Littérature
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2005, 21h57

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé