Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 20

Sujet : Haruki Murakami et vous !

  1. #11
    Modératrice
    Inscrit
    juin 2003
    Messages
    860
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mirumo
    [Murakami Ryû] me laisse toujours une impression de "et alors quoi?".
    tout à fait d'accord, tous les Murakami Ryû que j'ai lus (les Bébés, Parasites, Miso Soup)m'ont déçue car ils commencent de façon très prometteuse, le mystère s'épaissit au fur et à mesure de telle sorte qu'on s'attend à une fin incroyable , et ils se terminent en fait très platement (à mon avis du moins), les dénouements semblent expédiés à la va-vite. Ils m'ont toujours fait un peu l'effet de ballons se dégonflant...

    Pour revenir à M. Haruki j'aurais une petite question pour les Murakamologues avertis : je n'ai pas encore lu l'Eléphant s'évapore, mais en le feuilletant rapidement en librairie, il m'a semblé que certains chapitres ressemblaient presque exactement à ceux de Chroniques de l'Oiseau à Ressort. Qu'en est-il exactement ?merci.


  2. #12
    Junior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    Liège
    Messages
    24
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    En fait la première nouvelle de l'"éléphant s'évapore" reprend le premier chapitre des "chroniques de l'oiseau à ressorts" ...

    Pour le reste, tout y est "original".

  3. #13
    Modératrice
    Inscrit
    juin 2003
    Messages
    860
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    merci pour l'info .
    Je me demandais si L'Elephant n'était pas une sorte de doublon éditorial, un "digest" des Chroniques, qui est un roman très riche.

  4. #14
    Junior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    Liège
    Messages
    24
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    De rien

    J'ai personnellement beaucoup aimé "L'éléphant s'évapore"... Je trouve que c'est son bouquin le plus drôle .

  5. #15
    Modératrice
    Inscrit
    juin 2003
    Messages
    860
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    eh bien ce sera ma prochaine lecture.
    c'est cela que j'aime aussi chez Murakami, cette alternance d'épisodes très drôles et complètement loufoques (la description du "facho", le colloc obsédé de gymnastique du héros Watanabe dans La Ballade de l'impossible m'a fait mourir de rire)et de moments poignants.

  6. #16
    Junior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    Liège
    Messages
    24
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    En passant, je viens de terminer "1969" de Murakami Ryû... Une sorte de récit auto-biographique sur la jeunesse (ses 17 ans...) de l'auteur...

    Je conseille: c'est léger, tout en étant assez ironique, et très drôle .

    Bon, c'est pas le chef d'oeuvre de l'histoire du roman auto-biographique... mais ça se laisse lire... et puis ça change de la "glauquerie" habituelle de l'auteur...

  7. #17
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2001
    Lieu
    Tôkyô
    Messages
    661
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Sympa, la conversation. Permettez que je prenne place à la table

    Moi, c'est à un anniversaire il y a quelques années que l'on m'a offert La fin des temps. L'ami qui me l'a offert m'a dit que c'était le plus beau roman qu'il avait lu depuis longtemps.
    A la lecture... son univers me fait penser à Sartre (on connait l'influence de la littérature américaine chez sartre, notamment Faulkner et encore plus Dos Passos sur lesquel Beauvoir écrivit des pages dans ses mémoires) et à Paul Huster (avez vous lu la Trilogie New yorkaise, ou Moon Palace ? )
    Dans tous ces cas, des anti héros, des "gars ordinaires" pour lesquels le destin bascule insensiblement (chez sartre, La nausée, Le mur). L'univers se ressert comme un piège avec l'acceptation molle du narrateur... Ainsi, regardez cette histoire abracadabrante dans le Mouton à 5 pattes... Mais qui sont ces types qui recherchent le mouton ? Et dans La Fin des temps, regardez le accepter, des 2 côtés, se resigner (j'étais vraiment triste...). A aucun moment la révolte. Même coincé au fond d'un puit, abandonné, il pense passivement... C'est puissant car on cerne mieux l'humain en le dépeignant tel qu'il est, avec ses peurs, ses doutes, ses timidités.
    Bref, Murakami Haruki est devenu un écrivain que j'aime et qui m'a procuré parmi les grands plaisirs que j'ai eu ces dernières années, ces plaisirs n'excluant pas la tristesse la plus profonde, l'envie que dans un dernier sursaut le narrateur s'échappe enfin de son destin, l'apprivoise, le façonne.
    Mon tiercé pourrait être :
    La fin des temps
    --> magnifique, parfois très drôle - la petite boulotte, le professeur - et incroyablement triste, un climat entre La nausée et L'arrache coeur, de Vian (cet univers qui va se rétrecissant, comme ramoli...). Magnifique
    Chronique de l'oiseau à ressort
    --> Ca pourrait être exactement le même gars, toujours pas héros pour 2 ronds. Les personnages annexes -une médium, un chat, une femme invisible- sont bien vus, mais le monde intérieur du narrateur est insondable...
    La course au mouton sauvage
    ---> Ca pourrait être aussi et encore le meme gars, là, embrungué dans une histoire dans Hokkaido à la recherche d'un mouton particulier que l'on voit sur une photo prise par un ancien copain de classe qui a disparu. La nostalgie des 60/70's pointe par moment, elle ouvre le roman.

    J'ai lu aussi La ballade de l'impossible, Danse, danse, danse, l'éléphant s'évapore et Après le tremblement de terre où la dernière nouvelle est une histoire amusante sur le sujet (tremblement de terre de Kobe en 95) et la seule qui concourt de son univers mi fantastique mi "banal".


    Murakami Ryu, c'est autre chose. Lu Bleu presque transparent (glauque), La guerre commence au delà de la mer (plus intéressant), Les bébés... (noir, mais un vrai roman, très bien construit, avec une description du Japon contemporain très lucide, pessimiste)... Je retiens Lignes, très particulier puisqu'il s'agit d'une "polyphonie", d'histoires qui s'enchainent au gré de conversations téléphoniques. Ce récit n'est pas sombre, il est bien construit et on quitte les personnages avant de s'y attacher, juste le temps de les rencontrer.

    J'ai été un peu long peut être...

  8. #18
    Modératrice
    Inscrit
    juin 2003
    Messages
    860
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bien vu, Suppaiku, la comparaison avec Auster! Ca faisait longtemps que je me demandais à quel Américain contemporain Murakami H me faisait irrésistiblement penser et mes synapses sont vraiment fatiguées, faut croire. On trouve en effet la même dérive consentie du narrateur vers un monde dénué de toute logique, à la fois extravagant et épuré. Avec l'humour en plus chez Murakami, parce que l'humour, dans la Trilogie new-yorkaise, il faut bien le chercher.

  9. #19
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Juste pour ajouter que oui.
    (ca veut dire que j acquiese avec tout ce qui a ete dit).

    Je suis tres interresse par les classements car je me demande si il existe chez Murakami H. un livre "rate" ou "objectivement" moins bon que les autres. Par exemple j ai deja lu des critiques trouve que "la course au mouton sauvage" etait un de ses moins bon, ce qui n est ni l avis predominant sur ce forum, ni le mien.

    Pour me prononcer sur la question je prefere avoir lu l integralite de son oeuvre. (on est jamais mieux servi que par soi meme).

    Tiens d ailleurs le receuil "l elephant s evapore" est un livre destine au public mondial mais n existe pas au japon (je crois) puisqu il est tire de plusieurs petit receuils de nouvelles. Or m est avis qu elles sont tres loin d etre toutes traduites !

    Et pour finir je me permet un petit pont, est ce que quelqu un sait si est traduit le livre de Murakami R (c est couillon comme meme qu il ait le meme nom)ou il y a 2 mondes en parallele. celui la et un autre mais 5 minutes avant. On m a dit qu il etait tres interressant mais je ne l ai jamais trouve en francais...

    ps: sisi il y a de l humour dans la trilogie new-yorkaise ! C est juste que ce n est pas ce qui predomine dans les souvenirs qui nous en reste, lol. Tiens par exemple quand il est au toilette et que le telephone sonne...je crois que c est un joli zeste d humour, non?

    pps: je suis desole, je viens de remarquer que je n avais pas fait dans ce post que rajouter "oui". sorry !

  10. #20
    Member
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    paris
    Messages
    50
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Le roman de Ryu Murakami qui développe deux histoires, deux mondes paralèlles : c'est "Les bébés de la consigne automatique", disponible en poche (P. Picquier ou J'ai Lu). C'est son oeuvre plus ambitieuse, et c'est vraiment son chef d'oeuvre. Tu peux y aller non pas les yeux fermés mais les yeux grands ouverts, pour te faire un idée. C'est très bien ficelé, efficace et très prenant (on a envie de savoir ce qui va se passer dès les premières pages).

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Oeuvre Les amants du Spoutnik - Haruki Murakami
    Par dans le forum Littérature
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2015, 11h51
  2. Oeuvre Le passage de la nuit - haruki murakami
    Par grazou dans le forum Littérature
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/04/2007, 00h49
  3. Divers Télérama : Article sur Murakami Haruki
    Par tampopo dans le forum Littérature
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2006, 19h42
  4. Oeuvre Tony Takitani - Murakami Haruki
    Par tampopo dans le forum Littérature
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2006, 17h47
  5. Oeuvre Au Sud de la frontière, ... - Murakami Haruki
    Par Catinus dans le forum Littérature
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2005, 20h57

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé