Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affiche les résultats de 21 à 28 sur 28

Sujet : Kafka sur le rivage (umibe no kafuka)

  1. #21
    Senior Member Avatar de Shigu
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Sendaii, Miyagi, parce que ça" bouge" ici !
    Messages
    464
    Merci
    6
    Remercié 8 Fois dans 7 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Suikasensei Voir le message
    Je n'ai pas lu L'Elephant s'évapore, mais ce sont des nouvelles. Du très bon m'a-t-on dit, je pense les lire prochainement. Mais je te rassure, "Danse, Danse, Danse" est tout à fait captivant.
    Merci à vous deux, Suikasensei et Nolan, j'ai fini par craquer: je vais d'ici peu me procurer d'autres romans de Murakami que je ne connais pas tant que ça finalement.

    Ce sera sûrement L'éléphant s'évapore, ou bien Danse, danse, danse.
    おいでませ!

  2. #22
    Modérateur Avatar de Suikasensei
    Inscrit
    décembre 2006
    Lieu
    Paris
    Messages
    778
    Merci
    36
    Remercié 57 Fois dans 48 Messages

    Par défaut

    sage décision
    Personnellement j'ai presque tout lu de lui!
    Mon auteur préféré jusqu'ici.
    Je vous céderai bien ma place, mais elle est occupée. [Groucho Marx]

  3. #23
    Junior Member Avatar de Nolan
    Inscrit
    octobre 2007
    Lieu
    Reykjavík, Islande
    Messages
    20
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    OK, adjugé!

    Un bon Murakami pour oublier la morosité islandaise le temps d´un vol... que demander de plus?

    Je ne sais s´il est mon auteur préféré mais une chose est certaine, il risque de le devenir. Des romans comme Sekai no owari... ou Umibe no Kafuka, mais surtout Nejimakidori m´ont sorti de ma torpeur littéraire (j´ai tres peu lu ces derniers mois, a part Murakami Haruki).

    Certains disent de cet auteur qu´il est un "David Lynch littéraire". Qu´en pensez-vous? Meme si je n´aime pas ce genre de rapprochement un peu factice, c´est vrai qu´ils ont une sensibilité qu´on pourrait penser a rapprocher (dans la facon de ficeler une intrigue, les mélanges d´univers etc).
    Dernière modification de Nolan, 30/11/2008 à 15h50

  4. #24
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    253
    Merci
    8
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nolan Voir le message
    Certains disent de cet auteur qu´il est un "David Lynch littéraire". Qu´en pensez-vous?
    Je n'ai lu que le passage de la nuit (After Dark, si ma mémoire est bonne) et c'est vrai qu'il y a un peu de ça (pour rester flou : les scènes liées à Eri)

  5. #25
    Junior Member Avatar de Nolan
    Inscrit
    octobre 2007
    Lieu
    Reykjavík, Islande
    Messages
    20
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pas encore lu.
    J´ai lu pour le moment :

    - After the quake
    - Underground
    - The Wind-up bird chronicle
    - Kafka on the shore
    - Hard-boiled wonderland and the end of the world
    - Sputnik Sweetheart
    - Norwegian wood


    Mais je pense qu´ils vont finir par tous y passer...

  6. #26
    Modérateur Avatar de Suikasensei
    Inscrit
    décembre 2006
    Lieu
    Paris
    Messages
    778
    Merci
    36
    Remercié 57 Fois dans 48 Messages

    Par défaut quelques liens

    Il me manque "saules aveugles, femmes endormies", "l'éléphant s'évapore" et "les amants du spoutnik".
    Je ne suis pas un connaisseur de David Lynch, mais dans tous les cas le parallèle est d'autant plus pertinent que Murakami lui même avoue porter un culte à Twin Peaks et Mulholland Drive...
    cf cet article fort intéressant de Télérama
    d'autres liens sur H.Murakami:
    - une interview audio par le NY Times (en anglais)
    - un mémoire qui lui est consacré
    - son site officiel, très sympathique.

  7. #27
    Junior Member Avatar de Nolan
    Inscrit
    octobre 2007
    Lieu
    Reykjavík, Islande
    Messages
    20
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Cool On a tout ce qu´il faut pour satisfaire notre curiosité lá.

  8. #28
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    Liège - Belgique
    Messages
    281
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    J’ai bien plus apprécié le parcours de Nakata : il est hautement savoureux ! Car, si notre héros est un peu à côté de ses pompes, il sait parler aux chats, par exemple, ce qui vous l’avouerez n’est pas rien ! Et puis il a une belle philosophie de vie : il se contente de peu, avec juste un peu d’amitié ( with a little help from my friends ) et cela tombe bien : son pote de rencontre, Hoshimo est disponible. Nakata découvrira la « pierre de l’entrée « mais au prix de sa vie.
    Le cheminement de Kafka est lui, à mon goût, plus tortueux. Son besoin de se réconcilier avec son père, pourtant mort, la ressemblance troublante de sa mère avec mademoiselle Saeki, m’ont apparu souvent agaçante. Aussi, je relierais volontiers ce livre mais uniquement la partie qui raconte Nakata, ce qui n’est pas très difficile car les chapitres sont bien séparés.
    Mais je n’ai pas tout bien compris non plus ( on ne se refait pas, attends, toua ! Gloups ! )
    Toutefois, je suis tombé sur un passage miraculeux dans ce livre. Il se situe à la page 381 dans le récit de Kafka ; je vous le cite, texto, ici :



    « ( …) Comme l’a si bien dit l’écrivain russe Anton Tchekhov : « Si un revolver apparaît dans une histoire, à un moment donné, il faut que quelqu’un s’en serve. « Tu comprends ce que cela signifie ?
    - Non .
    - Ca m’aurait étonné. Tu ne comprends jamais rien. Je t’ai justement posé la question par politesse.
    - - Trop aimable .
    - - Ce que Tchekhov voulait dire, c’est que la nécessité est un concept indépendant. La nécessité a une structure différente de la logique, de la morale ou de la signification. Sa fonction repose entièrement sur le rôle. Ce qui n’est pas indispensable n’a pas besoin d’exister. C’est cela, la dramaturgie. La logique, la morale ou la signification, quant à elles, n’ont pas d’existence en tant que telles, mais naissent d’interrelations. Tchékhov, en voilà un qui s’y connaissait en dramaturgie ! "

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Murakami Haruki reçoit le prix Kafka
    Par tampopo dans le forum Littérature
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2006, 12h05

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé