Affiche les résultats de 1 à 8 sur 8

Sujet : Visa de Stage --> Visa Etudiant ?

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2008
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Visa de Stage --> Visa Etudiant ?

    Bonjour tout le monde!

    Je suis nouveau sur le forum et j'aurais quelques questions à vous poser concernant un problème de Visa (oui encore un...).

    Voici ma petite histoire :
    Le 6 juin prochain je vais partir au Japon. Je vais débuter mon séjour par un peu de glande, puis à partir du 14 Juillet je ferai un stage en entreprise jusqu'au 5 septembre.
    Ensuite, à partir du 25 sepembre, j'irai en université durant un semestre.

    J'ai bien évidemment déjà acheté mon billet : départ le 6 Juin 2008 et retour (provisoire) le 15 février 2009.

    Voici mon petit soucis :
    Etant donné que je vais arriver au Japon 4 mois avant la rentré universitaire, je ne pourrai donc pas recevoir à temps en France mon Certificat d'Eligibilité me permettant d'obtenir un Visa d'Etudiant (avant mon départ au Japon).

    J'ai vu plusieurs personnes sur le forum affirmant qu'il est possible de passer d'un Visa Touriste à un Visa Etudiant sans sortir du pays. Si je décide d'opter pour cette solution, je compte effectuer mon stage avec un statut de Touriste (rebel).

    Il m'est par ailleurs possible de demander un Visa de Stage en France sans avoir de Certificat d'Eligibilité (je ne vous apprends rien).
    Je me demande cependant si la procédure serait la même et aussi floue en tentant de passer d'un Visa de Stage à un Visa d'Etudiant au Japon.


    J'ai donc 2 solutions :

    1 - Aller au Japon avec un Visa de Touriste, puis tenter de le changer en Visa d'Etudiant.
    2 - Aller au Japon avec un Visa de Stage, puis tenter de le changer en Visa d'Etudiant.

    J'ai tendance à penser que la deuxième solution est moins risquée...
    Ai-je raison? Que me conseillez vous de faire sachant que je veux absolument éviter de sortir du pays pour devoir changer de statut?

    Merci d'avance!


  2. #2
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    9
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut,
    Je vais essayer de répondre vite fait à ta question

    1) Tu pars le 6 juin. Si tu viens en tant que touriste, ton "droit" de séjour expire 90 jours après...soit avant le 5 septembre. Ca veut dire que tu dois sortir du territoire avant cette date.

    Disons que tu puisses changer ton visa touriste en visa étudiant (je n'en sais rien): les délais à l'immigration sont jamais les mêmes, comment fais-tu si tu n'obtiens pas ton changement de visa avant le 5? Tu sors du pays? Et tu récupère ton visa de quelle manière?

    2) Tu as un stage, je te conseille un visa de stage ou cultural activities: d'une part, la durée sera de 6 mois, ce qui laisse le temps de faire ton changement de visa sans être à 24h près, et d'autre par tu es en règle. Et c'est pas compliqué à faire.


    Pour le changement visa stagiaire au visa étudiant, pas de problème, tu vas à l'immigration avec tes papiers et ils te rappellent quand bon leur semble.

    Bonne journée

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Ça dépends si et comment le stage est rémunéré. C'est tout.

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2008
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci pour les réponses!

    Je serai rémunéré 80 000 yens / mois, et les frais de déplacement, ainsi que la moitié de mon loyer seront pris en charge par l'entreprise.

    Est-ce que cela change quelque chose dans mon cas?

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Bien sur, en étant payé en Yen, il y a de forte chance que tu recoives cet argent. Si ta un compte au Japon par exemple, mais de toutes les façons ils vont te déclarer. Ce qui fait que tu ne peux pas travailler sans visa qui te le permettent, donc pas de statut Touriste avec une rémunération de 80.000 Yen.

    Ça pourrait te faire exclure du Japon ça !

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    9
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour l'ouverture d'un compte en banque, il faut son alien card (ce qui n'a pas toujours été le cas auparavant).

    Et tu n'obtiens cette carte que si ton séjour est supérieur à 90 jours: donc impossible pour un touriste.

    Bonne journée

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2008
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ok ok, je vous remercie pour vos réponses! Jvais donc faire une demande de Visa de Stage.

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2011
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Les ressortissants français sont exemptés de visa "touristique". Mais lorsqu'il s'agit de venir étudier ou travailler, il faut alors faire une demande de visa. Le visa d'étude est facile a obtenir quand on a déjà une université sur place pour nous soutenir. En revanche, une fois sur place il faut s'enregistrer auprès de l'administration qui vous donnera un permis de séjour temporaire. N'oubliez pas de faire la demande d'un "re-entry permit" si vous comptez quitter le Japon pendant quelques jours avant de revenir.


    Sources : http://wakayamaenvue.com/Wakayama_En...nistratif.html

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. visa étudiant et visa PACS
    Par Phab dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/08/2013, 11h44
  2. Visa Visa Etudiant>visa touriste
    Par koneko dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2012, 13h54
  3. Visa visa touriste --> visa étudiant
    Par Totem dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2009, 15h00
  4. Visa Changement Visa Touriste en Visa étudiant ou de travail
    Par phil75 dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2005, 04h40
  5. Visa Changer son statut de visa touriste en visa étudiant
    Par phil75 dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2004, 10h41

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé