Affiche les résultats de 1 à 3 sur 3

Sujet : sushi: poisson "frais" ou congelé?

  1. #1
    Junior Member Avatar de sophiste
    Inscrit
    avril 2008
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut sushi: poisson "frais" ou congelé?

    bonjour!

    j'aimerais savoir ce que vous pensez de cette "polémique" sur la véritable fraîcheur des poissons que l'on peut trouver sur nos étals.

    J'ai lu des articles préconisant de congeler le poisson avant de l'utiliser pour les sushi (ce qui est apparamment, toujours d'après ces articles, le cas dans les resto japonais, les services sanitaires demandant la congélation du poisson à -20° pendant 24h pour tuer certaines bactéries, dont l'anisakis).

    avez-vous vous même utilisé du saumon , du thon ou autre poisson congelé? si oui, vos sushi avaient-ils la même saveur qu'avec du poisson frais?


  2. #2
    Modérateur Avatar de Heiho
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Sur sa moto...On the road again
    Messages
    1 701
    Merci
    1
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Question

    Salut Sophiste,

    pour te répondre rapidement il est courant en France en tout cas d'avoir affaire à du poissons congelé, est-ce pour une quetion d'élimination de certaines bactéries (je n'en sais rien) ou pour conserver le poisson lus longtemps (je veux bien y croire) le fait est que la différence de goût reste indéniable !
    Pour ce qui on eu la chance (comme moi) de pouvoir passer un moment à Tsukiji ou au marché aux poissons de Sapporo on remarque que nombre de poisson déchargé sont congelé, la question reste qu'est-ce que du poissons frais ?

    J'ai eu l'occasion au Costa Rica de manger du poisson frais, en effet un pote et moi avions choisi un petit resto qui ne payait pas de mine, près du bord de mer, nous avons commander du poisson (normal) et la on a attendu plus d'une heure avant d'être servi, un taninet agacés nous demandons au chef/serveur/cuisto:

    "-C'est long, vous avez été pécher le poissons ou quoi ?
    et lui de répondre comme une évidence:
    "-Bin oui !"
    Ce fut fameux
    Les gros cu..
    Aie ça pique !
    Et vous, vous vivez sans ?

    Cigares
    IPhone

    私は他の興味を見つけるために酒を飲む !

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2007
    Lieu
    Marseille
    Messages
    104
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Poisson frais et congele

    Bonjour,

    la plupart des poissons de haute mer (dont le thon) sont peches a plusieurs centaines ou milliers de kilometres des cotes. Ils sont donc forcement congeles pour etre conserves plusieurs semaines sur le bateau, puis degeles pour etre vendus au detail. J'espere ne pas avoir brise trop de coeurs en cassant le mythe du poisson frais.

    Il y a maintenant consensus je crois sur le fait que la congelation permet de tuer la plupart des parasites presents dans le poisson cru.
    C'est donc une mesure d'hygiene tres recommandee, et je crois que les japonais sont attentifs sur ce point.

    J'ai deja vu au Japon du sashimi ultra-frais (coupe sur le poisson encore vivant sorti de l'aquarium, mais j'imagine qu'il faut se limiter a certaines especes peu touchees par les parasites, ou etre intraitable sur la qualite. Dans le meme ordre, j'ai deja mange du sashimi de porc (un autre nid a parasite). Il semble que le restaurant prenait des precautions extremes pour que son porc soit sain.
    Uchimizu: un blog sur le Japon

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Epicerie KMart - poisson frais jour de livraison
    Par papaJonkaille dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/09/2011, 13h26
  2. Particule Petit probleme avec les particules " NI " et " O " pourriez vous m'éclairer svp ^^
    Par redtux dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2010, 03h19
  3. Divers Séance de dédicaces "L'inconsciencieux" voir sujet "Jinn 30 ans jeune Japonais"...
    Par Linconsciencieux dans le forum Littérature
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2009, 14h12
  4. Autre Rubrique "Que se passe-t-il ?", onglet "Statistiques"
    Par Shippo dans le forum Fonctionnement
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2008, 16h16
  5. Divers Il est frais mon poisson !
    Par Alex_G dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 26
    Dernier message: 06/03/2007, 11h38

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé