Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 32

Sujet : la superstition, dépassée ou persistante?

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2008
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut la superstition, dépassée ou persistante?

    Bonjour à tous! J'aimerais seulement savoir si les supersitions Japonaise
    (avec notamment le nombre 4 qui symbolise le "sang") sont toujours persistantes ou plutôt dépassées? Y-a-t'il encore des jeunes Japonais y croyant (en général biensur ^^)



  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2007
    Messages
    292
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    4 ca peut se lire shi et la mort se dit aussi shi, d'ou la mauvaise reputation de 4 à qui on prefere la lecture yon (lecture kun).
    Ce n'est pas une superstition. As tu d'autres exemples qui se rapprochent plutot de superstition ?
    J'en connais d'autre comme les baguettes dans le bol de riz mais la encore c'est plutot de la bonne conduite que de la superstition.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par manifesto Voir le message
    4 ca peut se lire shi et la mort se dit aussi shi, d'ou la mauvaise reputation de 4 à qui on prefere la lecture yon (lecture kun).
    Ce n'est pas une superstition. As tu d'autres exemples qui se rapprochent plutot de superstition ?
    J'en connais d'autre comme les baguettes dans le bol de riz mais la encore c'est plutot de la bonne conduite que de la superstition.
    Pour moi c'est clairement de la superstition comme 9.
    Car ils sont réputés pour leur malchance.

    Pour les baguettes dans le bol de riz, c'est parceque ça fait parti du cérémonial mortuaire, donc c'est aussi de la superstition.

    Pareil pour l'interdiction de se passer des trucs de baguettes en baguettes. C'est comme ça qu'on passe les os d'un mort. Ça fait aussi parti de la superstition.

  4. #4
    Member
    Inscrit
    décembre 2007
    Messages
    59
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je pense que beaucoup de Japonais croient aux esprits. Je suis même surpris par le nombre. D'ailleurs dans les familles tu as souvent l'autel avec la photo des décédés, de l'encens pour eux que tu dois bruler quand tu arrives, et les omiyages lors de la visite, la petite cloche a frapper avant d'adresser une pensée. D'ailleurs j'aime pas trop ça me fout mal a l'aise ça. A force j'arrive a me dire que ça existe.
    Pour les baguettes dans le bol de riz je n'ai jamais eu d'explication logique, ce qui me parait le plus plausible dans ce qu'on m'a dit c'est que ça rappelle le bâton d'encens plante pour les morts.
    Et pour se passer un truc de baguette en baguette comme explique par Ice c'est lorsque le mort est incinéré, la famille se retrouve autour des restes et récupèrent les os pour les mettre dans une boite. A ce moment la un membre récupère des os a la baguette puis le passe au suivant qui le récupère avec des baguettes et ainsi de suite jusqu'à le déposer dans la boite, ça forme une chaine. Donc faut jamais faire cela avec de la nourriture.

  5. #5
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    La surperstition est d'ordre culturel donc persistante à tout les niveaux sociaux. Chaque culture garde son lot de superstition, risible pour certains, terrifiantes pour d'autres.
    Un trèfle à 4 feuilles ne dira rien à un japonais ou a un africain......
    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  6. #6
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut Esprits

    Bonjour

    Dans des sociètés ou on ne vit pas avec cette croyance ridicule et arrogante
    qui veut faire croire à la suprématie de l'humain dans l'univers et de ce fait ce trouve pathétiquement en compétition au lieu chercher une place pour oeuvrer avec respect dans cet univers , dans cette '' diversité"", ces sociétés ont intégré cette idée animiste que le monde est vaste .

    Tout parle en fait ( je pourrait mème citer Jean de la Fontaine : intro des fables :"" tout parle en mon ouvrage et mème les poisons"".

    Si on regarde les croyances ,superstitions ,lègendes et la forme quelles prennent en fonctions des lieus , temps, paix,guerre etc.. Elles sont aussi des métaphores (ex entre autres pour le Japon , O Kuni Nushi (kami) est tué par un bloc incandescent puis renait , bloc incandescent = lave de volcan.
    Bon je suis loin d'ètre capable d'ètre un exégète avec des textes anciens,
    mais on peut comprendre que dans un environnement ou l'animisme le chamanisme, sont toujours en filigranne, on peut voir des comportements
    liés à cette approche du monde ,de l'univers et des ètres visibles , ou non
    dont nous faisons partie ni plus ni moins .

    Ou c'est grave ,c'est quand des sociètés nient cette existence ,parce que c'est diffèrent ou c'est pas visible pour l'ètre humain , un peu comme le bobo trecker qui retrouve le monde civilisé.

    Mes ancètres, ces maudits payens bretons on semés d'esprits , spectres et autres céatures à carrefour , et si on leurs collé des mignons calvaires pour essayer de leur faire honte, ça n'empèche pas certains Menhirs de tourner sur eux mème à certains moment pour indiquer un trésor ,faut juste ètre là au bon moment , et là aussi il y a métaphore.

    Le mot superstition vise à rassurer les personnes qui devant des choses qui leur echappent ,balayent du revers de main de leurs certitudes douillettes
    ce qui pourrait remettre en cause ycelles , if you follow me...
    Tiens sans aller au Japon, un pain retourné on dit que ça porte malheur, ce pain là , autrefois c'était celui destiné au bourreau , on ne voulait pas que sa main touche les autres pains .
    波 鳥 空 

  7. #7
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut

    Tiens sans aller au Japon, un pain retourné on dit que ça porte malheur, ce pain là , autrefois c'était celui destiné au bourreau , on ne voulait pas que sa main touche les autres pains .
    Ceci n'est pas un détournement de sujet ( je ferai juste le mauvais esprit presqu'invisible )

    J'étais juste persuadée qu'on ne retournait pas le pain parce que c'était "le corps du christ". (source : On m'a dit ça un jour mais je ne me rappelle plus qui ni quand )

    Sinon sur la croyance au Japon, je me rappelle d'un article de suppaiku qui m'avait marqué, remarques intéressantes, mais je ne saurais pas dire où je l'ai lu (son blog ou le forum).
    Dernière modification de KoYuBi, 16/04/2008 à 18h06
    You Will Learn Respect!

  8. #8
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Superstitious

    Le chiffre 4 garde une grande symbolique pour les Nippons.

    Je vois la superstion comme toujours présente dans l'esprit japonais; le shinto y est peut être pour quelque chose.

    Les uranaishi qui lisent l'avenir du côté de Shibuya ont encore de beaux jours devant eux.

  9. #9
    Member
    Inscrit
    décembre 2007
    Messages
    59
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ici, quand on n’est pas superstitieux, on le devient. Comme le religieux, ça flotte dans l’air. L’air est quotidien, la superstition aussi. Elle s’accroche en gri-gri vendus aux temples sur les lanières des mobiles.

    Extrait d'un article a propos du Japon.

    Pour le chiffre 4 les chinois ont la même croyance, c'est le chiffre de la mort.
    Dernière modification de nicolebo38, 17/04/2008 à 03h25

  10. #10
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    je confirme la version d'Asagiri-san pour le pain retourné, en fait ce pain etait chez le boulanger retourné afin que personne n'y touche à part le bourreau qui avait le privilège du "pain gratuit!"

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé