Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 32

Sujet : la superstition, dépassée ou persistante?

  1. #21
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Je pense que les superstitions sont profondément ancrée dans la chair d'un peuple et qu'il est difficile de comprendre celles des autres lorsqu'on a pas encore identifier les siennes.

    Je pense en particulier au chiffre 4 ou 9 qui évoque des idées pénibles.
    Je pense qu'un occidental ne pourra pas appréhender efficacement ce concept, si il n'a pas une idée du fonctionnement du cerveau d'un asiatique dont la langue est régis par des idéogrammes.

    En fait, alors que nous entendons des sons, ils entendent une image.
    Leur mémoire marche comme des roues d'un Pachinko ou d'un bandit-Manchot.
    Il associe les sons, aux Kanjis correspondant et mentalement font correspondre les roues et les kanjis, comme un cadenas à molette.



    C'est ce qui explique qu'ils sont incapables sans préparation, de vous comprendre si vous avez mal prononcé un O allongé par exemple.
    étant donné qu'il n'entendent que des images, pensez hors des roulettes leurs demande un effort auquel ils ne sont pas préparé.

    Curieux donc comme leur façon de penser est intrinsèquement lié à leur écriture formé à partir d'image. Et dans les peuples à idéogrammes, les images ont énormément plus de poids que nous et nos sonorités. Les mots ont encore gardé un poids significatif.

    J'explique donc leur soi-disant penchant pour la superstition pour une mauvaise approche du pays. Je ne dis absolument pas qu'ils ne sont pas superstitieux. Je dis juste qu'ils ne le sont pas plus que nous, car on pense toujours que l'on est libre de nos actes alors qu'on est beaucoup plus bridés par nos croyances qu'on le pense.

  2. #22
    Senior Member Avatar de grazou
    Inscrit
    mars 2006
    Lieu
    94
    Messages
    141
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    je comprends ce que tu veux dire, en Italie, pour les vieilles personnes, je suis un chat noir, née le 13/09 à 21h, et j'en étais très triste parce que je ne savais pas pourquoi; Une fois que ma grand mère m'a expliqué pourquoi, je me suis dis, bah c'est n'importe quoi çà! En grandissant on apprend à respecter ces croyances/superstitions, et même à les assimiler sans s'en rendre compte. Je pense que vivant au Japon, ou même en Afrique par exemple, ou la superstition est intimement lien au quotidien, on fini par avoir les mêmes 'craintes", ou les mêmes habitudes gestuelles, comme ne pas planter les baguettes dans le riz.
    Au départ on le fait par respect, ensuite par habitude, et on fini par le faire par superstition, de peur qu'il nous arrive quelques choses de fâcheux.

    c'est comme ces chaines à la con qu'on recoit par mail, ben je sais que moi je deteste ça. Je sais que c'est idiot, qu'il ne m'arrivera rien, mais j'ai toujours ce doute. Si par malheur je n'y est pas répondu, et qu'il m'arrive une tuile, je penserais quasis automatiquement que c'est à cause de ce truc.

    On est bien plus superstitieux qu'on ne le pense, en tout cas je suis curieuse de connaître les superstitions japonaises, en dehors de celles deja dites.

    Si quelqu'un peut me renseigner ce serait fort sympathique.

    Bonne soirée à tous et à toutes

  3. #23
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut Superstitions

    Bonjour

    Je pense que comme partout il doit y avoir des croyances locales , on les retrouvent dans des contes et histoires populaires et profanes
    j'ai vu un lien
    http://www.clickjapan.org/Coutumeetf...perstition.htm

    dans ce lien on voit écrit que les Corbeaux ont mauvaise réputation, pas toujours ... mais en tout cas ils fichent le b..... quand ils s'y mettent
    Dernière modification de asagiri, 30/04/2008 à 15h14
    波 鳥 空 

  4. #24
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    En fait, alors que nous entendons des sons, ils entendent une image.
    .
    je ne comprends pas ce que tu veux dire pic à glace et je trouve que cela demande plus d'explications. En effet je serai très intéressé par tes explications qui me semble digne d'intérêt.
    Etant moi même entre les deux cultures (Asie/Occident) il y a peut être quelque chose que je n'arrive pas à assimiler dans ta pensée.
    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  5. #25
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    C'est parceque t'es pas née 100% dans le moule. Et je me base que sur les japonais.
    Mais c'est chaud à expliquer. Moi même j'ai compris ça y a très longtemps, en en parlant avec un linguiste japonais, dans une GuestHouse à Kyoto (Uno House). J'arrivais pas à comprendre que des trucs aux sonorités si proche soit totalement incompréhensible pour un japonais. Mais pas dans ce fil, ça n'est pas approprié.

  6. #26
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut

    Puisqu'on parle de superstition dépassée ou persistante, je voulais juste relancer le sujet avec les légendes urbaines (ça me semble plutôt proche).

    Je ne connaissais pas mais apparemment Toire no Hanakosan トイレの花子さん est un personnage encore présent et bien connu.
    Lien vers wikipedia en japonais

    En résumé Hanakosan est un fantôme qui hante les toilettes de l'école. La légende aurait commencé dans les années 50, atteint une popularité nationale dans les années 80 et inspiré un premier film dans les années 90 (suivi par d'autres par la suite).

    Voilà si vous en savez plus sur elle ( un peu la flemme de traduire le reste pour aujourd'hui de mon côté) ou sur d'autres LU...
    You Will Learn Respect!

  7. #27
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Urban legends

    J.K. Rowlings s'en est d'ailleurs inspirée pour le personnage de Mimi Geignarde en écrivant Harry Potter. C'est du moins ce que j'avais lu dans le Mainichi Shinbun.

    A Nagoya ils ont icebreak comme légende urbaine...

  8. #28
    Senior Member Avatar de nishi
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Au coeur de la Mediterranee, a apprecier le soleil en toute saison...
    Messages
    517
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    En résumé Hanakosan est un fantôme qui hante les toilettes de l'école
    Quand je vivais a Shikoku, je travaillais comme bucheron en volontaire international et etait donc intermittemment loge chez l habitant par la mairie. Cependant cela n etait pas toujours possible et Il m est arrive de dormir dans une ecole municipale a plusieurs reprises. Faisant reference a Hanakosan, tous les japonais etaient terrorises pour moi, particulierement les enfants...

    Sinon a la meme epoque, nous coupions les arbres dans les forets situees a 1heure de trajet de Kochi et du 25 juillet au 10 Aout il nous etait formellement interdit d en couper les bambous sous peine de mecontenter le dieu de la montagne en question...
    Ce sont des bucherons envoyes par le gouvernement qui m ont explique cela...

  9. #29
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Peut on assimiler le shintoïsme à la superstition ? Les esprits font ils parti des superstitions ? pas si facile que cela à répondre non ?
    Pour un occidental les esprits des montagnes c'est de la superstition mais alors les esprits sains des chretiens que sont ils pour un Japonais ?????

  10. #30
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    C'est comme chez nous aussi. Parfois il s'agit de règle de survie caché par une histoire, ou de règle d'élagage peut être.
    Par exemple on doit pas se baigner à l'Obon parceque l'histoire dit que les esprits revenus sur terre viennent te prendre et t'amènes au large.

    La dessus, on m'a dit deux choses :
    *D'une part qu'il y a recrudescence de méduses à l'Obon.
    *De deux, que paraitrait qu'à l'Obon le courant s'inverserai ou deviendrais plus fort et qu'il serait donc dangereux de nager à cette période.

    Je dis pas qu'il y a une histoire cohérente pour tout hein.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé