Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 20

Sujet : LEA ou BTS Assistante trilingue?

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2007
    Lieu
    Vouillé, Vienne, France
    Messages
    12
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut LEA ou BTS Assistante trilingue?

    Bonjour le monde,



    Heureuse d'être parmi vous.
    Je sollicite vos conseils à propos d'une question qui me tracasse l'esprit depuis quelque temps.
    LEA Anglais/Japonais ou BTS Secrétaire Assistante Trilingue Anglais/Espagnol + Cours de Japonais par le CNED?

    Merci de votre sollicitude.

    Bye bye.



    Non je plaisante, bien sûr. ^^ (hein? s'pas drôle? ...... T_T)
    Voilà la situation : je viens de faire une année de licence LLCE Japonais mais je n'ai pas trouvé que c'était assez "professionnalisé" pour moi. Je veux dire que je recherche la filiére idéale pour devenir secrétaire assistante (de gestion, ou pas) trilingue français/anglais/japonais. Malheureusement notre merveilleux pays qu'est la France n'a pas encore jugé bon de favorisé l'échange culturel avec le Japon et cette option n'existe pas encore (à moins que ma paresse ne m'est pas fait chercher assez pour la trouver, saletée de fainéantise! ). Le plus simple serait, bien sûr de faire une LEA Ang/Jap, mais franchement, la fac ça me saoule un peu. Alors j'ai eu l'idée de faire un BTS Secrétaire Assistante Trilingue Anglais/Espagnol/Français, mais déjà que le nom est lourd, j'ai peur que les études soient similaire. ^^'Et prendre des cours de Japonais via un organisme de cours à distance comme le CNED.

    Alors voilà, j'aurais voulut profiter des expériences de mes sempai dans ce domaine ou des conseils ou tout ce que vous voulez du moment que j'arrete de m'arracher les cheveux à force de me prendre la tête sur mon avenir, je veux pas être chauve j'ai que 20 ans moi T_T. Et puis y'a que Yasu qu'à la classe comme chauve (les adeptes de Nana comprendront ^^).

    Donc plus sérieusement, que me conseilleriez vous comme études pour avoir un diplôme rapidement et efficacement?

    Merci d'avance.

    Soalena

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Y a une licence en étude de l'art des mangas à Dauphine qui ouvre de nombreuses portes au Japon dans le domaine de la finance et de l'ingénierie.
    Tu devrais te renseigner.

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2007
    Lieu
    Vouillé, Vienne, France
    Messages
    12
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Tu parles bien de l'université de Paris Dauphine? Parce que je vois de la gestion, de l'économie mais pas de secrétariat (et encore moins d'art du manga). C'est vrai que ça m'intéresserait de travailler dans l'édition mais toujours en secrétariat ou en tant qu'assistante.

    Mais merci quand même de ta réponse.

  4. #4
    Senior Member Avatar de morrisson
    Inscrit
    janvier 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    981
    Merci
    14
    Remercié 16 Fois dans 11 Messages

    Par défaut

    Ice est taquin, ne l'écoute pas, il se fout de toi ( j'tepargne 5 min a te poser la question, je suis trop gentil ).
    Autre que LEA et BTS, y'a aussi les école de commerce...ceci dit ma question est plutôt, pourquoi se limiter a Secrétaire de direction????
    Dernière modification de morrisson, 07/04/2008 à 17h20

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2007
    Lieu
    Vouillé, Vienne, France
    Messages
    12
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    S'pas vraiment très gentil c'que t'as fait Ice.

    Le secrétariat est vraiment ce que je veux faire. Hum, comment dire, j'aime bien assister, aider les gens à s'organiser, à être les plus performants dans leur travail. Et l'idée de pouvoir être le lien entre une compagnie est l'extérieur me plaît assez à vrai dire. Mais je n'aime pas avoir énormément de responsabilités, j'assume celle que j'ai mais je ne veux pas en avoir plus que ça.

    Voilà pour répondre à ta question. Et le commerce n'est pas vraiment ma passion.

  6. #6
    Senior Member Avatar de morrisson
    Inscrit
    janvier 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    981
    Merci
    14
    Remercié 16 Fois dans 11 Messages

    Par défaut

    Got it.

    Ceci dit école de commerce, c'est juste un nom , dedans tu ne fait pas que du commerce : Finance ( d'entreprise, de marché ) , Communication, Ressources Humaines, Marketing, Commerce International, Gestion ,"Sales" , IT management , Audit , Stratégie, etc , sont des voies possibles. Renseigne toi un peu, ce serait dommage de trop se restreindre.

    Maintenant sur ta question , je t'avoue que je sais pas trop. Une de mes formation de base est LEA angl/jap , donc je suis un peu biaisé, mais si tu veux faire Assit de Dir , le BTS me parait plus appropriés. A toi de voir , en fait, ta motivation d'apprendre le japonais seule. Ça sera pas facile du tout.

  7. #7
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut

    LEA et ESC ne me semblent pas correspondent pas à ton projet professionnel. Les formations de la fac ne sont pas professionnalisantes. A ta place je regarderais plutôt les formations type BTS.
    Par contre apprendre le japonais toute seule... Risqué. Un mauvais départ en langue peut te laisser des lacunes difficiles à redresser. Apparemment les personnes inscrites au CNED sont satisfaites du contenu de la première année mais pas de la deuxième...
    Si tu veux pouvoir utiliser le japonais dans le cadre de ton travail, viens au Japon en école de langue et ne perds pas trop de temps à étudier la langue dans les bouquins (un an ou deux avant de partir, pas plus).
    You Will Learn Respect!

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2007
    Lieu
    Vouillé, Vienne, France
    Messages
    12
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Tout d'abord, merci pour vos réponses.

    J'ai déjà fait une année de licence en japonais donc les bases je les ai déjà. Après si c'est la deuxième année qui posent problème avec le CNED, vu que c'est sur celle là que je vais le plus m'appuyer, ça risque en effet de coincer.

    L'idée de l'école de langue me plaît assez en effet, mais combien de temps cela va-t-il durer? Parce que je ne veux pas faire plus de 4 ans d'études pour aboutir à mon projet professionnel (c'est pour ça que je suis pas trop partante pour la fac). Ces écoles de langues ne proposent que des cours de langue ou bien elles proposent de suivre son cursus initial en parallèle? (on peut rêver un peu ^^')

    Excusez moi de vous embêter avec mes question ^^'''

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2005
    Lieu
    Montpellier, France, France
    Messages
    278
    Merci
    2
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Je pense également que le BTS (ou éventuellement l'IUT) est une bonne approche. Malgré ton aversion pour le commerce, regarde quand même du côté du BTS Commerce International (je parle en connaissance de cause, j'ai commencé par là !). Les cours sont variés, tu dois pratiquer 2 langues et faire un stage en entreprise à l'étranger.

    Pas mal de diplômés deviennent assistant(e)s export, et ce poste est souvent rattaché à la direction dans les PME. La formation est suffisamment solide pour que les débouchés soient variés (finalement c'est ce qui compte avant tout), dans ma promo on compte 2 chefs d'entreprise (dont un vit à Hong Kong !), des commerciaux, des assistants exports et même un journaliste radio !

    Bon d'accord le programme est différent de celui du BTS Assistante trilingue mais il y a des similitudes (compta, langues, et même dactylo à mon époque !).

    BiJ
    Mon empire pour un katsudon...

  10. #10
    Senior Member Avatar de morrisson
    Inscrit
    janvier 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    981
    Merci
    14
    Remercié 16 Fois dans 11 Messages

    Par défaut

    +1 avec Big.

    Sinon BTS 2 an ( ou ça vient de passer a 3 ? je sais plus ) + 1 au japon en école ( yamasa, ELT, autre ) = bingo.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Nounou, ou fille/garçon au paire ou assistante maternelle japonais(e) à Paris
    Par littleho dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2012, 10h49
  2. Assistante maternelle japonaise à Paris
    Par shibuyo dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2011, 16h54
  3. Divers Assistante vétérinaire au Japon?
    Par Claire Redfield dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/12/2010, 03h11

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé