Page 1 sur 7 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 63

Sujet : POURQUOI ALLER AU JAPON? controverse2

  1. #1
    Senior Member Avatar de pichan
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    134
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut POURQUOI ALLER AU JAPON? controverse2

    Je vous met un article que j'ai trouvé sur facebook et qui m'amuse parceque pour certains ce n'est pas faux. Il est en anglais mais vous faites déjà du japonais pour certains ça ne devrait pas vous gêner O esprits éclairés!!! Je peux traduire.

    Little Fish, Bigger Pond
    Foreign misfits find that Japan may not be the answer they hoped it would be
    By Desmond Campbell

    It seems to me there are two types of people who come to Japan; those looking to explore a new country and those trying to escape their own. An amazing percentage fall into the latter category. No, they aren’t criminals fleeing justice; they are social outcasts looking for a place to belong. And the reasons they choose Japan have become almost cliché, reading like some overdone recruiting advertisement.

    Tired of women in your home country pointing out that you are fat, ugly and lack a personality? Want a career but have no discernable job skills and no motivation, and even McDonald’s won’t hire you? Sometimes wish that you could just disappear, start over, reinvent yourself? Then Japan is the right country for you! Be the Superstar you always wanted to be! Become one of the elite, the special, the Gaijin.

    But the truth is, Japan rarely fulfills its promise to the Charisma Man. Many foreign misfits who come to play find themselves stuck on a merry-go-round of disappointment. The fairytale ending in Japan is just that: a fairytale.



    Nova is a perfect example. Formerly the top English school in Japan, it would literally hire any English speaker who showed up. And while many normal and intelligent people worked there, Nova was an especially great opportunity for those with no career plans or marketable job skills. Thousands of foreign teachers were hired, many imported from their home countries. Nova then cheated them out of pay and time before closing its doors forever. Many of those thousands of gaijin hired and brought to Japan who now have no job, no place to live, and no ticket home.

    Of course it is true that many attractive young Japanese women will date foreign guys even though they may look like they fell out of the ugly tree and hit every branch on the way down. In fact, this may be the main hold Japan has on many gaijin. Women in their home country wouldn’t touch them if their lives depended on it, but Japanese women act like the sun rises and sets in their pants.

    And thanks to the language barrier, these women can’t tell that the foreigner doesn’t have a personality.

    The trouble is that, in the end, a loser is a loser no matter which country he lives in. Flittering from girl to girl, many of these guys came to Japan in their twenties and ended up staying into their thirties. They begin looking for a deeper relationship and become disenchanted with the Japanese dating scene.

    Often such men wind up marrying a woman with a skewed idea that she’ll take care of their every need, but find reality to be quite different. The girlfriend who cooked their food and cleaned their rooms has now become the wife who expects help around the house and complains about their foreign ways. The relationship that at one time sizzled with passion has now become cold and distant.

    For many, the original elation of being different and special can eventually turn into feeling like an outsider. Just ask any foreigner who has gone through the nightmare of trying to move house in Japan.

    When the party ends, life can become harsh. And for those who now wish to go home, it may be too late. After teaching English for years, it becomes difficult to get a job doing anything else. And a move home means buying a car, finding a place to live, and starting at square one. With no job to go back to and no security, the onetime fleeing misfit who wishes to return home can find himself trapped. The fantasy land vanished, leaving him wondering how it happened.

    While Japan is a wonderful country, it is not a miracle cure for personal deficiencies. Come and explore, enjoy the culture, the food, the people—but don’t come here trying to become something you are not. There are times that a change of location can help people be free, allowing them to grow and become who they really hoped to be. But more often than not, those who hope to reinvent themselves by coming to Japan are just deluding themselves.

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Le problème avec les articles en anglais, c'est que ça ne regarde souvent que les anglophones.
    En tant que francophone, on est perçu différement, et on à une autre vision.
    Ce qui fait qu'un film comme LOST IN TRANSLATION au final ne regarde que les anglophones.

    Car il y a Gaijin et Gaijin.
    Tous les non-anglophones de longues dates, en général n'ont pas eu le choix que de maitriser le japonais,
    et leur intégration à été très très différentes.

    Parmis nous, c'est vrai qu'on dissocie les expats des profs.
    On se mélange rarement parcqu'on est pas venu par le même chemin intellectuel et que l'on à pas les mêmes centres d'intêrets.

    Moi je galère pas pour déménager, j'en suis à mons 4 ième appart en 5 ans.
    Je galère pas pour trouver un boulot, le dernier je l'ai choppé en une semaine de recherche.

    En gros, l'article dit : "Si t'arrives avec Rien, tu repartiras avec Rien".
    Et ceux parmis les francophones qui ne sont pas prof ici, n'ont aucun problème pour évoluer et s'épanouir au Japon. Mais nous ne sommes pas condescendants, il n'y a pas de sot métier et au final ce genre d'article est souvent écrits par des Gaijins, déçu de voir qu'ils ne sont pas les seuls étrangers au Japon et voit les autres comme des envahisseurs.

    C'est du nombrilisme, on a assez d'obstacles dans la société nippone pour s'encombrer des embûches que sèment les nôtres.

  3. #3
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Vous serez prévenu

    Beaucoup de vrai dans cet article, à mon sens du moins. Heureusement tout le monde n'est pas logé à la même enseigne.
    Si une leçon devrait être tirée de ces lignes c'est que le Japon n'est ni un paradis ni un enfer. Par ailleurs faut préparer son expatriation en essayant de prendre du recul et rester conscient de certaines réalités. Pas d'eldorado promis en tout cas.

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    déménagé de paris
    Messages
    758
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Mince, j'y aillais pour enseigner le français aux Nippons. Il va falloir que je change d'avis…

    keya, prof de français pour rien
    En m'avançant dans le sentier de montagne, je me dis ainsi…

  5. #5
    Member
    Inscrit
    décembre 2007
    Messages
    68
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je ne savais pas que le métier de professeur de langue était un sot métier...
    Diplomé bac+5, arrivé au Japon pour des raisons qui diffèrent beaucoup de celles précédemment ennoncées, j'ai choisi le métier de professeur de français pour deux raisons: j'envisageais déjà d'être prof en France avant de venir au Japon, et je n'ai pas encore trouvé d'autres pistes professionnelles dans mon domaine de qualification ici à Tokyo. Je trouve que le métier de prof de langue, au Japon ou ailleurs, n'est pas un métier fourre-tout que n'importe qui peut exercer: il y a de bons et mauvais profs, certes, et bons nombres d'employeurs aujourd'hui font leur tri et exigent un certain nombre de compétences et diplômes.
    Après, je suis bien d'accord sur le fait que c'est certainement l'un des emplois les plus accessibles, mais loin d'être garanti, pour tout étranger débarquant au Japon sans maitriser la langue , et je penses que la plupart d'entres nous qui souhaitons vivre ici sur le long terme passe par ce chemin professionnel au début.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lili4 Voir le message
    Je trouve que le métier de prof de langue, au Japon ou ailleurs, n'est pas un métier fourre-tout que n'importe qui peut exercer ... bons nombres d'employeurs aujourd'hui font leur tri et exigent un certain nombre de compétences et diplômes...l'un des emplois les plus accessibles...pour tout étranger débarquant au Japon sans maitriser la langue...la plupart d'entres nous qui souhaitons vivre ici sur le long terme passe par ce chemin professionnel au début.
    En gros, tu penses que c'est dur et pas fourre-tout mais que la plupart à fait ce boulot.
    Je vois bien ton premier point, mais je suis surtout d'accord avec ton revirement de fin.
    Qu'au final c'est l'un des boulots les plus accessible pour ceux qui parle pas japonais, et que la plupart d'entre nous peut exercer, sans réel qualification.
    Si les employeurs sont moins permissifs c'est pour l'unique raison que depuis la chute de Nova, le marché de l'offre et de la demande à basculé en leur faveur. Ça explique aussi pourquoi y a de plus en plus de CRS avec BAC+3 en France

    Je vais avancer l'hypothèse que plus des 3/4 des profs de langues au Japon le sont parcequ'ils ne peuvent pas faire autrement et que c'est le seul métier qui ne demande pas de compétences tout en recevant un salaire décent. Je me base sur ma propre expérience de vie au Japon et de l'exercice de ce milieu en tant que prof puis propriétaire d'une école de langue. Ça vaut pas non plus force de loi, donc c'est à prendre avec des pinceaux.

    Le métier de prof au Japon, celui des écoles de langues privées, reposent plus sur de l'actoring que sur un quelconque enseignement académiques d'une langue. Il s'agit plus d'être bon communicant, jolie coeur et charmeur, que pédagogue et compétent.

  7. #7
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut pourquoi aller au Japon

    Bonjour

    D'abord emmener que l'essentiel sur place , laisser sa fièrté et ses certitudes chez soi sa évitera des exèdents de bagages. Mais ne pas oublier des cadeaux pour ses amis

    Quand on arrive d'un pays france par ex,dans un pays autre que le sien , on est souvent qu'un cliché de l'habitant de cet nation là, sauf pour celles et ceux qu'on connait , ou qu'on connaitra .
    je dis cela aussi par rapport à l'article , bien que comme dit Icebreak cela est vu du point de vu anglo-saxon
    波 鳥 空 

  8. #8
    Senior Member Avatar de pichan
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    134
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut point de vue anglo saxon

    Oui l'article corresponds bien à un point de vue anglo saxon, il faut dire que le nombre de profs ou de gens allant faire le programme JET au Japon sans qualification ni connaissance du pays est quand même assez élevé chez les américains/ anglais. D'ailleurs je rencontre plein de JET anglo saxons dont je me demande ce qu'ils foutent là alors que la sélection des JET français est plus dure... parceque la demande est moindre.
    Mais bon, en tant que fille je trouve aussi que les motivations de certains mecs allant au Japon est assez douteuse. (J'ai dit certains et pas tous ).Ca rejoint la 1ère partie de l'article.

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Ben quand on voit les nanas qu'on à en France hein.
    Pour la plupart moche et pas serviable.
    Et qu'à côté on a des petites femmes toutes menus qui font les tâches ménagères sans broncher...

    Je veux ouais qu'on viens aussi pour ça.
    Les femmes c'est la moitié de l'humanité, ça devrait me prendre la
    moitié de mon temps.

  10. #10
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2008
    Messages
    7
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ouais...ça correspond ç ce que m'a dit une anglaise il y a pas longtemps. Pas mal d'occidentaux sans charme ni personnalité fuient leurs compatriotes féminins car ils auraient peur de se faire démasquer...je pense avoir déjà rencontré ce type d'étranger ici mais en général ils détalent vite fait si on s'approche pour leur dire bonjour!
    C'est vrai que la fille qui m'a parlé de ça est grande, belle, a du caractère et est populaire...ça peut en effrayer certains. En tous cas ce qui est bien c'est que quand on se parle il n y a pas de sujets tabous et on se comprend super bien, sans ralentis...
    Quant aux profs de français ou de langue en général, je le suis et même si je suis conscient de ma position dans la société japonaise ou dans la société des gaijin au Japon, je garde quand même une impression de progrès dans mon boulot et j'ai suivi des études pour. Bien sur ça n'a rien à voir avec l'enseignement du FLE pour des réfugiés politiques en France mais comme le dit icebreak il n'y a pas de sot métier et puis on ne se tue pas au travail.
    En tous cas icebreak est bien marrant avec son histoire de petite ménagère! mais bon ne faut-il pas être prêt à travailler pour nourir tout ce beau monde (la famille). c'est là qu'il peut y avoir contradiction entre être prof de français et s'unir avec ce type de femme (manque de ressource à mon avis)
    mais j'en connais qui le font et ont surement une belle vie de couple!
    Dernière modification de joa, 10/04/2008 à 09h44

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers et pourquoi pas randonner au Japon?
    Par mugen08 dans le forum Sport au Japon
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2008, 10h25
  2. Tarif Pourquoi un aller simple coute plus cher qu'un aller-retour?
    Par Lii-chan dans le forum Avion - Vol Japon
    Réponses: 46
    Dernier message: 05/12/2006, 01h19
  3. Divers pourquoi les sushis plus chers au Japon?
    Par tomaetlora dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/11/2005, 09h40
  4. Handball Pourquoi ne pas partir jouer au Japon?
    Par frezoo dans le forum Sport au Japon
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2004, 14h22
  5. Débat Pourquoi le Japon ?
    Par bibi218 dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 62
    Dernier message: 11/11/2004, 12h10

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé