Affiche les résultats de 1 à 9 sur 9

Sujet : facture et douane

  1. #1
    Member
    Inscrit
    février 2008
    Messages
    76
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut facture et douane

    salut,



    Je veux emmener mon pc portable et ma console au japon mais je n'est pas les factures ( cadeau et occasion) je risque d'avoir des problemes si je suis controller?

    Y a t'il besoin d'une facture pour une montre ( on ne sait jamais )?

    Quand le douanier nous demande ce que l'on as a declarer, il faut lui dire ce qu'on as acheter a l'étranger ( pas payer de tva ) ou tous les objets de valeur que l'on a ( acheter en france compris) ?

    Merci d'avance!

  2. #2
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Début de réponse (ou plus qu'un début) en cliquant sur le lien FAQ Japon, en haut de la page.

  3. #3
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 245
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Plutôt simple

    Un douanier peut te demander de justifier de tout ce qui se trouve dans tes bagages. Ce que tu dois déclarer ne concerne, bien entendu, que tes achats à l'étranger.

  4. #4
    Member
    Inscrit
    février 2008
    Messages
    76
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Bon apres lecture de la faq ( j'avais pas fait attention a la section douane tout en bas) et de vos reponses je me met a angoisé!

    Alors bon ok je peut limite ne pas emmener mon portable et console, mais je me vois mal presenté la facture de mes chausettes ou de mon shampooing vu que bizarement j'ai pas pensez a garder le ticket de caisse...

    La je sait pas qu'oi faire!

  5. #5
    Modératrice
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    1 017
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    euh... vous n'exagérez pas un peu là?
    Les douaniers ne sont pas des imbéciles, c'est bien connu.

    C'est tout de même une question de bon sens!
    On ne vous demande pas d'avoir les factures des fringues que vous mettez dans votre valise, ni du dentifrice etc...

    Il est question évidemment d'objets qui ont un autre niveau de valeur au départ et qui pourraient justifier l'intervention de la douane lors de votre retour en France.

    Si vous n'avez plus les factures de vos appareils, il vaut sans doute mieux ne pas les emporter en effet, surtout si vous flippez comme vous le faites là!

    Maintenant, vous aurez aussi des exemples nombreux de personnes qui sont parties au Japon (dont je fais partie) avec appareil photo, console, Ipod ou autre sans jamais avoir présenté de facture au départ et qui n'ont jamais été "embêtées" par la douane à leur retour.

    Concernant les achats effectués au Japon, 175 € de valeur, c'est très vite atteint, rien qu'en souvenirs!... alors je ne parle pas du reste!
    Là, la douane, si elle décide de "mettre son nez" dans votre valise et que vous n'avez rien déclaré préalablement, ça peut faire mal!...

    Enfin, la douane sait parfaitement faire la différence entre vos fringues usagées et ou achetées en France et les fringues que vous aurez achetées au Japon, que vous aurez porté durant votre séjour pour brouiller les pistes et mis avec le linge sale, au milieu du reste!
    Les douaniers, ils sont super forts, certes cruels mais justes!

    J'espère que vous êtes rassurés maintenant!

  6. #6
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 245
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Simplicité

    Evidemment que les douaniers ne vont pas te chercher des poux dans la tête pour des produits utilisés au quotidien. Pas besoin de facture pour du dentifrice acheté au Japon ou en France.
    La bonne logique doit prévaloir, tout simplement.

  7. #7
    Member
    Inscrit
    février 2008
    Messages
    76
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Je ne "flipe" pas
    C'est juste que sa me gene de devoir payer une grosse sommes pour "rien".
    M'enfin j'ai retrouver la facture de mon portable et je n'ai pas pris ma console comme sa pas de probleme
    Encore merci pour vos indications.

  8. #8
    Administrateur Avatar de JM
    Inscrit
    avril 2001
    Messages
    2 205
    Merci
    6
    Remercié 97 Fois dans 62 Messages
    Billets
    1

    Par défaut

    Outre les factures, les douanes peuvent très bien retrouver l'origine d'un matériel avec son n° de série. Donc attention à ne pas essayer de leur faire croire qu'un matériel a été acheté en France et qu'on a perdu la facture, alors que le n° de série prouve le contraire.
    Mieux vaut ne pas emmener le matériel qui peut poser problème au retour (absence de facture). A-t-on vraiment besoin d'emmener une console de jeu en vacances?

  9. #9
    Member
    Inscrit
    février 2008
    Messages
    76
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Ma console c'etais juste pour passé le temp dans l'avion et aéroport, j'avais bcp d'attente ( je suis passé par helsinki avec finnair).
    Mais finalement je m'en sortie pas mal sans et je comptant de ne pas l'avoir pris

    Oui c'est sur l'histoire du numero de serie, c'est bien pour sa que je ne l'ai pas pris.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. PS3 ET DOUANE
    Par miknihon dans le forum Jeux Vidéos et Nouvelles Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/05/2008, 17h02
  2. Divers mangas douane
    Par Vendetta dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/07/2007, 00h39
  3. Douane Douane Japon
    Par KyoshiroMibu dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 28
    Dernier message: 15/06/2007, 19h31
  4. Divers acheter et la douane
    Par silversurfer dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2007, 20h10
  5. Douane Douane-Un peu de mal à comprendre...
    Par Sweet19blue dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 21
    Dernier message: 10/09/2005, 14h18

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé