Affiche les résultats de 1 à 7 sur 7

Sujet : Onsen

  1. #1
    Member
    Inscrit
    novembre 2006
    Messages
    51
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Onsen

    Je souhaite profiter des onsens au Japon (de meme que les Sentos),
    je me posais la question de ce que l'on fait de nos habits et nos affaires de touristes (papier, argent, camera ...) dans un Onsen, j'ai cru voir sur des photos des petits casiers, dois-je amener mon propre cadenat ?
    Je sais que le japon est un pays sur, mais bon, mon passport ....



    Merci
    Cyril

  2. #2
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    En général y a des casier avec clé gratuit ou a 100yen, toujours prévoir des pièces de 100yen.
    Tres peu de onsen n'offrent que les paniers pour mettre ses affaires, y a toujours des lockers.

    Ton passeport: dans la consigne de l'hôtel tout le long de ton séjour et avec toi, seulement la copie, ca évite les ennuis en cas de perte ou de vol.

  3. #3
    Member
    Inscrit
    mai 2005
    Lieu
    paris
    Messages
    85
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut onsen mode d'emploi

    comme je poste pas mal pour qu'on m'aide en ce moment je renvois un peu l'ascenceur. Voici un article que j'ai écrit pour le fanzine de mon association : "sôdan" (qui au passage organise des repas avec des français et des japonais sur paris )

    ONSEN MODE D EMPLOI

    La semaine dernière, au travers de quelques beats branchés de la discothèque branchée de Paris, « les bains douches », un japonophile branché me demandait : « Est-ce que Onsen ( ) c’est le verlan de Sento ( ) ? »
    Défait par tant de naïveté banlieusarde branchée, je lui tenais un rapide laïus sur la différence sento- onsen en ces termes :

    « Le sento est le bain de quartier dont l’eau est chauffée artificiellement. Il est de moins en moins utilisé depuis que les gens possédent chez eux une salle de bain.
    Le onsen est un bain dont l’eau est chauffée naturellement (souvent issue de sources volcaniques).
    Certains onsen proposent également l’hébergement sur place. Ils peuvent être intérieurs ou extérieurs. On trouve les onsen plutôt dans les régions volcaniques mais certains onsen de ville vont puiser profondément pour récupérer l’eau de source. Par exemple l’azabu jûban onsen (1200Y) et le Koshi no yu (400Y) dans le quartier de Roppongi à Tokyo utilisent une eau couleur de thé noir puisée à 500m sous terre. »

    Le bougre s’étant endormi avant la fin de mes explications (pourtant intéressantes) j’alpaguais une jeune fille blonde à qui j’expliquais qu’à l’instar de Miyamoto Musashi, célèbre Samouraï qui avait énoncé les neuf principes fondamentaux de la voie du samouraï … j’étais sur le point de mettre au point Les 9 principes de « la voie du bain japonais » :

    1 - munissez vous de votre attirail militaire : serviette, gel douche, vêtements de rechange, monnaie, ami (c’est plus facile d’être accompagné la première fois).
    Le gel douche et le shampoing pourront être achetés sur place ainsi que si vous avez de la chance : brosse à cheveux, serviettes, peignes, dentifrice, rasoir à mains et « cola » bien frais pour l’après bain)
    Facultatif : shampoing pour les chauves, petit canard en plastique.

    2- Choisissez le bon côté à l’entrée des bains pour ne pas revivre la situation classique des mangas à savoir prendre une bassine dans la tête ou un traditionnel coup de pied aux fesses qui vous placera sur orbite. Pour cela repérez les kanjis (男 pour les hommes ; 女 pour les femmes) sur les noren ou tout simplement suivez les personnes quand elles rentrent (celles du même sexe que vous !!!).
    N’oubliez pas d’enlever vos chaussures à l’extérieur mais au Japon vous prendrez vite l’habitude !!!

    3 - Payez à l’entrée (dans les sento, c’est souvent une vieille mamie dans un box, à cheval entre les deux côtés, qui tient la caisse). Les prix fluctuent en fonction de la qualité et des prestations. Pour un sento de base, comptez 400yens environ (moins de 3€)

    4 – Déshabillez-vous entièrement dans le vestiaire (pudiques faites-vous violence, la mémé vous regarde du coin de l’œil !!!)
    Si vous avez les cheveux longs, attachez-les pour qu'ils ne trempent pas dans l'eau du bain. N’apportez avec vous que la petite serviette et le gel douche. Laissez la grande serviette dans le vestiaire avec le reste de vos affaires.

    5 – Pénétrez dans la salle des bains nu comme un ver et récupérez un tabouret et une bassine puis lavez-vous devant les robinets alignés le long des murs. Pour bien faire, votre corps doit être recouvert de mousse du sommet de la tête jusqu’au bout des doigts de pied. Ensuite, rincez vous abondamment (il ne doit plus rester une trace de savon sur votre corps avant de rentrer dans le bassin) en augmentant
    progressivenment la température de l’eau. Privilégiez la partie basse de votre corps (jusqu’aux épaules) qui sera en contact avec l’eau. Pas la peine de se mettre des bassines d’eau à 70° sur la tête !!!

    6 – Dirigez vous vers le bain et immergez-vous progressivement (sans crier) afin de laisser le temps au corps de s’habituer.

    Ne plongez pas la tête dans l’eau car c'est impoli. Evitez également d'y tremper votre serviette (les japonais la plient sur la tête).
    Attention, les bains étant agréables et une mauvaise habitude française aidant (j’ai le droit de rester longtemps donc je reste longtemps), vous aurez tendance à abuser du bain. Cependant, évitez d’y rester plus de 5 minutes si vous ne voulez pas être pris d’étourdissement ou ressembler à une "yuddako" (pieuvre bouillie). Quoiqu’il en soit, vous verrez que les japonais rentrent et sortent rapidement.


    7 – Profitez de la sortie du bain pour vous verser plusieurs bassines d’eau progressivement plus fraîche et échangez vos impressions avec votre voisin (« pitain c’est chaud !!! »).

    8 – Séchez-vous dans l'espace pour vous laver pour éviter de mouiller le tapis du vestiaire où vous terminerez de vous sécher avec votre serviette de bain. Souvent, dans la partie fille, des séchoirs à cheveux sont aussi à disposition.


    9 – N’oubliez pas de ponctuer votre sortie du sento en disant « Kimochi ii ! » qui est une expression très japonaise voulant dire à peu près « je me sens bien ».

    La belle étant réceptive à mon discours, je décidais de lui raconter ma première visite au sento :

    Je rentre avec Mickael, un collègue rencontré le jour du départ qui a déjà testé le sento quelques jours auparavant. Ca me rassure. Mon dépucelage nippo-thermal !!!
    Après avoir payé l’entrée à la vieille mamie qui surplombe les deux côtés (hommes et femmes) :
    Moi : « euh on se change ici ? »
    Mickael : « oui »
    Moi : « devant la vieille baba-chan ? »
    Malgré mon passé de sportif habitué aux douches collectives, mes premiers gestes sont pudiques.
    Immanquablement je surprend quelques regards en biais de Baba-chan visiblement pas habituée à voir de jeunes hommes (gaijin de sûrcroit) dans un établissement plutôt fréquenté par l’ancienne génération.
    Gestes hésitants. Je regarde 4 fois si je n’ai rien oublié avant de fermer le vestiaire sur mes affaires et je me jette dans la gueule du bain. Porte qui coulisse, je m’immisce. Discret, je prends du bout des doigts un tabouret et une bassine. Je me savonne avec application. J’ai envie de bien faire. J’ai l’impression d’apprendre à me laver. Coup de coude de Mickael :
    « Te retournes pas, derrière toi ya un -Y- ».
    Je me retourne. Un jap’ à l’autre bout de la pièce nous dévoile une fresque sur son dos. Probablement un yakuza … Interdits d’entrée dans la plupart des onsen, ils sont tolérés dans les sento. Je le regarde dans la glace en faisant bien attention de ne pas croiser son regard (pas envie de finir en sashimi).

    Direction les bains, deux s’offrnet à moi : un bouillonnant avec des jets, l’autre où l’eau est calme. J’opte pour les jets. Je mets un pied dans le bain. Brûlure au 3ème degré. Je retiens un cri. J’avais quand même annoncé la veille que je rentrais « facile » dans un bain à 70° ce qui avait beaucoup fait rire mes interlocuteurs devant mon regard étonné (eto ne ???).
    Je me retourne vers mon collègue tout sourire :« 70° hein ? »
    moi : « c’est pas possible elle est pas à 45° , elle est au moins à 80 »
    Je pose un orteil dans le bain sans bulles.
    Mon collègue : « alors ? »
    Le bain est plus chaud que le premier, je prends sur moi, des larmes au bord des yeux, les yeux au bord des larmes : « ca va ! »
    Supplice pour m’immerger jusqu’au torse. Je suis obligé de sortir les mains de l’eau tellement ça pique. Nous passons 5 minutes à l’intérieur à regarder la fresque du Mont Fuji face à nous. Nous nous promettons de le gravir la semaine suivante. Nous commençons lentement à nous habituer à la chaleur.
    Les japonais défilent dans le bain, se trempent et ressortent presque aussitôt. Après avoir vu passer plusieurs groupes, nous nous décidons enfin à sortir. Etourdis, titubants car nous sommes restés trop longtemps. On comprend le ballet des japonais et ça nous rassure un petit peu. On en venait à croire qu’ils sortaient à cause de nous.
    Je me regarde dans la glace : une crevette avec une jolie démarcation au niveau des épaules genre « bronzage de parisien ». On prend plaisir à se vider plusieurs bassines de plus en plus fraîches qui nous permettent de reprendre nos esprits.
    On repasse côté vestiaire. J’ai l’impression d’être un habitué et je ne fais déjà plus attention aux regards de baba-chan.
    La sortie tout léger du sento est impressionnante. Je me prends pour Neil Amstrong. J’ai la peau plus douce que si j’avais utilisé trois pots de « je le vaux bien ». Kimochi iiiiiiiiiiiiiii !!!!

    La belle blonde m’avait donné son numéro de téléphone avec un joli accent russe. Clin d’œil du destin, la première fois que je l’ai appelée, elle était dans son bain. Ce doit être cela qu’on appelle « la beauté s’lave ».

    Bakasensei

    en espérant ne pas avoir été trop long ...
    La vie est une question de choix: Ca commence par la tétine ou le téton et ça finit par le chêne ou le sapin (Pierre Desproges)

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2006
    Lieu
    Paris.......hélas!
    Messages
    101
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Talking Kimochiiiii

    Très drôle Bakasensei.........
    Je me permettrai juste de rajouter un détail:
    on ne se douche pas debout ici! Au moment de vous rincer, veuillez rester assis sur votre tabouret......
    Enfin bon, je sais pas comment ça se passe chez les hommes mais chez les femmes, elles restent stoïquement et fermement assises sur le tabouret de plastique, ce qui donne de belles marques sur les fesses si la toilette est trop longue

  5. #5
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Suwaru

    Les hommes aussi restent assis sur les tabourets lors de leur toilette dans les onsen. Se doucher debout semblerait probablement incongru aux yeux des Japonais.

  6. #6
    Member
    Inscrit
    mai 2005
    Lieu
    paris
    Messages
    85
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    ça n'apparait pas explicitement dans mon article mais c'est sous entendu quand je dis qu'il faut prendre un tabouret et une bassine ... donc effectivement on se lave assis !!!

  7. #7
    Senior Member Avatar de pichan
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    134
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut sento

    Parfois il n'y a pas de tabourets dans certains sentos (ou pas assez) et les petites mamies sont assises par terre ou sur un ravissant mini tatami décoré de mickey (comme celui qu'on met dans le sauna pour ne pas se brûler).
    Attention si vous avez des tatouages très visibles car dans les sento les plus chics on peut vous demander, poliment mais fermement, de sortir si vous les exhibez un peu trop. Sinon mon sento de quartier quand je suis au Japon est bourré de mecs avec moults tatouages (j'en ai vu un sortir pour téléphoner torse nu et ça valait le détour!!!).
    Je ne crois pas qu'on ai parlé du bain électrique !!! surprise garantie si on n'a pas fait gaffe aux kanjis avant d'y entrer.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Onsen - Inspirations
    Par NovemberRain dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2011, 12h04
  2. Mentalité Tatouages et Onsen
    Par kedevash dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2010, 05h01
  3. Onsen onsen
    Par chrislou dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2007, 11h46
  4. Onsen Onsen et mixité.
    Par okoge dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/03/2007, 16h09
  5. Mentalité onsen et etrangers
    Par liptonic dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 33
    Dernier message: 23/11/2006, 20h07

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé