Affiche les résultats de 1 à 6 sur 6

Sujet : histoire et culture japonaise

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2008
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut histoire et culture japonaise

    Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum.
    J'ai une petite question à vous poser, car ce soir la fonction recherche ne fonctionne pas chez moi.
    J'ai pour intention de visiter un jour le japon, car ce pays m'attire. Seulement, je n'en connais presque rien, et je vois que j'ai énormément a apprendre en lisant votre forum.
    Ce que je souhaiterais, c'est que vous me renseigniez sur quelques livres, en français (je lis pas un mot de japonais) traitant de l'histoire du japon( dans son ensemble pour commencer, un peu à la façon de l'histoire de frnace à l'école, mais plutôt niveau lycée, pas cp).
    J'aimerais aussi connaitre un peu la culture moderne du japon, pour pas arriver en bon tourist français qui sais mieux que les japonais comment se comporter.
    Merci de m'apporter votre aide.

    PS, pour mon voyage, c'est pas pour demain, alors si il y a plusieurs volume je prend, j'aurais le temps de lire.

  2. #2
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut livres en français sur le Japon

    Bonjour

    En vrac et en français, les ouvrages de Mme Shimizu,de Mr (feu hélas) Sieffert,de Mr Martzel,de Mr Coyaud,Mr Herbert , commentaires du Kojiki Mr et Mme Shibata .
    Il y en a beaucoup d'autres en français et d'autres langues , mais bon , pour commencer c'est déja pas mal, car les auteurs sités traitent de plusieurs aspects de la culture et de la tradition japonaise.
    Si c'est lors d'un circuit organisé, c'est simple , se conformer aux recommandations des accompagnateurs s, si on est seul alors faire comme font les autres autour de soi ( attention à certaines Matsuri)
    Dernière modification de asagiri, 26/03/2008 à 16h05
    波 鳥 空 

  3. #3
    Administrateur Avatar de JM
    Inscrit
    avril 2001
    Messages
    2 205
    Merci
    6
    Remercié 97 Fois dans 62 Messages
    Billets
    1

    Par défaut

    Sur la culture japonaise, je te conseille un livre qui aborde à peu près tous les sujets sous formes d'articles.
    Au hasard dans le sommaire qui fait plusieurs pages:
    - alcoolisme, alimentation, autodéfense, bande dessinée, baccalauréat, bourse, bouddhisme, chômage, constitution, démocratie, divorce, droit, durée du travail, électricité, emploi, épargne, extrême droite, famille, fiscalité, forêts, funérailles, geisha, géographie, habillement, héritage, homosexualité, hôpital, idéologie, industrie, jeunes, jeux d'argent, kabuki, karate, kendô, langue japonaise, littérature, loyers, loisirs, magasines, marchés, massages, mobilier, mode, naturalisation, nucléaire, ordinateur, ouvriers, pachinko, patronat, pauvreté, Pearl harbor, police, prison, prostitution, pensée japonaise, quartiers, radio, rail, revenus, routes, robotique, salaires, sécurité, sénilité, sexe, sumo, sushi, syndicats, tabac, théâtre, transports, typhons, tsunami, université, vacances, violence, voyage, vieillesse, vote féminin, yakuza, etc...
    La 1ère édition date de 1988, mais ses 200 articles permettent de se faire une petite idée sur le japon.
    Un index d'un millier de mots-clés permet de faire son choix parmi tout ces articles.

    L'Etat du Japon
    Jean-François Sabouret
    Editions la Découverte
    Collection "L'état du monde"
    ISBN: 2-7071-1733-1
    25€ environ

    Tu peux aussi te procurer:

    Le Japon - Dictionnaire et civilisation
    Louis Frédéric
    Editions Robert laffont
    ISBN : 2-221-06764-9
    Prix: 31 € environ
    Miniatures jointes Miniatures jointes etat-japon.jpg   japon-louis-frederic.jpg  

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2008
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci pour vos réponses, cela va bien m'aider a essayer de comprendre un peu ce pays et ses habitants j'en suis sûr.
    Sinon, pour mon voyage, ce sera par mes propres moyens, par par circuits, mais j'en parlerais dans le forum approprié.
    Merci encore.


  5. #5
    Senior Member Avatar de pichan
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    134
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut japon et japonaises

    Un bouquin que j'aime beaucoup sur le Japon à travers les japonaises de Anne Garrigue :Japonaises, la révolution douce chez Piquier poche.

  6. #6
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut livres

    bonjour

    Philippe Picquier est un bon éditeur concernant le Japon ,en effet
    quelques exemples


    OKAKURA Kakuzô
    Le Livre du thé
    Préface et postface de Sen Soshitsu XV
    168 pages / 14,94 € / ISBN : 87730-271-7

    Depuis près d'un siècle, Le Livre du thé qui offre une introduction des plus subtiles à la vie et à la pensée asiatiques s'adresse à toutes les générations. Et ce grand classique, qui a permis naguère de jeter un pont entre l'Orient et l'Occident, n'a rien perdu de sa force et peut encore éclairer notre modernité.
    Sortie en mai 1996
    En savoir +



    OKAMOTO Kido
    Fantômes et kimonos
    260 pages / 17,00 € / ISBN : 2-87730-856-1

    Après Fantômes et samouraïs, voici un deuxième volume où le vieux et sympathique Hanshichi raconte ses exploits de détective dans le Japon du XIXe siècle. La disparition d'une jolie fille en kimono, des passants brutalement occis à la lance la nuit, la malédiction d’un bébé aux dents longues, un mystérieux serpent, des monstres de foire et un bonze mendiant plutôt louche, autant d'énigmes que notre Sherlock Holmes nippon réussit à élucider dans l’ancienne ville d’Edo aux pittoresques coutumes, où les fantômes ne sont jamais loin.
    Sortie en mai 2006
    En savoir +



    OKAMOTO Kido
    Fantômes et samouraïs
    Hanshichi mène l'enquête
    416 pages / 21,00 € / ISBN : 87730-715-8

    Un jeune journaliste très curieux du siècle passé interroge le vieil Hanshichi, qui lui raconte quelques-uns de ses exploits de détective dans le Japon du xixe siècle. A ces histoires d'esprit vengeur, de maison de samouraï hantée ou de moine bouddhiste corrompu, Hanshichi ajoute force détails sur la vie dans le Japon traditionnel.
    Sortie en avril 2004

    Dernière modification de asagiri, 27/03/2008 à 16h54

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Débat Importer massivement la culture japonaise en France
    Par sleidia dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/08/2011, 19h28
  2. [Oct Dec 2010] Suisse - Mois de la Culture japonaise
    Par demipoulpe dans le forum Divers
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2010, 17h38
  3. Hakken Nippon : à la découverte de la culture japonaise
    Par Kyosho Nippon dans le forum Divers
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2010, 19h35
  4. Média Sources d'infos sur la culture japonaise contemporaine ?
    Par Pop-kun dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/09/2005, 22h21
  5. Divers livres sur la culture japonaise
    Par tempurina dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2004, 09h37

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé