Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 11

Sujet : Salaire a 130 000y/mois comment marche les charges et impots?

  1. #1
    Member
    Inscrit
    décembre 2007
    Messages
    47
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Salaire a 130 000y/mois comment marche les charges et impots?

    Bonjour,

    On me propose une autre opportunités de job:
    visa travail +stage payé a 130 000 yen/mois sur une durée de 6 mois.


    Questions:
    - comment marche le brut et net?les prelevements?
    - les cotisations, et charges?
    - et les impots? je serais non resident donc

    J'ai l'impression que SMS pas super bien payé, mais tant que j'ai pas compris pour cette histoire de prelemevents et impots...

    Merci des reponses

    Dernière modification de JM, 24/03/2008 à 14h00 Raison: pas de sms !

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Bonjour Marionki

    Ça dépends d'abord du VISA.
    Un WH c'est 20% d'abattement.
    Les autres VISA n'ont aucune régle précise donc c'est la loi générale qui s'applique.


    Les prélévements vont dépendre d'un tas de truc à savoir, ce que l'entreprise paye effectivement. En général c'est prélevé à la source, il y a parfois quelques entreprises qui font le choix de te laisser payer certains trucs, ça m'est déja arrivé.

    Le montant dépends aussi de l'endroit ou tu résides, puisque c'est ta boite qui normalement paye la taxe d'habitation.

    A voir si tu es couvert, une assurance maladie, et la cotisation retraite.
    Dans ce cas tu vas pas avoir des masses de fric (surtout la retraite) mais tu peux faire une demande de récupération de celle-ci à la fin de ton séjour (demande qui se fait hors du territoire nippon, et sans visa valide.)

    Ensuite, tu ne dis pas OU est-ce-que-tu vas bosser.
    Le smic est préfectural et horaire. Je crois que c'est 850yen de l'heure à la préfecture d'aichi. Ce qui fait en moyenne du 150.000 Yen par mois.

    Les horaires aussi. En théorie c'est du 40heures/semaines, mais peut être à tu négocier d'autres horaires ? Et le sangyo (heures supplémentaires) payé ou pas ?

    Enfin sache qu'avec un stage de 6 mois, donc un visa de travail, tu sera résident et donc il te les prendront bien sur ta paye.

    Tu peux bien sur leur demandé de te calculer le salaire après prélèvements, en demandant en TEDORI !
    手取り 【てどり】(n) after tax income, net income


    Enfin c'est souvent 15% de prélèvement mais avec 130.000 Yen je sais pas. 110.000 Yen ça me parait trop juste. Je pense que t'auras ptet 10.000 voir 15.000 maximum de prélevé.

  3. #3
    Senior Member Avatar de simseb99
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Ichinomiya (Nagoya)
    Messages
    422
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par marionki Voir le message
    Bonjour,

    On me propose une autre opportunités de job:
    visa travail +stage payé a 130 000 yen/mois sur une durée de 6 mois.


    Questions:
    - comment marche le brut et net?les prelevements?
    - les cotisations, et charges?
    - et les impots? je serais non resident donc

    J'ai l'impression que c pas super bien payé, mais tant que j'ai pas compris pour cette histoire de prelemevents et impots...

    Merci des reponses
    C'est pas un salaire ça.

    Tout juste un peu d'argent de poche.
    J'espère que le logement sort pas de ta poche parce que sinon, t'es pas prêt de profiter de ton séjour.

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Ah commence pas Simseb99. Il est stagiaire, il a pas de boulot. Quand au VISA TRAVAIL, il risque surtout d'obtenir le visa Internship. Je trouve ça gentil de leur part de lui donner une compensation de stage. A paris j'avais reçu 1800 francs par mois, et j'étais content.

    Les gens qui sont pas content du reste, on les force pas à signer hein.
    Pour un stage, déja il faudrait presqu'il paye. Il vont en débourser le double.

  5. #5
    Senior Member Avatar de simseb99
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Ichinomiya (Nagoya)
    Messages
    422
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par icebreak Voir le message
    Ah commence pas Simseb99. Il est stagiaire, il a pas de boulot. Quand au VISA TRAVAIL, il risque surtout d'obtenir le visa Internship. Je trouve ça gentil de leur part de lui donner une compensation de stage. A paris j'avais reçu 1800 francs par mois, et j'étais content.

    Les gens qui sont pas content du reste, on les force pas à signer hein.
    Pour un stage, déja il faudrait presqu'il paye. Il vont en débourser le double.

    Moi je trouve ça chaud pour elle.
    Enfin tout dépends où il fait son stage, hein.
    Sûr que si c'est sur l'île de Shikoku, y a peut-être moyen de si retrouver, et encore c'est pas sûr.
    Mais en grande ville, y aura déjà un gros paquet qui aura dégager en logement, charge et transport avant qu'il ne se demande avec quoi il va bien pouvoir manger.
    J'espère que Marionki à des économies...

    Mais j'ai du mal à comprendre, y a 3 toujours Marionki parlais d'un VIE sur Tokyo et 2200€/mois...
    Faudrait savoir...
    Dans trois jours, elle viens en WorkingHoliday en éspèrant trouver un boulot de serveuse.
    Dernière modification de simseb99, 24/03/2008 à 14h17

  6. #6
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Yasuii

    Même à Tokushima shi ça ne fait pas lourd comme salaire...Pour un stage ça se comprend déjà mieux.

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Le smic horaire de Tokyo (Loi de 2005, je crois pas que ça ai changé)
    C'était du 750 Yen de l'heure * 40 * 4,2 semaines en moyenne.
    126,000 Yen

    Elle touche donc le salaire moyen minimum légal.

    Pour un stage c'est super je trouve. C'est suffisant pour vivre à Tokyo pour un japonais. Pour une étrangère c'est déja plus difficile. Et elle aura une vie de miséreuse si elle à pas d'économie.

    Pour le loyer, faut qu'elle ai les prétentions de son salaire.
    Y a des trucs correct à moins de 50.000 Yen/Mensuel.
    Elle peut trouver surement moins en colocation.
    C'est un stage hein. Elle touche le minimum, qu'elle croit pas qu'elle vas claquer tous ce blé en sortie à Roppongi.

  8. #8
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut



    Je comprendrai jamais rien à ces visas. Comment c'est possible d'avoir un visa de travail avec un stage? Même Internship, un employe de l'immigration m'avait expliqué que c'était pour des stages un peu "techniques" ou personnes venant de pays en développement.

    Bref passons. Pour la paye par contre je trouve que c'est honnête pour un stage. A partir du moment ou l'entreprise y met du sien pour aider un peu, je n'ai plus rien à redire. Là il y a de quoi payer le logement (même en comptant jusqu'à 70/80 000 yens) déjà + transport et/ou un partie de la bouffe. Pour moi la stratégie gagnante serait d'habiter au plus près de l'entreprise si les transports ne sont pas payés en plus, car c'est le gouffre financier. A deux ou trois stations, tu peux faire le déplacement à vélo ( investissement d'environ 10000 yens, si tu l'achetes neuf ) et économiser là dessus pour payer tes repas.

    Avec 1000 euros d'économie ( un mois de petit boulot ), t'as la marge suffisante pour être à l'aise.
    Dernière modification de KoYuBi, 26/03/2008 à 00h06
    You Will Learn Respect!

  9. #9
    Member
    Inscrit
    juin 2007
    Lieu
    Toyosu, Koto-ku
    Messages
    77
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut a tous,

    Etant en Stage la tout de suite au Japon je vais peut etre pouvoir t'aider. La premiere chose par rapport a ton Visa, normalement le VISA (comme le mien) que tu obtiens est le visa "Cultural Activities" et en mention speciale: "Internship"
    Ensuite l'usage des mots dans ton contrat est super important. Verifie la denomination exacte de l'argent que l'ont te donne. Si il est ecrit "salary" pas de chance tu vas devoir casquer par contre s'il s'agit d'"allowences" la tu n'es pas taxee et normalement tu ne payes aucunes charges. Alors apres qui paye les charges ca, je n'en sais rien.
    Pour ce qui es du salaire meme, je touche le meme, mais ma Kaisha adoree me loge et m'offre les joies de la Den Toshi Line vers Shibuya illimite pour 6 mois. Donc evidement mes 130000JPY sont la uniquement pour payer nourriture (cheap au bout d'un certain temps on repere les bon deals), les sorties (ultra cheap (essaye le coin bar super endroit a Shibuya ^^ 300 Yen la boisson)) et eventuellement les habits etc etc... Par contre si tu dois payer pour le logement et le transport ca risque d'etre tres chaud...
    En tout cas si tu as les moyens financiers pour supporter tout ca, fonce, tu veras le travail ici, enfin en tout cas dans ma boite est bien plus valorisant que les restes de boulot qu'on te refiles en tant que stagiaire en France... Pour te dire, si je respecte pas des delais je deguste comme les autres, preuve que t'es vu comme un autre employe et pas la personne qui est lq pour 6 mois et qui sert pas a grand chose

  10. #10
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2009
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Tres bien, merci beacoup!
    Marionki, c'est SMS in quel retaile?

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Fiscalité Impots au Japon pour un salaire verse en France
    Par nicolebo38 dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/03/2008, 00h17
  2. Divers Skymate - comment ça marche?
    Par Sydney dans le forum Avion - Vol Japon
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2007, 10h46
  3. Politique Le Premier ministre japonais se prive de 3 mois de salaire !
    Par tk2003 dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/12/2006, 12h37
  4. Bonsai bonsaï,comment ça marche?
    Par satoru-iwata dans le forum Jardins japonais et Architecture
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2005, 14h53
  5. Divers Un Calédonien au Japon,comment ça marche ?
    Par dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2004, 06h58

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé