Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 20

Sujet : En 2008, quel ouvrage pour apprendre les kanjis ?

  1. #1
    Junior Member Avatar de Jurii
    Inscrit
    mai 2007
    Lieu
    Saint Jean de Luz
    Messages
    29
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Question En 2008, quel ouvrage pour apprendre les kanjis ?

    Bonjour à tous,

    Je vous sollicite car je recherche un livre pour apprendre les kanjis.
    Bien entendu, avant de poster, j'ai lu les posts déjà existants. Ils datent cependant de 2004 et les livres dont il est question sont souvent indisponibles, voir plus édités, à l'heure actuelle.

    De plus, la méthode Heisig/Maniette (version française même plus dispo) y a fait un grand débat... je n'ai cependant pas pu me faire d'avis sur la question.



    Actuellement, j'apprends avec la formation débutant du CNED. Je suis très motivée et il n'y à donc aucun risque que j'arrête en cour de route; Je poursuivrais avec la formation intermédiaire du CNED ou autre chose.

    Pouvez-vous me dire quels sont, à l'heure actuelle, les meilleurs ouvrages ?
    J'hésitait entre cet ouvrage : http://www.amazon.fr/Kanji-Cards-Ale...318522&sr=8-11
    Kanjis cards, environ 500 kanjis
    Et me procurer dès le départ un ouvrage contenant les 1945 kanjis utiles, comme celui-ci par exemple http://www.amazon.fr/Essential-Kanji...5318522&sr=8-9
    L'anglais n'est pas un problème, je dirais presque au contraire.

    En tout cas, j'avais déjà du mal à choisir. Maintenant, je suis encore plus embrouillée avec ce que j'ai lu : certains ont dit qu'en apprennant de façon classique on oubliait rapidement (mois, année), mais qu'avec la méthode Heisig c'était parfois pire. Je ne cherche cependant pas à relancer ce débat qui a déjà eu lieu sur ce site, sans vraiment porter ses fruits.
    On va dire que je suis juste très indécise mais que j'aimerais au plus vite avoir un ouvrage fiable.

    Merci d'avance !
    «S'il n'y a pas de trou dans tes chaussettes, tu ne peux pas les mettre.»
    [ Pierre Legaré ] - Mots de tête

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Mon avis perso à moi hein,
    qui vaut ce qui vaut.

    Je tappe sur des terminaux et je lis le japonais tous les jours que Dieu et Sarkozy font depuis 5 ans.
    Je bosse en japonais en fait, donc ni anglais ni français.
    Mes rapports, mes commentaires, mes manuels etc...sont tous en japonais.

    Ça c'est pour me situer genre Grand Gourou !
    Et éviter les potentiels petits emmerdeurs qui sont à la FAC.

    Tous ça pour dire, que j'ai appris ces foutus kanjis par des manuels, et que après 5 ans de japons,
    même ici, je les ai oubliés. Pleins, j'estime que je dois pas en connaitre plus de 100 tranquille.¨
    Ptet un peu moins.

    En fait maintenant, je sais pas te dire leur lecture, ni même les écrire sur papier, ça oublie, doit y en avoir
    ptet plus d'une 20 aine que je sais encore écrire. Mais ça s'oublie à vitesse grand V.

    Alors comment je fais ? les mots. Je connais des Kanjis que leur sens et parfois la place dans le mot.
    Voila comment j'arrive à lire. c'est pas les kanjis que je connais mais les mots.

    Aussi avec un mot nouveau, je cherche à retrouver d'autres mots. On retient bien mieux les mots.
    Par exemple on vient de m'envoyer un email HEIKI, indiférrence. Je savais pas le lire, mais je savais en le matant.
    que c'était HEI de HEIWA (la paix) et KI de Kimochi, sentiment. Donc j'ai pu lire ce mot sans connaitre les Kun et Onyomi des 2 kanjis,
    disons que je les ai déduites des mots que je connaissais. et avec ça j'ai pu taper le mot et chercher sa signification.

    Pareil dans une conversation, je vois ou découper et il me suffit de confirmer l'origine des kanjis à partir des mots.

    Aussi MON expérience unique me dit de te dire, de pas apprendre les kanjis seuls car c'est une perte de temps.
    Apprends juste du vocabulaire en visualisant les kanjis qui sont dedans. A force ça va rentrer.

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2007
    Messages
    26
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Niveau bouquin, je conseillerais les Basic Kanji Book (ensuite les Advanced Kanji Book), actuellement j'utilise le premier volume et il est pas mal pour apprendre je trouve.

  4. #4
    Senior Member Avatar de ptitjoji
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Paris > Edinburgh > Strasbourg > Aix > [Yokohama] > ...
    Messages
    1 295
    Merci
    2
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    +1 avec Icebreak, j'aurais pas dit mieux.

    Tu pourras prendre n'importe quel bouquin, aussi bien fait soit-il, sans un contexte autour c'est pas la peine.
    働き過ぎにはご注意下さい

  5. #5
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut

    Ce n'est pas un livre, mais un logiciel, qui plus est en anglais mais si tu n'as pas de souci avec la langue de Britney Spears il va bien t'aider.

    http://www-alg.ist.hokudai.ac.jp/~jan/kangoroo.html

    En gros un dictionnaire qui te permet de marquer les mots et les kanjis que tu connais, de faire des flash cards, etc. Mais le truc qui m'a frappé c'est que la technique d'Icebreak (qui est par ailleurs celle que j'utilise aussi) correspond parfaitement à ce soft.

    Grosso-modo, tu tapes sur un Kanji et tu as les classiques, nombres de traits, prononciations, racines, etc. Mais aussi tu as la liste de tous les mots qui le contiennent, avec en premier les mots que tu as marqués comme étant connus. Et ça, c'est inestimable pour retenir les kanjis.

    Si en plus tu arrives à te choper un Zaurus, tu peux l'avoir tout le temps dans ta poche et bosser vocabulaire et kanjis n'importe où. Un vrai trésor, ce soft.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2007
    Messages
    292
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je pense au contraire que l'apprentissage des kanjis aide énormement plus que de placer les kanjis dans leur contexte qui limite le vocabulaire à ce meme contexte.
    J'ai appris les kanjis un par un avec le fameux livre bleu (kanji et kana : http://www.maisonneuve-adrien.com/de...nji_manuel.htm) et ca m'a permis de progresser très rapidement en lecture et d'apprendre plein de nouveau vocabulaire pour ensuite lire le journal ou même des romans.
    Ca m'a permis aussi de parler et comprendre des sujets variés et de pouvoir tenir des conversations "difficiles".
    C'est pas forcement utile pour aller draguer à Roppongi mais chacun ses gouts .

    Mon conseil c'est prends ce livre et bosse tous les jours. Reviens régulièrement sur ce que tu as appris les semaines précédentes et écris bcp.


    Tous les autres trucs comme les cartes ou les manuels soit disant pédagogique ce sert à rien (dans mon cas !) d'autre que de perdre son temps.

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Moi je dis que Manifesto dis que des conneries, que ça méthode marche pas. Et qu'ils vous envois tous dans le mur. Suivez ce que je dis, pas ce qu'il prêche.
    En plus il y connais rien !

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2007
    Messages
    292
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par icebreak Voir le message
    Moi ... que ça méthode...
    En tout cas ca t'a pas aidé à apprendre le francais .
    Chacun sa méthode. Soit tolérant sur celle des autres et ne te surestimes pas non plus !
    Ce qui est important à mon avis c'est de suivre la méthide qui corresponds à son objectif.
    Comme dis plus haut on apprends pas de la même facon pour draguer à Giroppon ou bien traduire Mishima.

  9. #9
    Member
    Inscrit
    octobre 2007
    Messages
    58
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Et moi je dis que les deux méthodes sont bonnes, même très bonnes quand on les combine

    Exemple tout con, c'est la méthode que j'utilise et même si je ne suis qu'un petit péteux de la fac, pour l'instant ça marche très bien, à voir sur le long terme après.

    Tu prend le joli livre bleu (ou n'importe quel autre support qui recense les kanji avec leurs lectures, le nombre de traits, la signification, l'origine, enfin tout ce qui te plait quoi), et quand tu apprends un kanji, tu cherches dans un bon dico le max de mots qui utilisent le kanji et ce pour toutes les lectures, et même défois tu peux faire encore mieux et faire des phrases avec ces mots

    Ca permet de voir l'utilisation du kanji dans le contexte, d'apprendre pas mal de vocabulaire, et de comprendre comment marche le kanji pour faire des rapprochement avec d'autres mots comme fait icebreak.

    Bien sur après, faut pas non plus rien branler avec ce nouveau vocabulaire, faut l'utiliser le plus possible et le plus souvent possible, mais là c'est plus du "comment retenir le vocabulaire ?" que "comment apprendre les kanji ?" à ce moment là.

  10. #10
    Junior Member Avatar de Jurii
    Inscrit
    mai 2007
    Lieu
    Saint Jean de Luz
    Messages
    29
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Moi qui pensais que je devrais aborder la religion pour engendrer un tel bain de sang....
    Manifesto, après avoir vu pas mal de posts de Icebreak sur ce forum, il semblerait qu'il ai effectivement un ton assez brut... alors je sais toujours pas si c'est un bourrin de compétition ou un génie du rire
    Après avoir lu un post où il disait que les bonnes femmes, valait les dresser pour qu'elles se sentent rassurées et qu'elles sachent qui est le maître.... je croise les doigts pour qu'il soit le futur Michel Muller plutôt pour que ça soit sa pensée profonde
    Icebreak... si tu voulais bien nous éclairer... J'ai hâte de savoir ce qu'il en est !

    Pour en revenir aux kanjis,visiblement tout le monde a sa propre méthode.
    Vous avez parlé d'apprendre dans le contexte, il y à effectivement un ouvrage qui font apprendre les kanjis dans leur contexte (c'est même le titre). Ça vous semble être prometteur ?

    Je pense qu'effectivement Icebreak se débrouille bien sans les kanjis. 5 ans que tu y est c'est ça ? Alors si il le dit. Ceci dit, comment tu fais pour lire la moindre presse people, pour savoir qui réalise le film que tu vas voir... alors que les kanjis sont partout ? Est ce qu'il y à une chose que je n'ai pas saisi dans ton propos ?

    A l'heure actuelle, je n'ai vraiment pas envie de me limiter.
    Mais j'ai dut noircir beaucoup de pages pour apprendre à écrire les hiraganas et katakanas... alors faire ça avec les centaines de kanjis...

    Rien à voir, mais je fait une dédicace spéciale à tout ceux qui écrivent des choses du genre :"ce que vous dites c'est de la merde y à que moi qui ai raison !!! ... enfin si je puis me permettre de tenir ce type de propos dans le respect d'autrui évidement".
    Voilà juste pour dire que j'ai vu ça dans pas mal de sujets et ça me fait toujours sourire

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Logiciel Logiciel pour apprendre les Kanjis ?
    Par Xparis_Z dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2011, 15h59
  2. Fiscalité Declaration de revenus 2008 - quel taux pour la conversion euros vers yens ?
    Par logikev dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/06/2009, 06h40
  3. Méthodes quel ouvrage pour commencer a apprendre ?
    Par nzouF dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2007, 19h21
  4. Méthodes Méthode pour apprendre les Kanjis
    Par Georgeon dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/05/2007, 21h24
  5. Livres Quel livre pour apprendre le japonais selon vous ?
    Par ashmad dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/11/2004, 17h02

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé