Affiche les résultats de 1 à 10 sur 10

Sujet : Manque de motivation

  1. #1
    Senior Member Avatar de julien24ja
    Inscrit
    décembre 2007
    Lieu
    TOKYO (Osaki-Oimachi)
    Messages
    338
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut [AVIS]Apprentissage avant départ un an

    Voila je pars logiquement au japon un an dans une école pour apprendre la langue... j'en avais deja parlé dans le passé sur les solutions...

    Bref voila mon probleme, peut etre vais-je recevoir des coups de pieds au cul mais je prends le risque d'en parler...

    Donc début janvier j'étudiais autant que possible le japonais et ceux des semaines durant... Mais d'un coup je me suis démotivé car l'apprentissage seul et ne pas utiliser ce japonais de maniere omniprésente, m'a donné l'impression que je n'étais pas efficace... J'ai donc un peu abandonné l'apprentissage pur et dur... J'ai minna no nihongo V1, j'étais allé jusqu'a la lecon 7 ou 8...

    Bref aujourd'hui je me retrouve surtout à bosser mon anglais plus que mon japonais avec mes correspondants, mais personnellement je n'ai pas envie de me dégouter du japonais donc je me suis dis: jvais un peu relaché mon apprentissage et m'occuper d'autres choses avant mon départ... Je pars un an donc je me suis dis: je me mettrai à fond aux cours de japonais mi avril (sachant que je pars fin juin)..

    Voila donc ma question est: pensez-vous que je suis un peu immature, fénéant, pas réellement motivé pour le japonais... ou pensez-vous que d'un coté cela peut etre logique car l'apprentissage seul peut etre pas vraiment efficace...


    Bref peut etre qu'au fond de moi je connais la réponse mais parfois un bon coup de pied au cul, ou un soutien peut aider bien des gens... Aaah sinon j'économise un MAX pour le japon... J'ai pas envie de me retrouver sous les ponts donc... J'optimise mes revenus au MAX...




    Merci et j'attends vos réponses, remarques, critiques... n'y aller pas par quatre chemins... Je suis ouvert et j'accepte les remarques quelles soit bonnes ou mauvaises
    Dernière modification de JM, 06/03/2008 à 17h20 Raison: Titre modifié --> plus clair

  2. #2
    Senior Member Avatar de pichan
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    134
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut hé non pas de coup de pied au **

    Salut, comme tu le dis c'est difficile de se motiver quand on bosse tout seul mais il n'y a pas que les bouquins pour faire du japONAIS, regarder des films ou des anime et écouter de la jpop ça permet de bosser sans avoir l'impression de travailler, en tout cas de faire un intermède. Sans en avoir l'air il y BEAUCOUP de situations vécues et de vocabulaire de base...bon attention aux expressions très vulgaires !!!

    Tu n'as pas l'occasion de rencontrer des japonais? ça pourrait te remotiver.
    c'est peut être mieux d'ailleurs de faire une vraie pause avant de t'y remettre.

    voilà, t'aurais préféré un coup de pied ????
    Dernière modification de JM, 06/03/2008 à 17h17 Raison: Pas de SMS ici! et on écrit le mot JAPONAIS en entier!

  3. #3
    Senior Member Avatar de julien24ja
    Inscrit
    décembre 2007
    Lieu
    TOKYO (Osaki-Oimachi)
    Messages
    338
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Coup de pied dans la tête alors !!!!


    Ben j'avais arrêté les mangas et j'ai repris... j'essaye de faire plus attention à ce qu'ils disent et parfois j'entends des expressions ou mots que je connais et je suis un peu fier... Meme si c'est trois fois rien et que je tiens pas deux phrases avec un japonais...

    Bref c'est vrai j'écoute de la musique aussi... j'essaye de comprendre ce qu'ils dissent et tout... Parfois dans des expressions j'essaye de rechercher avec un dico ce que ça veut dire...

    Bon c'est aussi le stress du départ... à part l'apprentissage il m'arrive d'avoir le blues sur le fait si partir un an au japon c'est vraiment cool pour moi ou pas... j'suis du genre à avoir 15 000 questions dans la tête... quand j'achete un lecteur MP3, c'est comme si pour d'autres ils achetaient une voiture ou une appart... Bref je suis pas sado maso... Mais mon esprit semble l'être...

    Bref bref bref en tout cas ça fait plaisir d'avoir une réponse... Parfois les autres sont sources de motivation et de compassion... Il faut que je reste sur cette dynamique positive..


    Partir un an c'est beaucoup quand meme... Alala jsuis trop sentimentale !!


    PS: Partagez vos avis sur l'avant départ si vous etes allé au japon pour 6 mois ou un an... vos impressions avant, vos sentiments... Et ensuite une fois arrivée là bas... Bref il me faut des exemples et des avis pour me faire des idées...

    Gambarimasu !!! Julien no koto

  4. #4
    Senior Member Avatar de Shippo
    Inscrit
    mai 2004
    Messages
    281
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Assimile le plus possible avant ton départ si tu veux bien progresser une fois sur place. Et aussi apprend le plus de vocabulaire possible ! Même avec une mauvaise grammaire tu pourras communiquer si t'as du vocabulaire. Plus tu communiqueras et plus tu progresseras !
    Pour ma part j'essaye de réviser du vocabulaire déjà vu à chaque fois que j'en vois du nouveau sinon j'oublie au fur et à mesure, comme ça au moins je retiens le peu que j'apprends.
    En tout cas à ta place j'essayerai de me mettre un coup de pied là où il faut et bon courage !

  5. #5
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut

    Salut,

    Je pense que tu n'es pas le seul à être dans ce cas. La démotivation c'est une étape de l'apprentissage et je pense qu'il n'est pas du tout facile de travailler seul, d'autant plus quand il s'agit d'une langue. Ca demande beaucoup de discipline et de méthode. Pas évident. J'ai déjà essayé dans le cas d'une autre langue, mais les progrès n'ont rien à voir avec ceux qu'on peut faire dans le cadre de cours.

    Tu devrais beaucoup progresser pendant un an, surtout si tu vas en école de langue. D'ici là mon conseil serait de te fixer des petits objectifs (par exemple : je fais 10/20 min de japonais minimum par jour/ j'apprends tant de kanjis/mots par semaine/ tant d'expression/ avoir fini tel point de grammaire). Je vais insister sur la quantité, mais ne te surcharge pas.
    Ca ne sert à rien, il faut que ton cerveau assimile et si tu as des baisses de motivation, ce sera plus facile de désamorcer ta fénéantise ( c'est moins décourageant de se dire qu'on va faire 15 minutes plutôt qu'une heure, par contre il faut bien se fixer un objectif, si tu ouvres ton bouquin sans but, tu risques de ne pas retenir).
    Je rejoins les conseils de pitchan. Diversifie tes supports pour qu'il y ait une part de plaisir ( et là je ne parle pas de nana mais ça peut en faire partie ). lC'est le plaisir que tu prends qui va te motiver à faire "le sale boulot".

    Je pense que ce sera plus motivant quand tu sera sur place. Et je veux bien parier que tu vas adorer cette expérience.
    You Will Learn Respect!

  6. #6
    Senior Member Avatar de pichan
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    134
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut travailler les chansons

    Pour les chansons un bon truc quand tu l'as écoutée et que tu as repéré des mots c'est de chercher la transcription en romaji et anglais ou français sur internet et tu réécoutes la chanson en lisant la traduction.
    En plus comme ça tu bosses pour le karaoke et tu vas bluffer tes amis en chantant en japonais !! Tu apprends plein de vocabulaire (bon, qui va avoir l'air ridicule en utilisant des termes comme "une larme coule le long de ma joue" ou " je veux te prendre dans mes bras" ha non il est utilisable celui la ! )
    Sinon, je te conseille pour rigoler ce livre plein d'expression utiles (quand tu auras mis une japonaise enceinte par ex si tu es un garçon) Making Out in Japanese (draguer en japonais) Tuttle Publishing (le petit livre orange à acheter sur place). Rien que la partie "oups" me fait mourir de rire... Une petite pause détente entre 2 tranches de révisions de kanjis

  7. #7
    Member Avatar de Totoro82
    Inscrit
    février 2008
    Messages
    64
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut,

    Bon, je me greffe bien tard dans cette conversation mais pour répondre à tes interrogations sur le fait de partir au Japon sur une longue durée, je voulais te rassurer. Je ne sais pas dans quel cadre tu pars ni où mais moi je suis partie en université à Tokyo pour un échange d'un an et c'était la plus belle expérience de ma vie. C'est sûr parfois tu peux avoir le blues, c'est normal, mais moi je ne suis pas rentrée du tout pendant cette année et je n'en ai pas ressenti le besoin.

    Profites-en et ne t'angoisse pas trop avant ton départ, je suis sûre que ce sera une très belle expérience, et si tu as des questions n'hésite pas!

  8. #8
    Senior Member Avatar de julien24ja
    Inscrit
    décembre 2007
    Lieu
    TOKYO (Osaki-Oimachi)
    Messages
    338
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Coucou !! Lol je suis deja parti !! je suis sur Tokyo depuis 2 semaines en gros... Sinon entre temps j'ai abandonné mon apprentissage du japonais car j'étais un peu démotivé et apprendre seul c'est un peu la galère...

    Donc merci pour le message ça fait plaisir et le Japon c'est cool... C'est une belle experience comme tu dis que je conseille à tous... Au pire si ça va pas on peut toujours rentrer dan son pays.... Bref je conseille pour le moment ce voyage à 100%...
    <<< A TOKYO (Ooimachi/Osaki) du 30 mai 2010 au 30 mai 2011 >>>

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2008
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Bienvenu au Japon!

    C vrai que la meilleure solution d'apprendre une langue est sur place avec les gens locaux.
    T'es au Japon maintenant et tu entends donc toujours le japonais n'importe ou n'importe quand... c deja une bonne exercice. Moi qui suis 100% japonaise pense que le Japonais a l'oral n'a pas de regle stricte. Tu peux donc parler comme tu veux avec les mots simple que tu connais. Nous ne parlons pas par la phrase ( c-a-dire un sujet, un verbe et un complement etc...), ce qui fait qu'il suffit d'avoir quelques vocabulaires pour se comprendre...
    Bien sur tout depend de la situation mais au moins les Japonais n'ont pas de longue discussion dans la vie quotidienne comme les Francais..
    Et nous sommes tres contents quand vous parlez un mot de Japonais et t'inquiete pas, nous somme assez gentils avec vous et essayons de vous comprendre.
    Concernant les Kanjis, j'imagine que c trop dur car meme pour les Japonais, c pas evidant d'en ecrire quand on n'en utilise pas trop... et desolee qu'il y en ait partout dans la rue... et pour cela, t'as qu'a en apprendre...

    Bon courage en tout cas et profite bien de tes sejours au Japon!
    Enjoy ur life in Japan!!!

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2007
    Lieu
    Marseille
    Messages
    104
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    123
    Bonjour,

    dans mon cas, même au Japon, j'ai toujours eu besoin de cours, soit particulier, soit collectifs, pour progresser en langue. Le professeur est certes utile pour expliquer certains points compliqués, mais surtout, il organiser et ryhtme l'apprentissage (ne serait ce que par les cours réguliers et le travail à la maison donné).

    Je trouve très dur d'organiser et de rythmer mon travail quand j'apprend tout seul, sauf si j'ai un besoin personnel ou professionnel urgent.
    Uchimizu: un blog sur le Japon

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Ce qui ne vous manque pas du Japon
    Par Tanaka115 dans le forum Divers
    Réponses: 33
    Dernier message: 15/07/2013, 18h24
  2. Amour Le manque d'éducation amoureuse dans le couple au Japon
    Par sleidia dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 182
    Dernier message: 10/09/2011, 13h45
  3. Présentation d'une lettre de motivation
    Par iroha dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2008, 10h54
  4. Economie Le manque de sommeil du salarié nippon pèse sur l'économie !
    Par tk2003 dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/06/2006, 09h52
  5. Ce qui vous manque du Japon
    Par MAUD dans le forum Divers
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/10/2005, 22h59

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé