Affiche les résultats de 1 à 10 sur 10

Sujet : Circulation routière

  1. #1
    Senior Member Avatar de maaax
    Inscrit
    février 2004
    Lieu
    Valence (FRANCE)
    Messages
    98
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Circulation routière

    Bonjour,
    Bon alors voilà j'ai plusieur questions concernant la circulation routière au Japon!

    1-Je savais que les Japonais roulais à gauche et j'aimerais bien savoir pourquoi. On m' a expliqué qu'il y a un rapport avec le côté où les bushi portaient leurs sabres et qu'ils marchaient à gauche de la route pour que les sabres ne n'entrechoquent pas, ce qui provoquait des duels meutriers (c'était le début de la prévention routière. Déjà à l'époque on voulait éviter qu'il y ait des morts sur la route :lol: ). Quelqu'un peut-il me confirmer cette version ou est-ce qu'il y a une autre explication?

    2-Quelles sont les limitations de vitesse sur les routes et autoroutes japonaise (国道と高速道路)?

    Ciao, ciao.
    MaaaX ^_^

    J'ai hésité entre "Japon pratique" et "Culture/Société contemporaine" alors si ce post n'est pas à sa place ici, merci d'avance aux modérateurs de bien vouloir corriger mon erreur.
    Proverbe:
    chiri mo tsumoreba yama to naru
    (poussières entassées font montagnes)
    Les grandes choses se font petit à petit

  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Autre explication.

    Au Japon on m'a expliqué (à deux reprises) que si le volant est à droite c'est tout simplement du à une imitation de l'Angleterre. Les autorités nippones se seraient posées la question et auraient pris Albion comme modèle. Ce qui est généralement le cas dans les anciennes colonies de ce pays par exemple.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Les premieres voitures avaient le volant a droite...en France aussi. Mais ce n'est plus le cas.
    Sinon au Japon, certaines voitures on le volant a gauche, peu, mais il y en a suffisament pour que les autoroutes soient equipees de guichets peage/ticket pour voitures occidentales.


  4. #4
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut A gauche.

    Les seules voitures au Japon avec le volant à gauche sont des modèles importés d'Europe ou des U.S.A.
    Yanase, importateur exclusif General Motors dans l'archipel, vend 25% de ses véhicules en conduite à gauche (snobisme?).
    Désolé de contredire quelque peu Aritomi mais les péages sont à double guichet pour raison de commodité de la société exploitante, pas pour satisfaire les automobilistes avec le volant à gauche. D'ailleurs ces double guichets sont en général fermés d'un coté ce qui oblige le conducteur "à gauche" à demander l'aide de son passager, à s'allonger ou bien sortir du véhicule. C'est le cas entre les aéroports de Narita et du Kansai et les villes qu'ils desservent.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Lieu
    Bruxelles-Brussels-- EUROPE
    Messages
    1 106
    Merci
    0
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    salut à tous !

    Vitesses autorisées au Japon :
    - routes nationnales : 50 kms/ heure !
    - autoroutes ...........: 110kms/heures !

    S'y ajoutent les limitations locales et ponctuelles indiquées par des panneaux commandés à distance en cas de besoin : ....
    densité du trafic, pluie , travaux , accident sur la voie , ( tremblement de terre ? ) , etc ....

    Sur les autoroutes, les radars sont plaçés aux endroits dangereux d'une part , et d'autre part sont " annonçés " par des panneaux !!

    De plus, ils ne sont pas toujours opérationnels, mais mis en service en fonction des conditions de trafic ! Vous ne serez pas toujours sur la photo ! :lol: ...Et effectivement ,on les voit bien !

    Ne pas les confondre avec les caméras de surveillance de la densité et de comptage des véhicules

    Les constructeurs japonais ont poussés l'assistance aux conducteurs assez loin , jusqu'à placer sur les véhicules des systèmes de sonneries ( genre " son de clochettes " qui se mettent à sonner une fois que le conducteur dépasse les 110 kms !! Cela devient fatiguant à entendre et vous pousse à lever le pied ( = ralentir, diminuer la vitesse ) ! Certains conducteurs, qui parcourent beaucoup les autoroutes , déconnectent ces systèmes qui deviennent insupportables !

    Le son donne à peu près ceci : dites à haute voix " ting tong,ting tong, ting tong ...à raison de un " ting tong " à la seconde ... !
    Répétez pendant 30 secondes,chrono en main, et vous comprendrez vite pourquoi vous lèveriez vite le pied ...au bout de quelques minutes à rouler au dessus de la vitesse limite ! :lol: :lol: :lol:
    ....Vous avez vraiment essayé ?....30 secondes seulement ...? !
    Je vous vois déjà " rouges " de rage ! :lol:
    Et bien voilà ce que cela donne ! Sécurité oblige : il n'y a pas beaucoup d'accidents au japon !
    Par contre , les camions sont un vrai danger sur les autoroutes japonaises : ils déboitent très soudainement sur la droite devant vous pour dépasser , vous obligeant à freiner brusquement alors que vous êtes occupés à dépasser ! Puis, il leur faut une éternité avant de se rabattre sur la gauche...ce qui crée parfois des kms de file derrière eux !
    La bonne vitesse me semble , non conseillée être le 120~130 kms /h . Mais la densité de trafic ne vous permet pas de rouler à cette vitesse très longtemps !
    C'est pourquoi, au japon , les distances se comptent souvent en heures de déplacement... et non... en kms comme chez nous !
    Prudence , donc , les gars ! Bonne route !
    Ichigo ichie !
    La Connaissance et la Beauté non partagées sont vaines ! (tchotto- copyright ) Tintin l'incontournable! L'éveil et l'invitation au voyage ! Nihongo de mo !! www.tintin.com + www.tintin.co.jp

  6. #6
    Senior Member Avatar de maaax
    Inscrit
    février 2004
    Lieu
    Valence (FRANCE)
    Messages
    98
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci à tous pour ces quelques explications.
    @+
    MaaaX ^_^

  7. #7
    Modérateur Avatar de sopa
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Nantes, FR
    Messages
    683
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    110Km/h ???

    Je pensais que c'etait 80km/h. Je me souviens de mon premier voyage au Japon, sur l'autoroute entre Osaka et l'aeroport de Kansai, la voiture de l'ami qui est venu me chercher "sonnait" quand il depassait les 80km/h et partout sur les routes, je n'ai jamais vu plus que 80km/h.

    Ce la m'etonne un peu que la limite soit de 110km/h quand on voit la largeur des autoroutes, le manque de visibilite par endroit (murs antibruit oblige) et le manque de voies d'arret d'urgence sur ces meme autoroutes (ceci certaines nationales francaises limites a 110 aussi ne sont pas mieux fournies en voies d'arret d'urgence... c'est aussi ca la principale difference avec les autoroutes !?).

    Tchotto, cela aurait-il change depuis ?

  8. #8
    Guest

    Par défaut

    Je n ai jamais vu 110 km/h uniquement 80. Je circule surtout sur le "perif " donc je vais rarement au dessus de 70 vu la circulation.
    Deux voies pour circuler c est peu vu le nombre de voiture. Et comme Tchotto je pense que les camions sont des dangers publics ( qui plus est vous klaxonnent a tout bout de champs ).
    Ce qui m a un peu choquee c est que l autoroute est surelevee. On conduit sur une sorte de pont. Je me doute que c est solide mais je n aimerais pas circuler la dessus en plein temblement de terre....

  9. #9
    Modérateur
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Club des Lorrains (57) Lejapon.org
    Messages
    199
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Vitesse

    Bonjour,

    Ben moi qui croyait que c'etait 160km
    va falloir que je fasse gaffe?

    Pour ce qui est des camions c'est vrai ils roulent comme des malades et en plus perdent leurs roues, ou encore ont les freins qui lachent...
    voir probleme camions Mitsubishi....
    Piri, (Florange)
    _______________________________________

    Il y a deux genre d'avocats : ceux qui connaissent bien la loi, et ceux qui connaissent bien le juge.

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    199
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    110, 80 ben dis donc, faudrait que vous veniez a Kyushu parce que en general c'est plus rapide que ca. C'est vrai que le trafic est moins grand que celui de Tokyo ou de ses environ.
    En ville malgré les limitations, il est frequent d'avoir des vitesses exessives dans de petites rues etroites. Jusqu'à présent, je n'ai pas vu d'accident mais on ne sait jamais...
    En revanche, les autres consignes de sécurité sont appliquées scrupuleusement : ceintures, alcool, téléphone portable...

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé