Affiche les résultats de 1 à 7 sur 7

Sujet : Arts martiaux japonais et Kung fu?

  1. #1
    Member Avatar de Totoro82
    Inscrit
    février 2008
    Messages
    64
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Arts martiaux japonais et Kung fu?

    Bonjour à tous,

    Je suis nouvelle sur ce forum, hajimemashite! J'ai très envie de commencer un art martial mais sans aucune idée bien précise quant à ce qui me conviendrait le mieux. J'ai lu de nombreux threads sur ce forum qui m'ont permis d'y voir un peu plus clair, même si je me pose encore des questions, ce qui fait que je me suis finalement décidée à poster ici pour vous demander de me faire partager vos expériences

    Est-ce que certains d'entre vous pratiquant un art martial japonais aurait également eu l'occasion d'essayer le kung fu et pourrait m'éclairer un peu si la spécificité de cet art martial par rapport à vos pratiques respectives? Y a-t-il des filiations entre le kung fu et certains arts martiaux japonais ou bien leurs histoires sont-elles totalement différentes? Et dans la pratique et la philosophie, quelles sont les principales différences ou similitudes à votre avis?

    Désolée de cette question un peu longue et merci d'avance!

  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Lignage

    Il est admis que certains Arts Martiaux japonais ou okinawaiens tirent leurs origines, en partie ou en totalité, de techniques chinoises.
    C'est le cas du karatedô et du tôde, son "ancêtre". Il en va de même pour le kobudô d'Okinawa dont certaines armes viennent directement de Chine, du sud principalement. Je me réfère ici, par exemple, au sansetsukon, sorte de grand nunchaku à trois branches.
    Plusieurs kata d'Ecoles de karatedô - d'Okinawa principalement mais pas uniquement - proposent des positions imitées des animaux. Cette façon de faire correspond de près aux tao (kata) des Ecoles d'Arts Martiaux chinoises.

  3. #3
    Member Avatar de Totoro82
    Inscrit
    février 2008
    Messages
    64
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci beaucoup pour ta réponse skydiver! Et toutes mes excuses d'être restée silencieuse si longtemps...

    Bon, j'ai été éclairée sur la filiation historique mais c'est vrai que pour la pratique je reste encore un peu dans le flou. Je pense que je vais aller assister à des cours, finalement il me semble que c'est ce qu'il y a de plus simple, et qui sait j'aurai peut-être un "coup de foudre" tout à fait inattendu pour une discipline que je n'aurais pas envisagée au départ

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre!

  4. #4
    Modérateur Avatar de liptonic
    Inscrit
    août 2006
    Lieu
    S.F
    Messages
    1 465
    Merci
    87
    Remercié 56 Fois dans 51 Messages

    Par défaut

    Bonsoir,

    Le gong fu (ou kung fu au choix) est composé d'un nombres incalculable d'écoles et de styles différents - plus encore que le karate ! - donc parler d'un kung fu me semble délicat.
    Peut-etre devrais-tu nous dire ce que tu recherches dans les arts martiaux et éventuellement en fonction de nos humbles connaissances nous pourrions t'aider -gong fu ou autres - .

    Bonne chance pour ta recherche et bon courage car quelqu'elle soit,la voie est longue et hardue..

  5. #5
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Guzen

    Il est clair que la multiplicité des Ecoles (chinoises ou japonaises et même okinawaïennes) permet de trouver ce qui convient le mieux, à son physique, sa posture mentale habituelle, ses envies, etc.

    Le coup de foudre peut aussi avoir du bon lors du choix d'une ryû.
    A une certaine époque, alors président d'un club de karate, j'avais proposé une enquête aux membres. Cela concernait leurs motivations: Pourquoi le karate? Pourquoi cette Ecole en particulier? Pourquoi un Art Martial japonais? Etc.
    La majorité de réponses faisait ressortir les hasards de la proximité (du travail ou du domicile) comme premier facteur. Néanmoins le "coup de foudre" lors un cours d'essai était aussi une des réponses. Et, croyez en mon expérience, il en va de même au Japon. Comme quoi...

  6. #6
    Member Avatar de Totoro82
    Inscrit
    février 2008
    Messages
    64
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    En effet, je suis sûre qu'en cherchant bien je pourrai trouver chaussure à mon pied!

    Pour l'instant ce n'est pas au premier chef l'aspect spirituel des arts martiaux qui m'attire, c'est plutôt l'envie de pratiquer un sport exigeant impliquant un grand respect de son partenaire/adversaire et qui me donne également quelques réflexes pour me défendre si besoin est (on ne sait jamais).

    L'aspect "artistique" m'attire également, c'est pourquoi j'avais pensé au kung fu, tout en ayant bien conscience que je ne risque pas de me mettre à voler dans une forêt de bambous (dommage!! ).

    Et enfin je pense que je souhaiterais travailler avec une "arme", apprendre à maîtriser cet objet intrinsèquement étranger mais qui se doit de prolonger les mouvements du corps, voilà qui me semble passionnant!

  7. #7
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Très vaste choix

    Les Arts Martiaux japonais utilisant une ou plusieurs armes sont nombreux. Du kenjutsu (sabre) au kobudô d'Okinawa (tout un arsenal) en passant par certains dôjô de Shitô ryû karatedô, le yoseikan budô, etc.

    Au risque de verser dans le cliché, un Art Martial est plus qu'un sport.


sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers musique d'arts martiaux
    Par bbcrf dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/04/2014, 09h31
  2. Média Blog - Arts martiaux au Japon & Equipements japonais - BudoExport
    Par BudoExport dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2011, 12h13
  3. Divers Quiz sur les arts martiaux japonais
    Par Quiz combat dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 22
    Dernier message: 20/04/2010, 23h50
  4. Média DVD arts martiaux 9€99
    Par lyly2360 dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2009, 15h38
  5. Divers Arts-martiaux violents ?
    Par Shigai dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 71
    Dernier message: 15/03/2005, 08h48

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé