Affiche les résultats de 1 à 10 sur 10

Sujet : Un convoyeur pour le shitsu d'Akiko ?

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2007
    Lieu
    France
    Messages
    17
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Un convoyeur pour le shitsu d'Akiko ?

    Bonjour à tous

    Je ne sais pas si ça se fait de poster genre petites annonces, mais en désespoir de cause je tente le coup...

    Nous recherchons "quelqu"un" qui ferait le trajet Tokyo-Paris dans les mois à venir, et qui pourrait prendre en charge en cabine un shi-tsu, petit chien d'environ 6 kilos.

    Explication :
    Ma future épouse Akiko me rejoint bientôt en France. Or, elle a DEUX chiens (des shi-tsu, donc) qui ne peuvent pas voyager en soute. Ils sont vieux, 12 ans, et 12h de soute, c'est sûr ils y laisseraient leur peau (l'un des deux est fragile du coeur).

    Les compagnies aériennes qui acceptent les chiens en cabine sont rares, et de plus, elles n'acceptent bien sûr qu'un chien par passager.

    D'où la nécessité de trouver un "comparse" pour trimballer le deuxième chien.
    Bien sûr nous ferons de notre mieux pour que Akiko voyage dans le même avion que lui. Mais même s'il n'est pas possible de voyager ensemble, en tout cas ça nous aiderait déjà sacrément.

    Pour vous dire à quel point on en est réduits à demander ça ici, c'est que j'ai même proposé qu'elle vienne avec sa mère... (qui, elle repartirait après une semaine ou deux de tourisme en France). Mais c'est impossible, car belle-maman n'a jamais voyagé seule et serait perdue pour repartir au Japon, sans parler un mot de français ni d'anglais...

    La compagnie la plus sympa que nous ayons trouvée au niveau "chiens en cabine" est SAS (Scandinavian Airlines), et en plus c'est une des moins chères sur ce trajet.
    Par contre, JAL, ANA, British Airways, c'est sûr, c'est non.

    Merci de votre aide !!!!

    (Sinon il va falloir attendre que l'un des chiens soit mort pour qu'elle puisse venir s'installer en France... Sérieux, on en est là...)

    A plus !
    Dernière modification de KipKool, 28/02/2008 à 00h15 Raison: Apport de précisions

  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Règlementation

    La plupart des compagnies acceptent les animaux (chiens et chats) en cabine selon les règles édictées par l'IATA et leurs propres règlementations.
    Le nombre d'animaux en cabine peut être limité à un seul suivant les compagnies et les lignes. Le poids total de l'animal (qui devra rester dans un sac tout au long du vol) ne doit généralement pas excéder 5 kilos. A vérifier donc avec la compagnie aérienne.

    En quoi SAS est-elle plus intéressante que d'autres compagnies à ce niveau?

    Dans le cas ou ton chien voyagerait malgré tout en soute, pas d'inquiétude particulière car elle est climatisée à 20°, avec possibilité d'ajustement par l'équipage au cours du vol. En cabine ou en soute ça ne changera rien pour le coeur du toutou...
    Et dans ce cas, autant privilégier un vol sans escale, ce qui n'est pas le cas de SAS.

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2007
    Lieu
    France
    Messages
    17
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Oui, pourquoi SAS ?

    Merci Sky pour ces précisions...

    Alors je complète...

    Justement, ce qui est "sympa" chez SAS, c'est que...
    ...le poids limite est de 8kg au lieu de 5,
    ...ils acceptent jusqu'à deux chiens au total par vol (mais pas pour un seul passager, ce serait trop beau),
    ...et, comme ils le disent eux-même sur leur site, les animaux de compagnie sont bienvenus en cabine !

    Ca change de British Airways par exemple, qui les balance tous en soute d'office.

    Sinon, ce qui craint pour le coeur des toutous, ce n'est pas la température, mais bien l'environnement inconnu (et hostile : solitude pendant douze heures, avec bruit inhabituel du moteur, en particulier au décollage). Ces chiens-là n'ont jamais quitté leur salon, et en tout cas n'ont jamais pris l'avion, même pour un trajet plus court.
    S'ils sont avec leur maître on peut les rassurer, etc..., chose impossible en soute (à moins de soudoyer une hôtesse... ? )

    Kip

    PS : Oups, tu as raison, je n'avais pas vu que les Tokyo-Paris de SAS ne sont pas directs... Mais pas grave, puisque les chiens seront en cabine ! (allez, on y croit !!)
    Dernière modification de KipKool, 08/03/2008 à 07h02

  4. #4
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Bon voyage wanchan

    Merci pour ces précisions.

    Concernant le nombre d'animaux en cabine, la plupart des compagnies les acceptant autorisent au moins deux chiens ou chats.

    AF offre quelques avantages par rapport à SAS. A savoir que les sacs ou caisses peuvent être posés sur des sièges libres et pas uniquement aux pieds du propriétaire. Par ailleurs, les cabines Première et Business sont aussi accessibles aux passagers voyageant avec leur animal domestique.

    Je comprends tout à fait pour le stress causé par un environnement différent, des bruits inconnus, etc.

    P.S.: Une précision d'ordre technique: les soutes où sont entreposés les bagages et où voyagent donc les animaux ne sont pas accessibles depuis la cabine, même pour l'équipage. Il existe théoriquement une possibilité sur certains avions mais ce serait en cas d'urgence absolue.

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2007
    Lieu
    France
    Messages
    17
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Des volontaires ?

    Allons bon... pas moyen de soudoyer une hôtesse alors...

    En tout cas, merci encore Skydiver.

    Ceci dit, je reviens à ma requête initiale :

    Citation Envoyé par KipKool Voir le message
    Nous recherchons "quelqu"un" qui ferait le trajet Tokyo-Paris dans les mois à venir, et qui pourrait prendre en charge en cabine un shi-tsu, petit chien d'environ 6 kilos.
    Des volontaires ?...

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2007
    Lieu
    France
    Messages
    17
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Up!

    Un petit up après une semaine de recherches toujours vaines...

    Pas de volontaires ?

    Allez, la petite chienne à accompagner est toute mignonne, et super calme. Elle restera à dormir dans son sac pendant tout le voyage, ça c'est sûr (elle est très paresseuse).

    De plus, si on a la chance de pouvoir s'arranger pour que tout le monde voyage dans le même avion, vous n'aurez vraiment rien à faire puisque Akiko sera là pour s'en occuper !

    Alors, pourquoi hésiter encore ?
    Miniatures jointes Miniatures jointes Ruka.jpg  

  7. #7
    Administrateur Avatar de JM
    Inscrit
    avril 2001
    Messages
    2 205
    Merci
    6
    Remercié 97 Fois dans 62 Messages
    Billets
    1

    Par défaut

    Alors, pourquoi hésiter encore ?
    pas moyen de soudoyer une hôtesse alors...
    Le personnel navigant sera bien le dernier à se faire soudoyer pour ce genre de chose, que ce soit un chien ou un paquet.
    Même si la demande semble sincère et que le chien est petit, un PN en mission n'est sûrement pas autorisé à avoir un animal avec lui. En tout cas, plus maintenant avec tous les contrôles et les règles de sûreté à respecter.
    A une époque un peu lointaine (fin des années 80, j'avais été sollicité par un collègue pour ramener un chiot de Moscou puisque j'y allais une ou deux fois par mois - acheté au marché des animaux dans la banlieue de Moscou). J'avais refusé car cela impliquait un passage "sous le manteau" (à Moscou et à Paris) et une responsabilité bien que l'animal m'était présenté comme vacciné et en règle.
    Il ne faut jamais négliger le fait que si vous prenez un animal avec vous, vous en êtes responsable du début à la fin. Un petit problème technique de l'avion qui se pose à St Petersbourg ou ailleurs, et un ré-acheminement des passagers dispersés sur plusieurs vols ensuite, ne garantit en rien que tout le petit groupe sera dans le même avion. Avec à l'arrivée obligation à celui qui transporte l'animal d'assumer ses responsabilités (papiers, vaccination, etc..).
    Le mieux sera de le confier à un membre de la famille qui fera le voyage avec vous.

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2007
    Lieu
    France
    Messages
    17
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Appel à témoignages

    KipKool a dit :

    S'ils sont avec leur maître on peut les rassurer, etc..., chose impossible en soute (à moins de soudoyer une hôtesse... ? )
    JM a dit :

    Même si la demande semble sincère et que le chien est petit, un PN en mission n'est sûrement pas autorisé à avoir un animal avec lui. En tout cas, plus maintenant avec tous les contrôles et les règles de sûreté à respecter.
    En disant "soudoyer une hôtesse", je ne parlais pas de lui confier l'animal, mais seulement de lui demander d'aller en soute pour voir le chien de temps à autre.
    Mais, comme l'a précisé Skydiver, le personnel n'a de toutes façons pas accès à la soute...

    Par ailleurs, il est vrai qu'il faut rappeler à l'éventuel convoyeur que, dans le cas où les deux chiens ne voyageraient pas sur le même vol, il sera seul pour passer la douane avec le chien, puisque nous ne pourrons le recueillir qu'APRES la douane, bien sûr.
    Mais ça ne devrait pas poser de problème, puisque le chien sera en règle !

    -----------------------------------------
    Pour la petite histoire, j'ai eu déjà deux volontaires : un ami proche qui va en vacances au Japon prochainement, et une réponse à une petite annonce. Malheureusement, les deux ont déjà booké leur vol, l'un sur British Airways, l'autre sur ANA, deux compagnies qui n'acceptent pas les chiens en cabine... Grmblblblbl !!

    Alors, pour relancer le sujet, je fais appel aux témoignages de ceux qui auraient déjà voyagé avec leur chien en cabine en long courrier (Japon-France, par exemple ).

    - Sur quelle compagnie ?
    - Quelles conditions à bord ? (sac ou cage ? aux pieds ou sur un éventuel siège libre ? comment lui faire faire ses besoins ?)
    - Comment ça se passe à la douane française pour un chien qui vient du Japon ?
    - etc

    Merci de vos infos !
    Dernière modification de KipKool, 08/03/2008 à 09h24 Raison: Ajout du titre

  9. #9
    Administrateur Avatar de JM
    Inscrit
    avril 2001
    Messages
    2 205
    Merci
    6
    Remercié 97 Fois dans 62 Messages
    Billets
    1

    Par défaut

    Un animal dans un avion:
    - en soute (gros chien) --> dans une cage règlementaire (les compagnies aériennes en vendent - AF le fait en tout cas)
    - en cabine (chat ou petit chien) --> dans un sac aéré aux pieds du passager (voire un panier fermé en osier pour les chats). L'animal doit rester dans son sac. Si le siège est libre à côté, on adapte mais l'animal doit rester dans son sac quand même. Le passager s'engage à respecter ces règles avant le départ. Je n'ai jamais constaté de problèmes pour les "besoins" des animaux à bord et j'en ai vu un paquet dans les avions, y compris entre Paris et Nice ou les règles sont adaptées vu le nombre de passagers qui ont des petits chiens sur cette ligne...

  10. #10
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Double contrôle

    Hormis l'inspection douanière, je vous rappelle que les animaux peuvent être, à l'arrivée en France, soumis à un contrôle supplémentaire dit phytosanitaire, comme les plantes ou tout produit alimentaire.
    Source: service des douanes CDG.

    Pour les besoins d'un animal en cabine, prévoir des sacs à jeter dans les poubelles des toilettes uniquement, pas celles des offices.
    Prévoir également la nourriture; l'eau est fournie par l'équipage mais penser au récipient.


sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé