Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 11

Sujet : Politesse autour du portable

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    déménagé de paris
    Messages
    758
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Politesse autour du portable

    Salut,

    En ce moment, on discute de cette problématique parmi les étrangers, mais j'aimerais avoir vos avis.

    La polémique centrale concerne l'univers intime : comment considérer la réception d'un appel lorsqu'on est dans un espace-temps d'entre personnes intimes? Mon avis là-dessus est qu'il vaut mieux changer de place, selon le principe "minimun de politesse même entre les intimes", mais l'avis est partagé, c'est-à-dire que pour certains, il faut recevoir dans le même espace, puisqu'un couple doit partager toute information, mais que d'autres pensent comme moi.

    Situons le contexte en présentant ma perception.

    Au Japon, il n'est pas poli et peu adimis de téléphoner dans le transport public, mais en France, ce semble plus toléré, puisque s'observant dans le métro par exemple ; dans une spère plus sociale comme dans un espace de travail ou chez les amis, on tend à éviter en changeant de pièce, pour ne pas déranger ceux qui sont là et ce, tant en France qu'au Japon.



    keya, l'intimité est le plus grand luxe
    En m'avançant dans le sentier de montagne, je me dis ainsi…

  2. #2
    Modérateur Avatar de TB
    Inscrit
    août 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 138
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    À mon avis, lorsqu'on est un gros con imbu de lui-même qui préfère prendre ses appels immédiatement plutôt que de consacrer son attention aux gens qui lui tiennent physiquement compagnie, on ne devrait jamais s'astreindre à couper son portable pour avoir l'air aimable sous prétexte que c'est plus poli. Ce serait hypocrite. Ayons le courage de signifier bruyamment aux personnes qui partagent notre vie que leur présence nous ennuie souverainement, au point que n'importe quel appel sans la moindre importance présente à nos oreilles une valeur distractive irrésistiblement supérieure à l'intérêt de la conversation en cours.

    Par ailleurs, en France, quand on quitte la pièce pour téléphoner, c'est uniquement parce que le bruit des gens qui s'y trouvent gêne notre communication.

  3. #3
    Modérateur Avatar de christian
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    paris and around, but not over the rainbow
    Messages
    1 255
    Merci
    187
    Remercié 58 Fois dans 54 Messages

    Par défaut

    TB répond sans doute à rebours. Keya arrivera-t-il à s'y retrouver?

    Pour moi, prendre le téléphone en milieux clos public est impoli: s'il est possible de s'éloigner pour éviter d'importuner les autres, alors c'est l'idéal. Une conversation longue et privée se fera de toute façon dans un lieu tranquille.

    La différence entre un français et un japonais est peut-être que le premier prendra un appel avec le remord alors que le second ne prendra pas l'appel.

    S'il est nécessaire de téléphoner/recevoir un coup de fil alors celui-ci se devra d'être essentiel et bref. Personnellement, nous ne sommes pas des bavards (et cela se résume souvent à tabako katte kite, nado).

    En "espace intime", ta partenaire - si elle était français- pourrais penser que tu as des choses à cacher...

  4. #4
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut

    Pour moi ça dépend de plusieurs choses :
    degré d'intimité avec la/les personnes physiques environnantes
    durée de l'appel
    interlocuteur ( + ou moins intime que la personne intime qui m'accompagne physiquement et connu ou pas des personnes environnantes)
    sujet de conversation

    Quand on répond au téléphone en cercle intime (amis/couple) et de visu, c'est qu'il y a en général un accord implicite établi.
    You Will Learn Respect!

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    déménagé de paris
    Messages
    758
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Hum…

    La réponse de Christian se décale de ma perception de la pratique sociale du portable, du moins à Paris : les gens y téléphonent plus fréquemment et vraiment pour rien qu'ailleurs en France. C'est-à-dire que, justement, je souvent reçois des messages de type "vas me chercher des cloppes" (certains beaucoup moins inutiles que ça) à Paris.

    A vrai dire, je n'ai jamais possédé un téléphone portable au Japon — je regarde les gens d'un œil des étrangers —, mais je suis toujours frappé par l'exsistance des normes implicitement établies. Un transgression de celles-ci s'il y a, se fait sous peine de sanctions sociales et ce, plus explicitement que je ne pensais.

    Mais ces points ne concernent pas mon interrogation. Mais vos interventions me font dire que KoYuBi ne pourrait pas être en couple avec Christian. Quant à TB, j'ai compris son attitude vis-à-vis du portable, il n'en a pas besoin.

  6. #6
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut

    Mais vos interventions me font dire que KoYuBi ne pourrait pas être en couple avec Christian.
    Tu insinues que je suis sans gène (毒舌). Je suis pourtant assez d'accord avec ce qu'il a dit mais je constate que les personnes de mon entourage qui répondent au tel suivent plutôt les critères définis plus hauts. Quant à moi, je n'utilise pas le téléphone, j'envoie des pigeons voyageurs (sauf à TB il serait capable de les manger, et à Asagiri, je lui envoie des corbeaux) ou j'utilise la télépathie.

  7. #7
    Modérateur Avatar de christian
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    paris and around, but not over the rainbow
    Messages
    1 255
    Merci
    187
    Remercié 58 Fois dans 54 Messages

    Par défaut

    Je ne suis pas originaire de Paris mais de la lointaine banlieue (avec une éducation de parents cht'i et angevins). Je ne sais pas si cela joue sur la perception de la politesse par rapport aux parisiens. Mais il me semble que c'est la vision que nous devrions tous avoir. J'observe également des transgressions dans les transports en commun de la part de personnes visées par TB. Mais l'existence de nombreux sans-gènes, ne signifie pas forcément l'absence de règles sociales: celles-ci sont sans doute plus souple..

    Citation Envoyé par keya Voir le message
    La réponse de Christian se décale de ma perception de la pratique sociale du portable, du moins à Paris : les gens y téléphonent plus fréquemment et vraiment pour rien qu'ailleurs en France. C'est-à-dire que, justement, je souvent reçois des messages de type "vas me chercher des cloppes" (certains beaucoup moins inutiles que ça) à Paris.
    C'est que tu ne connais pas ma femme...Sans tabac, point de salut à la maison [pour moi] (le message est de toute façon bref: entre va me chercher: moshi mosh' et jaane).

    Citation Envoyé par keya Voir le message

    Mais ces points ne concernent pas mon interrogation.
    Je pensais pourtant avoir répondu: usage téléphone portable en milieux intime ou public clos? [Christian qui ne comprend pas toujours les questions de Keya]

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Bah vous tracassez pas, c'est partout pareil.
    Faut pas croire que les japonais soient tous polis hein mais au lieu de tel, on envoit des emails pour raconter n'importe quoi. Le japonais pour qui un yen est un yen est souvent près de ses sous et de son forfait. alors il t'envois un email pour raconter n'importe quoi. Pas pour rien que y a des phrases prédéfini comme Gambatte Kudasai

    Sinon les gros cons qui décrochent y en a partout. Ça dépends de la position social en gros, de son statut. Plus t'es en haut, plus tu décroches. En réunion ça arrête pas. La dernière fois, il m'a décroché trois fois devant le nez le foiré.

    Enfin un truc que je hais de la part des japonais, c'est leur manies d'utiliser leur tel même en conduisant. Je vous jure que ça peut pas être pire en France, parceque ici on a des appareils tellement performant que certains matten la TV ou mate des sites en conduisant. En france avec un starcat, a part téléphoner tu peux pas grand choses.

    Mais c'est une situation qui me tient à coeur, parce que tous les matins en moto, c'est des putains de dangers ambulants. En gros, les comportements grossiers c'est affaire de cultures, alors faut pas se formaliser. On croit que les japonais sont cleans parceque peu d'étranger bossent avec eux. Mais moi y a un truc qui me fais toujours halluciner, c'est les mecs qui rottent au bureau sans que personne disent rien. Culturel quoi. J'ai vérifié et c'est pas que les compagnies ou je suis passé.

    En plein bureau, et au japon c'est open-space, alors un mec qui rôte ça s'entends...
    Comme on dit 自分の事を棚にあけて

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    déménagé de paris
    Messages
    758
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut hum…

    La remarque de icebeak s'appuie davantage sur son observation de la pratique sociale dans différents domaines et sur sa perception de celle-ci. Effectivement partout pareil, il y a des transgressions, des gens impolis. Mais ici, je voulais plutôt parler des normes socialement établies.

    Je m'explique: l'exemple que cite ice, à savoir l'acte de rôter dans un espace public, montre que cet acte n'entre pas dans la prohibition sociale au Japon (mais aussi en Asie en général). Cela veut dire, contrairement à la France, la société japonaise tolère cet acte. Dans une même vaine entrent les actes de péter, d'éternuer, de moucher, de fumer, etc. et ce, dans une perspective interculturelle. Notons qu'à ce niveau, il y a différence d'acception sociale même entre l'Allemagne et la France.

    Pour répondre à Christian, tu as en effet répondu à ma question, tout comme KoYuBi qui donne une autre réponse (similaire à mon actuelle perception de la chose). C'est pourquoi j'ai indirectement suggéré votre différence — Christian = normatif vs. KoYuBi = rationaliste —, en utilisant la métaphore du couple. Reste à savoir si le couple Keya-KuYuBi serait durable, mon sentiment dirait que ce ne serait pas terrible non plus: le premier, éclairé par les enseignements zen, l'autre qui connaît par cœur "L'art d'avoir toujours raison", tous deux n'arrêtent pas de discuter et disputer point par point, acte par acte, appel par appel, raison par raison, aussi éternellement que l'on ne peut imaginer, jusqu'à ce que l'on oublie tout essentiel…

    keya, qui n'a pas lu Schopenhauer
    Dernière modification de keya, 24/02/2008 à 13h22

  10. #10
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut

    J'aimerais t'envoyer une petite composition florale de chardon et de gui pour la St Modeste mon cher Keya.

    J'ignorais que roter était moins grave que décrocher son téléphone en couple ou en public.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Cyclisme VTT a/autour de Tokyo
    Par Antonin dans le forum Sport au Japon
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2008, 08h58
  2. Téléphone portable - prepaid ou abonnement pour un portable top niveau
    Par ghinzdra dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/01/2008, 16h32
  3. Mentalité la politesse au Japon
    Par marinette dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 36
    Dernier message: 04/11/2005, 10h24
  4. les Formules de Politesse
    Par lerenardmagique dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2005, 16h17
  5. Les degrés de politesse
    Par pq300 dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/05/2004, 16h20

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé