Page 4 sur 4 PremièrePremière ... 234
Affiche les résultats de 31 à 39 sur 39

Sujet : Refus de Jussieu?

  1. #31
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    19
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Shinhanga, je ne sais pas ce qu'il en est pour l'Inalco, mais je te promets qu'on n'a jamais été en surnombre en cours d'oral à Jussieu, et spécialement en deuxième année où on n'a jamais dépassé les 10 par cours, l'oral étant le cours le plus séché en général.

    Omar, essaie de venir le + tôt possible en septembre pour ton inscription administrative. Je ne vois pas pourquoi tu devrais refaire un dossier, ta convocation de juillet devrait suffir, c'est justement la preuve que ton dossier existe. Quant aux inscriptions pédagogiques (les TD), elles se font beaucoup plus tard et sont ouvertes jusqu'en décembre. En revanche, tu n'auras pas trop le choix en ce qui concerne les horaires pour la simple et bonne raison qu'il n'y a q'un ou deux groupes maximum,. Si rien n'a changé, les cours étaient répartis sur 4 jours je crois, certains à 9h00 du matin, et d'autres commençaient à 18h00... Donc il s'agit d'un emploi du temps relativement éclaté. Alors, bon courage pour la suite!

  2. #32
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    399
    Merci
    9
    Remercié 20 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    en deug deuxième année, ça va, mais en licence tu va avoir une sacrée surprise. (j'étais étudiant à jussieu)

  3. #33
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    19
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Oops!... Ben, c'est bien dommage... Et sinon t'as d'autres tuyaux en ce qui concerne la licence? T'avais choisi quoi en civilisation par exemple? Et si ce n'est pas indiscret, tu as continué le cursus combien d'années?

  4. #34
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    399
    Merci
    9
    Remercié 20 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    j'ai fait le deug, et j'ai arrêté en cours de licence: je ne voyait pas l'intérêt de continuer (à quoi ça sert une licence de japonais quand tu as déja une licence dans une autre discipline). Je vais continuer au Japon.

  5. #35
    Member
    Inscrit
    août 2004
    Messages
    35
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut deception

    n'cha

    je me présente je suis étudiante en 2 eme année à jussieu......

    avant cela j ai fait un detour à langues'o!! :P

    quelle a été ma reaction lors de mon entrée à l inalco ?

    ben c 'est certes le foutoir mais les profs sont d'un professionalisme impressionnant ( Origas sensei vous nous manquez!!).malgré tous les dires au sujet de l écrémage lors de la 1ere année , du bourrage de crane :OUI c est vrai .tu bouffes du kanji ,grammaire, traduction....à en faire une crise de bouttons!!! l oral est lui trompeur les cours sont bon enfant mais l entretient tue!!!! mais au moins c est du vrai japonais!!! pas de la soupe!

    donc pour des raisons personnelles j ai du quitter l inalco et je peux vous affirmer que je le regrette!!!!
    pourquoi?

    ben jussieu hormis les travaux de pseudo désamiantage, ça fait FLIPPER!!
    le programme est pourri ( sauf le livre le nihon go shooho qui date un peu ) c est ce que j appelle du survol!!!!!
    je m explique:

    les profs n ont absolument rien à faire de votre tête ( comme dans toute fac qui se respecte)si vous avez le malheur de ralentir le cours en butant sur un hiragana c est mort vous vous prenez un :
    "si vs ne savez pas lire, dites le maintenant ca evitera de ralentir toute la classe"
    et cela au bout de quelques semaines!!
    il y a aussi le prof qui dit :
    "ca c est compliqué donc je vs l'explique pas, ca c est facile je vs l'explique"
    c est cool surtout quand tu te rends compte que le point de grammaire en question tombe à l examen!!!!!

    et ça c est qu une mince partie du premier mois de la 1ere année!!!


    je veux pas vous faire peur mais à choisir je vous conseille langues o !!

    bienvenue en enfer pour les jussieuites!!!


    conseil de derniere minute pour les jussieuites; ne comptez ni sur les profs de langues ni sur le secrétariat pour vous venir en aide!!!le mieux faites vous vite des amis parmi les sempai!!!!!



    ps: ceux qui se permettent de critiquer les otaku je leur ferais dire que vous n etes rien pour vous permettre de les (nous) juger ! je connais de nombreux otakus (comme vous le dites) qui sont en 4eme année à l inalco.apprenez à connaitre avant de juger!!
    pour moi toute personne qui suit une passion pendant une bonne partir de sa vie est un otaku.il ya certes de nombreux degres mais respectez ceux qui ont un rêve et une passion!!!!!!!!!!



    voila c est tout si vous avez des questions je suis là!!!!!

  6. #36
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    399
    Merci
    9
    Remercié 20 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    moi, j'ai trouvé le programme de jussieu trés bien, trés complet au niveau grammaire et kanji. D'ailleurs l'histoire est beaucoup mieux enseignée qu'à linalco. Je ne suis pas d'accord avec tes remarques. C'est loin d'être l'enfer.

  7. #37
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    19
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ben, pareil!... Il est vrai que je n'ai pas pu faire la comparaison avec l'Inalco, mais avec d'autres facs dans d'autres domaines, et c'est franchement à Jussieu que je me suis le mieux sentie . Je trouve même les profs particulièrement attentionnés : par exemple, que certains retiennent mon prénom dès la première année (sans raison précise, je n'interviens pas spécialement en cours...) alors que nous étions très nombreux m'a fait halluciner. Ils sont toujours à l'écoute, même à la fin des cours et même en salle des profs.
    Concernant le Nihongo Shoho, c'est certes un outil un peu vieillot (même beaucoup!) mais ce support changera l'année prochaine. J'en ai franchement pas trop souffert, dans la mesure où l'on s'en servait que pour la grammaire, et qu'on avait d'autres textes (cours d'oral, cours d'exercices,...) pour les expressions courantes, le voc, etc.
    Bref, Jussieu, perso, je recommande...

  8. #38
    Junior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    Paris / Los-Angeles
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour revenir aux posts précédents, j'ai rappellé Jussieu à l'ouverture le 3 Septembre et on m'a dit que l'on pouvait passer immédiatement pour rattraper les inscriptions loupées en Juillet. Y'a pas eu de problème, j'ai ma carte. Pas eu lieu de s'inquiétier plus que ca.

    Rendez-vous fin Septembre :)

  9. #39
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    123
    Salut a vous. Je ne passe pas souvent sur lejapon.org, je découvre a chaque fois un forum de plus en plus fréquenté d'année en année ^^
    Je suis au LCAO de jussieu, section jap, pour ma troisième année maintenant.

    Par chance, il y a trois ans, l'engoument (gné?) était moindre et je n'ai eu aucun probleme pour m'inscrire, je crois bien que personne n'a été refusé a partir du moment ou les demandes avaient lieu avant la fermeture administrative évidement. Je ne peux donc rien vous conseiller pour forcer un peu l'inscription, si ce n'est de demander conseil aux secretaires, tres sympathiques sauf les jour d'affluence ^^

    Le programme de premiere année se basait effectivement sur le vieillissant nihongo shoho, mais il ne s'agit pas de critiquer le manque d'info/grammaire/pédagogie/exos du bouquin, car il ne sert que de support d'approche en réalité. un fil rouge quoi. De toute facon, il semblerait qu'a partir de cette année, le bouquin change!

    Il y a 6 heures de cours par semaine pour l'écrit (4 fois 1h30: grammaire, lecture, exos, kanjis), et des cours d'oral. plus les options bien sur.
    En tout 6 profs differents (a part si ca a changé depuis l'an dernier): Mme Brisset et Mr Strub pour la grammaire/lecture, les 2 cours les plus importants a priori. Chacun se fera un avis sur eux, je ne suis pas juge
    Les Kanjis sont répartis en 22 lecons, un petit livret bien fait est en vente dans le couloir. De meme, un livret de vocabulaire pour le Nihongo Shoho est en vente, indispensable !



    A priori, en début d'année, si c'est comme les années précédentes, les salles seront archiblindées lors des cours écrit. La grande salle (109) censé pouvoir contenir environ 80 personnes croulera sous 150 personnes mal assises... une régalade...

    De toute facon, chaque cours est donné 2 fois, a 2 horaires, pour diviser l'affluence par deux... ca ne suffit pas a rendre les cours intimes, mais c'est deja ca.

    Quoi d'autre... ben on a une tite bibliotheque, avé des tables, ouverte de 9h a 17h... ben pratique... Voila voila...
    y a aussi une assoc, qu'on a repris l'an dernier avec des étudiantes de chinois principalement... on fait pas grand chose, mais ca devrait démarrer un peu. D'ailleurs une d'entre elles a tient un site officieu du LCAO: http://fleurdeprunus.free.fr

    edit: un forum aussi ! http://forumlcao.fr.st/ retrouvez nous la bas

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Fac Les Refus en Fac de Japonais (Jussieu)
    Par senshin dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/07/2006, 20h20
  2. Divers Visa, pieces manquantes au dossier ou refus, que recoit-on ?
    Par eve dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2006, 11h13
  3. Fac études à Jussieu
    Par raseku dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2006, 21h32
  4. Adresse Jussieu
    Par genjo-sans-eau dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2005, 23h10
  5. Louis Vuitton - refus de vente envers les japonais.
    Par Ukulele dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/11/2004, 16h49

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé