Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 39

Sujet : Refus de Jussieu?

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2004
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Refus de Jussieu?

    Bonjour,

    J'aimerais commencer un DEUG LLCE japonais à Jussieu à la rentrée ( avec mon frère) et lorsque j'ai appelé pour la demande d'inscription, une personne m'a dit qu'il était possible que l'on soit refusé si il y'a trop de monde!
    Est ce que vous savez si ils refusent beaucoup de personnes et sur quels critères se basent-ils?
    Sachant que j'ai une maitrise AES mention bien à Caen et que mon frère apprend le japonais très sérieusement depuis 2000 et a un bac ES, avons-nous plus de chances de nous faire accepter?



    Merci.

  2. #2
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2004
    Messages
    28
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je me suis aussi posé cette question, et un ami m'a répondu que c'est souvent les premiers arrivés premier servis, et si entre temps tu as fait des études universitaires, ils demandent à consulter tes résultats pour savoir si tu es "acceptable".

    Il y' a aussi les préinscriptions qui jouent, chose que moi je n'est pas faite par exemple ....

    M' enfin, si tu es refusé, dit toi que celui qui a pris ta place est un otaku qui ne va a jussieu que pour satisfaire sa passion du manga, et rater lamentablement son année, en te privant de la tienne, elle est pas belle la vie ?

    Récupère un dossier et renvoi le plus rapidement possible, pas comme le mien qui traine encore sur mon bureau :lol:

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2004
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Il faut faire une lettre de motiv' aussi apparement alors si je la formule bien, peut etre que ça va jouer en ma faveur...

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    19
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Hello, enchantée tout le monde, ceci est mon 1er post!
    Pour avoir connu cette situation, si tu rédiges effectivement une belle lettre et que tu as un dossier correct, je pense que tu seras peut-être même prioritaire! Je suis actuellement en (plein partiels de) fin de deuxième année de DEUG à Jussieu, où je vous garantie d'ailleurs qu'il y a beaucoup moins d'otaku que je ne le pensais, et qu'ils dépassent apparemment rarement la 1ère année. J'avais avant ça une licence d'histoire et une maîtrise de cinéma et mon dossier est passé sans problème avec même plusieurs dispenses de cours du fait de mon cursus universitaire. En revanche, il est clair que le nombre d'inscrits en japonais explose d'année en année, et que les profs paniquent, franchement à juste titre. On n'a plus de locaux appropriés, c'est toujours un peu la panique en début d'année, mais tout s'arra,ge rapidement avec les 1ères notes de partiels qui en découragent beaucoup. Donc si tu es normalement motivé, aucun problème!

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2004
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci pour ces réponses qui me rassurent un peu.

    Je souhaite tellement suivre ce cursus que je flippe pas mal depuis que je suis au courant de ce processus de sélection.
    Je vais envoyer ma demande d'autorisation d'inscription au plus vite et espérer...

    Au fait DAFFODIL, je t’ai envoyé un pm pour avoir quelques précisions, bon courage pour tes exams .

  6. #6
    Senior Member Avatar de MyLord_Lucifer
    Inscrit
    mai 2002
    Lieu
    Kasumigaseki/Ningyocho, Tokyo
    Messages
    131
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    pour info, a L'Inalco aussi il y a un numerus clausus pour le nombre d'isncrit en 1ere annee. C'est meme une grande premiere...
    (Numerus clausus: nombre de places limite)

  7. #7
    Senior Member Avatar de Sly
    Inscrit
    décembre 2001
    Lieu
    Antony (92)
    Messages
    650
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Simpy curious

    Simple curiosité : à combien se monte le numerus clausus des langues'o ?

  8. #8
    Senior Member Avatar de MyLord_Lucifer
    Inscrit
    mai 2002
    Lieu
    Kasumigaseki/Ningyocho, Tokyo
    Messages
    131
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    a ma connaissance ce numerus clausus ne concerne que le departement Japon, et je crois qu'il est fixe a 650/700 places je crois. Ce chiffre devrais se reduire avec le temps

  9. #9
    Member
    Inscrit
    avril 2003
    Messages
    60
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour l'inalco, je crois qu'il s'agit même de 500 places pour les premières années... Les redoublants étant bien entendu réinscriptibles d'office...
    Mais bon... Mes informatiopns ne sont peut etre pas tout a fait justes...

  10. #10
    GluLm
    Guest

    Par défaut

    123
    Oui et a propos, quelle est la difference entre un LLCE spe. japonais à Jussieu et un Dulco à l'Inalco?
    Je compte faire ma préinscription dans les deux établissements, mais je n'arrive pas encore a faire le choix entre l'un et l'autre. J'ai aussi très peur de me trouver en présence d'otaku et autres abrutis dans le genre, croyez-vous qu'il y en aurait moins à l'Inalco?

    Edit: j'aurais peut-être dû poster ça ailleurs que dans ce thread...?

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Fac Les Refus en Fac de Japonais (Jussieu)
    Par senshin dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/07/2006, 21h20
  2. Divers Visa, pieces manquantes au dossier ou refus, que recoit-on ?
    Par eve dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2006, 12h13
  3. Fac études à Jussieu
    Par raseku dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2006, 22h32
  4. Adresse Jussieu
    Par genjo-sans-eau dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2005, 00h10
  5. Louis Vuitton - refus de vente envers les japonais.
    Par Ukulele dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/11/2004, 17h49

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé