Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 39

Sujet : Refus de Jussieu?

  1. #21
    Junior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    Paris / Los-Angeles
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Inscription Ratee

    Bonjour,



    Travaillant quelques mois à l'étranger, j'ai organisé une inscription en DEUG 1 Japonais a Jussieu via ma copine qui reste à Paris ; elle à envoyé les papiers à Jussieu, etc.

    Le 15 Juillet, je recois à mon addresse en France (donc, sans le savoir) une convocation pour le 21 Juillet. J'arrive en France le 25 et tombe sur le courrier : j'ai raté ma convocation d'inscription. Je suis donc probablement considéré comme un "désistement" :(

    J'appelle le Lundi 26 Juillet et on me dit que c'est trop tard et qu'il faut revenir fin septembre. Quelles sont mes chances? Pensez-vous que ca soit utile que je fasse un peu de forcing en allant directement la bas maintenant (avec mon dossier complet) ?

    Je dois repartir à l'étranger et revenir tout juste pour la rentrée. Ma copine devra donc se présenter aux inscriptions fin septembre.
    Question: que se passe-t-il à cet entretien? A-t-on des choix à faire, notament pour les horaires de TD, etc?
    J'aimerais bien connaitre le contenu de la phase finale d'inscription et les choix à faire pour que je puisse préparer un ordre de réponse à donner pour celle qui se présentera à ma place.

    Merci,
    -Omar (dégouté)

  2. #22
    Administrateur Avatar de JM
    Inscrit
    avril 2001
    Messages
    2 205
    Merci
    6
    Remercié 97 Fois dans 62 Messages
    Billets
    1

    Par défaut

    La meilleure preuve de motivation est quand même de se présenter soi-même plutôt que d'envoyer quelqu'un à sa place, même si je comprends bien qu'on puisse devoir se trouver ailleurs au moment M.

    Râter une première convocation puis ne pas se présenter personnellement à la 2ème... faut pas s'étonner de ne pas être pris!

    Il faut bien imaginer que ceux qui font les selections vont se dire: s'il ne peut même pas venir s'inscrire, pourquoi pourrait-il venir au cours? il enverra encore quelqu'un à sa place?

    Pas très convaincant tout ça...

    Maintenant si le voyage en question est un voyage au Japon, il peut-etre judicieux de garder les souches des bilets, prouvant ces déplacements et la réelle motivation.

  3. #23
    Junior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    Paris / Los-Angeles
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par JM
    La meilleure preuve de motivation est quand même de se présenter soi-même plutôt que d'envoyer quelqu'un à sa place, même si je comprends bien qu'on puisse devoir se trouver ailleurs au moment M.
    Râter une première convocation puis ne pas se présenter personnellement à la 2ème... faut pas s'étonner de ne pas être pris!
    Mon travail actual est aux Etats-Unis. J'ai expliqué la raison de ma non présence personnelle dans ma lettre de motivation. Qui puis-je ?

    Citation Envoyé par JM
    Il faut bien imaginer que ceux qui font les selections vont se dire: s'il ne peut même pas venir s'inscrire, pourquoi pourrait-il venir au cours? il enverra encore quelqu'un à sa place?
    En l'occurrence, j'ai demandé démission de mon travail pour pouvoir aller étudier à Jussieu. Ca me semble être une preuve suffisante de motivation. Mais hélas tu as raison. Je comprend qu'ils puissent penser ça, et ca m'inquiète fortement

    Je vais rédiger une seconde lettre pour l'inscription, décrivant mon cas pour éventuellement apaiser leur doutes.

    Autrement, sais tu quelques chose sur la procédure d'inscription sur place? (cf. question de mon premier post)

    Merci.

  4. #24
    Administrateur Avatar de JM
    Inscrit
    avril 2001
    Messages
    2 205
    Merci
    6
    Remercié 97 Fois dans 62 Messages
    Billets
    1

    Par défaut

    En l'occurrence, j'ai demandé démission de mon travail pour pouvoir aller étudier à Jussieu. Ca me semble être une preuve suffisante de motivation.
    Joindre une copie de la lettre de démission est quelque chose de fort et qui à mon avis devrait faire son effet. Une attestation d'emploi dans ta société aussi.
    La démarche qui consiste à quitter un emploi pour entamer des études sérieuses est un bon argument(c'est ce que j'ai fait aussi) et tu dois le rappeler dans ta lettre de motivation. Le fait d'avoir travaillé dans une entreprise à l'étranger prouve également une ouverture d'esprit compatible avec l'étude de langues étrangères.

    A prioiri tu as de bons atouts pour défendre ton dossier. A toi de bien motiver tout ça dans tes explications par écrit.

    Petit plus: si tu crains vraiment de ne pas être pris: pourquoi pas envoyer une copie au directeur de la section japonais de Jussieu afin de le sensibiliser sur ton cas.

    Evidemment il faudra aussi motiver ton intérêt pour la langue japonaise, mais ça ce ne doit pas être trop difficile. Euh surtout pas tomber dans le genre "j'aime les manga et la Jpop, je veux en savoir plus...". la fac n'est pas encore en phase avec la culture populaire...

    Bon courage!

  5. #25
    Junior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    Paris / Los-Angeles
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    [...]
    Citation Envoyé par JM
    A prioiri tu as de bons atouts pour défendre ton dossier. A toi de bien motiver tout ça dans tes explications par écrit.

    Petit plus: si tu crains vraiment de ne pas être pris: pourquoi pas envoyer une copie au directeur de la section japonais de Jussieu afin de le sensibiliser sur ton cas.
    J'ai rédigé une seconde lettre (rappel: j'ai déja envoyé une lettre de motivation lors de ma pré-inscription) décrivant mon cas de manière lisible.
    Je me rends à Jussieu demain pour vérifier que je me fasse bien refouler avec un "il n'y a rien à voir revenez à la rentrée", et je prierais fin Septembre que mon représentant, mon dossier et ma lettre suffisent.

    Merci pour tout ces conseils.

    Citation Envoyé par JM
    Evidemment il faudra aussi motiver ton intérêt pour la langue japonaise, mais ça ce ne doit pas être trop difficile. Euh surtout pas tomber dans le genre "j'aime les manga et la Jpop, je veux en savoir plus...". la fac n'est pas encore en phase avec la culture populaire...
    En l'occurence, je fait du jeu vidéo. J'espère que ca n'est pas trop repoussant pour l'administration!

  6. #26
    Administrateur Avatar de JM
    Inscrit
    avril 2001
    Messages
    2 205
    Merci
    6
    Remercié 97 Fois dans 62 Messages
    Billets
    1

    Par défaut

    En l'occurence, je fait du jeu vidéo. J'espère que ca n'est pas trop repoussant pour l'administration!.
    Ce n'est pas repoussant, mais le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas un argument qui me semble valable. Donc il vaut mieux éviter d'en parler.

    J'espère que tu as des arguments, des motivations autrement plus sérieux pour vouloir faire du japonais.

    Au fait: pourquoi veux-tu t'inscrire en fac de japonais? (j'ai l'impression de parler dans le vide). je n'ai pas encore noté de motivatiuon réelle de ta part

  7. #27
    Junior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    Paris / Los-Angeles
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par JM
    Ce n'est pas repoussant, mais le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas un argument qui me semble valable. Donc il vaut mieux éviter d'en parler.

    J'espère que tu as des arguments, des motivations autrement plus sérieux pour vouloir faire du japonais.

    Au fait: pourquoi veux-tu t'inscrire en fac de japonais? (j'ai l'impression de parler dans le vide). je n'ai pas encore noté de motivatiuon réelle de ta part
    Je ne sais pas ce qui rentre dans la catégorie "motivation autrement plus sérieux" pour toi.

    Je souhaite apprendre un Japonais de base (écrit/oral bancal de tout les jours, pas l'intention d'être traducteur ou prof) et pouvoir espérer exercer mon métier au Japon un jour, ou du moins travailler avec des équipes Japonaises. C'est une volontée personnelle pour ma vie professionnelle.

    Nous avons chacun des raisons différentes d'apprendre la langue. Il n'est pas impératif d'être un féru d'histoire et de sociologie Japonaise, et être hermétique aux loisirs Otakus qui semblent être dénigrés ici (pour être honnête, je n'ai pas un regard très positif sur la faune Manga-JPop-DDR non plus) pour "mériter" d'étudier le Japonais.

    Je travaille dans le jeu vidéo avec une passion sincère et j'ai envie de le faire sur une terre ou ce média y est créatif.

  8. #28
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    19
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Cher Omar (?!?), j'espère ne pas me tromper en te disant qu'à priori tu n'auras pas de problème pour t'inscrire à Jussieu en septembre dans la mesure où tu as une convocation. Si l'administration t'a poliment jeté (et je les connais un peu désormais : je rentre en licence de japonais à Jussieu à la rentrée) en te disant de revenir en septembre, c'est parce qu'en juillet, il s'agit de rdv d'inscription précis et minuté si je puis dire, tandis qu'en septembre, tu vas faire la queue peut-être quelques heures, mais logiquement, ça devrait marcher...
    Je suis sincèrement désolée pour tous ceux qui n'ont pas pu s'inscrire, et contente pour toi Thom, car j'étais dans la même situation que vous il y a 2 ans... à l'époque où les portes étaient encore ouvertes...
    Pour ceux qui vont être inscrits à Jussieu, qui viennent d'autres cursus et qui ont déjà un niveau DEUG, n'hésitez pas à demander la dispense de certains cours qui n'ont rien à voir avec le jap les 2 premières années, ça vous soulagera un peu, et vous aurez toujours un peu plus de temps pour apprendre vos kanjis!
    Sinon, ne flippez pas question otakus : je n'en ai pas beaucoup vu, et ils ne restent en général pas longtemps.
    Je ne peux vraiment que me réjouir d'être à Jussieu et ne regrette pas une seconde d'avoir choisi cette université plutôt que l'Inalco (je sais, d'habitude, les gens font le contraire, mais les cours d'oral me paraissent indispensables dans l'apprentissage d'une langue), d'autant plus que je reviens à l'instant d'un séjour d'un mois au Japon tous frais payés par Jussieu, que dire de plus?!! :P

  9. #29
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    399
    Merci
    9
    Remercié 20 Fois dans 17 Messages

    Par défaut oral à jussieu??

    Cà a déja été dit des tas de fois, mais contrairement au mythe répandu, on ne fait pas plus d'oral à jussieu qu'à l'inalco. Ce sont des groupes d'oral énorme où on ne peut pas s'exprimer. On est pas pris en charge par groupe de cinq à dix étudiants (nécessaires pour pratique l'oral), donc on ne pratique pas l'oral.

  10. #30
    Junior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    Paris / Los-Angeles
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    123
    Citation Envoyé par DAFFODIL
    Cher Omar (?!?), j'espère ne pas me tromper en te disant qu'à priori tu n'auras pas de problème pour t'inscrire à Jussieu en septembre dans la mesure où tu as une convocation. Si l'administration t'a poliment jeté (et je les connais un peu désormais : je rentre en licence de japonais à Jussieu à la rentrée) en te disant de revenir en septembre, c'est parce qu'en juillet, il s'agit de rdv d'inscription précis et minuté si je puis dire, tandis qu'en septembre, tu vas faire la queue peut-être quelques heures, mais logiquement, ça devrait marcher...
    Merci pour ces paroles pleine d'espoir
    Les discussions précédente m'ont fait un peu douter de mes chances.

    Je n'ai pas de convocation pour Septembre, c'est seulement au téléphone que l'on m'a dit de revenir à ce moment. Sais-tu si je dois reprendre un dossier de zéro, ou si mon dossier et ma convocation de Juillet suffisent pour continuer le processus d'inscription?

    As-tu une idée des différentes horaires offertes, si les cours/TD sont compact ou dispersé? Je pensais m'inscrire aux sessions du matin mais j'imagine que je n'aurais pas la priorité à cause de l'inscription en Septembre.

    Je n'ai aucun contact en FAC, c'est un peu le mystere pour moi.

    Merci,
    -Omar

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Fac Les Refus en Fac de Japonais (Jussieu)
    Par senshin dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/07/2006, 21h20
  2. Divers Visa, pieces manquantes au dossier ou refus, que recoit-on ?
    Par eve dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2006, 12h13
  3. Fac études à Jussieu
    Par raseku dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2006, 22h32
  4. Adresse Jussieu
    Par genjo-sans-eau dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2005, 00h10
  5. Louis Vuitton - refus de vente envers les japonais.
    Par Ukulele dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/11/2004, 17h49

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé