Tout d'abord, il faut savoir que le Portail (ce qui reste de l'ancien site) et ce Forum fonctionnent sur deux bases de données différentes.
Pour la transition, j'ai rapatrié les données de la 1ère BDD sur la 2ème, pour garder les membres, messages, sujets, MP, etc...
Une opération terminée.

Les IM continuent de fonctionner sur le portail et dépendent donc de l'activité sur le Portail: une table dans la base gère la durée des sessions. Une inactivité de 10' sur le portail interrompt le fonctionnement de l'IM car on considère que le membre n'a plus d'activité sur le site.
Ca, ça n'a pas changé.

Les IM ne tiennent donc pas compte de l'activité sur le forum qui a une table de sessions différente dans une BDD différente. Ceux qui voudront continuer à utiliser les IM devront donc rester actif sur le portail. Obligation alors de se loguer à la fois sur le forum et sur le portail pour être présent sur les deux.
Je ne tenterai pas de modifier cela, car je cherche encore une solution de portail (joomla, vbadvanced, etc... rien n'est décidé). Le portail Phpnuke devrait à terme se transformer en archive et toutes les données seront transférées sur le nouveau portail.