Affiche les résultats de 1 à 8 sur 8

Sujet : 2,4 billion de yen en fumée

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    déménagé de paris
    Messages
    758
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut 2,4 billion de yen en fumée…

    Intimidé par la nouvelle forme du forum, j'officie la séance d'ouverture en postant un des premiers sujets — quelque peu léger et sans doute connu à certains —, en signe d'homage à JM.

    Dr. Kawashima, père-inventeur du jeu de Nintendoo "Brain training", a été récemment interviewé par l'agence AFP. Car celui-ci a décliné de recevoir une somme de 2,4 billion de yen comme royalties du succès commercial du programme — 17 million en ont été vendu dans le monde entier — de la part du fabriquant de jeux vidéo.

    Selon la régle de la fonction publique au Japon, il aurait pu toucher la moitié de cette somme — l'aitre moitié va à la caisse de l'université —, à savoir 1,2 billion de yen, mais il a versé toute son dû à l'université pour la construction de deux laboratoires de l'Institute of Development, Aging and Cancer, auquel il est affilié.

    Selon ce Dr., il ne joue pas, pas de temps, son seul désir est de faire de la recherche. Quant au regret d'avoir refusé de l'argent, il dit "je gagne suffisamment pour nourrir ma famille (un peu plus de 11 million de yen). Il a reçu une mauvaise humeur de sa famille, mais il l'a esquivée en leur disant "vous n'avez qu'à gagner de vous-même".

    Les thèmes de sa recherche actuelle sont l'impact des jeux video sur le développement intelectuel des enfants et la mise au point d'un programme pour une conduite aisée de voitures par les personnes âgées.



    Voici quelques liens:
    http://afp.google.com/article/ALeqM5...f3JKM2Ez79rGvA (l'article en anglais)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Nintendo_DS_Brain_Training (sur le programme, en français)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ryuta_Kawashima (sur Dr., en fr ; notons qu'en japonais, c'est plus détaillé)


    keya, Dr. qui ne gagne rien
    Dernière modification de keya, 13/02/2008 à 16h23
    En m'avançant dans le sentier de montagne, je me dis ainsi…

  2. #2
    Modérateur Avatar de TB
    Inscrit
    août 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 138
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Keya> 2,4 billion de yen en fumée
    En lisant le titre j'ai cru un instant que le pauvre Jérôme Kerviel allait encore en prendre pour son grade...

    Keya> Il a reçu une mauvaise humeur de sa famille, mais il l'a esquivée en leur disant "vous n'avez qu'à gagner de vous-même".
    Excellent répartie. Très fort le brain training !

  3. #3
    Senior Member Avatar de Shippo
    Inscrit
    mai 2004
    Messages
    281
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    TB > En lisant le titre j'ai cru un instant que le pauvre Jérôme Kerviel allait encore en prendre pour son grade...
    Moi de même !

    Faut avoir une sacrée ligne de conduite pour décliner une somme pareille, bravo Docteur !

  4. #4
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par TB Voir le message
    En lisant le titre j'ai cru un instant que le pauvre Jérôme Kerviel allait encore en prendre pour son grade...
    Moi je ne savais pas si c'était du français ou de l'anglais. Billion n'est pas français. C'est anglais. En français on dit milliard.
    Ceci dit, ce n'est pas pour autant que je vais craquer pour une console de jeux. Cependant, si c'est vrai, c'est beau...

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    février 2006
    Lieu
    Ebisu
    Messages
    219
    Merci
    1
    Remercié 6 Fois dans 5 Messages

    Par défaut

    Ca fait plaisir de voir qu'il y a toujours des gens desinteresses au Japon (quand la surface nous fait voir que des sacs L. Vuitton etc.). Joli, le geste...

  6. #6
    Member
    Inscrit
    avril 2007
    Messages
    35
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Billion peut aussi etre un mot français, representant 2 x 6 zeros. Autrement dit 1000 Milliards. Mais ce mot est peu utilisé, et je ne pense pas que le brave docteur ait refusé 2 400 Milliards de Yen, représentant la coquète somme de 16 Milliards d'Euros ...

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    déménagé de paris
    Messages
    758
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    En effet, je suis trompé: billion en anglais est milliard en français. La somme à laquelle le dr. a renoncé est donc 1,2 millilard de yen. La construction du premier labo a déjà coûté 300 million de yen et celle du 2nd, 400 million ; qui plus est, ils ont acheté, paraît-il, une microscope d'une vingtaines de millions, et d'autres parareilles onéreux…

    Ce type de don — je ne sais pas s'il s'agit d'un don — est tout à fait compréhensible : son métier est chercheur et non un banquier ou homme d'affaires, il ne fait pas de la recherche pour faire des sous. Le contexte n'est pas pareil, mais jadis, un certain Sartres a refusé le prix de Nobel. Il me semble que la motivation au fond est, ma foi, la même.

    Au Japon, il y a encore des gens comme ça : comme Tadao Ando qui a fait le don de la réconpense du prix Pritzker ($ 100 mille) à la reconstruction de la région Kansai ; une dame a ramené à la police une balise remplie de 20 million de yen…

    Et en France?

  8. #8
    Senior Member Avatar de Shippo
    Inscrit
    mai 2004
    Messages
    281
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je suis dans le milieu de la recherche et je ne connais pas grand monde autour de moi qui ferait un "don" de 8 millions d'euros... donc encore une fois bravo Docteur !

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Japan: cell phone e-books growing into €0.13 billion business
    Par Heiho dans le forum Jeux Vidéos et Nouvelles Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2008, 22h48

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé