Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 26

Sujet : bonjour! (renseignement sur le ninjutsu)

  1. #11
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2008
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    11
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Jinenkan en France

    Citation Envoyé par zarkis Voir le message
    Oui en effet

    Le jinenkan n'est pas en france, il y a un dojo de Genbukan à Marseille, c'est le Bujinkan le plus répandu en France, des dojos un peu partout.
    C'était vrai jusqu'à maintenant. Je viens d'ouvrir une section du Jinenkan à Toulouse http://www.jinenkan.fr/

    Dernière modification de tcha, 12/09/2008 à 14h13

  2. #12
    Member
    Inscrit
    juillet 2005
    Messages
    52
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    il n'y a aucunes raisons pour que l'on se fasse la guerre, laissons cela aux états et aux mauvais esprits, les temps sont révolus, j'espère, ou l'on se battaient par mp ou sur le site (rappelez-vous pour les anciens du site), sur tel ou tel styles.
    (Je pratique le ninpo taijutsu depuis plus de 20 ans et j'en ai vue des vertes et des pas mures dans cet art martial, malheureusement).
    L'important est de pratiquer et d'échanger ses points de vues avec les autres, en personnes responsables et pas en intégtriste de tel ou tel école, courant, etc...
    Cent fois sur le métier, remettez votre roulade.

  3. #13
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Peux tu nous donner plus de renseignements sur le ninpo taijutsu laurentninpo ?
    Comme je ne connais pas cet art martial je suis curieux de le connaitre.

    ps: curiosité positive et sans a priori de ma part
    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  4. #14
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Edimbourg (UK)
    Messages
    875
    Merci
    6
    Remercié 19 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par tcha Voir le message
    Peux tu nous donner plus de renseignements sur le ninpo taijutsu laurentninpo ?
    Comme je ne connais pas cet art martial je suis curieux de le connaitre.

    ps: curiosité positive et sans a priori de ma part
    aïe c'est toujours comme ça que ça commence

    Peux tu préciser un peu ta question ? tradition ? enseignement ? histoire ? répartition en france ?

  5. #15
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Bon j'aimerai tout renseignement se rapportant à cet art martial. Une presentation globale si possible.

  6. #16
    Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    70
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Le problème du Ninjutsu qui tourne autour d'Hatsumi Sensei, c'est qu'il en existe de très nombreuses interprétations, suivant tel ou tel instructeur, il peut arriver de voir des katas de bases executés très différemments. Cela vient en partie, à mon humble avis, du fait que l'enseignement d'Hatsumi se concentre sur le fond plutôt que sur la forme...ce qui pose parfois quelques problemes d'enseignements je pense. Car même dans l'enseignement de ces principes, l'interprétation est encore présente. Si on trouve en général des points communs entre les instructeurs sur des principes techniques comme l'utilisation de la structure du corps plutôt que de la force, travail d'adaptation technique par rapport aux réactions de uke, gestion de l'espace et du timming dans le travail... On peut trouver suivant les instructeurs un travail qui se rapproche parfois de l'Aikido, ou parfois plus du Karaté ( dans la rigidité des formes ) ou même du Krav Maga pour ceux qui se concentrent sur l'aspect Shinken. Bref c'est compliqué.

    Concernant l'aspect historique, la généalogie officielle du Bujinkan est souvent contestée par les connaisseurs en matière de Koryu. Mais paradoxalement, les qualités techniques et les connaissances d'Hatsumi Sensei sont rarement remises en causes par ces mêmes personnes (je pense entre autre à des personnes comme Diane Skoss, Donn Draegger ou Ellis Amdur).

    Bref le travail de recherche est important en général pour toute la partie théorique et historique. Pour la pratique en elle même, le mieux est, encore une fois à mon avis, de trouver un instructeur qui nous convienne et dont " l'interprétation" nous convient, plutot que de chercher absolument celui qui détiendra l'enseignement le plus proche de ce que l'on pense être l'authentique...

  7. #17
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Bien d'accord avec toi Tenaka!
    Moi ce qui m'interresse en plus ce sont les Gata (j'aimerai savoir si il existe des Gata mains nues contre armes ?) et les techniques de Yoroi-Kumiuchi .
    Dernière modification de tcha, 11/09/2008 à 13h24

  8. #18
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2008
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    11
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par tcha Voir le message
    Moi ce qui m'interresse en plus ce sont les Gata (j'aimerai savoir si il existe des Gata mains nues contre armes ?) et les techniques de Yoroi-Kumiuchi .
    Il y a en effet des kata à mains nues contre sabre, ou contre couteau

  9. #19
    Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    70
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Tcha,

    Oui en effet il existe des techniques que l'on nomme Muto dori, qui sont souvent des katas à mains nus contre armes. Et pour le Yoroi Kumiuchi, c'est en effet un travail qui est souvent effectué au Japon par Hatsumi et ses Shihans. On en trouve pas mal de vidéos sur Youtube, un petit extrait ici : http://www.youtube.com/watch?v=Rr7-P...eature=related

  10. #20
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2007
    Messages
    156
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je ne veux pas allumer une flamme mais voir vos réactions par rapport à une réponse que j'ai eu de plusieurs japonais (ma copine et ses amies à vrai dire)...

    En gros, je faisais du Ninjutsu en bretagne, petit club. C'était très intéressant et différent de ce que j'avais pu connaitre bien que cet art conserve les éléments essentiels du corps à corps, self défense... etc...
    Bref ! Pendant une soirée, j'ai discuté avec mon amie et ses amies et je demandais si il y avait beaucoup de club de ninjutsu au japon... et là ... LE DRAME :P je me suis fait cassé propre et net "QUoiii! du quoi ?? Ninjutsu ??! mais c'est pas japonais ça? c'est dans les Mangas ! c'est tout.." et toutes en coeur ... "C'est un sport de Otaku ça?! :P"

    Bref, à premiere vu, ça n'a pas l'air d'être forcément pris au sérieux par les japonais... pas comme le Kendo, Karate par exemple.

    Qu'est ce que vous en pensez ? mis à part qu'elles méritaient bien un pti coup de fouet

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Train bonjour
    Par dekdek dans le forum Transports au Japon
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2010, 15h28
  2. Visa bonjour! renseignement visa, etc...
    Par nicoru dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/09/2005, 15h44
  3. Divers le bonjour de tottori
    Par khokril dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2005, 19h12
  4. bonjour à 11h30
    Par aritomi dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 30
    Dernier message: 09/03/2005, 01h09
  5. Fabrication Fabrication d'un katana
    Par moine_bushi dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2005, 14h12

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé