Affiche les résultats de 1 à 2 sur 2

Sujet : No de Kurokawa

  1. #1
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut No de Kurokawa

    bonjour

    A ne pas manquer !

    Japon
    NÔ DE KUROKAWA - Théâtre rituel
    MOMIJIGARI (Feuilles d’Automne)
    par la troupe Shimo-Za, sous la direction de Yoshibu Ueno
    Ces représentations exceptionnelles seront une première en Europe.

    Mercredi 12 mars à 20h30
    Jeudi 13 mars à 20h30
    Vendredi 14 mars à 20h30

    Plein tarif : 21 €, Tarif abonnés : 15 €, Tarif réduit : 11 €

    Maison des Cultures du Monde
    101, boulevard Raspail
    Paris 75006

    M° St-Placide ou Notre-Dame-des-Champs

    Kurokawa, petit village situé à 500 km au nord de Tokyo dans la plaine du Shonaï, a su élaborer et garder bien vivante une fête particulièrement riche et complexe où l'on célèbre, selon le rite shintoïste, le nouvel an. Une des particularités de cette fête consiste à offrir aux dieux une journée complète de Nô. Ces pièces de Nô, entre lesquelles s’intercalent comme il se doit des pièces de Kyôgen, sont représentées les 1er et 2 février de chaque année dans deux fermes du village puis dans le temple. Le fait que ces pièces soient non pas jouées par des professionnels ou par l’une des cinq écoles de Nô, mais mises en scène et interprétées par les « paroissiens » ou les habitants du village eux-mêmes selon une tradition qui remonte au XVe siècle, a retenu toute notre attention.

    Deux troupes co-existent dans ce même village, Shimo-za et Kami-za, la troupe du haut et la troupe du bas, en référence aux deux quartiers du village. Les chefs de troupe appartiennent, depuis le XVe siècle, aux mêmes deux familles, le savoir et l’art du jeu étant transmis de père en fils.

    Le Nô de Kurokawa a été influencé par la puissante secte des Yamabushi. Ces ascètes respectés vivaient dans les montagnes sacrées qui dominaient la plaine du Shonaï et descendaient dans les villages au moment des célébrations religieuses. Le Nô aurait par ailleurs conservé des particularités que l’on ne retrouve plus chez les cinq familles qui descendent de la tradition de Zeami. Il a été introduit dans la région au XVe siècle par le seigneur local qui a demandé aux paysans d’alors de l’apprendre. Ceux-ci n’auraient pas eu beaucoup de difficultés à l’intégrer à leurs fêtes religieuses car, ainsi que l’explique Gérard Martzel dans son étude consacrée au Nô de Kurokawa, le Nô est venu se superposer à des cérémonies-spectacles qui se sont développées au sein de vieilles structures qui auraient été elles-mêmes des théophanies. Le Nô ainsi a donné un sens et une cohérence à des « actes cultuels qui avaient perdu toute signification ».

    Ces acteurs, qui sont des fermiers, des instituteurs, des ouvriers, mettent une ferveur particulière à jouer et interpréter le répertoire de Nô. La rareté de ces représentations en ont fait un joyau très recherché par les fins connaisseurs japonais. Les petites fermes ne pouvant pas accueillir beaucoup de spectateurs, et les habitants de Kurokawa ne pouvant pas faire face à la recrudescence des demandes, ils ont institué une… loterie : les heureux spectateurs de chaque année sont désignés par un tirage au sort !

    Les représentations du Nô de Kurokawa à Paris sont un événement longtemps espéré par les amateurs de Nô. C’est la première fois que, exceptionnellement, la troupe de Shimo-za a accepté de sortir du Japon et de donner ces trois représentations dans le cadre du Festival de l’Imaginaire et l’on pourra ainsi découvrir cette forme rare de Nô.

    Les acteurs de Shimo-za interprèteront Momijigari. Cette pièce, comme la majorité des pièces de Nô, met face à face le shité, personnage principal (protagoniste), généralement masqué, qui se présente dans un premier temps sous l’aspect fallacieux d’une réincarnation dans le monde de l’apparence qui est le nôtre, et le waki, ou rôle secondaire (deutéragoniste) mais non moins important. Car c’est le waki qui va provoquer la réapparition du shité et sa transformation dans la seconde partie de la pièce où il réapparaîtra sous son véritable aspect : celui d’une ombre souffrante, errant dans le monde qui est au-delà de l’apparence. Dans Momijigari, Tairano Koremochi se rend dans la campagne de Shinano pour chasser le cerf. Il croise sur son chemin un groupe de jeunes femmes venues admirer les couleurs du paysage automnal. Elles l’invitent à partager un repas avec elles. L’une de ces jeunes femmes retient particulièrement son attention et le jeune homme est fasciné par l’extrême raffinement de sa danse. Les libations l’entraînent dans un sommeil au cours duquel il est visité par un dieu qui le met en garde contre le danger qui le guette. Celui-ci lui remet une épée afin qu’il puisse se défendre. En réalité, la fascinante jeune danseuse est une démone…



    Arwad Esber




    ouvrages à lire absolument

    Gérard Martzel,
    La Fête d'Ogi et le Nô de Kurokawa, POF, 1982
    Le dieu masqué. Fêtes et théâtres au Japon, POF, 1982


  2. #2
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut

    [quote=asagiri;113396]Bonjour

    J'ai assisté mercredi 13.3 à la 1ère du No de Kurokawa,j'ai été un peu étonné du choix du drame donné (Momijigari feuilles d'Erables rougies) mais je suppose qu'il avaient leurs raisons
    J'ai beaucoup aimé et il ne faut pas oublier que sont des non professionnels qui interviennent et que pour eux c'était la 1ère fois à Paris.
    Comme les photos étaient interdites , je n'en ai pas à mettre en ligne, mais peut ètre pourrais -je en obtenir en retournant sur place Vendredi , auprès du photographe officiel , je ne garanti rien .
    Le Journal le Monde a publié un article sur cet évènement .
    J'ai eu comme l'impression que le public était un peu décontenancé à la fin
    car dans un drame No , quand c'est fini tous les intervenants s'en vont , mème le Kami appelé au début. Je crois que certaines personnes attendaient que la ''troupe" vienne saluer le public , or là on est pas dans du théatre , le seul moment de théatre réel , c'est quand le ai-kyougen est venu , pour que le Shité se change.
    Bon , c'est comme ça , si je peux renconter les gens de Kurokawa Vendredi , j'essaierai de faire un résumé et qq
    Bonjour

    voici un des élements que l'on voit sur la scène, comme dit le titre du No Momijigari (les feuilles d'Erable rougies d'automne) cela represente un Erable Au début l'apparition de Kitsuné bi dans la forèt le soir est fantastique avec ses feuilles rougies.
    Dommage que je n'ai pas pu faire de photos , car le ai-kyogen est un Kami qui pendant que le Shite se change, apporte un sabre au jeune Seigneur endormi par le Sake,ce Sabre lui servira à tuer la femme du début (Shité) qui en fait est un démon.
    Celui qui est présenté à Paris au Festival de l'Imaginaire est magnifique avec ses feuilles rougies et sa base de carrés noir et or, jespère que l'on peut voir cette image car c'est petit
    Miniatures jointes Miniatures jointes 2497.jpg  
    Dernière modification de asagiri, 15/03/2008 à 17h48 Raison: rajout de texte
    波 鳥 空 

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Onsen Nuit à Kurokawa Onsen
    Par Piaffy dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2006, 13h43

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé