Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 11

Sujet : Des précisions sur le visa touriste

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2008
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Des précisions sur le visa touriste

    Bonjour,

    Je souhaite me rendre au Japon pour réaliser un projet personnel artistique. En gros, j'y vais pour visiter et réunir des connaissances qui me seraient utiles.
    Ne pouvant pas laisser mon entreprise (en france) pour une trop longue période, et ne souhaitant pas travailler une fois au Japon, le visa touriste me semble le plus adapté à mon projet.
    J'ai toutefois quelques questions qui me trottent dans la tête :
    - Puis je avoir comme billet de retour un billet d'avion open ? Je serai d'avis à penser que non. Le truc, c'est que je ne sais absolument pas combien de temps je vais rester (2 semaines, 2 mois ?)
    - Il est précisé que l'on doit avoir suffisamment d'argent pour subvenir à nos besoins. Le montant est évalué selon quel critère ? L'argent doit il est "liquide" ?


  2. #2
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Tu comptes y rester combien de temps ?

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    le visa touriste n'existe pas.
    Par contre si vous parlez du statut de visiteur temporaire (Temporary Visitor) qui n'est nullement un visa mais une autorisation de séjourner trois mois, à supposer que vous soyez français, rien ne vous sera interdit si vous possédez un titre de transport, le moyen de prouver que vous avez les moyens de votre visite et un titre de transport maritime ou aérien en règle.

    L'argent est une évaluation souple.
    C'est à dire que ce n'est pas à eux de faire la preuve que ça ne vous suffira pas, mais à vous de faire état du contraire. Donc en gros, si vous êtes arrêté par l'immigration pour interrogatoire, ce qui arrive ces temps-ci plus souvent que vous pouvez le penser, à vous de prouver que vos calculs sont en adéquation avec l'argent que vous posséder en liquide, montrer pour cela l'itinéraire planifié, vos réservations d'hôtel etc...

    Si ce n'est pas pour visiter, c'est encore plus drastiques puisqu'en bon professionnel, il vous faudra au moins en votre possession une sorte de lettre de mission, en gros, le trajet plus ou moins exacte de votre itinéraire au Japon.

    Si vous ne pouvez pas dire a peu près ou vous allez dormir la première semaine, qui vous allez voir avec preuve de contact, téléphone et autres, vous attendez pas en cas de control inopportun à rentrer sur le territoire nippon. Il s'agit ni plus ni moins de bon sens et de bonne foi.

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2008
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par icebreak
    le visa touriste n'existe pas.
    Par contre si vous parlez du statut de visiteur temporaire (Temporary Visitor) qui n'est nullement un visa mais une autorisation de séjourner trois mois, à supposer que vous soyez français, rien ne vous sera interdit si vous possédez un titre de transport, le moyen de prouver que vous avez les moyens de votre visite et un titre de transport maritime ou aérien en règle.
    Oui, je veux bien parler de ça. J'avais vu l'appellation sur le site de l'ambassade, c'est pour ça que je l'ai repris (même si j'ai bien noté que la France en était exemptée).

    Pour répondre à Gattaca, je ne sais pas vraiment combien de temps je vais y séjourner. Cela dépendra de mon budget, du temps où je peux professionnellement m'absenter, du choix de mon itinéraire (qui n'est pas encore fait),... Je pense surement entre 5 semaines et 9 semaines.

    En tout cas, merci icebreak pour tes explications, notamment sur l'estimation de l'argent. Je ne pensais pas du tout que ça se passait comme ça.


    Par contre, je vais être redondante mais je n'ai pas compris pour les titres de transports. Quand j'arrive sur place, je suis obligée d'avoir mon retour avec une date fixe (inférieur à 90 jours de durée) ou puis je avoir un billet open ? Ce qui me permettrait de repartir à la date que je veux (sans dépasser la limite autorisée bien entendu).
    Je voudrais être sûre une fois la bas, d'avoir le temps de me déplacer partout sans être pressée par un délai.

    Merci en tout cas pour vos réponses

  5. #5
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 242
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut 90 jours maxi

    Sans visa, tu seras toujours tenue par le délai des 90 jours.

    Aucun problème de mon côté lors de mon dernier séjour privé à Tôkyô sans réservation ferme pour le retour. On ne m'a d'ailleurs pas demandé mon billet pour rentrer en France.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Ce n'est pas nécessaire mais la aussi il faudra prouver pourquoi tu n'a pas pris une date fixe, du style "retrouver ses enfants", "prospection commerciale longue durée."

    Si tu peux répondre précisément à chaque question de logique qui pourrait t'être posé quand à tes doutes, alors no problemo.

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2007
    Lieu
    France
    Messages
    17
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour Geobio

    Comme toi, je reviens d'un séjour dont je ne savais pas la durée exacte au départ.
    J'y suis allé, non pas avec un billet open, mais avec un billet à dates fixes, modifiable (avec dates initiales (inscrites sur le billet) ne dépassant pas les 90 jours autorisés, bien sûr).
    A l'entrée au Japon, on ne m'a d'ailleurs même pas demandé à voir mon billet retour, mais au cas où, j'étais couvert !

    Il me semble que ce type de billet (càd modifiable) est moins cher qu'un billet open.
    Dans mon cas, c'était environ 1000 euros, + 100 euros pour la modif de la date retour une fois que je l'ai sue (1000 euros, ce n'est pas cher, ok, mais c'est parce qu'il y avait 2 escales : Lyon-Rome-Milan-Tokyo, par Alitalia).

    A bonne entendeuse...

    (pour plus de précisions, tu peux aller voir mon dernier post sur ce topic: http://www.lejapon.org/forum/threads...e-l-expérience
    Dernière modification de JM, 08/08/2013 à 07h13

  8. #8
    Member
    Inscrit
    avril 2007
    Messages
    35
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je suis parti 2 fois au japon en touriste avec un billet AF open, et je n'ai jamais eu de problème.

    De plus, je n'ai jamais eu besoin de montrer que j'avais les fonds nécessaires. Je n'avais d'ailleurs prévu aucun moyen de le montrer.

    Après c'est mon expérience.

  9. #9
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 242
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Passage plutôt simple

    Hors sujet mais 1000€ avec deux escales me paraît bien cher. AF et JL proposent régulièrement des billets modifiables pour moins de 975€ et, surtout, sans escale.

    Pour en revenir au sujet, l'immigration japonaise ne demande que relativement rarement des justificatifs. La vérification du passeport fait, je crois, la différence. Si quelque chose alerte l'agent, il demandera alors des précisions sur le retour, les ressources, adresse au Japon, etc.

  10. #10
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2007
    Lieu
    France
    Messages
    17
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour continuer le hors sujet...

    Citation Envoyé par skydiver
    Hors sujet mais 1000€ avec deux escales me paraît bien cher. AF et JL proposent régulièrement des billets modifiables pour moins de 975€ et, surtout, sans escale.
    ...c'est peut-être parce que je ne l'ai acheté qu'une semaine avant le départ.

    Fera mieux la prochaine fois !

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Visa entrer avec un visa touriste et passer en visa engineer
    Par shinhanga dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/11/2016, 19h46
  2. Visa visa touriste en visa étudient + divers
    Par Isaiya dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/11/2009, 11h34
  3. Visa Precisions sur le Visa Etudiant
    Par Isamu-Y dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/05/2007, 15h42
  4. Visa Changement Visa Touriste en Visa étudiant ou de travail
    Par phil75 dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2005, 03h40
  5. Visa Changer son statut de visa touriste en visa étudiant
    Par phil75 dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2004, 09h41

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé