Wakataka a ecrit:
Personnellement, je ne discute pas de banalitees
A expliciter...

Selon moi, la plupart des japonais sont indifferents
Exact.

beausoup disent effectivement ce que le gaijin veut entendre
Douteux. Je defie quiconque de faire dire a un japonais qu'il veut l'abolition de la Maison Imperiale ou la requisition par l'Etat du chateau de l'Empereur s'il ne le pense pas et s'il ne veut pas le dire. Par ailleurs quand on m'a fait part de telles positions, j'ai ete le premier surpris que de telles idees existassent et qu'on ait l'audace d'en faire part autour de soi... et meme a un etranger.

Parfois le gaijin veut entendre
Je ne crois pas qu'on m'ait jamais donne du "gaijin" au Japon. Je note que si le mot ne signifie pas "meteque" au sens strict, il en a la durete et il est remaquable que ce qu'aucun japonais n'a jamais tendu a me servir, me soit servi par un francais. Par ailleurs, je remarque que ceux qui utilisent le plus volontiers le terme de "gaijin" ("gaijin house" au lieu de foyer pour etrangers, "gaijin card" a la place de carte de sejour, etc...) sont souvent ceux qui se cherchent de bons pretextes pour ne pas s'integrer: "c' pas ma faute, que voulez-vous ma bonne dame, nous autres "gaijin" sommes meprises, comment voulez-vous vous integrer dans d' telles conditions ?"

le Japon ne devient que le miroir de notre propre société
Que vient faire "notre propre societe" dans l'affaire ? En revanche, le miroir des fantasmes de chacun, ca oui, c'est indeniable.



Enfin, je veux pour preuve que les informations donnees plus haut ne sont pas si "discutables" que cela, un article d'il y a quelques jours du Journal de Tokyo (Tokyo Shimbun) qui faisait etat de la volonte affichee par le PLD (Jiminto, premier parti gouvernemental du Japon depuis toujours !) de reformer le systeme imperial, un projet de loi allant dans ce sens devant trouver sa conclusion logique des le debut de l'annee prochaine. Si meme le PLD ose prendre position en faveur d'une telle reforme, c'est bien que la partie supposee minoritaire evoquee plus haut, ne l'etait pas tant que cela... C'est ce que l'on decouvre toujours apres avoir fait comme on dit: atama kakushite, shiri kakusazu.