Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 48

Sujet : Bientot des tests de japonais pour le visa

  1. #1
    Senior Member Avatar de Gemini
    Inscrit
    octobre 2001
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    561
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut Bientot des tests de japonais pour le visa

    C'est pour très bientôt selon les déclarations du ministre japonais des affaires étrangères. Des tests de connaissance de la langue japonaise pour les candidats à un visa de séjour (hors touristique bien sûr) seront rendus obligatoires. Ils seront aussi imposés à ceux qui séjournent au Japon et qui veulent renouveller leur permis de séjour ou pour demander un visa permanent. Selon les déclarations de ce ministre ces tests existent déjà dans plusieurs pays occidentaux (Allemagne, Autriche etc......et France).
    Déjà la colère gronde à Roppongi et des promesses de guerre civile se font entendre ....la prise d'empreintes et de la photo avait déjà passablement énervé une certaine population etrangère (blanche, occidentale et non representative de la majorité des étrangers, la même qui croit savoir ce qui est bon ou mauvais pour ce pays qui les accueille).
    J'imagine sans peine que certains ne seront pas d'accord sur ce forum, ceux qui postent des messages de temps en temps pour un job au Japon, job où il n'est pas obligatoire de parler la langue des autochtones. Il est sûr que les arguments seront réduits à peau de chagrin quand on sait que la France pratique la meme politique linguistique pour les étrangers séjournant sur son sol.
    Plus d'infos:
    Japon: tests de langue pour les candidats à l'immigration (en francais)
    外国人の長期滞在、日本語能力を要件に…検討会で議論へ
    (en japonais )


  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    février 2006
    Lieu
    Ebisu
    Messages
    219
    Merci
    1
    Remercié 6 Fois dans 5 Messages

    Par défaut

    C'est une mesure logique, dans le sens ou le Japon attend une immigration plus substantielle. Il y a deja pas mal d'infirmieres africaines invitees au Japon qui d'abord doivent apprendre le Japonais pendant 6 mois.

    Je demanderais pas mieux que d'apprendre le japonais. Mais il faut du temps et beaucoup de temps meme. C'est pas du tout sur ce registre que l 'on m'a fait venir. Je bosse 60h par semaine parfois plus. Comment je fais pour apprendre ? Pour le visa j'avais demande une extension d'un an, et j'ai recu 3 ans...comme quoi ces mesures visent a mon avis une certaine immigration.

    Donc apprendre le japonais demande un investissement important, et s'il l'on est pas sur de pouvoir rester plusieurs annees, c'est un risque a prendre.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    143
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Gemini, ça c'est de l'info impartiale et distancée!
    Présenté comme ça, on dirait du Jean-Pierre Pernault. :P

    Pour ceux qui pourraient se montrer critique avec cette proposition (parce que pour l'instant ça n'est rien de plus), vous savez à quoi vous en tenir.
    Je pense qu'on est reparti pour 6 pages...

  4. #4
    Senior Member Avatar de Gemini
    Inscrit
    octobre 2001
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    561
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Le ton du message est volontairement provocateur . Tu sais Mirumo ce n'est pas qu'une proposition mais bien un projet réel, il y a quelques mois encore la prise d'empreintes et de la photo n'était aussi qu'une vague "proposition" du ministre nippon de la justice. Une vague "proposition" lachée dans les journaux et mise en application il y a quelques semaines....comme quoi on concretise toujours au bout du compte. C'était aussi le cas du projet de "politique de pardon" pour les étrangers en situation irrégulière et qui acceptaient de se rendre et d'étre expulsé sur le champ sans avoir à risquer l'emprisonnement. "Proposition" finalement mise en place par le gouvernement.
    Pourquoi un ton provocateur ? Parce que je vois déjà des pétitions à la c*n qui pointent à l'horizon, elles viendront sans doute des mêmes clowns qui ne voulaient pas donner leurs empreintes. Les mêmes qui viennent de nations exigeant que les étrangers qui sejournent chez eux apprennent leur langue pour une carte de séjour. Faites ce que je dis, pas ce que je fais.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    143
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ce qui me derange c'est le mepris pose d'emblee a l'encontre de ceux qui pourraient ne pas etre d'accord.

    Concernant cette mesure, si le gouvernement l'adopte, je pense qu'ils se tirent une balle dans le pied, qu'ils reviennent a l'ere Edo. Ils feront quoi? Vider la moitie des bureaux de Minato-ku et Chiyoda-ku?

    Je vis a Tokyo (mais pas a Roppongi). Je travaille pour une societe japonaise qui me fait faire des allers-retours en Europe (j'ecris de Paris) pour leur ramener des sous et qui se fout totalement de mon niveau de japonais (et mon niveau de japonais ne leur doit rien). Le monde va dans ce sens la.
    Si elle passe, cette mesure ne sera pas a 2 mais 3 ou 4 vitesses. Elle ne sera qu'un pretexte a refuser ou degager ceux qui font tache.

    Une fois encore: Je suis un gaijin vivant au Japon, me sens concerne par ce qui s'y passe, suis parfois/souvent pas d'accord avec ses choix gouvernementaux et ne vois pas pourquoi je devrais m'excuser ou me sentir gene de l'exprimer.
    Je suis un des "clowns" qui n'aime pas l'idee de se faire prendre en photo a l'aeroport, pas pour des questions de confort personnel, pas parce qu'il a quelque chose a se reprocher ou je ne sais quoi. Je viens "de nations exigeant que les étrangers qui sejournent chez eux apprennent leur langue pour une carte de séjour" et ca ne me rend ni fier ni arrogant.

  6. #6
    Senior Member Avatar de Gemini
    Inscrit
    octobre 2001
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    561
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mirumo
    Ce qui me derange c'est le mepris pose d'emblee a l'encontre de ceux qui pourraient ne pas etre d'accord.
    Nullement du mépris mais juste un ton volontairement provocateur sachant parfaitement que la moindre mesure prise par le Japon sur le séjour des étrangers est systématiquement jugée comme raciste, rétrograde et d'un autre age (forcément jusqu'a Edo comme tu le dis si bien....). En gros l'Europe peut fermer ses frontières, les USA prendrent des empreintes et des photos, la France se doter d'un ministère de l'immigration et de l'identité nationale (imaginez un tel ministère au Japon....et Roppongi est à feu et à sang) et fixer des quotas pour les expulsions rien n'y fait le Japon est forcément une nation raciste et nous (occidentaux) on a le c*l plus propre que le leur.
    Tu trouves donc normal que les japonais vivant en France soient obligés d'apprendre la langue française (vu que c'est le cas actuellement pour les ressortissant hors CEE), ainsi que les règles de la république mais tu refuses l'idée d'apprendre la langues de ces "sauvages". Interessant comme point de vue.
    Citation Envoyé par Mirumo
    Je viens "de nations exigeant que les étrangers qui sejournent chez eux apprennent leur langue pour une carte de séjour" et ca ne me rend ni fier ni arrogant.
    Tu m'as enlevé le dernier adjectif de la bouche.....

    PS: Personnellement j'aime beaucoup la conviction qu'ont certains étrangers jurant que le pays est voué à disparaitre s'ils n'étaient pas là pour le faire tourner. J'en connais.

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2008
    Lieu
    Rochefort
    Messages
    10
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ceci dit on peut comprendre que certains ne soient pas d'accord avec cette mesure.
    On vient de voir quelques exemples de personnes travaillant au Japon mais dont on n'a nullement exigé d'eux qu'ils apprennent le japonais.
    Je peux donc comprendre leur réticence, voir leur crainte de devoir quitter ce pays faute de maîtriser la langue.

  8. #8
    Senior Member Avatar de Gemini
    Inscrit
    octobre 2001
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    561
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Citation Envoyé par Chikimafiosi
    Ceci dit on peut comprendre que certains ne soient pas d'accord avec cette mesure.
    Prenons le problème à l'envers: tu travailles dans l'administration française et toute la journée tu vois défiler des étrangers qui viennent faire des démarches en demandant s'ils n'y a pas quelqu'un qui parle l'arabe ou le turc. Tu réagis comment ?
    Tu travailles dans la restauration et on te passe commande dans une autre langue que le français et on se plaint car ce n'est pas ce qu'on croyait. Tu bosses dans les telecoms et un "clown" veut le telephone mais tu ne comprends pas exactement ce qu'il veut. Etc....on demande quotidiennement aux japonais de s'adopter aux étrangers et de comprendre toutes les langues de la planète mais ces derniers n'en foutent souvent pas une pour comprendre la leur. Ah oui il parait que c'est compliqué....donc pas de raison de se fouler.

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    392
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Deja, l'article en francais renseigne en rien sur les raisons d'une telle mesure. Ensuite, l'article en Japonais est pauvre en details sur les cas de "troubles" soit disant provoques par des Brasilo-Japonais qui ne parleraient pas suffisament bien la langues.

    Pour reagir a l'article :
    Que les enfants etrangers aient des problemes dans les ecoles Japonaises parcequ'ils ne parlent pas suffisament bien :
    1) C'est normal ils apprennent.
    2) Vu l'accueil et l'ignorance et/cliches de certains japonais sur les etrangers en general, je penche plus sur la discrimination et le rejet par les enfants japonais a l'ecole que les "troubles" de bresiliens.

    Ensuite l'exemple de la securite sociale, pas de precisions donc on peut pas vraiment savoir de quoi ils veulent parler.

    Et puis franchement les etrangers qui sont au Japon depuis bien longtemps parlent suffisament bien la langue pour la plupart.

    Le vrais fond de la loi, c'est de pousser les gens a apprendre le Japonais pour leur faciliter leur vie quotidienne...et non pas de trouver une excuse pour octroyer ou non un visa.

    De toute facon ca sert pas a grande chose de faire un test puisque "le test" justement existe deja. En effet, si tu cherche un travail dans une boite japonaise ton niveau de langue est teste, si l'employeur te prend c'est deja que tu peux communiquer. Et puis, pas de travail, pas de visa donc c'est deja en parti regle.


    A mon avis, si ca passe, ce sera un test simple en Japonais sans compter qu'il y a une part importante d'etrangers qui ne seront pas pris en compte dans ce projet s'il aboutit.

    Je pense notament aux chercheurs, cadres dirigeant, certains enseignants, etudiants, refugies politiques etc....

    La France est un cas different du Japon, on t'oblige pas a parler francais mais a apprendre le francais. Ce qui est une grande nuance.

  10. #10
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2008
    Lieu
    Rochefort
    Messages
    10
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Gemini : c'est pas ce que je voulais dire et je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point. Ce que je voulais dire, c'est que certains ne semblent pas avoir l'occasion d'être souvent en contact avec les japonais bien que vivant au Japon (exemple de Guzabie). Ces gens là n'ont pas forcément envie de perdre leur boulot et d'être renvoyé chez eux du jour au lendemain.

    Après, et là je te rejoins sur ce point Gemini, quelqu'un vivant et travaillant au Japon mais qui ne maîtrise pas la langue ne pourra jamais s'intégrer à la société japonaise.

    En bref, il y a du pour et du contre car certains semblent venir travailler au Japon seulement par opportunisme (mot à ne pas prendre au sens péjoratif du terme ici bien entendu). Le fait de devoir maîtriser le japonais pour pouvoir avoir une carte de séjour est tout à fait fondé mais il faudra alors que le gouvernement mette en place un programme visant à apprendre le japonais à ceux vivants déjà sur place et qui peuvent être surpris par cette mesure qui, somme toute, arrive sans crier garre.

    Il ne faut pas non plus tomber dans un systême où si tu veux apprendre le japonais pour pouvoir avoir une carte de séjour, et bien c'est "démerde-toi".

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Visa Test de japonais pour le visa de 5 ans ?
    Par Iriakun dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2009, 08h11
  2. Visa Duree minimale d un visa pour etudiant en ecole de japonais
    Par SebZen51 dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/04/2009, 07h43
  3. Enseignement Les tests de Nova
    Par ced77 dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/02/2007, 05h28
  4. Divers Bientot à Shizuoka
    Par ch0_ag dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2005, 12h35
  5. Test Japonais débutant : 3h ou 4h30 ? et les tests d'aptitude ??
    Par Silenus dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2005, 14h26

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé