Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 17

Sujet : salon de la culture francaise à Tokyo

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2008
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut salon de la culture francaise à Tokyo

    Bonjour à tous les amoureux du JAPON

    Je suis étudiant Parisien et je planche actuellement sur un sujet qui me passionne : ouvrir un centre (salon de thé) des tendances culturelles francaises à Tokyo.

    L'objectifs est de promouvoir la culure ancienne (ambiances versaillaises, patisseries faites en direct, interactions avec des lieux mythiques, vins et alcool, mise en situation) et les tendances francaises actuelles en vogue (promotion de designers et stylistes naisant, ambiance musiques nouvelles, réedition des salons et manifestations francaises en cours : semaine de la mode).

    Il s'agirait donc de recréer l'ambiance authentique de notre bonne Paname dans un centre thematiques et donc de surfer sur la french touch, bien marquée au japon. Je m'appui sur l'authenticité et la convivialité du lieu.

    Je viens à vous car je suis en manque d'informations partiques concernant plusieurs point :
    - Premierement ce projet vous semble-t-il viable
    - Existe-t-il déjà des lieux similaires ou apparentés (patisserie, bars...) et si oui, ont-ils du succés
    - La french touch est elle toujour en vogue
    - Quel serait le lieu d'implantation idéal.

    Ce sujet est assez ambitieux mais me prend aux tripes... Il demande aussi un certaines experiences ou avis de personnes éclairés.
    Je vous remercie à l'avance pour vos participations aux projets et attents vos EXPERTISES.
    Merci

  2. #2
    Member
    Inscrit
    janvier 2008
    Messages
    88
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    d'apres ce que j'ai lu sur le net ca existe bien et ca marcherai

    de grands patissiers y seraient implantés

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Herm%C3%A9


    mais je pense qu'un voyage a tokyo t'aidera surement à y voir plus claire et jauger le quartier idéal où il n'y en a pas encore


    d'autres personnes ici pourront sans doute te donner de meilleures reponses que moi

  3. #3
    Member
    Inscrit
    novembre 2007
    Messages
    59
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Oui le projet decris est viable, les Japonais etant friand de ce cote de la culture francaise que tu decris.
    Les patisseries francaises sont repandus, du moins je vois beaucoup de boulangerie patisserie (a grande echelle tu as Paul et Kaiser), des brasseries, des bars et salon de the.
    Mais la concurrence est rude, les Japonais etant tres fort pour reproduire quelque chose. Il font des Kaizen des patisseries.

    Cependant ton projet est realisable est interessant si tu es bon dans ce que tu decris, mais pour debuter a Tokyo il te faudra un bon investissement.

    Bonne chance

  4. #4
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Créneau très encombré

    Projet certes intéressant mais il sera difficile de se faire une place. Les restaurants et pâtisseries français abondent à Tôkyô et ailleurs.
    C'est le cas, par exemple, du restaurant de l'Institut où l'on trouve des soirées thématiques, des buffets à forte coloration française et une librairie française attenante.



    Bon courage car le créneau est encombrée de longue date.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Lieu
    Bruxelles-Brussels-- EUROPE
    Messages
    1 106
    Merci
    0
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Salut !
    Et meilleurs voeux pour 2008 !
    Et pour plus tard ! ...Tu en auras bien besoin !

    Dans les archives, tu devrais trouver nombres de réponses parfois parcellaires mais qui rassemblées n'en constituent pas moins une bonne approche des facteurs dont tu devras tenir compte pour, dans un premier temps, " élaborer " ton projet, en établir un plan comptable que tu soumettras à ta banque si ta tirelire n'est pas suffisamment remplie, et pour ensuite passer à l'acte !
    Attends-toi à faire tourner la machine à billets par ....millions avant qu'un petit yen ne retombe dans ta caisse !
    Trouve-toi la bonne banque , les bon garants , le bon endroit et l' équipe de confiance ( pas des yak ...) pour créer l'entreprise !

    L'ami Icebreak- je confesse ne l'avoir encore jamais rencontré - ne tournera pas sa langue dans la bouche pour te répondre dès qu'il abordera ton poste !

    Des bases solides dans ton métier, des arrières solides du côté du porte-feuille , la connaissance de la langue un passage (presque *) obligé , de la sueur et des heures de travail , de l'abnégation totale durant 5 ou 10 ans en suivant les conseils de.... Sarko , je veux dire " abolition des 35 heures " impérative ! Golden week pour les autres et pas pour toi avant longtemps !
    Il faudra faire preuve d'imagination pour attirer les japonais dans quelque chose de vraiment " hors des sentiers battus ", hors de la répétition de ce qu'ils connaissent déjà, des stéréotypes ! Il faudra leur en donner plus que "pour les yeux " uniquement comme c'est hélas bien trop souvent le cas ! Plus qu'une enseigne et un drapeau , il faudra que ton projet soit le fruit d'une créativité innovante apportant un plus dans le paysage de l'Horeca ** Tokyoiste !

    Concernant les produits frais de pâtisserie et de boulangerie, pour ne prendre qu'un exemple, rares sont à mes yeux - ou pour mon palais , du moins - les vrais produits aux goûts vraiment français ! Des copies, oui, mais adaptées au palais japonais ! Ne fut-ce qu'au niveau du choix de la farine qui en compose la base , ce que l'on rencontre au japon n'a rien à voir avec celle utilisée par les boulangers-pâtissiers de l'Hexagone ! Je te suggère de l'importer directement ! Adapte tes prix à la concurrence sans " taper dedans " et rêver de t'enrichir en un minimum de temps ! ...

    Avant de projeter ton rêve sur Tokyo, prends ta calculette et introduis y les chiffres comme si tu allais t'établir à Paris . Tu obtiendras , à l'échelle , une bonne idée de sa faisabilité ! Ajoute-s'y les composants japonais, la distance, la langue, les intermédiaires, les garanties, le fond de roulement , le pourcentage à allouer au risque de l'entreprise, les bakshischs, commissions, les avances sur salaires qu'il faudra allonger au personnel , les bonus d'été et d'hiver , les imprévus , etc etc ...-.. et la réalité des chiffres te mettra au pied du mur !
    Il te faudra les reins solides !

    Ne dit-on pas : " Impossible , pas français " ?!

    Je te souhaite le succès dans ton rêve et dans le passage aux actes ! Assure tes arrières , mais imagination au pouvoir ...avec les pieds sur terre ! Pragmatisme et globalisation obligent !

    Je passe la plume à..... Icebreak ! .....

    * " presque " pour utiliser un euphémisme et ne pas te faire peur !
    ** " Horeca " = " hôtel- restaurant- café " dans le jargon professionnel .

    Gambatte kudasai !
    Ichigo ichie !
    La Connaissance et la Beauté non partagées sont vaines ! (tchotto- copyright ) Tintin l'incontournable! L'éveil et l'invitation au voyage ! Nihongo de mo !! www.tintin.com + www.tintin.co.jp

  6. #6
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Je rejoint ce qui a été dit, notamment par Skydiver et Tchotto avec un bémol supplémentaire : as tu déjà une expérience professionnelle en pâtisserie ? Une qualification ?
    Parce que faire de la pâtisserie en direct, je veux bien, mais alors ce sera ce qu'on appelle de la "pâtisserie à l'assiette", celle que l'on trouve dans les restaurants et qui sont faites à la commande ; et cela demande une très bonne maîtrise. Si c'est pour faire de la pâtisserie "traditionnelle" (par opposition à la pâtisserie "à l'assiette") il est quasiment impossible de le faire "en direct". Cela demande beaucoup trop de temps (ne serait ce que pour la cuisson). Si tu comptes faire les fonds "en direct" aussi, cela va rajouter au temps de préparation. Rien que la cuisson, il faut compter en moyenne une bonne vingtaine de minutes... Et pour peux que tu veuilles faire des pâtisseries un peu complexe ou travailler le chocolat, le temps sera d'autant plus long et la maîtrise importante pour faire des produits de qualité.

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Combien de budget ?
    Et sinon ça marchera pas si tu te fais ps une clientèle avant.

    Suffit pas d'ouvrir, c'est un public difficile. Il leur faut énormément de temps !

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2008
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut merci

    Je vous remercie tous pour les nombreuses informations mais sachez que ce projet est pour le momen fictif et purement scolaire.

    Le boulanger sera lui un artisant francais travaillant avec des produits importés et son stand ne travaillera pas à la commande particulière mais en continu pour produire et permettre aux visiteurs de visualiser la production.
    Ce lieu se démarquera par son orientation qui sera : la promotion de la tendance culturelle actuelle (musique electro : Justice, designer naisant, styliste émergent) dans un cadre (décor et mobilier) ancien, versaillais.

    En gros, les visiteurs paieront un forfais et voyageront dans cet univers versaillais, découvrirons les tendances francaises avec un croissant et un café à la main.

    Si vous avez une idée sur l'emplacement idéale et les habitudes japonaise pour adapté ce lieu de promotions de la culture francaise.
    Merci encore

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Dans mes manuels de kanji (>_<)
    Messages
    117
    Merci
    2
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par icebreak
    Et sinon ça marchera pas si tu te fais ps une clientèle avant.

    Suffit pas d'ouvrir, c'est un public difficile. Il leur faut énormément de temps !
    Ou alors il suffit de passer à la télé.

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Un projet sans chiffres ne m'interesse pas. Ça n'a aucun sens.
    C'est d'abord des chiffres, ensuite des chiffes et enfin des chiffres.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Française recherche une amie française a tokyo
    Par kalou dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2010, 13h32
  2. Divers Show/salon/concerts à Tokyo
    Par julien24ja dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/07/2008, 23h19
  3. IREX 2007 à Tokyo (salon international des robots)
    Par tk2003 dans le forum Jeux Vidéos et Nouvelles Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2007, 23h43
  4. Train Salon de Tokyo du 19 oct au 6 nov
    Par kinsuo dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2005, 12h27

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé