Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 23

Sujet : Que faut-il savoir avant d'entrer en LLCE!

  1. #11
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Bordeaux
    Messages
    423
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Thomas
    Euh... pour le DU du chinois, vas-y mollo quand même car tu aura déjà une masse de travail conséquente en LLCE Japonais, ne serait-ce qu'avec les kanji. Si j'avais un conseil à te donner : fais d'abord une année normale et vois après. De plus, étant donné que tu débutes dans les deux langues, il risque d'y avoir des confusions au début.
    Enfin... après tu fais comme tu veux, c'est juste un petit conseil
    Je me doute mais bon!! Au pire, j'arreterai le DU!! Mais "quand on veut, on peut!!"
    De toute façon, je vais faire le DU en 3 ans ça fait à peu près 2h30 de cours en plus par semaine (quand on sort d'un DUT avec 30h de cours minimum par semaine et du boulot à la maison, on est rôdé quand même )
    Comme ça au bout de 3 ans => licence de japonais + DU de chinois!!
    Je serais pentalingue (quintalingue, c'est mieux nan??)
    français, allemand, anglais, japonais, chinois!!! trop du délire!!

    Citation Envoyé par Thomas
    Pour les bouquins d'histoire (et ta culture en général), je te renvoie vers un site très bien fait et très complet :Présence du Japon
    どうも有難う
    Je vais y faire un tour!!

    La difficulté n'existe pas, c'est l'esprit de l'homme qui la crée!

    http://www.solan.fr.st : Solan, Jeux en réseau sur Bordeaux les 9-10-11 juillet 2004

  2. #12
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Pop-kun
    Je me doute mais bon!! Au pire, j'arreterai le DU!! Mais "quand on veut, on peut!!"
    De toute façon, je vais faire le DU en 3 ans ça fait à peu près 2h30 de cours en plus par semaine (quand on sort d'un DUT avec 30h de cours minimum par semaine et du boulot à la maison, on est rôdé quand même )
    Comme ça au bout de 3 ans => licence de japonais + DU de chinois!!
    Je serais pentalingue (quintalingue, c'est mieux nan??)
    français, allemand, anglais, japonais, chinois!!! trop du délire!!
    J'ai fait le DU de chinois, justement a Bordeaux. Les profs sont tres bons, tres pros. Tu vas apprendre l'origine des Hanzi et a bien les tracer. La partie civilisation est interessante, mais j'avoue avoir eu du mal avec les dates et le nom de certaines personnes historiques a retenir.

    Ca demande quand meme du boulot. Tu sais, on se dit la fac de Lettres c'est du gateau avec 10 ou 15 heures de cours par semaine, trop simple...et bien c'est justement la difficulte, car il y a tout le travail perso que personne ne va te demander qu'il faut cependant faire a cote, lire les bouquins (ceux de civilisations, d'Histoire...).
    Et puis malgre le boulot, au bout de 3 ans, avec ton DU de chinois, tu seras tres loin de pouvoir le parler courament. Disons que tu auras eu une petite approche de la langue. Tu pourras au mieux traduire des textes simples, lire un peu la presse et parler un petit peu...
    Pour te donner une image, tu auras en gros en 3 ans le niveau d'un japonais qui apprendrait le chinois depuis 7 ou 8 mois.

  3. #13
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Bordeaux
    Messages
    423
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par aritomi
    Pour te donner une image, tu auras en gros en 3 ans le niveau d'un japonais qui apprendrait le chinois depuis 7 ou 8 mois.
    Je me doute bien que je serais pas bilingue en 3 ans avec 2h30 de cours par semaine!! C'est juste pour avoir un diplôme et une base de cette langue qui a l'air intéressante (sympa n'est pas le mot)!

    Citation Envoyé par aritomi
    J'ai fait le DU de chinois, justement a Bordeaux
    Peux-tu me donner quelques détails concernant le DU et son fonctionnement?
    Tu l'as fait en 1 an ou 3??
    (Je vais aller voir sur le site de Bordeaux3 c'est à dire ICI pour ceux que ça intéresse)

    De toute façon, que ça soit pour le japonais ou le chinois, si j'aime, je peux travailler sans compter!! Par contre, si ça me gonfle....

  4. #14
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Pop-kun
    Citation Envoyé par aritomi
    J'ai fait le DU de chinois, justement a Bordeaux
    Peux-tu me donner quelques détails concernant le DU et son fonctionnement?
    Tu l'as fait en 1 an ou 3??
    En premiere annee, il y a un cours de Labo avec une prof chinoise qui te fait travailler ta prononciation. Elle ne parlait pas francais, donc c'etait super car on etait oblige de se debrouiller pour se faire comprendre. Ensuite il y a un cours de conversation (transcription Pinyin), et un autre cours sur l'ecriture (petits tests a chaque cours avec des dictees de caracteres puis de phrases completes). On utilise la "Methode d'initiation a la langue et a l'ecriture chinoises", de Joel Bellassen.

    La deuxieme annee c'est la meme chose avec en plus le cours de civilisation (Histoire), qui est en fait le cours des etudiants en DEUG de chinois.

    Pour les exams, c'est de la traduction Fr->Cn, Cn->Fr. Et il y a aussi un exam de civilisation, avec une serie de questions rapides (par exemple on te donne une date et il faut expliquer a quel evement historique elle fait reference), et des questions ou il faut developper les reponses.

    Tout ca a peut-etre change depuis, car j'ai commence le DU en octobre 1998 et termine en juin 2001.
    En fait, dans mon cas c'etait un peu complique. J'ai fait une premiere annee, puis au milieu de la 2nde annee je suis parti au Japon, sans revenir pour les exams de juin, mais l'annee suivante je suis revenu passer des vacances en France et comme c'etait fin mai, j'ai pu passer mes exams pour valider mon DU. J'ai du donc bucher par moi meme, comme j'etais au Japon.


    L'avantage du DU, c'est que les notations sont justes, si tu bosses, tu reussiras aux exams, y a pas de piege, pas de quota.

  5. #15
    Member
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Paris
    Messages
    74
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Thomas
    De plus, étant donné que tu débutes dans les deux langues, il risque d'y avoir des confusions au début.
    J'avais peur des confusions aussi, mais en fait les deux langues sont tellement différentes en prononciation et en grammaire qu'il n'y a pas moyen de l'emmêler les pinceaux. De plus, les kanjis les plus courants en chinois ne sont pas les plus courants en japonais, en particulier tous les kanjis chinois pour les pronoms personnels, les adverbes, les diverses particules etc... Au contraire, moi j'ai trouvé que ca aidait d'apprendre les deux en même temps. Du genre, à chaque fois que tu apprends un kanjis en chinois, tu vas voir ce qu'il veut dire en japonais. Des fois tu tombres à côté parce que ca veut dire un mot pas vraiment vital genre "inaliénable" ou "transfuge", mais des fois ca marche et c'est toujours ca de gagné.

    Par contre, en réponse à Aritomi, bon, la prononciation est difficile on est d'accord, mais apprendre le pinyin c'est pas la mort. Pour ma part, j'étais tellement concentré sur la prononciation et les tons que j'ai appris le pinyin sans m'en rendre compte. Enfin ca n'engage que moi...
    "Me croirez-vous si je vous dis qu'il ne faut pas croire tout ce que je dis ?" (Le Chat, Geluck)

  6. #16
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mael
    ...Par contre, en réponse à Aritomi, bon, la prononciation est difficile on est d'accord, mais apprendre le pinyin c'est pas la mort. Pour ma part, j'étais tellement concentré sur la prononciation et les tons que j'ai appris le pinyin sans m'en rendre compte. Enfin ca n'engage que moi...
    Je suis d'accord, c'est pas la mort. Si j'ai parle du Pinyin, c'etait juste pour argumenter sur le fait qu'il n'y avait certes pas de kana a apprendre en chinois en plus des kanji, mais que le pinyin n'etant pas une evidence pour un debutant, il demandait un apprentissage.
    Dans mon cas j'ai eu a peu pres la meme difficulte a apprendre l'aphabet russe, le pinyin chinois et les kana japonais.

  7. #17
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    166
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je ne sais pas pour vous mais moi j beaucoup de difficulté a apprendre le chinois et la prononciation . J utilise presque directement des hanzi ( une methode est comme ca c est celle qu un copian chinois m a conseillé
    j utilse presque jamais le pinyin

    par contre je commence a devier et ne plus parler que du chinois ......

  8. #18
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Bordeaux
    Messages
    423
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Petit HS : aritomi, tu parles combien de langues??
    Y'a déjà français, chinois, japonais..anglais certainement!! (allemand?? espagnol??

    C'est la folie! Je veux arriver à ça aussi!!

  9. #19
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Je te rassure, je ne parle que francais et anglais. J'ai un DU de chinois, certes, mais je suis loin de pouvoir le parler, et mon niveau de japonais, comme je ne me force pas trop a l'apprendre il faut dire, me permet juste de me debrouiller.
    Au college, en 4e j'avais choisi le russe comme LV2, je l'ai appris juste pendant 2 ans, puis je l'ai repris a la fac, un an, juste pour retrouver mon niveau car j'avais tout oublie...enfin comme ce petit rafraichissement linguistique date de 1997, j'ai a nouveau tout oublie de mon russe.

    C'est en fait le probleme avec toutes les langues, on oublie tout quand on pratique pas.

  10. #20
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Bordeaux
    Messages
    423
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    T'imagines que si t'avais tout bossé, tu parlerais français, anglais, russe, japonais et chinois! Tu serais pentalingue comme mon futur MOI!!! :lol:

    La langue écrite japonaise dérive qiand même du chinois et certains mots japonais aussi (Ex: "voyage" se disait avant "tabi" mais depuis l'introduction du chinois se dit "ryokou"!) Il en découle la lecture ON!! Non?

    Alors plutôt chinois ou plutôt japonais??

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Identification En savoir plus sur mon katana
    Par jeanyard dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2012, 16h30
  2. Divers Savoir si c'est possible
    Par isayshi dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/01/2009, 02h06
  3. savoir ou ne pas savoir
    Par AlainC dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/07/2007, 18h27
  4. Divers entrer dans un studio d'animation
    Par marinette dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/10/2005, 22h43
  5. Fac Validation d'acquis pour entrer en L3 LLCE à Jussieu
    Par masakikun dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2005, 01h32

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé