Page 1 sur 6 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 56

Sujet : Le katana et vous

  1. #1
    Senior Member Avatar de maaax
    Inscrit
    février 2004
    Lieu
    Valence (FRANCE)
    Messages
    98
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Le katana et vous

    こんばんは。

    Il y a plusieur questions qui me trottent dans la tête depuis un petit moment déjà alors je me lance:
    J'ai remarqué qu'il y a pas mal de posts où des personnes cherchent à se procurer des katanas tranchants.

    C'est très bien et ça ne me dérange pas outre mesure mais là où ça m'inquiète c'est qu'un certain nombre de ces personnes semblent ne rien connaître du tout au sabre japonais et ne semblent pas non plus pratiquer un art martial utilisant un sabre.
    -Est-ce un effet secondaire ou une mode dûs à certains films récent? ("le dernier samourai", "kill Bill")
    -Quelles utilisations vont-ils faire de ces sabres? De la décoration???
    -Vus les risques que ça représente, en dehors des hauts gradés d'arts martiaux (et encore...), pourquoi vouloir se procurer à tout prix un sabre tranchant?
    -Ces personnes connaissent-elles la legislation attachée à la possession de ce type d'armes? Et ben oui! Mine de rien, ce sont quand même des armes de 6ème catégorie.

    Voilà! Je ne fais de reproches à personne, je m'interroge c'est tout.
    Merci pour vos réponses qui m'aideront sûrement à mieux comprendre les motivations de certains.

    じゃまた、ね。
    マクシュ^_^
    Proverbe:
    chiri mo tsumoreba yama to naru
    (poussières entassées font montagnes)
    Les grandes choses se font petit à petit

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    1 169
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut la suite

    Salut a tous.

    Pour ma part, je suis collectionneur, et avoir un ou plusieurs katanas, tantos, wakisashi ... ne me semble pas etre un outrage a qui que se soit. Pour le cote tranchant, un katana (au qutre) par definition coupe, donc...
    Je te rasssure je pratique aussi les arts martiaux( en fait un l'aikido)
    Pour la categorie de 6eme, c'est exact, mais en armes de collection il n'y a pas de probleme surtout pour une lame non dissimulable (un colt 45 est interdit, mais un revolver aussi mortelle de 1870 est autorisé car il est classé dans les collections ... etrange).

    A+ Omote

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Bordeaux
    Messages
    423
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    C'est vrai que moi, c'est le côté "tranchant" qui me dérange (mais m'attire certainement aussi !!
    Citation Envoyé par omote
    Pour ma part, je suis collectionneur, et avoir un ou plusieurs katanas, tantos, wakisashi ... ne me semble pas etre un outrage a qui que se soit. Pour le cote tranchant, un katana (au qutre) par definition coupe, donc...
    Alors 1 katana qui ne coupe pas n'est plus 1 katana?? Ca en reste 1 donc il n'y a pas besoin qu'il coupe pour l'accrocher sur 1 mur!!

    J'aimerais moi aussi m'en procurer mais uniquement parce que je trouve que la production de katanas est un art quasiment au même titre que la sculpture, la peinture ou autre. C'est donc le côté artistique qui m'intéresse!

    Je dois reconnaître que malgré le "non-besoin" d'une lame tranchante, celle-ci est quand même plus belle quand elle est bien aiguisée! C'est vrai que le travail de la lame peut être magnifique donc dans certaines conditions, la lame tranchante est un +!

    Je suis peut-être pas très clair et que j'ai 2 avis antagonistes (pas tranchant mais tranchant) mais bon.. je sais pas! Je pense que cela dépend de l'utilisateur et de la raison de l'acquisition de cette arme! Si c'est pour la laisser chez soi ou pour "maltraiter" le nouveau mec de son ex!!! :lol:

    Citation Envoyé par maaax
    Est-ce un effet secondaire ou une mode dûs à certains films récent? ("le dernier samourai", "kill Bill"
    Je pense que c'est bien ça qui a remis les katanas et autres wakizashis sur le devant de la scène! Le public a redécouvert cet art ancestral!!

    PS : ça faisait au moins 1 jour que j'avais pas fait un post aussi long!! :lol:
    La difficulté n'existe pas, c'est l'esprit de l'homme qui la crée!

    http://www.solan.fr.st : Solan, Jeux en réseau sur Bordeaux les 9-10-11 juillet 2004

  4. #4
    Senior Member Avatar de rasen
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Genf
    Messages
    1 207
    Merci
    29
    Remercié 41 Fois dans 40 Messages

    Par défaut

    Le public a redécouvert cet art ancestral!!
    Bof. Pour découvrir le sabre il vaut mieux regarder un bon vieux Kurosawa que Kill Bill.

    Maintenant, je pense que l'effet Kil Bill / Last Samurai va sûrement amener vers les dojos des gens qui n'en auraient jamais eu l'idée, mais quand ils réaliseront qu'on ne saute pas dans tous les sens, qu'on ne court pas sur des ballustrades, etc... ils vont être vachement déçus.

    Alors 1 katana qui ne coupe pas n'est plus 1 katana??
    Un katana qui ne coupe pas, ce n'est déjà plus un katana. C'est certes un très joli morceau de métal, mais ce n'est plus vraiment un katana.

    La finalité du katana, c'est de couper, pas de faire joli au mur (attention, je n'ai rien contre le fait de collectionner les katanas, ce sont de véritables oeuvres d'art).
    C'est une chose que le pratiquant (iaidoka, kendoka, etc...) ne doit jamais oublier. Ce que je tiens dans la main est un magnifique instrument de mort qui peut me sauver la vie (cf satsujin ken / katsujin ken ; le sabre qui prend la vie / le sabre qui donne la vie)
    "Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre des nécessiteux"
    Chateaubriand.

  5. #5
    Senior Member Avatar de maaax
    Inscrit
    février 2004
    Lieu
    Valence (FRANCE)
    Messages
    98
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Moi, il me plait bien ce Rasen.
    Effectivement, un nipponto ça se respecte! Ca n'est pas qu'un vulgaire bout de métal!
    (Amateurs éclairés, pensez aux ignorants qui mettent leurs grosses mains pleines de doigts sur une lame forgée ).

    Personnellement, pour pratiquer le Iai, je préfère utiliser un iaito (sabre d'entrainement non tranchant), c'est moins dangereux pour mes petits camarades, mais peut-être qu'un jour, dans très (très, très, très, très, ...) longtemps, je ferais l'acquisition d'un véritable sabre (si ma bourse me le permet aussi ). Enfin quand je serais apte à m'en servir quoi.

    PS: Les collectionneurs ne me dérangent pas non plus, au contraire, à partir du moment où ils ont une certaine "culture" du sabre. C'est vrai que les nipponto sont de véritables oeuvres d'art.

  6. #6
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Attention maaax si tu commences à faire du Iaï avec un katana tu ne peux plus revenir avec un Iaïto

    Lorsque j'ai utilisé mon katana les iaïto m'ont semblé sans sensation ni amplitude
    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  7. #7
    Senior Member Avatar de maaax
    Inscrit
    février 2004
    Lieu
    Valence (FRANCE)
    Messages
    98
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Déjà que de passer du bokken avec une saya en plastique au iaito ça m'a fait une sacrée différence de sensation. (On est nettement plus attentif, surtout pour le noto )
    J'imagine qu'il doit y avoir au moins la même différence sinon plus entre un iaito et un katana. Ca requiert une maitrise parfaite du sabre si on ne veut pas y laisser quelques doigts et quelques amis (pour moi ça ne sera pas au moins avant une bonne dizaine d'année).
    Je comprend tout à fait qu'il soit difficile ensuite de revenir au iaito car on aurait le sentitment de régresser (ce qui n'a rien à voir, mais bon! C'est comme ça!). C'est comme le jour où vous avez votre permis et que vous abandonnez le scooter (où la mob pour les plus anciens d'entre nous) pour la voiture. Sauf cas de force majeure, dfficile ensuite de revenir en arrière.

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    1 169
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par maaax

    PS: Les collectionneurs ne me dérangent pas non plus, au contraire, à partir du moment où ils ont une certaine "culture" du sabre. C'est vrai que les nipponto sont de véritables oeuvres d'art.
    Salut a tous.

    Generalement le collectionneur nipponto connait relativement bien ce qui faut faire et surtout ne pas faire. Par exemple pour inspecter une lame avant achat ou simplement voir "une belle piece", il y a des regles.
    Bien regarder la sahya, la beaute ...
    Avant de sortir la lame (seulement d'un tier) demander au proprietaire l'autorisation, admirer ce bout de lame.
    Et avant de retirer completement la lame de la sahya demander a l'assistance si cela ne gene personne.

    Donc je pense que le collectionneur respecte et doit respecter ces lames.

    A+ Omote

  9. #9
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Pour te répondre Maaax une petite anecdote:

    Il y avait dans mon dojo de Bu-jutsu une sempai qui avait la chance de pouvoir s'entrainer avec un katana coréen prété par un ami, une très belle pièce.
    Il c'est entrainé toute l'année avec mais au passage de grade il ne l'avait plus.
    Il a donc reprit son ancien Iaïto est a......raté son examen

    Après son commentaire a été:
    j'ai raté toute la partie Iaï à cause du manque de sensation et de la repère!

  10. #10
    Senior Member Avatar de rasen
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Genf
    Messages
    1 207
    Merci
    29
    Remercié 41 Fois dans 40 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par tcha
    Attention maaax si tu commences à faire du Iaï avec un katana tu ne peux plus revenir avec un Iaïto
    Tout à fait d'accord. Mon prof est passé su iaito au katana il y a 2 ou 3 ans. Depuis, quand il estime qu'il n'est pas assez en forme pour utiliser le katana il prend bokken + saya plastique, mais pas son iaito (la lame de son iaito est plus courte que celle de son katana, et il riquerait de se pique au noto).

    J'ai eu l'occasion de faire quelques coupes ("à vide", et lame déjà sortie du foureau) avec : c'est merveilleux, on a presque l'impression que le sabre a sa volonté propre.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers un endroit ou vous vous sentez comme chez vous
    Par Tokyoko dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/09/2008, 17h18
  2. Divers Et vous, vous préparez quoi pour le dîner du 31 décembre ?
    Par Heiho dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2008, 16h56
  3. Site Vous avez deja commander 1 katana sur ce site ??
    Par pimousse_cerise dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 92
    Dernier message: 06/01/2006, 14h21
  4. Divers Le Katana que représente-il pour vous ?
    Par Itto dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 64
    Dernier message: 11/01/2005, 10h47
  5. Conseil Pourriez vous m'aider messieurs s'il vous plait ? :oops:
    Par emilie_jolie dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/11/2004, 13h48

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé