Page 2 sur 6 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 56

Sujet : Le katana et vous

  1. #11
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Bretagne, France
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour!
    J'ai entendu dire que toutes les belles démonstrations avec des katanas dans les films, (cling, clang clong!) c'est du bidon car entrechoquer des lames de katanas les bousillerait, et qu'en réalité, un combat au sabre était cent fois plus court et qu'il ne tenait qu'à un fil que ce soit l'un ou l'autre qui se fasse tuer (bien sur à l'époque des samurais)
    Votre avis là dessus?

    Mizu
    furuike ya
    kawazu tobikomu
    mizu no oto

    Le vieil étang !
    Une grenouille saute
    Le bruit de l'eau

    Matsuo Bashô (1644-1699)

  2. #12
    Senior Member Avatar de morrisson
    Inscrit
    janvier 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    981
    Merci
    14
    Remercié 16 Fois dans 11 Messages

    Par défaut

    1) Dans les films , ce sont en fait de mince lame de bois recouverte de film d'aluminium , c'est mois cher et ça permet plus de vitesse , ça passe mieux a l'ecran quoi ;p.
    2) POur un combat au sabre , il n'y avait rarement plus de 2 à 3 passes .

  3. #13
    Senior Member Avatar de rasen
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Genf
    Messages
    1 207
    Merci
    29
    Remercié 41 Fois dans 40 Messages

    Par défaut

    il n'y avait rarement plus de 2 à 3 passes.
    Et souvent 2 morts...
    "Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre des nécessiteux"
    Chateaubriand.

  4. #14
    Senior Member Avatar de morrisson
    Inscrit
    janvier 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    981
    Merci
    14
    Remercié 16 Fois dans 11 Messages

    Par défaut

    Oui , dans un combat au sabre on a 66 % de chance de mourir, autant bien calculer son coup.

  5. #15
    Senior Member Avatar de maaax
    Inscrit
    février 2004
    Lieu
    Valence (FRANCE)
    Messages
    98
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour comprendre, il suffit de voir un combat de kendô (discipline dans laquelle les coups vraiment sont portés). La plupart des attaques sont simultanées. Moralité, si c'était avec de vrai sabres: "c'est le dernier qui meurt qui a gagné". ^_^
    Blague à part, avec un vrai sabre, le premier coup porté était généralement un coup fatal qui mettait un terme au combat. La priorité n'était pas de faire joli mais essentiellement de faire efficace. Si les sabres venaient à être en contact, c'était seulement pour effectuer une parade suivie immédiatement d'une contre-attaque.
    Pour éviter de mourir tout de suite après son adversaire (si si ça pouvait servir des fois ^_^), il existe des techniques d'esquive qui permette d'éviter le coup porté. Bon évidement c'est pas facile à expliquer avec des mots mais bon.
    Proverbe:
    chiri mo tsumoreba yama to naru
    (poussières entassées font montagnes)
    Les grandes choses se font petit à petit

  6. #16
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2004
    Lieu
    Genève
    Messages
    12
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'ai entendu dire que toutes les belles démonstrations avec des katanas dans les films, (cling, clang clong!) c'est du bidon car entrechoquer des lames de katanas les bousillerait,
    A bon !! Deux katanas en contacte s'abîme ! Je pensais bien que les combats au katana dans les films étaient pas très représentatif de la réalité, mais paré une attaque me semble tout de même très utile !

    Si ce qu'a entendu dire mizunooto est correct, je serais très décu de l'efficacité du katana.

  7. #17
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2004
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par maaax
    PS: Les collectionneurs ne me dérangent pas non plus, au contraire, à partir du moment où ils ont une certaine "culture" du sabre. C'est vrai que les nipponto sont de véritables oeuvres d'art.
    Heureusement c'est tout de même en partie grace au collectionneur que l'art 'se conserve'
    "L'ignorance est la voie menant à la sagesse."
    "Etre Homme est simple, Etre Un Homme est difficile."

  8. #18
    Senior Member Avatar de rasen
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Genf
    Messages
    1 207
    Merci
    29
    Remercié 41 Fois dans 40 Messages

    Par défaut

    Désolé de te décevoir, GregM, mais le fil du katana est quelque chose de fragile (car très fin), et si deux la se heurtent tranchant contre tranchant, les deux son abimés.
    Cette fragilité n'enlève cependant rien à l'efficacité redoutable du katana.

    La partie la plus efficace (la plus tranchante) est le dernier tiers de la lame (monouchi), et la partie la plus redoutable du monouchi est le kisaki (la pointe), c'est aussi la partie la plus fragile.

    Pour bloquer un coup, on utilisera le tiers inférieur (le plus près de la tsuka). En général cette partie de la lame n'est pas ou peu affutée. Pour opposer une plus grande résistance, on peut utiliser le dos de la lame plutôt que le tranchant (plus large, donc plus résistant)

    Quant à la représentativité des combats au sabre dans les films.... et bien, ca dépend des films. Pour résumer grossièrement, "Kill Bill", c'est du foutage de gueule, et "Après la pluie" c'est réaliste (ceci n'engage que moi, hein... )

  9. #19
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2004
    Messages
    108
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour ,

    alors on bloque ou on bloque pas ?
    si on en est à bloquer c'est qu'on a pas le choix , poussé dans cette derniere manoeuvre , difficile de choisir son tiers de lame
    le premier tiers , prés de la tsuba me parait un peu trop prés ...de moi
    ( entendons nous bien ; on bloque là un assaut , soit une coupe )

    avec le dos de la lame ?
    bloquer avec le mune demande un sacré coup de poignet , reflexe.

    avec le plat de la lame ?
    est ce que le shinogi peut résister à un tel choc , c'est la question qui me taraude car c'est comme ça que j'ai appris avec un boken mais j'ai des doutes en examinant mon katana , resisterait il ?

    en attendant une réponse ; j'ai vu des photos de sabres de collection présentant des belles entailles sur le fil de la lame , accidents ou sequelles de combat , ce n'étaient en tout cas pas des sabres de cour

    Ray

  10. #20
    Senior Member Avatar de rasen
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Genf
    Messages
    1 207
    Merci
    29
    Remercié 41 Fois dans 40 Messages

    Par défaut

    Physiquement, tu ne peux pas bloquer une coupe avec autre chose que le tiers inférieur de la lame, c'est une question de bras de levier.

    Bloquer avec le mune est plus une action de iaido que de kenjutsu. On trouve cela dans un kata de musoshinden ryu. Le sabre étant dans le foureau, on peut le saisir de facon à dégainer et bloquer avec le mune.

    Bloquer avec le flanc de la lame me semble risqué. Avec le flanc de la lame on fera plutôt des actions de type ukenagashi (recevoir et laisser glisser). Dans ce cas on ne bloque pas la lame de l'adversaire, mais on la dévie et on utilise l'énergie de la lame adverse pour lancer sa propre coupe.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers un endroit ou vous vous sentez comme chez vous
    Par Tokyoko dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/09/2008, 16h18
  2. Divers Et vous, vous préparez quoi pour le dîner du 31 décembre ?
    Par Heiho dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2008, 15h56
  3. Site Vous avez deja commander 1 katana sur ce site ??
    Par pimousse_cerise dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 92
    Dernier message: 06/01/2006, 13h21
  4. Divers Le Katana que représente-il pour vous ?
    Par Itto dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 64
    Dernier message: 11/01/2005, 09h47
  5. Conseil Pourriez vous m'aider messieurs s'il vous plait ? :oops:
    Par emilie_jolie dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/11/2004, 12h48

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé