Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 25

Sujet : Quel Nom de famille à un enfant Franco-Japonais ?

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2008
    Lieu
    Hamamatsu
    Messages
    12
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Quel Nom de famille à un enfant Franco-Japonais ?

    Bonjour,

    Je me pose quelques questions quant au Nom de famille que nous allons donner à notre enfant né de moi même, français et de mon épouse japonaise.

    En effet, la première concerne sa nationalité. La double nationalité existe t-elle ? Et qu'elle sont les démarches ?

    La seconde concerne son Nom à proprement parlé. J'aurai aimé qu"il porte les deux noms de famille comme l'autorise la législation en France mais il parait que ça n'existe pas au Japon.



    Dans ce cas peut on lui donner un nom différent dans chacun des pays : français en France, japonais au Japon ?

    Ou y a t-il d'autre possibilités ?

    Merci de me lire et de m'aider...

  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Patronyme

    Actuellement, au regard de la loi française, la double nationalité franco-japonaise est autorisée jusqu'au dix huitième anniversaire.
    Si l'enfant naît en France, il suffit d'une déclaration en mairie (française) puis à l'ambassade du Japon.

    Sur le passeport japonais, le nom du père Français apparaît également si la déclaration de naissance a été dûment effectuée. Le patronyme de la mère Japonaise est inscrit en premier.

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2008
    Lieu
    Hamamatsu
    Messages
    12
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut merci

    Voilà quelques précision quant à ma question mais j'ai dû oublié de dire que l'enfant naîtra au Japon, car nous vivons actuellement au Japon.

    Dans cette nouvelle situation quelles sont les possibilités ?

    Merci

  4. #4
    Modérateur Avatar de maruchan
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    280
    Merci
    31
    Remercié 21 Fois dans 14 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Pour le Japon, ton enfant portera le nom de famille de ta femme, toute autre possibilité si elle existe serait trop galère. Ainsi au Japon mon fils s'appelle Sola T.

    Déclaration de naissance à l'ambassade de France ensuite. Là, il portera ton nom (ou ton nom + le nom de ta femme) et pour le prénom ben tu peux ajouter un deuxième prénom voire un troisième si tu veux. Je ne sais pas si tu peux changer complètement le prénom, il suffit de leur poser la question. Ainsi en France mon fils s'appelle Sola Gabriel L.

    Pour la double nationalité, cela ne pose aucun problème pour la France.

    Pour le Japon, il faut choisir. Je ne sais plus si c'est à 20 ans ou à 22 ans. dans les faits la grande majorité des franco-japonais que je connais ont choisi la nationalité japonaise auprès du Japon. Ils ont juste "oublié" de prévenir ensuite les autorités françaises.
    De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2008
    Lieu
    Hamamatsu
    Messages
    12
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Ce que je voulais

    Merci bien pour ces précieuses informations. Nous avions l'intention de nous renseigner pour savoir s'il était possible de lui donner un nom au Japon et un autre en France.

    D'après ce que je viens de lire, c'est le cas !

    Pour la double nationalité c'est ce qu'on nous a dit, mais apparemment il y aurait eu des changements côté Japon de ce point de vue. C'est une rumeur. Sinon, "l'oublie involontaire" me parait une bonne solution.

    Pour le prénom, ya pas de souci, nous ne voulons pas lui donner plusieurs prénoms, c'est troublant d'une part et très lourd à porter quand il faut les trimballer. Je le vois avec mon 2eme prénom qui me sert strictement à rien et que je suis obligé d'aposer sur tous mes papiers au Japon.

    Merci encore pour toute ces précisions

  6. #6
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Age limite

    Rumeur infondée car j'ai vérifié auprès de l'Ambassade du Japon à Paris. Un binational devra choisir sa nationalité à 22 ans maximum (contre 18 pour l'administration française).

  7. #7
    Senior Member Avatar de ptitjoji
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Paris > Edinburgh > Strasbourg > Aix > [Yokohama] > ...
    Messages
    1 295
    Merci
    2
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Comme dit Skydiver. Plus précisément, avant 22 ans si on a obtenu la double nationalité avant ses 20 ans; et pour ceux qui l'ont eue après, on leur donne 2 ans pour choisir (sinon ). Je pense au cas d'un petit crétin que je connais bien et qui ferait mieux de se bouger les fesses, et en essayant d'en savoir un peu plus est tombé là-dessus (et qui résume assez bien ce qu'on est beaucoup à penser). Ceci n'engage bien sûr que l'auteur, ça reste un blog.

    Mais il y a deux cas de figure où le Japon se fait régulièrement truander (je n’ai rien contre les personnes qui le font, car je ne crois pas que cela porte préjudice à autrui, et donc je pense que cela ne regarde qu’eux et leur conscience. En outre, si moi je pouvais avoir les deux nationalités, je les prendrais). Le premier cas de figure est quand un enfant “mixte” hérite des deux nationalités de ses parents, l’un japonais, et l’autre d’une autre nationalité que celle du Japon. Le Japon autorise alors la bi-nationalité jusqu’au début de la vingtaine (soit peu après la majorité il me semble, j’ai oublié l’âge limite exact). A ce moment, le binational est censé choisir entre ses deux nationalités, mais il est vrai que “souvent” (je ne peux hélas quantifier précisément “souvent”) le binational gardera ses deux nationalités. Certains ont eu le bon sens de ne jamais déclarer leur autre nationalité, d’autres amènent avec eux un avocat à chaque renouvellement de leur passeport japonais, d’autres encore se vantent de n’avoir aucun problème pour le renouveler. C’est un cas de figure dans le gris; certains déclarent que pour les binationaux de naissance, la binationalité est “tolérée”, mais cet avis est souvent exprimé dans un flou des plus artistiques (ou plutôt “des plus trollesques” quand il s’agit de forums publics). Je connais moi-même des binationaux de naissance, qui m’ont donné plusieurs versions des faits, et j’ignore ce qu’il en est exactement. Quoique j’aie mon idée sur la question; mon idée, c’est que c’est flou, même pour les officiels japonais qui pour certains n’ont pas trop envie de se prendre la tête.
    Source : http://www.planeteblog.com/

    Par contre, sur le site du Ministère de la Justice du Japon ça rigole moins.

    外国の国籍と日本の国籍を有する人(重国籍者)は,22歳に達するまでに (20歳に達した後に重国籍になった場合は,重国籍になった時から2年以内に), どちらかの国籍を選択する必要があります。選択しない場合は,日本の国籍を失うことがありますので注意して ください
    Source : http://www.moj.go.jp/

    c'est une petite parenthèse qui est un peu hors sujet au vu de la première question, mais puisque c'est un sujet qui revient tout le temps...
    働き過ぎにはご注意下さい

  8. #8
    Modérateur Avatar de maruchan
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    280
    Merci
    31
    Remercié 21 Fois dans 14 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par ptitjoji
    Comme dit Skydiver. Plus précisément, avant 22 ans si on a obtenu la double nationalité avant ses 20 ans; et pour ceux qui l'ont eue après, on leur donne 2 ans pour choisir (sinon ).
    C'est à dire? Comment l'obtenir cette double nationalité? Auprès de qui?

    Citation Envoyé par skydiver
    Un binational devra choisir sa nationalité à 22 ans maximum (contre 18 pour l'administration française).
    Un binational doit choisir sa nationalité à 18 ans en France?
    Il ne peut pas garder sa double nationalité pour la France? Aurais-tu un lien traitant de cela?

  9. #9
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Cas variables

    La double nationalité est obtenue de facto lors de la déclaration à l'ambassade concernée. Par exemple, tu déclares une naissance en France à l'état civil puis à l'Ambassade du Japon. L'enfant est alors binational et tu pourras faire établir deux passeports.

    Tous les binationaux ne sont pas logés à la même enseigne. La limite des 18 ans concerne les franco-japonais. D'autres binationaux conserveront ce bénéfice tout au long de leur vie.

    Je n'ai pas de liens sous la main mais j'en ai donné plusieurs à ce propos car le sujet a déjà longuement été discuté. Il faudrait les repêcher dans les archives. Sinon une simple visite en mairie confirmera ces dispositions.

  10. #10
    Member
    Inscrit
    décembre 2007
    Messages
    68
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je me pose des questions en ce qui concerne le nom donné à l'enfant. Dans mon cas, je suis française et lui japonais. Savez-vous si la loi japonaise permet à la mère de donner son nom en second à l'enfant, comme nous pouvons le faire en France? J'imagine que ça doit pas être possible, mais dans ce cas pourrais-je au moins ajouter mon nom sur les papiers français dans le cas de la double nationalité?

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Famille Premier enfant franco-japonais
    Par shakatanaka dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2010, 14h27
  2. cherche famille japonaise avec enfant vivant en France...
    Par beatrice dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2008, 15h09
  3. Education education enfant franco-japonais : France ? Japon?
    Par aby dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2007, 01h12
  4. Education bilingue - enfant franco-japonais
    Par arienae dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/03/2006, 21h36

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé