Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 25

Sujet : Quel Nom de famille à un enfant Franco-Japonais ?

  1. #11
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2009
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Je reste confus

    Je viens de passer a l'ambassade pour declarer la naissance de notre fille et il m'impose de lui donner le nom de jeune fille de ma femme, alors que ma femme a pris mon nom apres notre marriage.
    Ma femme au Japon n'existe plus sous son nom de jeune fille car le kousekitohon indique mon nom en Katakana et tous ses document officiels sont avec mon nom (passport, carte de secu sociale, permis de conduire, etc...).

    Si je fais ce que l'ambassade me dit de faire, cela voudra dire que notre fille s'appelera Y et ma femme et moi Z, et par la meme occasion si elle prend la nationalite japonaise mon nom disparatra entierement????

  2. #12
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Curieux

    Cette obligation me paraît effectivement curieuse.
    Dans mon cas, ma fille porte mon nom de famille.

  3. #13
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2008
    Lieu
    Hamamatsu
    Messages
    12
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Je reviens pour vous énoncer un nouveau problème.

    Nous avons décidé de donner à notre fille mon nom de famille, en France, et le nom de famille de mon épouse japonaise (ma femme ayant gardé son nom de famille), au Japon.

    Mais je me pose plusieursd questions :

    Tout d'abord, s'il l'on veut oublier de déclarer aux autorités françaises qu'on a choisi la nationalité japonaise ou carrément oublier de choisir, n'aura t'elle pas des problèmes administratifs dans le futur (autres que les problèmes liés à sa binationalité et à son non-choix : dans ce cas imaginons que d'ici 20 ans, le Japon ait légalisé la double nationailté), du genre, pour le mariage ? Vu que ce n'est pas le même nom, elle ne pourra pas faire valider son mariage dans l'un ou l'autre pays, etc...

    Ensuite question, un peu plus pratique : Nous allons rentré en France, pour la première fois avec un passeport français pour elle. Mais n'y aura t-il pas de problèmes, vu que sur le billet d'avion retour, elle ne porte pas le même nom que sur son passeport français. (Apparrement il faut présenter le même passeport à l'entrée et à la sortie d'un pays.)

    En gros, nous allons la faire sortir du Japon avec son passeport japonais, la faire entrer en France avec son passeport Français, mais qui n'a pas le même nom que le billet, et la faire sortir de France avec son passeport français qui n'a toujours pas le même nom que le billet, et la faire rentrer au Japon avec son passeport japonais.

    Est ce qu'ils acceptent les 2 passeports en même temps, ou bien, n'y a t-il, en fait, aucun problèmes à ce niveau là ?

    Merci de vos réponses.

  4. #14
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Il est tout à fait possible de quitter un pays avec un passeport et entrer ailleurs ou revenir avec un autre. Par contre il faut une même identité sur le billet et le passeport.

  5. #15
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Je viens d'effectuer quelques vérifications afin de répondre plus complètement.
    Lors de l'enregistrement à l'aéroport, tant en France qu'au Japon, vous devrez présenter un billet avec le même nom que celui figurant sur le passeport de l'enfant ou d'un des parents si ce dernier n'en a pas. Si ce n'est pas le cas, vous vous verrez opposer un refus d'embarquement, sans recours financier ou de toute autre nature auprès du transporteur. Celui ci ne faisant qu'appliquer les directives administratives et autres dispositions légales. En cas de non respect, c'est le transporteur qui sera pénalisé par les autorités compétentes, donc stricte fermeté à prévoir.
    Dernière modification de skydiver, 12/12/2010 à 19h18

  6. #16
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2008
    Lieu
    Hamamatsu
    Messages
    12
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci bien pour la réponse rapide.

    On aura bien sûr ses 2 passeports, donc l'un des 2 sera toujours bon.

    Par contre, tu parles de l'enregistrement, ou de l'embarquement ? Et à la douane ?

    On a commandé les billets sur internet, mais en montrant les 2 passeports, n'est-il pas possible de demander à la dame de l'enregistrement de marqué en plus l'autre nom ?

  7. #17
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Les passeports sont vérifiés par les agents des compagnies lors de l'enregistrement. Les passagers qui ne seraient pas en règle ne vont pas jusqu'à la salle d'embarquement.
    Pas de douane au départ mais un contrôle d'immigration/police, après l'enregistrement. Là encore, billet et passeport doivent mentionner le même nom.
    Théoriquement, un agent d'une compagnie aérienne ne peut changer un nom. Il s'agirait d'un faux au regard de la loi.

  8. #18
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2002
    Lieu
    77
    Messages
    477
    Merci
    2
    Remercié 14 Fois dans 14 Messages

    Par défaut

    Je confirme pour les fistons qui a aussi les deux passeports, tu présentes à l'aéroport de départ le passeport au nom du billet d'avion (en toute logique le passeport du pays de départ pour éviter les formalités d'imigrations) et en arrivant à destination, tu présentes le passeport du pays de destination pour être considéré comme un ressortissant revenant au pays donc sans formalités d'immigrations non plus. Moi j'te dis ils ont la belle vie a éviter les longues attentes !!

    Concernant, la différence de nom par rapport au billet d'avion, il faut effectivement le même nom. Ca m'est arrivé de dégainer le mauvais passeport et les agents de la compagnie ne sont pas bête et quand ils voient un couple mixte, ils te demande gentiment l'autre passeport Par contre c'est le genre de bêtise qu'il faudrait effectivement pas faire après 21 ans !

  9. #19
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par shibuyo Voir le message
    ) Par contre c'est le genre de bêtise qu'il faudrait effectivement pas faire après 21 ans !
    Et j'ajouterais, uniquement quand tu arrives au Japon hein, les français se foutent de cette limite comme du reste.
    C'est un problème inhérent au Japon.


  10. #20
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2008
    Lieu
    Hamamatsu
    Messages
    12
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci, je suis heureux d'avoir des réponses assez claires. Mais, comment faites vous pour que sur les billets ce soit toujours le même nom que sur les passeports ? Vos enfants ont-ils le même nom en France et au Japon ?

    Parce que moi, à part peut-être mettre les 2 noms sur les billets (et encore je suis pas sûr que ça marche), je vois pas comment faire...

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Famille Premier enfant franco-japonais
    Par shakatanaka dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2010, 14h27
  2. cherche famille japonaise avec enfant vivant en France...
    Par beatrice dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2008, 15h09
  3. Education education enfant franco-japonais : France ? Japon?
    Par aby dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2007, 01h12
  4. Education bilingue - enfant franco-japonais
    Par arienae dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/03/2006, 21h36

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé