Affiche les résultats de 1 à 6 sur 6

Sujet : Besoin de conseil pour présenter CV au Japon

  1. #1
    Member
    Inscrit
    décembre 2007
    Messages
    68
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Besoin de conseil pour présenter CV au Japon

    Bonsoir à tous,

    arrivant en février à Tokyo, je vais passer par les écoles de langues pour tenter de trouver un emploi en tant que professeur de francais, comme beaucoup le font certainement.
    Mais voilà, je ne suis pas bien renseignée sur les différences existants peut-etre entre la France et le Japon à ce niveau, ni comment me présenter en tant qu'étrangère.
    Tout d'abord, mes premières questions concernent le CV. Il me semble qu'il doit être en anglais, puisque les société tels Berlitz travaillent essentiellement avec des étrangers. Mais peut-etre dois-je preferer un CV en japonais?
    De plus, s'agit-il de rédiger le même type de CV qu'en France?J'ai entendu parler de ces CV japonais prérempli qu'on achete en magasin mais je ne suis pas sur que ce soit la meilleure solution. Et j'aimerais commencer à envoyer quelques dossiers avant d'arriver à Tokyo donc je n'aurais encore pas acces à ces CV préremplis dans un premier temps.
    En ce qui concerne la lettre de motivation, c'est un peu la même chose: quels éléments favoriser sur un CV destiné à une société japonaise?
    J'ai posé ces questions à mon fiancé japonais, mais il n'a pas pu m'éclairer sur tout.



    Mon autre question concerne ma situation personnelle. Je pars à Tokyo pour vivre avec mon fiancé, nous allons nous marrier et à partir de là mon statut changera(pour l'instant visa WH). Mais bon, là je débarque et je me demande si je dois informer mon possible futur employeur de cette situation familiale: genre, pas encore mariée mais bientot donc personne sérieuse et disponible sur la durée. Ca pourrait être un élément positif, non? Et dans le cas ou je décide de donner cette information, je vois assez mal ça dans le CV, donc faudrait surement que je me débrouille pour que ça apparaisse dans la lettre, ou au pire en bas du CV....?

    Si quelques-uns d'entres-vous avaient quelques conseils à donner à la débutante que je suis, je vous en serais très reconnaissante!

  2. #2
    Member
    Inscrit
    décembre 2007
    Messages
    68
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bon, je vois que ma demande n'interesse personne.

    N'y-a-t-il donc personne qui se soit retrouvé dans la même situation que moi??? ...
    ... ...Aaaah! Monde cruel!!!

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    août 2005
    Messages
    227
    Merci
    47
    Remercié 16 Fois dans 7 Messages

    Par défaut

    Je ne pense pas pouvoir/(savoir) t'aider... Mais si tu peux préciser tes diplômes et expériences professionnelles, je pense que d'autres pourront éventuellement t'aiguiller!

    Selon le profil les conseils ne sont pas toujours les mêmes

    "JF 19 ans bac STT" est un profil tout autre que "JF 30 ans M.A. politique étrangère"... Par exemple.

    Bon OK, je

  4. #4
    Member
    Inscrit
    décembre 2007
    Messages
    68
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je te prend au mot, tu dois avoir reçu mon CV en MP. Par contre, si t'as des conseils pourras-tu les mettre ici afin d'en faire profiter d'autres?

    Merci.

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Lieu
    en transit
    Messages
    27
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut,

    Voici le peu que je connaisse sur le sujet, si ça peut t'aider:

    1) il y a une sorte de CV général, très synthétique, avec ta photo. C'est le 履歴書 りれきしょ rirekisho

    Example: sur Job Direct

    2) il y a en plus un CV détaillé, où tu décris ton expérience profesionnelle. C'est le 職務経歴書 しょくむけいれきしょ shokumukeirekisho

    Examples: R-Agent

    Sur ce site, tu choisis une des professions, et ils t'expliquent comment améliorer ton CV. Tu peux aussi télécharger des exemples PDF.

    Comme tu peux le constater sur les exemples, tout en bas du 職務経歴書 il y a une section 自己 PR (じこ jiko), où tu expliques tes motivations. Ca me semble être l'endroit idéal pour y décrire ta situation familiale.

    Désolé, mes exemples sont orientés IT. Il faudrait que tu demandes à ton copain de chercher des exemples adaptés à ce que tu recherches. Avec les mots clefs: 転職 てんしょく tenshoku (recherche d'emploi), 書き方 かきかた kakikata (façon d'écrire), 履歴書, 職務経歴書 et la profession que tu recherches (家庭教師 かていきょうし kateikyoushi professeur particulier???).

    Bon courage [/url]

  6. #6
    Member
    Inscrit
    décembre 2007
    Messages
    68
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci beaucoup pour tes consiels Rai! Je vais aller voir tout de suite les exemples que tu me donnes, je devrais bien en retirer quelques choses. Sinon je ferai la recherche que tu proposes, avec ces mots ou d'autres. Très sympa de ta part!

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Japon Besoin d'un conseil pour une ecole de japonais a Tokyo
    Par Cigar dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2010, 12h55
  2. Japon besoin de conseil pour etudier au japon
    Par joulzy-x dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/08/2008, 00h02
  3. Procédure Assurance : besoin de conseil
    Par zzplayer dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2007, 13h14
  4. Divers Besoin de conseil
    Par Djojo dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2007, 16h32
  5. Besoin de conseil
    Par Klem dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2005, 19h31

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé