Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 36

Sujet : Budget

  1. #21
    Senior Member Avatar de ptitjoji
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Paris > Edinburgh > Strasbourg > Aix > [Yokohama] > ...
    Messages
    1 295
    Merci
    2
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je te dirais de mettre le printemps dans tes 6 mois. Beaucoup seront d'accord avec moi.
    Ensuite c'est plus personnel, mais un peu de l'été aussi. Là par contre, beaucoup seront un peu moins d'accord



    Attention à ce qu'on dit sur les villes plus ou moins chères que les autres. Tout dépend de comment tu vas vivre. Si tu es proche ou non de ton école, si tu as de quoi faire ta cuisine toi-même, si tu comptes aller au restau tout le temps. La vie à Tokyo a ses côtés chers, mais on peut quand même pas mal se débrouiller si on a les petits trucs...

    bon courage.
    働き過ぎにはご注意下さい

  2. #22
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Tiens donc!

    Kyôto moins froide et plus vivante que Tôkyô...?

  3. #23
    Senior Member Avatar de julien24ja
    Inscrit
    décembre 2007
    Lieu
    TOKYO (Osaki-Oimachi)
    Messages
    338
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Heuuu c'est ce que j'ai entendu dire par des correspondants... apres je ne sais pas...

    Sinon j'ai trouvé une école pour un an où les frais de scolarité s'élèvent à 5500€ par an !!

    http://www.sngfrance.fr/sng_japon/in...ges_long3.html

    Apres d'apres ce que vous me dites il faut en gros 100 000yens par mois pour vivre tranquillement... donc si on fait les 800*12 mois on arrive à 10 000€ pour arrondir !!! soit un total de 15 550€ sans compte le billet d'avion...


    Ca fait sacrément cher mais le point positif c'est que je ne payerai pas tout seul...j'ai la chance d'avoir des parents qui pourront me payer une partie aussi... Et je les en remercie...

    Apres les 100 000yens par mois c'est en prenant une petit appart à moi seul à priori... Je pense que si je trouvais une famille d'accueil me reviendrait moins cher que ce soit en logement ou en nourriture mais à ce que j'ai lu cela est assez dur à trouver... J'ai mailé le site pour savoir s'ils pouvaient trouver des familles d'accueil bien sûr... et quel en serait les tarifs. Connaissez vous les tarifs de reception pour les familles d'accueil ?

    Sinon autre solution: demandez à un correspondant de m'heberger moyennant argent bien sur... mais ça c'est une solution pas tres sûre malheureusement...


    enfin j'en reviens au japonais: les cours sont de 4h par jour soit 20h par semaine... les cours sont soit le matin, soit l'apres midi !!! qu'en pensez-vous ? Je me dis que d'un coté c'est bien car ça permet de travailler ou réviser les cours de son coté et de mettre en application le tout... Mais d'un autre coté n'est-il pas préférable d'avoir une 30ene d'heures par semaine car la théorie est plus fort que tout ?


    Perso j'ai envie de vivre et voyage en meme temps... donc s'il faut que je patiente un an, voir quelques mois pour j'ai plus d'argent ce n'est pas un probleme... Je veux une vivre une bonne aventure et qu'elle me soit bénéfique donc je ne veux pas précipiter les choses en partant "demain" (facon de parler)...

    Pour que le rêve ne se transforme pas en cauchemar !!! lol

  4. #24
    Senior Member Avatar de ptitjoji
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Paris > Edinburgh > Strasbourg > Aix > [Yokohama] > ...
    Messages
    1 295
    Merci
    2
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par julien24ja
    (...) j'en reviens au japonais: les cours sont de 4h par jour soit 20h par semaine... les cours sont soit le matin, soit l'apres midi !!! qu'en pensez-vous ? Je me dis que d'un coté c'est bien car ça permet de travailler ou réviser les cours de son coté et de mettre en application le tout... Mais d'un autre coté n'est-il pas préférable d'avoir une 30ene d'heures par semaine car la théorie est plus fort que tout ?
    J'en sais rien, ça dépend de la qualité. Si tu fais 20h par semaine + immersion pendant 6 mois, normalement c'est déja pas mal pour revenir avec un niveau très correct. La théorie n'est pas plus forte que tout. Justement tu seras sur place, donc tu pourras t'en rendre compte.

    PS : essaie de te relire de temps en temps

  5. #25
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    208
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    100 000 par mois ca me semble léger quand même non ?

    c'est ce que je claque rien qu'en sortie ( ok en alcool ) dans le mois, ok je fais pas du tout attention mais quand meme...

    Loyer, transport, nourriture, sortie etc ca va vite, c'est dommage d'avoir economisé 1 an, dépenser 15 000 € et vivre dans une chambre de 10m², manger au konbini tous les jours etc ne voir du japon que la péripherie de l'hotel et de l'école par manque de budget...

    Moi perso j'economiserai un an de plus et la tu pars avec le double ou au moins 20 000 et ca te permet d'être plus à l'aise pendant tes 1 an au japon...

  6. #26
    Senior Member Avatar de volail
    Inscrit
    juin 2007
    Lieu
    Tokyo, Shibuya-ku
    Messages
    149
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ouais enfin on parle de budget "minimum".
    D'ailleurs, comme le précise gnurou, on peux encore grappiller des yens en prenant un apart un peu plus éloigné. Moi j'ai préféré payer un peu plus pour être plus prêt (13 min à pied de la station de Shinjuku selon le site) mais bon, c'est un choix.
    Enfin quoi qu'il en soit 100.000 yens par mois ça me semble un budget très serré, mais réaliste, pour le loyer+nourriture.

  7. #27
    Senior Member Avatar de julien24ja
    Inscrit
    décembre 2007
    Lieu
    TOKYO (Osaki-Oimachi)
    Messages
    338
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ben disons que si je pars dans quelques mois car il faut s'inscrire à l'avance généralement et arriver pendant le bon cycle, j'aurai le temps de rebosser et d'économiser... Au pire je peux vendre ou louer ma voiture pendant ce temps car meme si je n'ai pas de crédit dessus ni rien à payer... En un an elle va décoter...

    Donc si je comprends bien avec 12 000€pour 6 mois ça irait pas mal... faudrait que jarrive à peu pres 24000 pour un an (école comprise bien sûre).

    Je trouve quand meme dommage qu'il n'y ait pas beaucoup de bourses ou d'aides d'état... Ca aiderait un tout petit peu

  8. #28
    Senior Member Avatar de volail
    Inscrit
    juin 2007
    Lieu
    Tokyo, Shibuya-ku
    Messages
    149
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Celà dit, des bourses, il y en a quand même.
    Je suppose que tu as été faire un tour sur le site de l'ambassade ( http://www.fr.emb-japan.go.jp/jp_fr/bien_etudier.html )
    ou sur le site de l'egide ( http://www.egide.asso.fr/fr/programmes/bfe/ ).

    En cherchant bien, on peux trouver d'autres programmes d'échanges ou d'aide mais je n'ai plus les liens.

    Celà-dit, rentrer dans les critères d'admissions est assez compliqué. Je pense que demander une bourse pour étudier le japonais au Japon, sans rentrer dans un cursus universitaire justifiant cet acte, et ne faire ce choix que pour assouvir un plaisir personnel, me parait très mal barré.

  9. #29
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2008
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut bonjour

    Bonjour à tous.
    Ayant déjà séjourné un an au japon en 2002-2003 et étudiant dans une de langue (et y retournant dans moins d'un mois) voici quelques petites notes :

    - http://www.tcj-nihongo.co.jp/eng/access_e.html 550 000 yens l'année, 5 heures de cours par jour (5j / sem). Tous niveaux. Il faut faire le dossier de demande plus de quatre mois avant la rentrée. Une rentrée par trimestre.

    - logement : 40 000-50 000 / mois dans un dortoir. 50 000 - 100 000 / mois dans une chambre à toi ou pour deux.

    - déplacement : ça dépend où se trouve ton école et où tu habites. Logique

    - avec le visa étudiant tu peux travailler 20h max par semaine (si je me souviens bien). N'hésite pas, en plus ça te fait bosser ton japonais. Tu pourras trouver un boulot de serveur pas trop difficilement en cherchant bien si tu parles anglais (testé et approuvé) à environ 800 - 1000 / heure.

    - 550 000 + (12*60 000) = 1 270 000 yens (8193 euros environs - taux de change de la banque populaire) pour un an de logememt plus d'école environ.

    - Pour la vie sur place ca dépend si tu te fais à manger, si tu vas au resto, etc... Mais compte environ : 40 000 - 50 000 yens par mois


    N'oublie surtout pas que tu as la possibilité de travailler, ça aide, voir même peut sauver ton séjour là-bas !!


    Bon courage pour ton projet.

    ps : taux de change en banque ou bureau de change : 1 euro pour 155 yens

  10. #30
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut

    100000 yens par mois à Tokyo avec le logement à payer, je trouve ça également un peu juste. C'est faisable, mais ton expérience du Japon en sera grandement pénalisée. Je tablerais plutôt sur 100000 après avoir payé ton loyer (et les autres charges style électricité, eau et gaz si tu vas ailleurs qu'en guest-house). Ca fait 20000Y/semaine pour manger, se déplacer et sortir, et ça n'est pas de trop je pense.

    Par ailleurs renseignes-toi bien sur toutes les modalités qui te permettront de faire des économies (style commuter pass pour ton trajet domicile/école). Ce sont toutes les formalités qui semblent évidentes quand on vit ici, mais beaucoup moins accessibles quand on débarque et qu'on ne lit pas le japonais. N'hésites pas à chercher et à demander ici ou ailleurs. Le plus radical pour faire des économies est de vivre et étudier en dehors de Tokyo... Tout dépend de ce que tu veux faire. Autre plan, le baito - qu'il faut bien entendu trouver, pas forcément évident quand on ne parle pas la langue de faire autre chose que prof de français...

    Aussi, en ce qui concerne les cours de japonais, pas d'inquiétude au sujet de la langue d'apprentissage : tes profs te feront cours uniquement en japonais, pour la simple raison que la classe sera très cosmopolite, et que tout le monde ne parle pas anglais, notamment dans les pays asiatiques. D'ailleurs la plupart de mes profs ne parlaient pas ou très peu anglais, à ma grande surprise.

    Enfin, as-tu pensé aux universités style Todai ou Waseda? C'est là que j'ai pris mes cours, et j'ai trouvé l'enseignement de grande qualité. Je ne sais pas en revanche si c'est accessible comme ça ni combien ça peut coûter... (j'y ai accès gratuitement car je bénéficie d'une bourse d'étude du Monbusho).

    Dernier conseil : prend ton temps, envisages toutes les options, et prépares bien ton voyage. Retarder ton séjour d'un an ou deux n'est pas un souci, en revanche tout gâcher par précipitation serait vraiment dommage. Tu dis que ça fait un an que tu as cette idée en tête, j'ai par exemple mis 5 ans entre ma décision de partir et la concrétisation.Décider maintenant de partir cette année me semble notamment un peu précipité pour un si gros projet, surtout que tu ne sais pas encore trop où tu mets les pieds. La réussite de ton projet dépend autant (sinon plus) de ta préparation ici que du séjour proprement dit. Et aussi, dernier conseil, que tu partes dans quelques mois ou dans un an ou deux, mets-toi sérieusement au japonais! En ayant la possibilité de communiquer dès ton arrivée, tu rentabiliseras mille fois mieux ton expérience.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Budget Budget mensuel
    Par chiquette dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2007, 11h53
  2. Football Budget J-League
    Par liptonic dans le forum Sport au Japon
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2007, 20h24
  3. Budget Budget Alimentation
    Par Ryo-sama dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 41
    Dernier message: 02/01/2007, 18h27
  4. Budget budget
    Par Sunshine dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/01/2005, 10h24
  5. Budget Budget suffisant?
    Par Morrigan dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2004, 17h41

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé