Affiche les résultats de 1 à 8 sur 8

Sujet : Entrée sur le territoire simplifiée

  1. #1
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Entrée sur le territoire simplifiée

    Procédures simplifiées pour les passagers non ressortissants de l'Union Européenne, de l'espace économique européen ou de la Confédération Helvétique. La traditionnelle carte de débarquement de couleur jaune a officiellement disparu le 8 décembre dernier.
    Pour les passagers Japonais -qui n'avaient déjà pas besoin de visa - la simple présentation du passeport à la Police de l'Air et des Frontières est désormais requise à l'arrivée à CDG.


  2. #2
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2008
    Messages
    17
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Et concrètement, est ce que cela signifie qu'il est possible, pour un japonais de passer 3 mois en France, puis une semaine en dehors de l'espace Schengen, puis de revenir en France avec une remise à 0 de la durée de séjour touristique pour rester à nouveau 3 mois ?

  3. #3
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Pas de changement

    A priori oui mais je peux me tromper. Cela étant dit, il me semble que c'était déjà le cas avant de toute façon.

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2008
    Messages
    17
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci beaucoup, Skydiver, pour ta réponse.
    C'était effectivement le cas (j'en ai fait l'expérience il y a une dizaine d'années). Mais compte tenu de tous les changements plus ou moins récents concernant les étrangers en France, je me posais sérieusement la question. D'autant qu'il s'agit, dans mon cas, de "boucher un trou" de un mois et demi.
    Par ailleurs, quand est-il de la déclaration de présence de ressortissants japonais sur le territoire français ? Est ce que ça pose un problème supplémentaire ? Je n'ai trouvé aucune information à ce niveau...

    En tout cas, merci beaucoup.

  5. #5
    Senior Member Avatar de rasen
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Genf
    Messages
    1 207
    Merci
    29
    Remercié 41 Fois dans 40 Messages

    Par défaut

    Petite mise au point tirée de la FAQ de l'ambassade de France au Japon :

    - Circulation dans l’espace Schengen -
    Q : Si l’on est exempte de visa pour entrer dans l’espace Schengen, et sachant que la durée maximale de séjour est de 90 jours, peut-on sortir de l’espace Schengen et revenir un nombre illimité de fois ?
    R : Dans le cas d’un séjour touristique exempte de visa, le séjour a l’intérieur de la zone Schengen est d’une durée maximale de 90 jours par semestre.

    Il n'est donc pas recommandé d'enchainer les courts séjours....
    "Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre des nécessiteux"
    Chateaubriand.

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2008
    Messages
    17
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Mon problème est que j'ai un "trou" qui peut osciller entre 15 jours et un mois et demi entre la fin de la période de 90 jours et le début 2009... y a-t-il une solution ?

  7. #7
    Senior Member Avatar de rasen
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Genf
    Messages
    1 207
    Merci
    29
    Remercié 41 Fois dans 40 Messages

    Par défaut

    En l'état, je ne vois pas de solution.
    Je déconseille d'essayer la sortie / ré-entrée dans l'espace Schengen. Le passeport de ton amie sera tamponné lors de ses entrées et sorties du territoire, et l'administration pourra constater qu'elle a séjourné plus de 90 jours dans un semestre dans l'espace Schengen (Pour information, lorsque mon épouse a fait sa première demande de titre de séjour, la fonctionnaire de la préfecture a fait une copie de toutes les pages tamponnées, sans distinction de pays, "au cas où...", et il y avait un bon paquet de pages tamponnées).

    Par contre, tu peux peut-être essayer de réduire le délai entre son divorce et l'obtention du certificat de célibat. En France il y a un délai de 300 jours, lié à la possibilité d'une grossesse. Ce délai peut être écourté en fournissant un certificat médical attestant l'absence de grossesse. Peut-être y a-t-il quelque chose de similaire au Japon.

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2008
    Messages
    17
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    je comprends bien ce que tu me dis, rasen, et je tiens à te dire un grand merci de m'apporter ces indications. L'idée d'être dans l'illégalité met insupportable.
    Le truc, c'est que j'ai beaucoup de mal à obtenir des informations précises à propos de probables dérogations sur l'après divorce. au Japon (beacoup de mal à avoir des informations tout court).
    Et puis, même s'il y avait une telle dérogation, est ce que les délais d'obtention, ajouté aux démarches administratives en France permettraient de résoudre le problème ?

    En ce qui concerne les périodes de séjour, il aurait été facile que mon amie reste en France de début Septembre à fin Novembre, puis retour au Japon pendant un mois.
    Malheureusement, elle a une fille de neuf ans que j'ai inscrite à l'école Japonaise. Je me vois mal lui faire rater un mois d'école.
    De plus, mon amie et moi, n'avons pas été ensemble depuis plus de 5 mois maintenant, et j'avoue qu'ajouté au stress d'un tel bouleversement (divorce, déménagement...), si je dois ajouté ces complications, ça va être dur à gérer psychologiquement !
    N'y a-t-il aucun moyen de prolonger cette période initiale de 90 jours, d'une quinzaine à une vingtaine de jours ? Histoire de tenir jusqu'aux vacances de fin d'année (qui débutent le 21 décembre)... Je ne sais pas s'il y a un moyen d'invoquer, justement, la scolarité de la petite pour prolonger jusqu'à la fin du trimestre...

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Japon Entrée à l'université japonaise
    Par Naokokoro dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/08/2009, 12h19
  2. Visa entré sur le territoire
    Par Guyzang dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/10/2007, 14h29
  3. Divers Entree ou re-entree au Japon apres Novembre 2007
    Par Guzabie dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 59
    Dernier message: 12/10/2007, 17h26
  4. Sortir et rerentrer du territoire japonais
    Par Gorio dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/08/2006, 08h38
  5. Divers examens d'entrée en université
    Par Algero dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2005, 10h15

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé