Affiche les résultats de 1 à 7 sur 7

Sujet : Haiku 2008- Les résultats:

  1. #1
    Modératrice
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    1 017
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Haiku 2008- Les résultats:


    Tout d'abord merci à celles et ceux qui ont participé ou qui se sont interessés au sondage.

    J'espère ainsi que le Concours Haiku 2008 répondra au mieux et au plus près de vos souhaits.


    _______________________

    Le thème:


    2 possibilités ont obtenu un score identique.
    Que pensez vous de faire un mixe des 2?

    3 Thémes en sondage chaque mois

    1er- par le gagnant du mois précédent
    2éme- par Mushin
    3éme- 1er vers d'un haiku connu, on compose la suite.

    La publication:



    Tous en même temps

    Le vote:

    3-2-1 points donnés directement sur le forum.

    ________________________

    Globalement, le principe de 17 syllabes et le kigo sont systématiquement respectés.

    Si vous n'avez pas d'objection, nous mettrons en oeuvre ce fonctionnement pour le concours français dés le mois prochain.

    Asagiri était notre dernier gagnant, donc s'il veut bien, d'ici le fin du mois, il me proposera en MP son thème, Mushin fera son boulot de même et pour le 1er vers connu, j'en ai en reserve ou n'hésitez pas à me faire parvenir vos propositions également en MP.

    Je laisse encore un jour ou 2 les sondages puis je les supprimerai pour alléger un peu le forum.

    Une petite souris
    s'est bien planquée dans ma crèche
    parmi les moutons

  2. #2
    Modérateur Avatar de christian
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    paris and around, but not over the rainbow
    Messages
    1 255
    Merci
    187
    Remercié 58 Fois dans 54 Messages

    Par défaut

    Dans le cas où la métrique serait respectée, je crois qu'il serait souhaitable de laisser une lattitude d'une syllabe (jitarazu/jiamari).

    Plutôt que de respecter le kigo, pourquoi ne pas autoriser un des donneurs de "thème" à proposer un kigo de saison à la place d'un thème classique (ex: au lieu du "père noël dans la cheminée", "setsubun"...)

    Qu'en penses-tu?

  3. #3
    Modératrice
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    1 017
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ce que j'en pense?

    Autant j'estime important de respecter les 17 syllabes, autant respecter le kigo est pour moi secondaire... voire même un peu barbant j'avoue!
    Mais c'est un principe qui a été évoqué lors des propositions... et qui a semblé convenir... alors!

    Enfin, concernant les thèmes en eux mêmes, je suis pour une large palette, aussi inattendue, variée, libre, large, ouverte et innovante que possible. Maintenant si le gagnant veut faire une proposition classique, il le peut bien sûr.
    De toute façon, le choix final du thème se fera en sondage.

    Pour conclure, il faut dire que le kigo de saison a été de la partie pendant au moins 2 ans de concours...
    Donc s'il n'y en a pas à chaque fois, sincèrement, cela ne me dérangera pas.

    Voilà mon humble avis!

  4. #4
    Senior Member Avatar de Shizukasan
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    831
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonsoir,

    J'avoue humblement que je ne savais pas ce que signifiait kigojusqu'à maintenant. Et, plutôt que de vous le demander, (et même, plus logique encore, de décortiquer le mot "kigo" ) je viens de faire une recherche.

    Je vous laisse un lien, peut-être pas pour vous, car vous connaissez tous les règles du haïku, mais pour d'autres analphabètes de ma trempe ...

    Haïku

    Mu-chan, pardonne-moi si ce lien a déjà été donné par tes soins ! Ou d'autres membre !

    Agnès,

  5. #5
    Modérateur Avatar de christian
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    paris and around, but not over the rainbow
    Messages
    1 255
    Merci
    187
    Remercié 58 Fois dans 54 Messages

    Par défaut

    Disons que si il est important de respecter une règle, celle-ci ne peut se concevoir sans ses exceptions, ou du moins une certaine latitude.

    Ainsi, les haijin savoir parfois déroger à la règle en proposant des oeuvres de 16 (jitarazu) ou 18 mores (jiamari) ... on en trouve quelques uns chez issa par exemple.

    Pour le kigo, j'avais plus l'impression qu'il avait été proposé non comme un principe strict à respecter (une couche supplémentaire dans les règles à respecter), mais comme une proposition alternative à un des thèmes classiques... Il semble que j'ai mal interprété.

    Shizukasan:
    2 types de haïkus semblent pouvoir être distingués: des haïku de "saison" et des haïku de "situation" (cad au thème libre, sans saison ni référence à un kigo). Les haîku de "situation" correspondent à une situation particulière, ou tout simplement le besoin de se libérer de la saison. Shiki est considéré comme le père du haïku libre.

    Limiter tout le concours au kigo restreindrait le haïku à une seule des 2 écoles.

  6. #6
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut Règles d'écriture

    bonjour


    c'est vrai que l'on peut déroger parfois ,c'est ce que Melle I m'avait expliqué une fois
    je lis que je dois proposer en MP un thème adressé a Mushin,bon ok, pour la souris dans la crèche ,ça tombe bien c'est l'année du rat en 2008
    je voudrais aussi saluer Christian et tout son savoir, je salue les autres aussi

  7. #7
    Modérateur Avatar de Heiho
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Sur sa moto...On the road again
    Messages
    1 701
    Merci
    1
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Donc...



    .
    Les gros cu..
    Aie ça pique !
    Et vous, vous vivez sans ?

    Cigares
    IPhone

    私は他の興味を見つけるために酒を飲む !

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Haiku Calendrier de Février 2008 (Haiku/Senryu)
    Par Mushin dans le forum Calendrier - Haiku - Enigmes
    Réponses: 27
    Dernier message: 28/01/2008, 15h13
  2. Haiku Résultats du concours Haiku/Senryu de décembre
    Par Mushin dans le forum Calendrier - Haiku - Enigmes
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/12/2007, 16h21
  3. Architecture A / désir de nouvelle maison, résultats d'un sondage
    Par keya dans le forum Jardins japonais et Architecture
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2006, 23h47
  4. Architecture A / désir de réhabilitation, résultats d'un sondage
    Par keya dans le forum Jardins japonais et Architecture
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2006, 13h41
  5. Bourse résultats bourse monbusho
    Par Ukulele dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2005, 12h21

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé