Affiche les résultats de 1 à 7 sur 7

Sujet : Aide a Strasbourg

  1. #1
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut Aide a Strasbourg

    Bonjour,
    J'ai 2 élèves qui partent vivre a Strasbourg.
    La première, 30 ans, parle français, elle a déjà fait un an en France a Lyon, elle devrait intégrer la section pour étranger de janvier a juin a la fac, obtenir le DEFL 2 et intégrer un cursus normal en Lettres en septembre.
    J'arrête pas de la pousser a se présenter sur ce forum et rentrer en contact avec l'association franco japonaise de Strasbourg, mais c'est le genre a tout vouloir faire seule et être trop timide pour demander de l'aide, elle est tres tres tres polie et bien élevée, trop!

    Bref, elle va arriver vers le 10 janvier, elle n'a pas de logement, elle a réservé une semaine d'hôtel, je voulais savoir si quelqu'un voulait bien lui filer un coup de main et la conseiller pour pas qu'elle se fasse avoir dans sa recherche d'appartement.

    La deuxième, elle aura a peine 18 ans, elle est guitariste et devrait intégrer le conservatoire de Strasbourg en avril. Comme elle part pas dans le cadre d'un échange, elle va devoir tout préparer seule. Elle débute en français, mais je la suis 2 fois par semaine et martèle un peu le français conversation de base pour qu'elle soit un minimum prête en avril.
    Je voudrais savoir si il y a a Strasbourg des foyers pour jeunes filles, ou une organisation famille d'accueil. je pense surtout aux foyers, même religieux, je sais qu'a Toulouse y a des foyers comme ca avec chacune leurs chambres, un réfectoire et un petit loyer, chose qui pourrait être suffisamment sécurisant pour une jeune demoiselle de 18 ans.



    Voila, donc appel aux Stras bourgeois, je sais qu'il y a du monde, (^ ^)

  2. #2
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2007
    Messages
    18
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Concernant les foyers je ne connais pas du tout.
    Pour les appartements, je peux donner un peu mon expérience ayant eménager à Strasbourg depuis 1an et demi.
    On trouve assez rapidement, pour ma part il m'a fallu une semaine pour trouver mon appartement en direct avec le propriétaire.
    Un nouveau collègue a aussi trouver en une semaine (il y a 2 semaines de ca).
    Le direct avec le propriétaire est pas mal vu qu'il n'y a pas de frais à donner, pour les agences ce qu'elles me proposait était asez cher et pas super ...
    Il y a les journaux gratuit qui diffusent pas mal d'annonces (attentions aux fausses agences qui vendent des listes).

    Donc pour trouver c'est assez rapide (le marché n'est pas le même qu'à Paris). Sinon les agences si elle a peur peuvent être pas mal mais il y a des frais en plus.

    Pour les prix, je ne pense pas que cela est beaucoup bouger :
    -studio de 20-30m² a 300-400euros par mois
    -appartement de 40-50m² 400-600 euros par mois
    Après cela depend de pas mal de paramètres mais je pense qu'il s'agit des prix du marché.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut

    A stras, y a quand meme de quoi faire niveau logement et il existe la maison de l'etudiant :

    http://mufrancejapon.u-strasbg.fr/Mufj.asp?nImage=1

    Ils sont vachement sympas et ils aideront je pense les deux japonaises a trouver un appart sympa.
    Ensuite, le consulat du Japon de Strasbourg a toujours ete serviable(toujours eu mes visas dans un temps record avec eux, pratique d'avoir ca a cote) et ca ne coute rien de les contacter.

    Le journal local le plus connu reste http://www.dna.fr/

    http://strasbourg.vivastreet.fr/

    Il a vraiment une grande communaute japonaise a strasbourg donc booste ton eleve un peu pour avoir plein de contacts!

    Note quand meme que je crois qu'elles risquent d'halluciner de traverser un pont pour se rendre dans autre pays en comparaison avec le Japon haha :P

  4. #4
    Senior Member Avatar de simseb99
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Ichinomiya (Nagoya)
    Messages
    422
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    C'est con, pour une fois que y a des Japonaises qui débarquent en Alsace, je suis au Japon!

  5. #5
    Member
    Inscrit
    juillet 2007
    Lieu
    Strasbourg
    Messages
    52
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Sinon moi j'ai un lit deux places...
    ... Bon, c'était nul.

    Blagues (vaseuses) misent à part, pousse-les encore un peu à s'inscrire sur le forum pour que le jour ou elles seront sur Strasbourg, on puisse leur faire visiter. Ca leur sera profitable a elle comme à nous.

    Voilà. Sinon, je n'ai aucune infos sur ce que tu demandes mais je peux confirmer ce qui a été dit audessus en ce qui concerne la recherche du logement et des tarifs (même s'il peut y avoir de temps en temps des exeptions).

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2007
    Lieu
    Miyazaki, JAPON
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,
    Permettez-moi tout d'abord de me presenter: Je m'appelle Kaori,je suis japonaise et une amie de Fujijana. Jana, merci beaucoup de m'avoir presente! J'y suis venue quelques fois mais je n'avais rien ecrit...

    Il y a une bonne nouvelle. Le Crous (Service des Relations Internationales ) m'a presente la residense universitaire (un studio) et j'ai accepte. Je suis tres tres contente^^.

    J'arrive a Strasbourg au 8 janvier et le cours commence au 10 janvier.

    A bientot

  7. #7
    Member Avatar de Flyingblueguy
    Inscrit
    juillet 2006
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    88
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Mon conseil est de prendre contact avec le consulat...

    En effet j'ai été invité le 11 Décembre 2007 chez M. le Consul, et il s'avère que c'est une Japonaise qui était au conservatoire qui a joué les
    hymnes...
    Ce contact pourrait donc être profitable (en tout cas pour la plus jeune)...
    classe prépa, saké, et Japon... La voie du succès
    http://www.afjfc.org/

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Fac L2 LLCE japonais à Strasbourg
    Par adrien544 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2011, 19h45
  2. Danses et musiques à Strasbourg
    Par asagiri dans le forum Divers
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2011, 14h04
  3. Cours cours de japonais à strasbourg ?
    Par Poulpinette67 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2011, 13h35
  4. Kendo Kendo - Iaido à Strasbourg
    Par Elerinna dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/08/2008, 05h53
  5. Recherche Contact sur Strasbourg
    Par Legacy dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2004, 08h47

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé