Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 21

Sujet : Japonais Aix-en-Provence VS Bordeaux

  1. #11
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2005
    Messages
    19
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut toshiina,



    Je n'ai pas dit que le départ à la retraite de Mr Delteil sera bénéfique mais il apportera certainement des changements (bons ou mauvais on verra...).

    En langue japonais en seconde année nous n'avons malheureusement pas Mr Delteil. Je dois t'avouer que beaucoup de personnes en seconde année n'aiment pas ses cours de civilisation (la seule matière où nous l'avons). Pour ma part, je me régale ! Les cours sur la religion japonaise sont vraiment sympathiques à suivre et le personnage est très agréable. Ses longues parenthèses sont vraiment enrichissantes.

    Pour Seko Sensei, je ne sais pas si c'est le fait d'avoir eu de très bons professeurs à Bordeaux, mais je n'accroche pas du tout. Je trouve que les cours sont quelconques, que la méthode n'offre aucun réel moyen d'expression. Mais ça ne vient peut-être pas d'elle mais plutôt de la méthode que le corps enseignant a mis en place.

    Concernant Futamata Sensei, je l'aime beaucoup. C'est le seul cours de japonais que j'apprécie vraiment, que cela soit en labo ou en classe. On peut installer une bonne communication avec elle, ses cours permettent de s'exprimer (mais toujours dans une moindre mesure). Mais c'est une personne très agréable. Elle a certes un peu de mal à expliquer certaines notions par rapport à la langue française qu'elle ne maîtrise pas à 100% comparé à Seko Sensei. Personnellement j'adore quand elle peut vanner, sans vraiment s'en rendre compte, les élèves quand ils répondent complètement à côté.

    Pour l'échange, non je ne ferai rien. Mr Delteil a clairement dit que l'échange n'était pas un cadeau si on avait des difficultés. Et malheureusement, c'est pour moi le cas cette année. J'ai des mois de programmes (droit, eco, phonétique anglaise) à rattraper à cause de ce transfert. De plus, j'ai trop d'attaches ici pour pouvoir partir un an au Japon. Je préfère prévoir un voyage de 4mois totalement à mes frais avec stage linguistique et culturel. Et, contrairement à la majorité des élèves, je ne souhaite pas y vivre à long terme.

    @+

  2. #12
    Junior Member
    Inscrit
    août 2004
    Messages
    20
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour bonjour !

    Aaahhh, L'université de Provence (version Aix)...
    J'y ai passé 3 ans :
    • 1° année LEA Anglais/Japonais [2004/2005]
    • 1° année Maths-Info par téléenseignement + 1° année DU Japonais (il m'aurait été possible de passer directement en seconde année, mais bon, le second semestre de la première année j'avais un peu décroché pour raisons personnelles, alors j'ai préféré repartir sur de bonnes bases) [2005/2006]
    • 1° année LLCE Anglais + 2 mois environ de 2° année DU Japonais [2006/2007]

    Bon, et cette année, j'me consacre au piano.

    Franchement, les locaux, on peut en parler, car un bon environnement contribue à un travail -normalement -plus efficace.
    À l'inverse, un mauvais environnement, ça donne moins envie de bosser (et même avec la bonne volonté).
    C'est comme quand on essaie de travailler sur un bureau où on a même plus de place pour mettre une feuille... on bosse nettement moins bien.

    Bref.
    Moi, la fac d'Aix (j'suis de la région aussi), je l'ai prise en grippe dès le premier jour. Mais je m'y suis accrochée 3 ans quand même.


    Au niveau du Japonais, ben c'est simple : ils ont apparemment 3 ans (4 pour les LEA je crois) pour nous faire avaler les kanji les plus utilisés et pour nous rendre capables de « lire le journal » (enfin, les articles pas trop complexes).
    C'est certain qu'il faut s'accrocher : j'ai vu l'année dernière lors de l'arrivée de Futa, euh... ça va oui (Seconde année) : Premier texte de l'année → on nous parle du traitement des déchets... C'est déjà pas un sujet courant (voire « évident ») en français, alors en Japonais vous pensez bien.

    On sait tout juste lire quelques kanji que Futa nous demande dès le premier cours de lire le texte... J'vous dis pas le nombre de têtes baissées lorsqu'elle a demandé qui voulait bien lire.

    Bref.
    Delteil, il est gentil, mais moi ses cours j'ai toujours eu du mal. Et en seconde année les cours de civilisation ce fut l'horreur :
    Il commence une phrase, fait une parenthèse d'un quart d'heure, contenant elle-même une parenthèse d'un quart d'heure, repasse sur l'idée 1, repart sur l'idée 3...
    Bref euh... moi j'ai été m'acheter des bouquins, et j'ai potassé en parallèle chez moi.
    Condominas c'est pareil.

    Bon maitenant, je trouve que le niveau est quand même « haut » (ne prenez pas au sens trops trict quand même). On a que 7h de cours par semaine, alors il est certain qu'une fois à la maison faut produire au moins le double pour être à l'aise avec les cours.
    Un vrai marathon.

    Au sujet de la « sélection par l'échec », c'est malheureusement comme ça que ça se passe en France.
    À Aix, comme nous avait expliqué Delteil, ils n'arrivent pas (en japonais) à obtenir de nouveaux enseignants. Une espèce de boucle infernale sans fin qui fait que voilà... ils sont 4 pour tout le département...

    L'ennui, c'est que ce sont des profs instruits, tout ça, mais pas pédagogues.
    Or, la pédagogie sans l'instruction, ça marche pas, mais l'instruction sans pédagogie, lorsque l'on est enseignant, ça marche pas non plus. Et à Aix c'est ce que l'on a.



    D'ici quelques courtes années retourner en fac, mais où exactement, je ne sais pas... Le Japonais, je vais m'armer de patience et de motivation, et je vais continuer de le potasser dans mon coin (et peut-être un jour me payer des cours avec un étudiant japonais, pour converser, tout ça), car à Aix, j'ai vraiment du mal.
    Plus il y a de gruyère et plus il y a de trous. Et plus il y a de trous, moins il y a de gruyère.

  3. #13
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2008
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par toshiina
    ma "promotion" prefere papoter de visu & idole en tout genre plutot que d'ecouter, apres ils se plaignent de leurs note minable
    On est dans la même promo apparemment
    J'avoue que plus de 50% des étudiants en japonais cette année correspondent à cette description...
    Moi je vais à tous les cours de japonais, même si parfois c'est rébarbatif, au moins ça permet d'avoir une vision globale des choses étudiées. Maintenant je passe minimum une à deux heures par jour à la B.U à bosser seule, parce que sans ça je pense pas que je pourrais comprendre quoi que ce soit !

    Quand je vois que certains ont eu 2 ou 3 au premier partiel, je me dis que c'est quand même une question de volonté, parce que moi avant ce premier partiel je bossais vraiment légèrement par rapport à maintenant (faut dire que c'est ma première année de fac, j'étais pas habituée et je savais pas trop encore comment m'organiser) et j'ai quand même réussi à avoir la moyenne...
    Mais bon j'ai quand même stressé et c'est ce qui m'a motivé à bosser le japonais régulièrement.
    Lles domaines d'application, je trouve ça sympa car ça élargit un peu notre champ d'études mais franchement c'est pas ma tasse de thé

    Concernant les profs, je connais pas encore Seko car ces cours au premier semestre sont beaucoup trop tard pour moi mais on m'en a dit que du bien; Futamata, ses cours sont un peu lents mais elle est super sympa et vachement marrante sans s'en rendre compte; quant à Delteil, c'est un bon prof mais y'a des moments où il force un peu trop sur l'alcool... Au début on se marre, mais après on s'inquiète !

    Pour les locaux, j'avoue que c'est pas génial, mais comme je passe mon temps à la BU, ça me dérange pas des masses

  4. #14
    Junior Member Avatar de worrywort
    Inscrit
    juillet 2004
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Hooo non c'est pas vrai Delteil part à la retraite!!
    Dommage que j'ai pas pu m'inscrire cette année...

    Je pense un peu comme Poulpette j'ai toujours eu du mal avec ses cours de langue Japonaise (en civilisation ça va il est bien), mais c dommage quand même....
    Dernière modification de worrywort, 25/02/2008 à 12h06

  5. #15
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2011
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour à tous,
    Je m'appelle Rémi, j'ai 17 ans et je suis en Terminale STCF.
    Je suis un peu paumé et j'aurais quelques questions a poser s'il vous plaît.
    Depuis 2008, quelle a été l'évolution au niveau des cours, des profs, de la fac en gros?
    2) Commencer une licence (LLCE par exemple), c'est directement après le bac c'est ça? Il me suffit d'avoir le bac et je peux directement commencé les 3 années de licences?
    3) Le niveau requis? je veux dire ils te prennent que si t'es vraiment bon, par dossier etc... ou ils prennent plus ou moins n'importe qui et c'est "si tu veux, viens, mais débrouille toi"
    4) En première année de Licence, on commence a apprendre le japonais du début, ou alors il faut déjà connaitre le japonais pour aller en licence?
    5) Tout les cours sont en français sauf ceux concernant le japonais?
    6) quelles sont les matières?

    Voilà, merci de me répondre s'il vous plaît, je suis assez paumé >.<

    Bonne soirée.

  6. #16
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2011
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Quelqu'un aurait-il l'amabilité de répondre à mes questions s'il vous plaît?

  7. #17
    Member
    Inscrit
    septembre 2011
    Messages
    46
    Merci
    0
    Remercié 3 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    L'élève aspirant sur le sentier qui désire ardemment intégrer un Temple Zen doit d'abord apprendre la patience. C'est pourquoi les Maîtres dudit Temple lui opposeront dès le seuil, un refus respectueux mais net. Ceux qui ne sont pas prêts, la plupart disons-le, s'en iront alors de dépit sans demander leurs restes. Les autres toutefois, plus rares disons-le, prendront acte mais tel le roseau qui ploie, ne céderont pas. C'est ainsi qu'ils resteront là sur le pallier, y résidant, y dormant, y mangeant aussi la maigre pitance que toutefois les moines lui octroieront par compassion et ce, l'espace d'un temps indéterminé, celui qui relèvera de leurs bon vouloir, celui qui sera nécessaire pour être sûr...Juste l'affaire de deux ou trois semaines. Comme tu le vois, tu as encore un peu de marge; mais sinon à part ça j'peux rien pour toi, c'est pas mon rayon .
    Dernière modification de milo, 06/10/2011 à 19h18

  8. #18
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2011
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Attendre ne me dérange pas spécialement, mais disons que j'ai besoin d'avoir des avis pour choisir mon orientation car je suis plutôt perdu... Pas grave merci quand même...

  9. #19
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    253
    Merci
    8
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Préambule :
    Je n'ai pas mis les pieds dans ces facs.
    Je ne connais personne qui l'ait fait.
    Je ne sais pas quoi écrire d'autre dans mon préambule pour l'équilibrer (un préambule en 2 phrases, ça le fait pas).

    2. Oui, il suffit d'avoir le bac pour débuter un cursus de Licence
    3 & 4. Va sur leur site internet. Ils devraient y avoir une plaquette téléchargeable (au format pdf) ou un truc du genre où ils précisent si la formation est ouverte aux vrais débutants (je suppose que oui et ça devrait être "si tu veux, viens, mais débrouille toi")
    5. Tous les cours sont en français, sauf peut-être les cours avec les lecteurs éventuels (les cours de """conversation""")
    6. Va sur leur site internet (tu devrais avoir chaque UE avec leur coeff)

    Après, il doit y avoir un centre d'orientation dans ton lycée et il y a à coup sûr un centre d'orientation professionnel dans ces univs (tu passes un coup de fil et tu vois s'ils peuvent t'envoyer la doc).
    Enfin, réfléchis à ce que tu veux faire comme job pour pouvoir choisir la meilleure voie.

  10. #20
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2011
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour, merci pour tes réponses qui m'aident bien! Je vais maintenant réfléchir comme tu le dis sur le job pour pas me tromper d'orientation et regarder leur site internet. Merci et bonne journée!

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Cours Recherche cours japonais Aix en Provence
    Par lisalisa dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2012, 05h49
  2. Fac Apprendre le japonais à Bordeaux 3 étant déjà inscrit à bordeaux 1.
    Par lol33 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2010, 21h39
  3. Cours cherche cours de japonais sur Aix-en-provence ou Marseille
    Par mami dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2009, 12h47
  4. Cours cherche cours collectif de japonais sur aix en provence
    Par orchiss dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2009, 13h11
  5. Cours de Japonais pour tous à Aix-en-Provence
    Par Masumicchi dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/09/2004, 14h52

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé